Sommaire

Disney en Zone 1
LA DEFERLANTE


Frames commence à faire parler de lui un peu partout, et on ne peut que s'en féliciter. Pourquoi vous faire part de cela, nous direz-vous ? Il se trouve que des lecteurs internautes nous adressent déjà des communiqués qui ne peuvent qu'alimenter généreusement ces pages de news ! En l'occurrence, cette fois-ci, nous ne saurions que trop remercier Antoine pour ce planning très complet des sorties DVD de films Disney en Zone 1. Avec notre liste complète pour la Zone 2 (voir brève "Mickey contre-attaque"), la boucle est bouclée ! Pour l'instant...

Mais Frames ne s'est pas arrêté là, et a fouiné à gauche à droite pour dénicher toujours plus d'informations de première fraîcheur, notamment sur ce qui devrait nous attendre avec l'édition collector de 1001 Pattes !

Avant de voir plus dans le détail les suppléments proposés pour chacun, voici un bref état des lieux des titres prévus pour 2002, en import US :

- Oliver & Company, le 21 mai.
- Tarzan & Jane, le 23 juillet.
- Peter Pan 2, le 20 août.
- Mickey's House of Villains, le 03 septembre.
-
Monsters, Inc., le 17 septembre.
- Beauty And The Beast, le 08 octobre.

Ceci sans compter bien évidemment les titres Buena Vista, tels que Pearl Harbor (dans une édition spéciale Commémorative) ou Snow Dogs, mais ceci n'est guère du ressort du cinéma d'animation, vous en conviendrez. Revenons donc tout d'abord sur les titres-phares (forcément très attendus), avec tout d'abord cette édition -annoncée faramineuse- de Monsters, Inc. (en VF, Monstres & Cie).


MONSTERS, INC.

Deux galettes numériques bourrées à craquer, voilà ce qui vous attend avec Monstres & Cie, le dernier-né des studios Pixar. A commencer par un tout nouveau court-métrage, baptisé "La nouvelle voiture de Mike", proposé aux côtés de "For the Birds", autre court déjà proposé en avant-première du film, dans les salles. Un bêtisier désormais de rigueur dans toutes les productions Pixar (1001 Pattes, Toy Story 2) sera également inclus, avec "Company Play", sorte de scène coupée : il s'agit d'un immense karaoké avec tous les protagonistes du film (à l'image de Shrek...). Enfin, le tout premier trailer de Finding Nemo sera dévoilé. On attend donc tout ça avec impatience. Une visite des studios Pixar sera également proposée, avec tous les départements montrés dans le détail.

Reste à savoir ce qu'ils pourront bien ajouter en terme d'informations, à l'édition Toy Story Anthologie déjà bien complète, sans tomber dans la répétition. Divisé en deux parties, l'une se plaçant du côté des monstres et l'autre côté humains, cette visite guidée occupera tout le second DVD, avec les sections ci-dessous (les noms ayant été traduits de notre propre chef, ils peuvent être sujets à modifications en passant l'Atlantique).


Le monde des monstres

- Bienvenue à Monstres & Cie.
- Ton Premier Jour.
- Histoire du Monde des Monstres (Comment les monstres évoluent).
- Le journal de bord des Employés.
- Vos chers Employés.
- Des Bruits Injurieux à Répétition.
- Reportage sur la C.D.A. (Child Detection Agency).
- Liste veillant à la bonne Santé de l'Entreprise, et Procédures d'Alerte.

- La Caféteria.
- Top 10 des Façons de se Faire Virer..
- Reportage sur des Bruits d'Horreur, "Gagnez 10.000 points".
- Staff du film.
- Cérémonie des Awards récompensant le "Monstre du Mois".
- Cartes d'Identité Horrifiques (section proposant une somme d'informations amusantes sur tous les monstres).
- Reportages TV sur Monstres & Cie.
- Boo's Door Game (jeu dont le but est d'aider Bob à rassembler des pièces dérobées par le très peu recommandable Léon Bogue).
- L'histoire du partenariat Disney/Pixar.
- "Welcome To Monstropolis" (histoire du film simplifiée, à lire).
- Clip "If I Didn't Have You", Derrière les Cris [ndFrames : en VO, le DVD joue sur les mots : Behind the Screams, en référence à l'habituel Screens !]
- Au travail avec Bob et Sulli.

