Les
projets Cinéma
Depuis
le début des années 90, le cinéma d'animation est
revenu en force, poussé par le succès fulgurant de quelques
productions signées Disney (Aladdin, le Roi Lion). Suivent la
création du studio DreamWorks, l'explosion du genre 3D (Shrek,
l'Age de Glace), et les tentatives francophones de moins en moins frileuses
dans le domaine (Kaena, les Triplettes de Belleville). Il est donc aujourd'hui
logique de constater que le secteur de l'Animation tout entier bénéficie
d'une myriade de projets tous plus alléchants les uns que les
autres. A l'occasion de notre grande rentrée, Frames ouvre donc
cette nouvelle section, qui vous invite à faire le point sur
quelques-unes des productions à venir les plus intéressantes
et/ou audacieuses.
En
un coup d'œil, retrouvez ici les premiers embryons qui préfigurent
du visage de l'Animation de demain (et pour plus d'informations sur
tel ou tel long métrage, consultez régulièrement
notre section Actualité Sorties Salles). Attention, certains
éléments sont susceptibles d'être modifiés
au fur et à mesure des mois : synopsis retravaillé, staff
chamboulé, titre revu ou même charte graphique entièrement
repensée... Attention également, ayez bien en tête
que les infos et esquisses présentées ici ont souvent
nécessité de nombreuses heures de recherches pour prétendre
à une fiche un tant soit peu exhaustive !
Enfin,
dernière mise en garde : surveillez bien ces colonnes, car les
ajouts seront fréquents, aussi bien en terme d'informations que
de nouvelles productions dévoilées...
FRANCE
Entamons
cette sélection des projets bien de chez nous (cocorico !) avec
pas moins de six longs métrages qu'il faudra surveiller de près.
Certains d'entre eux signant notamment le retour d'auteurs majeurs de
la scène francophone : Michel OCELOT, Jean-François LAGUIONIE
ou l'iconoclaste Picha.
AZUR
& ASMAR
Réalisateur : Michel OCELOT.
Studio : NC.
Synopsis : Laissons OCELOT lui-même nous présenter
ce nouveau projet : "Cela se passe au Moyen-Age. Il parlera
de tous les gens à qui on a appris à ne pas s'entendre
: gens du Nord et gens du Sud, ceux qui ont la peau claire et ceux qui
ont la peau foncée, chrétiens et musulmans. Je parlerai
des immigrés. Ça ressemblera à un beau conte des
milles et une nuits".
Indiscrétions : Eric SERRE collabore avec Michel OCELOT,
qui signe donc avec Azur & Asmar son nouveau long métrage
après Kirikou et la Sorcière. Annoncée comme une
production familiale, Eric SERRE résume le film en deux mots
: "c'est l’histoire de deux frères de lait qui
recherchent la fée des Djins". Grande première
pour Michel OCELOT, puisqu'il s'agira là de son premier film
en 3D. "Je ne supporte plus le dessin animé, avoue le
cinéaste. J'écris mes histoires très vite, en quelques
semaines, et j'en ai marre de mettre quatre ans à faire ce que
mes camarades du live font en trois mois".
Mise en production : été 2004.
Sortie salles : non déterminée.
Et après ? Michel OCELOT prépare déjà
l'après-Azur & Asmar : "Après ce film, j'ai
un projet précis de réunion de films courts, à
la manière de Princes et princesses, cette fois strictement destinés
aux adultes".
BLANCHE-NEIGE, LA SUITE
Réalisateur : Jean-Paul WALRAVENS, dit Picha.
Studio : Aligator Films.
Synopsis : Picha nous présente cette séquelle
prometteuse... "On connaît la fin du conte classique
Blanche-Neige et les sept nains. Le prince charmant prend Blanche-Neige
dans ses bras et... ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants
! Notre conte de fée commence dès le lendemain..."
Sortie salles : début 2005.
L'ENFANT
LION
Réalisateurs : Bruno DESRAISSES et Jimmy T. MURAKAMI.
