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Le bossu de Notre-Dame


Je dois être maso. Ou pris d'une envie irréfrénable de gaspiller mes pécules si chèrement économisés. Tel un gouffre à fric, suis-je une véritable victime de cette société capitaliste prête à tout pour nous vendre le veau d'or ? On pourrait le penser. Et pourtant, il n'en est rien (ou pas tout à fait, du moins, mais laissez-moi m'expliquer). Car, véritable massacre dans les règles du chef-d'œuvre de la littérature française de Victor HUGO, Le bossu de Notre-Dame sauce Disney est assez imbuvable. Un Phoebus qui n'a plus rien à voir avec l'original, une Esméralda qui ressuscite à la fin, et par-dessus le marché un Quasimodo qui, avec une laideur repoussante, ne peut décemment avoir cette voix de chanteur à minettes (Francis LALANNE, qu'est-il venu se fourrer dans cette galère ?). Pour un peu, on croirait assister à l'autobiographie (cette fois respectée, semble-t-il) de Patrick FIORI…

Trêve de plaisanteries, ce film d'animation n'est effectivement pas le meilleur cru Disney, et les passionnés de littérature hurleront légitimement à l'hérésie. Néanmoins, le DVD paru en novembre 2001 peut mériter que l'on s'y arrête un instant. Disney a l'art et la manière de raconter les histoires (aussi librement inspirées soient-elles), et surtout sait mettre en œuvre toutes les ressources actuelles dans le domaine de l'Animation, pour flatter nos rétines… Certaines scènes sont donc ahurissantes de virtuosité et de maîtrise technique, en témoigne cette envolée dans les airs de Quasimodo, tenant dans ses bras une Esméralda ankylosée (ayant subi le même sort que la pucelle d'Orléans), ou cette Fête du Charivari, avec moult effets visuels impressionnants (on est bien forcé de l'avouer).

Les chansons sont également réussies dans l'ensemble, avec un cru qui n'a rien à envier à Tarzan ou Aladdin (sans égaler la maestria du Roi Lion). Avec un Frollo plus méchant que nature et des mendiants plus pauvres que dans la " vraie vie " (eh oui, c'est ça, la magie Disney), Le bossu de Notre-Dame en donne pour son argent, faute d'en donner véritablement pour sa culture cinéphilique. Encore qu'on retiendra que c'est grâce à ce film que Paul et Gaëtan BRIZZI (responsables du final très miyazakien de Fantasia 2000) se sont fait connaître. C'est en effet ces deux frangins bien de chez nous qui ont bossé sur les séquences impressionnantes mettant directement en scène la cathédrale parisienne mythique.

Les bonus présents sur ladite édition DVD sont à l'image du film, pour ainsi dire assez malhonnêtes. Les animateurs eux-mêmes présentent une comparaison story-board/scène achevée, ainsi que quelques surprises (scène coupée, idées abandonnées…) qui mettent tout juste l'eau à la bouche du consommateur, faute de le rassasier. Eh oui, c'est ça la société de consommation… car comme dirait un expert en marketing : " point trop n'en faut, il convient d'en garder pour plus tard… Enfin vos sous, on peut toujours vous en délester maintenant, si vous insistez ". Dura lex, sed lex…

Gersende Bollut



Fiche d'identité


- Titre original : The Hunchback of Notre-Dame.
- Origine : Etats-Unis - Couleurs - 1 h 27 min.
- Date de sortie France : 27 novembre 1996.
- Production : Walt DISNEY.
- Réalisateur : Gary TROUSDALE et Kirk WISE.
- Scénario : Gab MURPHY, d'après l'œuvre de Victor HUGO.
- Doublage VO : Tom HULCE, Demi MOORE, Kevin KLINE…
- Musique : Alan MENKEN et Stephen SCHWARTZ.
- Box-office France : 6.840.859 entrées.
- Sortie DVD : 31 octobre 2001.
- Lien Internet : www.disney.fr/DisneyVideos

 

"Le cinéma d'animation, c'est l'univers où règne la Bête, c'est-à-dire le monstre. La Belle n'est là que comme le faire-valoir car elle présente peu d'intérêt, enfermée comme elle est dans son enveloppe réaliste"

René Laloux