Le monde des humains

Derrière les scènes achevées, comment Monstres & Cie a été conçu.
- Découvrez Comment l'Ordinateur Crée de l'Animation.
- Regardez Comment Monstropolis A Eté Créé.
- Gags de l'animation (scènes ratées).
- Tests d'Animation (totalement inédits).
- Concepts Abandonnés.
- Anecdotes amusantes sur le studio Pixar.
- Les Studios d'Animation Pixar.
- Le processus d'Animation : de l'idée originale au story-board.
- L'Histoire est Primordiale.
- Les Monstres sont Réels.
- Traitement Original.
- Pitch du film (= scénario réduit à sa plus simple expression).
- Concepts Abandonnés.
- Ouverture Originale.
- Du Story-board au Film achevé (Comparaison des dossiers pour chaque monstre).
- Casting des protagonistes du film.
- Qu'est-ce qui Fait un Monstre Parfait ?
- Design des personnages.

Design
- Monstropolis.
- Préparation des Scènes.
- Scripts de la Couleur (cahier des charges).
- Galerie d'images.
- Le guide des Blagues Cachées (clins d'oeil, références...).

Animation
- Le Processus d'Animation.
- Tous Premiers Tests.
- Animation de la Séquence d'Ouverture.
- Département chargé des Bruits.
- Définition du Master.
- Démonstration de la Production.

Musique et Son
- Chansons des Monstres (inclus "If I Didn't Have You").
- Démo du Mixage.
- Enregistrement définitif.
- Le Son.

Matériel Promotionnel
- La première du film.
- Teaser original.
- Trailers 1 et 2, Spots TV.
- Eléments internationaux, Jouets & Posters.

Pour ceux qui possédent l'édition Anthologie des deux Toy Story, cette répartition vous semblera donc familière. Reste qu'il s'agit d'une édition que l'on attend de pied ferme sur notre sol français. Un peu de patience...


PETER PAN 2

A peine sorti en salles aux Etats-Unis, l'édition DVD de Peter Pan 2 est déjà annoncée en Zone 1. En attendant une critique de mon confrère Chef Wiggum, dans notre section Sorties Salles (à venir prochainement), voici ce que l'on sait sur la future édition Z1 du film, à sortir le 20 août prochain (soit la veille de la sortie en salles françaises du film !). Les fans de Wendy, Peter & Cie vont être aux anges cela va sans dire, même si les suppléments annoncés, pour alléchants qu'ils soient, ne sont pas très nombreux. Mais avant de les voir plus en détail, il convient de préciser que l'édition DVD de ce long métrage sera labellisée THX, et contiendra entre autres choses une piste française. Rien que ça.

Bonus du DVD

- Scènes coupées, commentées par le producteur Chris CHASE et le chargé de production Sharon MORRILL.
- Clip vidéo de Jonatha BROOKE : "I’ll try".
- Jeu : "A la recherche des Enfants Perdus".
- Histoire à lire : "Le nouveau héros du Monde Perdu".
- Section DVDRom (nouvelle interprétation de "You can fly", liens internet, et d'autres surprises).


BEAUTY & THE BEAST

A l'instar de La Belle au Bois Dormant ou de Blanche-Neige, La Belle et la Bête va se payer le luxe d'une superbe édition numérique à rendre vert de jalousie n'importe quel éditeur de DVD, et nous trépignons d'impatience de la découvrir dans le détail, tant les suppléments annoncés mettent l'eau à la bouche. Ce chef-d'oeuvre de poésie et de maestria graphique sera disponible dans deux éditions différentes, une simple et une collector (je sais, vous l'auriez parié). Remastérisée à grands frais, la copie du film proposée s'annonce sublime, avec de plus une restauration au niveau sonore qui promet de faire vrombir vos caissons si vous êtes équipé en 5.1 (voire plus...). Le plus étonnant concerne la deuxième édition, 2 DVDs, qui contiendra 3 versions du film. Oui, trois ! A savoir, l'édition spéciale, avec une toute nouvelle séquence inédite (voir plus loin pour plus de détails), l'édition originale diffusée en salles, et enfin une édition Work-in-Progress, soit tel que le film avait été présenté en 1991, au New York Film Festival (avant de subir de profonds remaniements, semble-t-il).

