Sommaire

Patlabor III


Les Labor sont de gigantesques robots mis au point par l’industrie de la construction japonaise à la fin du siècle, et qui permettent d’effectuer de cyclopéens travaux d’aménagement, en particulier dans la baie de Tokyo. Leur utilité n’a pas échappé aux gangs criminels que la police combat avec une division spéciale Patrol Labor (Patlabor). Les détectives Kuzumi et Hata sont sur un tel cas : les Labor sont mystérieusement attaqués dans la baie. Au cours de l’enquête, Hata fait la connaissance de Saeko, assistante à l’université, et se sent attirée par sa personnalité. Kuzumi et Hata découvriront lors de leur enquête un monstre qui attaque et mange les gens qui fréquentent un dépôt d’ordure flottant. Se pourrait-il que ce monstre soit responsable des attaques sur les Labor ? De quel terrible secret Saeko est-elle dépositaire ? L’agence de Défense et la seconde brigade des véhicules spéciaux (des Labor spécialement adaptés à la tâche) se joignent à la bataille quand le monstre réapparaît.

Cette fois-ci, c’est autour de nos deux inspecteurs, Kuzumi et Hata, que le film tourne. Un peu comme dans le second volet, on suit l’enquête des deux hommes. Et c’est bien là le thème principal de Patlabor WXIII : une enquête.

Une enquête d’investigation menée pendant les 3/4 du film, tout en douceur, mais avec des éléments qui se mettent en place petit à petit. Aussi, Patlabor WXIII ressemble beaucoup à Patlabor 2. L’action est reléguée au second plan, ce qui peut donner l’impression de quelques longueurs dans le film. La preuve en est qu'on ne voit quasiment pas la seconde brigade avant le dernier quart du film. Mais on sait qu’ils sont là. Et lorsque les Patlabor font définitivement leur apparition à la fin, on sait que le film arrive à sa conclusion, qui sera des plus tragique. Point de vue images, le film est magnifique. Quelques éléments 3D sont intégrés de ci de là, les décors sont somptueux, et l’animation excellente (sauf peut-être pour les voitures). A l'image des films de Mamoru OSHII, on a droit à quelques longs plans superbes sur la ville de Tokyo ; plans que l’on prendrait presque pour de véritables photos, appuyés par les non moins superbes compositions de Kenji KAWAI.

Patlabor WXIII est donc plus une histoire parallèle à la série Patlabor ou aux deux premiers films, qu’une nouvelle aventure de nos héros. Mais si vous avez aimé Patlabor 2, alors vous aimerez Patlabor WXIII, même si nos Labor favoris ne font vraiment leur apparition qu’à la fin...

Joe Gillian



Fiche technique

-
Titre original : Patlabor WXIII.
- Origine : Japon - Couleurs
.
- Date de sortie Japon : 30 mars 2002.
- Date de sortie France : NC
- Production : Mad House.
- Réalisateur : Takuji ENDO.
- Scénario : Miki TORI.
- Character design : Hiroki TAKAGI.
- Musique : Kenji KAWAI.
- Sortie DVD : NC (le 23 avril en Z1).
- Lien Internet : http://www.bandaivisual.co.jp/patlabor

 

"Patlabor III est plus une histoire parallèle à la série Patlabor ou aux deux premiers films, qu’une nouvelle aventure de nos héros"