Studio : les Films de la Perrine.
Synopsis : Deux enfants africains, Oulé et son
amie Léna, sont vendus comme esclaves à un puissant seigneur
des hautes terres. Léna raconte... Au
village de Pama, sur les terres de Baoulé, hommes et lions vivaient
en paix, les premiers sous la protection des seconds. Le même
jour, naquirent Oulé, fils du chef Moko Kaouro, et Sirga, fille
de Ouara la reine des lions. La brousse décida qu'ils seraient
frère et soeur...
Indiscrétions : Ce
film d'animation, directement inspiré du long métrage
live de Patrick GRANDPERRET (1992), est ici adapté par
les scénaristes Claude CAUWET et Catherine GALODÉ-LAINÉ,
en développement avec Odessa Films. Dominique BOISCHOT, des Films
de la Perrine, note qu'"il y a toute une magie autour de cette
histoire où un enfant et un petit lion grandissent ensemble.
Il s’agit de faire une transposition du roman tout en gardant
ce qui avait fait le succès du film."
Budget : 8,4 M€.
Sortie salles : non déterminée.
Et après ? Les Films de la Perrine, qui est encore une
jeune société, développe en parallèle Kenkyur,
un autre projet d'un auteur de 25 ans.
NUAGES
Réalisateur : Jérôme BOULBÈS.
Studio : Lardux.
Synopsis : Deux sœurs quittent leur famille dans le but
de s'émanciper.
Indiscrétions : Spécialisée dans les courts-métrages
d'animation, la structure Lardux se lance dans l'aventure du long avec
ce Nuages. Le réalisateur, par Jérôme BOULBÈS
(un auteur-maison), n'en est pas à sa première production,
puisqu'on lui doit la très remarquée -et remarquable-
Mort de Tau, un court maintes fois primé pour sa profonde poésie.
Selon Christian PFOHL, de Lardux, Nuages sera "un film d'aventures
avec une dimension cartoon. Cet auteur a créé
un univers incroyable (...). Nous cherchons des partenaires pour nous
accompagner dans le développement."
Budget : 5,4 M€.
Sortie salles : non déterminée.
LE PRINCE SANS NOM
Réalisateur : Jean-François LAGUIONIE.
Studio
: NC
Synopsis : inconnu.
Sortie salles : février 2004.
Et après ? En parallèle, le studio Teva
produit le Tableau, un autre projet ambitieux de Jean-François
LAGUIONIE. Actuellement en phase d'écriture et de recherche graphique,
le film bénéficie d'un budget de 4,6 M€.
Eric JACO souligne que "le synopsis a retenu l'attention de
partenaires allemand, italien et canadien. Nous attendons surtout de
Cartoon Movie (ndFrames : où le projet a été
annoncé) des contacts avec des distributeurs étrangers."
RENAISSANCE
Réalisateurs : Marc MIANCE et Christian VOLCKMAN.
Studio : Millimages / Method Films.
Synopsis : inconnu
Indiscrétions : Christian VOLCKMAN est responsable de
Maaz, l'histoire, dans une ville immense et désertique, d'un
homme nommé Maaz qui court, la tête enfoncée dans
son haut-de-forme, perdu dans une lourde cape qui l'enveloppe jusqu'à
terre. Habillé de la sorte, vers quoi se dirige-t-il ?...
Ce court-métrage de 8'30 date de 1999, et combinait les techniques
images de synthèse, rotoscopie et vues réelles. Renaissance
est le nouveau projet du cinéaste.
Sortie salles : courant 2005.
ETATS-UNIS
Pour
ce premier tour d'horizon des projets en provenance d'Outre-Atlantique,
décortiquons trois productions très attendues. Pêle-mêle,
un futur Disney de Noël, le prochain Pixar et l'adaptation risquée
d'un classique de la japanimation !
DRAGON
BALL Z
Réalisateur : Roland EMMERICH.
