Sommaire

L'étrange Noël de Monsieur Jack

Genre : Bande-originale enchanteresse
21 titres
Walt Disney Records
Note : 4/5

Véritable chef-d'œuvre de l'animation image par image, l'Etrange Noël de Monsieur Jack est l'un de ces films d'animation indissociables de leur accompagnement musical. Ainsi la composition qu'à livré Danny ELFMAN est certainement l'une des plus populaires et remarquables qu'il ait pu signer.

Le film étant une comédie musicale, la musique y est particulièrement primordiale et ne fait rien de moins qu'insuffler son âme au film. En effet, loin de n'être que de simples intermèdes comme on pourrait en trouver dans certains longs métrages d'animation, les séquences musicales de l'œuvre d'Henry SELICK font partie intégrante de l'histoire. Une heure, sur la petite heure et quart de métrage, est intégralement musicale. Ainsi comme Gersende l'a déjà signalé dans sa chronique du film, il est absolument nécessaire d'écouter attentivement ces mélodies sous peine de rater des détails essentiels du film. C'est justement ce qui a pu déplaire à une certaine frange du public, qui est donc passée totalement à côté de l'univers horrifique mais chaleureux de la ville d'Halloween...

ELFMAN n'a pas composé cette bande originale comme on le fait à l'accoutumé : le scénario n'étant pas encore conçu, il commença néanmoins à travailler à partir du poème (écrit à l'époque de Vincent) et des illustrations de Tim BURTON, bases-mêmes du film. Ainsi, la musique influença le script (l'histoire évolue en fonction des paroles) et la psychologie des différents personnages (on découvre leurs sentiments et émotions à travers les différents titres).

Tour à tour entraînant (mention spéciale à Que vois-je ?, nous dévoilant toute la magie de Noël par l'intermédiaire de Jack, ou au fameux Boogie Blues, mis en image dans la séquence la plus hallucinée du film), ou plus doux (l'incroyable complainte de Sally), l'ensemble est toujours parfaîtement maîtrisé, lyrique et poétique. Nous ne nous lasserons pas d'entendre en boucle ces mélodies inoubliables à plus d'un titre, qui fonctionnent d'autant mieux qu'elles sont en parfaite adéquation avec les images de l'œuvre. Ainsi on ne manquera pas, après avoir (re)vu le film, de se dire que l'introduction Bienvenue à Halloween résume en trois minutes l'essence du film : macabre et joyeuse, tout simplement superbe.

L'album ici présenté est celui de la version française du film (aujourd'hui épuisée) qui a bénéficié d'un soin particulier : son responsable Philippe VIDECOQ a réussi à garder le sens et l'esprit des écrits d'ELFMAN en nous offrant un doublage de qualité. Aucune raison donc de passer à côté cet album-ci...

Inutile de tergiverser plus longtemps, envoûtant et éblouissant cet album se révèle être un indispensable pour tout fan d'animation, qui se souviendra avec bonheur du plaisir qu'il a ressenti à sa première vision de ce Nightmare Before Christmas. Néanmoins, nous conseillons bien évidemment aux néophytes de se pencher en premier lieu sur le long métrage lui-même s'ils ne veulent pas diminuer l'impact que cette BO peut exercer sur eux.

Johann Gourlet

 

"La musique a surgi des images et de l'histoire, et a eu sa propre vie"

Tim Burton