Sommaire

Dumbo


Jugé comme "gamin", non sans raisons, Dumbo est un cas à part dans la filmographie des studios Disney. L'histoire est connue mais reste universelle : dans un cirque, un jeune éléphant est la risée de toute la population, de par ses oreilles exagérément grandes. Il est même la honte de la race des pachydermes, les autres éléphants le reniant purement et simplement, en un acte solennel. Seule sa mère le voit bien sûr autrement, et le défendra… à ses risques et périls. En effet, alors que des gamins chahutent Dumbo, celle-ci se courrouce, et le directeur du cirque la fait enfermer, avec l'inscription "éléphant dangereux". Bref, c'est pas la joie pour notre éléphanteau. Mais une souris, Timothée, prend les choses en mains, et l'aidera à surmonter son complexe… et même à lui découvrir un talent caché : le pouvoir de voler ! Bref, le thème de la tolérance est ici prôné, de façon simple, claire et accessible à tous, sans trop de mièvrerie. L'ensemble est touchant et le graphisme général du film reste très plaisant, empreint de poésie. Avec des chansons entraînantes et gaies (Le train du bonheur…), le tout se laisse suivre agréablement, d'autant que le film est très court (une petite heure). Dumbo, muet du début à la fin, est attachant, et les mimiques de l'éléphanteau sont irrésistibles. Plus simple dans sa thématique que Bambi, moins torturé que Pinocchio, Dumbo n'en reste donc pas moins une œuvre touchante, définitivement touchée par la grâce.


ET QUID DU DVD ?

L'image est correcte mais pas exceptionnelle. Quant au son, très acceptable, sans plus (il faut quand même prendre en considération la date du film), il réserve quelques bons moments bien rendus -en atteste la délirante Danse des Eléphants, sous amphétamines ! Côté packaging, c'est toujours impeccable avec les studios Disney… Sobre, mais efficace. Enfin, les bonus ne sont pas en reste (alors que l'édition n'est pas estampillée collector !), avec un "hommage à Dumbo" dégoulinant d'auto-congratulations, deux courts-métrages très sympas, une galerie de photos agréable, quelques chansons karaoké, et une pincée de bandes-annonces, dont quelques infos sur la préparation de Dumbo 2, bientôt disponible ! (aïe aïe aïe…) Du tout bon donc, sans confiner à l'exceptionnel non plus. Au final, un DVD mimi comme tout, à réserver aux fans du grand Walt.

Gersende Bollut



L'AVIS D'UNE SPECTATRICE


"Un dessin animé touchant qui, au-delà d'une simple histoire pour enfants, traite de l'exclusion, qu'elle soit pour des raisons raciales, physiques ou mentales. Dumbo est un éléphanteau avec des oreilles aux dimensions impressionnantes qui en font la risée de ses congénères et des humains. Seule sa propre mère lui témoigne ce dont tout enfant a besoin. Le scénario délivre un message d'espérance : de ses différences perçues trop souvent par autrui comme des défauts, il faut savoir faire fi, ou mieux… comme Dumbo, en tirer partie. Celui-ci découvre que ses oreilles le dote d'un pouvoir jusqu'alors ignoré : il peut voler !
On pourrait longuement déblatérer aussi sur ce que Walt DISNEY essaie de transmettre à ses jeunes et moins jeunes spectateurs, avec la fameuse plume qui n'est en fait magique que dans l'imagination de l'éléphanteau innocent : il suffit de vouloir et de croire pour pouvoir, tout est dans la tête.
Bref, un dessin animé qui, en plus d'être distrayant, bien dessiné, d'être capable de tirer quelques larmes comme quelques rires, donne une leçon de tolérance et un message d'espoir qui en font un petit chef-d'œuvre !"

Servanne Bollut


Fiche technique

- Origine : Etats-Unis - Couleurs - 60 mn.
- Date de sortie France : 1941.
- Production : Walt DISNEY.
- Réalisateur : Ben SHARPSTEEN.
- Scénario : d'après le livre de Helen ABERSON et Harold PEARL.
- Doublage VF : Claude PIEPLU, Roger CAREL, Jacques BALUTIN…
- Musique : Oliver WALLACE et Frank CHURCHILL.
- Box-Office France :
- Sortie DVD : 31 octobre 2001 (édition spéciale 60ème anniversaire).
- Lien Internet : www.disney.fr/DisneyVideos

 

"Ce ne sont pas les images qui font un film, mais l'âme des images"

Abel Gance