Studio : Fox Anim.
Synopsis : Le jeune Son Goku est chargé de récupérer
sept boules de cristal pour que règne la paix sur Terre...
Indiscrétions : Attention ! Les ricains, non contents
de se réapproprier une œuvre typiquement nippone, adapte
cette franchise du Maître Akira TORIYAMA en live ! On
aura tout vu. Hormis le nom du réalisateur fortement pressenti
derrière la caméra, à savoir Roland EMMERICH (gasp),
on sait encore assez peu de choses sur ce long métrage forcément
attendu au tournant. Sont cependant annoncés dans les personnages
principaux les comédiens Hugh JACKMAN (X-Men), Orlando BLOOM
(le Seigneur des Anneaux) et Ray PARK (le Dark Maul du Star Wars Episode
1). A suivre de très, très près.
Sortie US : fin 2004.
Attention, ceci est un fake
(réalisé par un artiste du forum d'Allociné.fr),
mais peut donner une idée de Son Goku / Hugh JACKMAN...
HOME
ON THE RANGE
Réalisateurs : Will FINN et John SANFORD.
Studio : Disney.
Synopsis : Une fermière et sa fille hypothèquent
le ranch familial car elles n'ont plus les moyens de l'entretenir. Mais
les vaches voient la situation sous un autre angle et décident
avec le cheval Jake de capturer un bandit nommé Slim afin d'obtenir
une rançon... qui permettra de payer les frais du ranch.
Indiscrétions : Voilà un titre qui a déjà
fait couler beaucoup d'encre avant même sa sortie US ! Longtemps
connu sous le titre de Sweating Bullets, ce nouveau long métrage
disneyen (sans doute le dernier à avoir recours à l'animation
traditionnelle) s'appellera finalement Home on the Range, et a connu
de nombreux déboires de production. Faut-il pourtant s'attendre
à une bonne surprise, au final ? Au vu des premiers visuels,
oui, mais certains détails ne jouent décidément
pas en sa faveur. Tout d'abord, le long métrage fut mis en chantier
par Mike GIAMO et Mike GABRIEL, juste après que celui-ci ait
terminé de réaliser le pathétique Pocahontas. Mais
tous deux ont perdu leur rôle de dirigeant car la production n'évoluait
guère. Ensuite, le film affiche une ambiance western visiblement
involontairement décalée, puisque les cowboys
ne fument pas, ne boivent pas d'alcool, ne crachent pas, ne jurent pas...
et ne portent ni revolvers ni fusils ! Cela s'explique par un puritanisme
de retour en force ces dernières années. Triste. En outre,
le producteur SCHUMACHER annonce avec Home on the Range "le
grand retour du dessin animé musical", ce qui ne s'était
pas produit pour la firme depuis Mulan, qui date déjà
de 1998.
Plus réjouissant néanmoins, Will FINN (l'un des cinéastes
définitifs affiliés au projet) n'est autre que le réalisateur
de la Route d'El Dorado, pour le compte de DreamWorks. Justement, en
parlant de DreamWorks, n'essayez pas de voir une quelconque repompe
de Spirit (ce western animé avec le cheval Spirit pour héros)
dans cet Home on the Range (un, euh, western animé avec... le
cheval Jake pour héros), ce serait nous assure-t-on une pure
coïncidence regrettable...
Pourtant, même s'il faut attendre pour pouvoir juger sur pièces,
certaines sources bien informées prévoient d'ores et déjà
une polémique et un bide retentissant égalant celui de
Taram et le Chaudron magique. Argh.
Mise en production : 15 avril 2001.
Budget : 90 M$ au maximum (mais aux dernières infos
la production en serait déjà à 175 M$, suite aux
remaniements du scénario, les changements de réalisateurs,
etc.).
Sortie salles : US - été 2004 / France - Noël
2004.
THE
INCREDIBLES
Réalisateur : Brad BIRD.
Studio : Pixar.