En outre, une toute nouvelle séquence musicale sera incluse dans le film (visible en France sur les écrans depuis janvier, uniquement dans les salles Imax). "Human Again", puisque c'est son nom, est une chanson conçue à l'origine pour être intégrée dans le film, mais qui n'avait finalement pas été utilisée, dieu seul sait pourquoi. En tous les cas, la production de cette seule chanson a nécessité deux ans, et catalysé les efforts de pointures de l'animation, à l'image du talentueux Glen KEANE.

Mise en vente pendant une durée limitée (à l'image de Blanche-Neige), cette édition qui s'annonce fabuleuse sera en vente dès le 08 octobre (précommande possible à partir du 27 août), mais que les petits frenchies se rassurent, la même édition est annoncée pour le 30 du même mois, dans toutes les bonnes boutiques de France et de Navarre. Notez tout de même la présence d'une piste française pour les farouches défenseurs du Z1.

Clairement, le DVD de la Belle et la Bête constituera une référence au même titre que celui de Blanche-Neige et les Sept Nains, prodigieux d'intéractivité, et bluffant dans la restauration faite du long métrage (encore que dans le cas présent, les deux films n'aient pas le même âge...). Tirant le marché du DVD vers le haut, ce genre d'édition ne saurait être loupée par tout cinéphile qui se respecte, a fortiori si l'on est, comme vous et moi, un fan pur et dur du cinéma d'animation. Impossible de résumer en deux lignes la débordante intéractivité qui nous sera proposée, car outre les bonus désormais classiques (pêle-mêle, un making of, un commentaire audio, des karaokés ou des jeux), cette édition se veut novatrice, comme un prolongement féérique de l'univers du film.



Bonus communs aux deux éditions DVDs

- Une toute nouvelle expérience "Expérimentale" du DVD : cette nouvelle approche brouille les pistes entre le rêve et la réalité et transporte immédiatement le spectateur dans l'univers de la Belle et la Bête.
- Un tout nouveau regard sur l'histoire est proposé : le spectateur a la possibilité avec ce DVD de briser lui-même le sortilège qui pèse sur la Bête.
- Menus animés tout en 3D.
- Le spectateur communique avec les personnages et prend part à l'histoire [ndFrames : ce point reste encore très flou, mais l'idée ne manque assurément pas d'audace !].

L'édition spéciale

Premier DVD
Le spectateur est dès le début plongé dans l'univers du film, et le village français de Belle prend vie sous nos yeux...

- Présentation 100 % Digitale utilisant un tout nouveau transfert Haute-Définition (spécialement pour le DVD).
- Trois versions différentes du film.
- Inclus la toute nouvelle chanson "Human Again", inédite.
- Commentaire Audio des Réalisateurs.
- Piste Karaoké Spéciale pour Toutes les Chansons du Film.
- Jeu : La Boutique des Inventions de Maurice (aidez Maurice dans la vente de sa boutique, lorsqu'il commence sa journée... qui se poursuit sur le 2ème DVD, où le spectateur doit briser le sortilège afin de rendre à nouveau à tous les personnages leur aspect humain).

Deuxième DVD
Explorez le Château Enchanté et découvrez ses nombreux secrets avec des visites proposées dans quatre mondes distincts.

LE MONDE DE Mme SAMOVAR :
DU PLAISIR POUR TOUS LES AGES

- L'Histoire derrière l'histoire.
- Le spectateur est transporté dans la librairie préférée de Belle où il découvrira des célébrités comme Céline DION, James Earl JONES, David Ogden STIERS, Ming NA, Angela LANSBURY, Robby BENSON, Page O'HARA et Jodi BENSON (toutes les voix du film), qui feront partager les souvenirs qu'ils ont des classiques Disney, avec leurs personnages préférés.
- Une Légende aussi vieille que le Temps.
- Les coulisses du film.
- Jeu : le Profil des Personnages (à quel personnage du film ressemblez-vous le plus ? Mme Samovar vous le dira à travers ce test...).
- Reportage sur l'adaptation du film en spectacle musical, à Broadway.

