Sommaire

NieA_7


A des années-lumières de Serial Experiments Lain (la série d'animation tendance Twin Peaks de ces dernières années), NieA_7 -prononcer NieA under seven- est une merveille de drôlerie et d'inventivité. Il s'agit d'une série au titre franchement OVNI ? Vous ne croyez pas si bien dire. Mettant en scène des extra-terrestres atterris par hasard sur Terre (et qui tentent, tant bien que mal, de s'acclimater), NieA_7 est le pseudonyme de l'héroïne extravertie qui sert de fil conducteur à la série. Une fille "sans antenne", à la différence de ses congénères, dôtée d'un tempérament bien trempé et d'un appétit qui défie les lois de la raison. Les scènes pour se disputer la nourriture sont d'ailleurs un des délices de la série ! De purs moments d'humour dévastateur, où chaque détail est savamment mis en scène afin d'amplifier la portée gaguesque.

Partageant sa vie avec cette extra-terrestre peu orthodoxe, Mayuko est au contraire une jeune étudiante tout ce qu'il y a de plus nippone, introvertie et studieuse, travaillant dans des bains publics (où elle est logée) pour financer ses études. Peu à peu, la présence quelque peu envahissante de NieA aura le don de l'agacer, celle-ci lui revenant cher, et la mettant plus d'une fois dans l'embarras, aussi bien aux yeux de ses amies que de ses propriétaires ! Un fardeau dont elle se passerait bien...


FRANCHEMENT DECALEE

Avec un style graphique des plus réussis, cette nouvelle série de Yoshitoshi ABe ressemble fortement à Lain, sa précédente création qui l'a fait connaître des animefans éclairés. Mais là où Lain était sérieuse et fortement prégnée des questions quant à l'avenir du cyber, NieA_7 joue la carte de la gaudriole à tout va (avec toujours un scénario solide en arrière-plan néanmoins), menée sur un rythme soutenu avec un sens du tempo qui force l'admiration. Chaque épisode constitue une histoire en soi, et les 26 minutes réglementaires filent à l'allure d'un cheval au galop. Le signe d'une maîtrise totale, pour l'oeuvre que Yoshitoshi ABe définit lui-même comme la plus personnelle. "Je suis à l'origine de cette série, et mon univers y apparaît très fortement. De plus, travaillant en parallèle sur le manga, tout seul, je peux vraiment y exprimer une part de moi".

Toutefois, NieA_7 reste plus anecdotique que Lain, en cela qu'elle innove très peu, et n'apporte rien qui n'ait déjà été fait par le passé dans le flot des productions nippones. Sans prétention, cette série de Yoshitoshi ABe reste malgré tout très agréable et vraiment dépaysante. Les situations décalées (un épisode oppose la tradition des bains publics à la modernité des jeux d'arcade par exemple), l'humour non-sensique et l'exubérance des personnages secondaires fait souffler sur NieA_7 une fraîcheur bienvenue, un ton inhabituel et une myriade de situations toutes plus déjantées les unes que les autres. En résumé, l'on ne saurait que trop vous conseiller de découvrir au plus vite l'univers bizarroïde de NieA_7 ! Idéal pour se vider l'esprit, et rigoler franchement un bon coup.

Gersende Bollut



Fiche technique

- Titre original : NieA_7 - Domestic poor @nimation.
-
Origine : Japon - Couleurs - 4 h 20 (13 épisodes).
- Date d'arrivée en France : 2001 (directement en vidéo).
- Production : Triangle Staff.
- Réalisateur : Takuya SATO.
- Scénario : Takuya SATO.
- Chara Design : Yoshitoshi ABe.
- Musique : Yoshio OWA.
- Sortie DVD : 02 novembre 2001 (vol.1) / 21 novembre 2001 (vol.3).
- Lien Internet : http://www.nieaunder7.net

 

"L'histoire met en place des personnages plus fous les uns que les autres. Autant Lain était sombre, autant NieA_7 est loufoque"

AnimeLand