Sommaire

Bon Anniversaire, Mickey !


Genre : Essai sur la naissance d'un emblème... et ses copies
De Thierry STEFF
Dreamland éditeur
Note : 3/5

Paru à l'occasion du soixante-dixième anniversaire du personnage emblématique des studios Disney, Bon Anniversaire, Mickey ! se divise en deux gros chapitres :

- Le premier revient largement sur la naissance de Mickey, et nous livre dans quelles circonstances la souris aux grandes oreilles a été créée. Ces quelques 80 pages, parfois un peu confuses, restent assez intéressantes pour qui voudra en apprendre davantage sur le sujet.

- Le second quant à lui est plus restreint, puisqu'il ne compte que la moitié du nombre de pages de la première partie, et a pour but de nous montrer avant tout des documents d'époque -datant des années 30 jusqu'à environ 1985- dans lesquels notre cher Mickey a été plagié, parodié ou détourné pour le compte d'hommages. Initiative plutôt complète.

Le livre de Thierry STEFF est plaisant à parcourir et instructif, bien que l'auteur paraisse à certains moments un peu embrouillé dans ses idées, ou du moins exprime maladroitement son propos. Facile et rapide à lire, il est tout à fait conseillé mais ne s'avère pas indispensable.

Extrait : "Que sait-on de la genèse de Mickey ? Pour ne pas polémiquer ou réveiller de vieilles querelles obsolètes, on peut résumer en une simple phrase la création du souriceau : Walt DISNEY l'a pensé (il l'aurait rêvé dans le train sur le retour de New York), Ub IWEKS l'a dessiné (inconsciemment il a déjà dessiné des souris bien avant 1928, sortes de "pré-Mickey") et Lillian DISNEY lui a donnée le nom de Mickey (le préférant à celui de Mortimer). (...) Pour mieux cerner le principe de la création graphique, nous devons d'abord rappeler dans quelle situation était le dessin animé américain en général et The Walt DISNEY Studio en particulier...".

Johann Gourlet

 

"Le livre est plaisant à parcourir et instructif, bien que l'auteur paraisse à certains moments un peu embrouillé dans ses idées, ou du moins exprime maladroitement son propos"