LE MONDE DE CHIP :
PARFAIT POUR LE JEUNE AVENTURIER

- La Magie de l'Animation Disney.
- Allez en coulisse avec les jeunes animateurs-stars de l'émission de Disney Channel, "Even Stevens".
- Jeu : le Challenge Musical de Chip (testez votre mémoire et vos qualités de mélomane avec ce tout nouveau concept de jeu. Son 5.1).
- Clip "Beauty And The Beast" du groupe pop Jump 5 (version inédite).

L'AILE OUEST :
LE MONDE INTERDIT

- Jeu d'aventure : "Briser le sortilège" (le jeu se présente comme un véritable mini-film d'aventure dans lequel le spectateur devra franchir divers niveaux, mâtinés d'action et de magie. Le but est de trouver la fameuse rose magique dans le temps imparti, afin de briser le sortilège, pour sauver la Bête et tous les personnages, et ce avant qu'il ne soit trop tard -c'est-à-dire lorsque le dernier pétale tombe...).

COGSWORTH ET LUMIERE :
POUR LE CINEPHILE ET LE FAN ULTIME DU FILM

- Porter l'Oeuvre à l'Ecran.
- Première Présentation du Projet.
- Version alternative de la chanson "Be Our Guest".
- Scène alternative de la Transformation Finale.
- Démo des Chansons (Introduction de Alan MENKEN).
- Le Design de la Belle et la Bête.
- Galerie de photos (art et design).
- Les Personnages (+ galerie de photos).
- Animer La Belle et la Bête.
- Version Crayonnée de la Scène de Transformation.
- Tests d'Animation.
- Mise en place d'une Scène.
- Galerie des décors et des layouts.
- Test du Travelling de la Caméra.
- Retombées & Réaction critique et publique.
- Posters & Matériel Publicitaire.
- Trailers & Spots TV.


TARZAN & JANE


Tarzan est de retour dans une toute nouvelle aventure, destinée au marché vidéo (et c'est reparti...). Le postulat de cette suite ? Tarzan et Jane célèbrent leur première année de vie commune dans la jungle. Pour fêter cette occasion comme il se doit, Jane va donc parcourir toute l'île, en quête du "cadeau parfait" pour son homme. Supeeeeeeer... Du coup, on retrouvera tous les protagonistes de l'opus original, de Terk, Tantor au Professeur (l'irrésistible père de Jane). Disney promet en tous cas une histoire pleine de surprises -ben tiens-, et de nouvelles chansons, parmi lesquelles un duo, "Two Worlds", interprété par Phil COLLINS et Mandy MOORE. Cette dernière poussera aussi la chansonnette avec "Singing To The Song Of Life", air qui s'annonce très rythmé. Si vous êtes quand même tenté par cette expérience OAV d'1 h 15 aux frontières du réel, et que vous êtes un inconditionnel de l'import (d'autant que cette édition contiendra une piste française), sachez que les précommandes s'ouvriront le 11 juin, pour une sortie prévue le 23 juillet. En France, aucune date n'a été annoncée, mais, soyons francs, on ne va pas s'en plaindre ! Côté suppléments, rien à voir avec les DVDs de Monsters, Inc. ou Beauty and the Beast. Mais la firme proposera quand même quelques bonus de rigueur.

Bonus du DVD

- La Construction du Récit de Tarzan & Jane.
- Aider Tarzan et Jane dans leurs aventures, dans une histoire racontée par Tantor.
- Jeu : "Construis ta Propre Maison Dans les Arbres".
- Bande-Annonce exclusive de Tarzan 2 (pour le cinéma ?).
- Le clip "Singing To The Song of Life" de Mandy MOORE.