Synopsis : Les tourments d'une famille de super-héros,
sur le déclin. Celle-ci tente en effet de vivre en paix sa retraite
anticipée dans une petite banlieue, suite à quelques déconvenues
face à des super-vilains qui, eux, n'ont rien perdu de leur agilité...
Indiscrétions : Intitulé un temps The Invincibles
(une simple rumeur semble-t-il), le film a vite trouvé son titre
définitif : The Incredibles. Un projet dont Brad BIRD, ex-scénariste
sur les Simpson et réalisateur du Géant de Fer, a conçu
l'idée et développé le scénario depuis 1993.
La sortie US du Monde de Nemo le 30 mai 2003 a donné un aperçu
de ce projet avec un premier trailer déjà très
prometteur. D'ailleurs, fidèle à sa tradition des clins
d'œil aux productions-maison à l'intérieur-même
des longs métrages, le studio Pixar a glissé une référence
à Mr. Incredible (le chef de cette famille désorientée)
dans le Monde de Nemo : regardez la couverture du comics qu'un
jeune garçon feuillette dans la salle d'attente du dentiste...
!
Pour en revenir au film à proprement parler, le réalisateur
Andrew STANTON (Monstres & Cie) a révélé mai
2003 que la représentation animée d'êtres humains
était "très, très impressionnante",
avec plus de réussite que ceux des deux opus de Toy Story. En
août de la même année, le patron Steve JOBS confirmait
"en effet [que The Incredibles] se révèle
être incroyable" (jeu de mots facile). "C'est
le premier film de notre studio dont des humains sont les personnages
principaux... et pas juste un ou deux, mais des douzaines. Notre section
R&D (ndFrames : Recherche & Développement) a
réussi à recréer quelques détails juste
hallucinants, qu'il s'agisse de mouvements proprement humains, des cheveux,
des vêtements... et nous pensons que le public sera très
impressionné (...). Je viens de voir la dernière
version en date du film, et j'étais scotché à mon
siège tout du long". S'agissant d'une production Pixar,
on ne peut que le croire sur parole...
Mise en production : 15 avril 2002.
Budget : 92 M$.
Sortie salles : US - 5 novembre 2004 / France - début
2005.
.
JAPON
Du
côté du pays du Soleil Levant, les projets sont tout aussi
nombreux et alléchants, toutefois nous nous concentrons aujourd'hui
sur une seule production, par ailleurs très attendue, et pour
cause puisqu'elle provient de d'un auteur majeur du monde de l'Animation
: Satoshi KON. Salivez, mais attention à ne pas baver votre clavier...
TOKYO
GODFATHERS
Réalisateur : Satoshi KON.
Studio : Madhouse.
Synopsis : L'histoire s'attache à narrer le
quotidien de trois sans-abris : une fugueuse, un homme et un homosexuel.
Tous trois fuient la réalité et se confortent dans leur
existence, mais vont par hasard trouver un bébé le soir
de Noël. Cet événement imprévu va les forcer
à faire face a la réalité, et à leurs familles...
Indiscrétions : Alors que l'on attend toujours
dans nos contrées la sortie de Millenium Actress (les droits
d'exploitation mondiaux venant d'être récupérés
par les yankees de Go Fish Pictures, on peut être en
droit d'espérer quelque chose de concret), voici que nos compatriotes
nippons s'apprêtent déjà à découvrir
le nouveau film de Satoshi KON. Après le coup d'éclat
qu'a constitué Perfect Blue, le cinéaste devrait confirmer
son statut d'auteur majeur.
Budget : NC.
Sortie salles : Japon - novembre 2003 / France NC.
Et après ? Le prochain projet du réalisateur
s'appelle Mousou Dairininune, une série télévisée
prévue pour une diffusion en 2004 au Japon.
Infos
dénichées et compilées par Gersende Bollut
Sources
principales :
Animated Movies, Synopsis, Cyber Adventure Tsuka.
|
|
|
|
Agenda
Sorties Salles
|