Il
était une fois Jésus

Sorti
en salles dans un anonymat scandaleux, ce long métrage produit par la
BBC est pourtant un film d'animation qui mérite qu'on s'y arrête plus
longtemps. Basé sur la technique de la patamod (très coûteuse en termes
de temps), souvent délaissée hélas au détriment du tout "images de synthèse",
Il était une fois Jésus retrace en une petite heure vingt la vie du
fils de Dieu, dans les grandes lignes.
Fort heureusement on échappe aux
bondieuseries, car l'idéologie chrétienne a l'élégance de n'être jamais
martelée de façon douteuse ou trop pesante (quelles que soient vos convictions
religieuses, chacun y trouve son compte). A la manière d'une fable,
la vie adulte de Jésus est donc narrée -le Nouveau Testament étant trop
dense pour raconter sa venue au Monde et toutes ses démarches en détail,
sous peine d'être rébarbatif façon Le Prince d'Egypte.
Techniquement, c'est irréprochable.
Tous les personnages, jusqu'aux plus anecdotiques (les palestiniens
"figurants"), ont des attitudes et des expressions faciales très réalistes,
preuve qu'on peut faire aussi bien avec des bouts de pâte à modeler
qu'avec des techniques beaucoup plus "abouties" (voir le réalisme confondant
d'Aki Ross dans Final Fantasy). Déjà utilisée à des fins principalement
comiques et/ou franchement burlesques (Wallace et Gromit, Robbie le
renne, Chicken Run et consorts), ici la méthode patamod est mise au
service d'une histoire intelligente, sensible, jamais soûlante, en plus
d'être rigoureusement historique ! Des miracles prodigués ici et là
(le légendaire "lève-toi et marche") au supplice de la croix et à sa
résurrection, la vie de Jésus ne fut pas un long fleuve tranquille,
et, même en étant athée, on ne peut rester de marbre face à tant d'injustice
et d'ingratitude. Sans jamais se vanter ou se mettre en avant, mais
simplement en affirmant être l'envoyé de Dieu, Jésus paiera de sa vie
l'affront de se mesurer aux légions romaines…
UN FILM INTELLIGENT
Quelques séquences d'animation
traditionnelle émaillent également ce film ambitieux qui ne cède jamais
à la facilité. Sous le postulat d'être des flash-back, ces saynètes
introduisent des morales paraboliques, à l'image de cette idée très
juste : construisez vos maisons sur du béton, au lieu de les installer
sur du sable. Autrement dit, ayez des repères, des bases solides pour
assurer votre avenir…
S'offrant la voix de l'acteur
Ralph FIENNES en V.O. (signe de l'ambition assumée du long métrage),
Il était une fois Jésus oscille entre conte parabolique (le titre du
film reprend d'ailleurs le gimmick de tous les contes d'enfants), histoire
universelle, et éloge pas trop appuyé à la religion catholique. Il mérite
en tous les cas d'être étudié, et pourrait même servir de base aux cours
de catéchèse, tant il est instructif, sans être plombé d'idées tranchées
(à travers le film, on saisit bien pourquoi le peuple pouvait avoir
du mal à le prendre au sérieux).
Bref, avec un scénario bien ficelé
(facile, les réalisateurs avaient déjà toute la matière !), tout en
sachant renouveler l'animation -une version animée traditionnelle aurait
coûté moins cher et aurait rapporté autant d'argent (autrement dit pas
grand-chose)-, Il était une fois Jésus est de cette race de films qui
contribue à faire du cinéma d'Animation autre chose qu'un divertissement
pur et simple. Au contraire, s'il n'a pas la prétention d'"endoctriner"
les plus sceptiques d'entre nous -libre à chacun de penser ce qu'il
veut-, il a le mérite de nous faire méditer…
Gersende Bollut
Fiche technique
- Titre original : The Miracle Maker.
- Origine : Royaume-Uni/Russie - Couleurs
- 1 h 32 min.
- Date de sortie France : 12 avril 2000.
- Production : BBC Television.
- Réalisateurs : Stanislav SOKOLOV et Derek
HAYES.
- Scénario : Martin LAMB et Penelope MIDDELBOE.
- Doublage VO : Ralph FIENNES, Michael
BRYANT, Ian HOLM…
- Musique : Anne DUDLEY.
- Box-Office France : 21.299 entrées.
- Sortie DVD : pas prévue dans l'immédiat.
- Lien Internet : http://www.themiraclemaker.com
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"La
force de ce film nous rappelle par de simples expressions de vie quotidienne
combien, croyant ou non, l'influence judéo-chrétienne
est forte dans nos sociétés occidentales"
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