MICKEY'S HOUSE OF VILLAINS

Autre OAV, cette fois beaucoup plus intéressant (dans l'absolu), Mickey's House of Villains débarque en Zone 1 le 03 septembre prochain. L'histoire ? Les plus grands méchants issus des classiques disneyens tentent d'envahir la maison de ce cher Mickey ! S'il ne faut pas s'attendre à une grande qualité d'animation, le prétexte est suffisamment original pour que l'on s'y attarde plus longuement ici. Les amis de Mickey se ligueront ainsi contre ses ennemis jurés, qui seront au nombre de 150. Il s'agit donc du tout premier film d'animation mettant en scène autant de personnages connus, vous le comprendrez aisément ! Echappés de classiques de Disney, de longs métrages moins connus, voire de courts-métrages de la firme, ces quelques cent cinquante vilains s'associeront aussi, le temps d'une chanson ("It's Our House Now !"), pour ce qui s'annonce comme du jamais vu à l'écran, de mémoire de disneyphile assumé. D'un côté, Mickey, Minnie, Donald, Pluto et Dingo (Goofy en VO), de l'autre, Cruella, Hades, Ursula, le Capitaine Crochet ou encore le maléfique Scar seront donc de la partie...

Mickey's House of Villains sera calqué trait pour trait sur le style de la série télé Disney des "House of Mouse", très peu connue chez nous mais qui remporte un vif succès aux Etats-Unis, tous les samedis soirs sur ABC Television Network. "House of Mouse" est en effet présenté comme l'endroit le plus chaud pour les rendez-vous de stars made in Disney, autrement dit le lieu le plus propice à la réunion de tous nos personnages préférés, qui apparaissent à tour de rôle régulièrement dans la série, le tout avec Mickey en maître de maison... Arrivée en mars 2002 sur la chaîne câblée Disney Channel (tous les soirs à 20 h 30), House of Mouse s'est trouvé rebaptisée Disney's Tous en Boîte (?!). Peter Pan dînant avec Dumbo, Hadès papotant avec Jafar ou les trois Caballeros donnant un récital, voici un aperçu de cette série qui pousse dans ses derniers retranchements la notion d'exploitation de licences. Mais après tout, pourquoi pas ?

Là aussi, si vous êtes de ceux qui ne peuvent attendre une inévitable édition Zone 2, sachez que les précommandes de cette version Z1 s'ouvriront le 23 juillet, pour une sortie prévue le 03 septembre. "Dans ce film, le meilleur côtoie le pire" prévient la firme. Espérons que Disney ne parle ici que de l'histoire et du casting hétéroclite, et non de la qualité de l'animation ! Encore qu'il s'agirait d'une étonnante preuve d'auto-dérision, mais ne poussons pas le bouchon trop loin. Côté bonus, rien de transcendant. Disney bichonne surtout ses grands classiques, et on voit bien qu'ils font la différence entre le grain et l'ivraie (même s'ils ne l'avouent pas ouvertement, cela va de soi)...

Bonus du DVD

- Les coulisses du film.
- Une collection des sons les plus effrayants des personnages Disney (en 5.1).
- Jeu d'aventure : Faites déguerpir les méchants de votre maison (le but étant d'aider Mickey à faire évacuer sa maison des vilains intrus).
- Galerie de photos de tous les Méchants.
- Découvrez tout ce que désirez savoir sur les Méchants que vous adorez détester.
- Liens Internet (partie DVD-Rom)
.




OLIVER & COMPANY

C'est une première. Le 14 mai, les américains pourront se procurer l'édition spéciale d'Oliver & Company, alors qu'elle est à disposition des français depuis octobre 2001 ! Ce cru Disney un peu bâtard (sans jeu de mots douteux), qui marqua la fin de la traversée du désert (financier) de la firme, dispose quand même des voix des talentueux Billy JOEL et Bette MIDLER, mais les chansons ne sont guère inspirées, si l'on excepte la touchante "En bonne compagnie", hymne à l'amitié d'une sincérité désarmante.

Frames chroniquera prochainement ce titre dans nos colonnes (un peu de patience, on ne peut pas tout faire en même temps !), mais sachez que l'édition Z1 annoncée sera à peu de choses près l'équivalent de notre Z2 (avec également une piste française). Avant de vous livrer la liste dans le détail, il convient de signaler -encore une fois, pour les plus impatients d'entre vous- que des précommandes seront possibles dès le 02 avril prochain. Mais il vous faudra attendre le 21 mai pour tenir concrètement entre vos petites mimines ce classique Disney inspiré d'Oliver Twist, l'oeuvre célébrissime de Charles DICKENS.

Bonus du DVD

Déjà sur l'édition Z2

- Les Coulisses d'Oliver & Compagnie.
- Sujet sur les Modèles à Quatre Pattes.
- Chansons karaoké "Why Should I Worry ?" et "Streets of Gold".
- Court-métrage "Pluto n'aime pas les chats" ("Puss Cafe" en VO).

Bonus inédits spécifiques à la Z1
- Court-métrage "Lend A Paw" (Oscar du meilleur court en 1941).
- Anecdotes amusantes sur le film.
- Derrière les scènes : la Production et la Conception Artistique.
- Matériel Promotionnel.
- Bande-Annonce Originale, Spot TV.
- Liens Internet (partie DVD-Rom).


A BUG'S LIFE

Nous vous l'annoncions dans la partie Actualité Sorties DVDs il y a quelques semaines : en 2002, Disney France compte ressortir les classiques Tarzan et 1001 Pattes dans des éditions Collector dignes de ce nom. Frames, toujours curieux de tout, a donc déniché ce que renferme l'édition Collector de ce dernier, déjà disponible en Zone 1 depuis quelques mois. Sachant que l'édition Toy Story Anthologie Z2 est en tous points similaire à la version Z1, il y a fort à parier que Pixar fasse de même pour l'édition française d'A Bug's Life. Wait and See. En attendant, voici de quoi saliver...

Bonus du DVD

Déjà sur l'édition Z2
- Deux bêtisiers et scènes ratées.
- Court-métrage "Geri's Game" (Meilleur court d'animation en 1997).

Bonus inédits spécifiques à la Z1 (plus pour longtemps ?)
- Commentaire Audio de John LASSETER (réalisateur), Andrew STANTON (co-réal et co-scénariste), et Lee UNKRICH (Producteur et Superviseur).
- Introduction et Explications des Réalisateurs.
- Présentation du Projet Originel.
- L'histoire Originale ("Fleabie").
- Traitement du Pitch.
- Design des personnages.
- Conception Artistique et Ecriture de la Couleur.
- Scènes Abandonnées.
- Du Story-board au Film Achevé.
- Comparaison de Scènes en Split-Screen (écran divisé en deux).
- Casting des Voix.
- Derrière les Scènes.
- Premiers Tests de Production.
- Progression de la Production.
- Démonstration (Option Multi-Angle pour suivre et comparer les différentes étapes de la Production).
- Portrait du directeur chargé du Son, Gary RYDSTROM.
- Trailers et Posters (pour le marché américain et international).
- Explications "Comment le Film a été Retravaillé" (passage du Format Widescreen Original au Plein Ecran, conçu pour le DVD).

Une enquête de Gersende Bollut
Remerciements chaleureux à Antoine Vaast

 

Sommaire

-
Monsters, Inc.
- Peter Pan 2
-
Beauty and the Beast
- Tarzan & Jane
- Mickey's house of villains
- Oliver & Cie
- A bug's life



 

 



"
Tout ce qui n'est que suffisant... ne suffit jamais"

Marivaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Reste à savoir ce qu'ils pourront bien ajouter en terme d'informations à l'édition Toy Story Anthologie déjà bien complète, sans tomber dans la répétition"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Ce chef-d'oeuvre de poésie et de maestria graphique sera disponible dans une édition spéciale qui s'annonce hallucinante de perfection"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Mickey's House of Villains est calqué trait pour trait sur le style de la série télé Disney des "House of Mouse", inconnue chez nous mais qui remporte un vif succès aux Etats-Unis"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Oliver & Compagnie, cru Disney un peu bâtard qui marqua la fin de la traversée du désert financier de la firme, dispose quand même des voix des talentueux Billy JOEL et Bette MIDLER, mais les chansons ne sont guère inspirées"