Sommaire

Les projets Cinéma


D
epuis le début des années 90, le cinéma d'animation est revenu en force, poussé par le succès fulgurant de quelques productions signées Disney (Aladdin, le Roi Lion). Suivent la création du studio DreamWorks, l'explosion du genre 3D (Shrek, l'Age de Glace), et les tentatives francophones de moins en moins frileuses dans le domaine (Kaena, les Triplettes de Belleville). Il est donc aujourd'hui logique de constater que le secteur de l'Animation tout entier bénéficie d'une myriade de projets tous plus alléchants les uns que les autres. A l'occasion de notre grande rentrée, Frames ouvre donc cette nouvelle section, qui vous invite à faire le point sur quelques-unes des productions à venir les plus intéressantes et/ou audacieuses.

En un coup d'œil, retrouvez ici les premiers embryons qui préfigurent du visage de l'Animation de demain (et pour plus d'informations sur tel ou tel long métrage, consultez régulièrement notre section Actualité Sorties Salles). Attention, certains éléments sont susceptibles d'être modifiés au fur et à mesure des mois : synopsis retravaillé, staff chamboulé, titre revu ou même charte graphique entièrement repensée... Attention également, ayez bien en tête que les infos et esquisses présentées ici ont souvent nécessité de nombreuses heures de recherches pour prétendre à une fiche un tant soit peu exhaustive !

Enfin, dernière mise en garde : surveillez bien ces colonnes, car les ajouts seront fréquents, aussi bien en terme d'informations que de nouvelles productions dévoilées...

FRANCE

Entamons cette sélection des projets bien de chez nous (cocorico !) avec pas moins de six longs métrages qu'il faudra surveiller de près. Certains d'entre eux signant notamment le retour d'auteurs majeurs de la scène francophone : Michel OCELOT, Jean-François LAGUIONIE ou l'iconoclaste Picha.


AZUR & ASMAR

Réalisateur :
Michel OCELOT.

Studio :
NC.

Synopsis :
Laissons OCELOT lui-même nous présenter ce nouveau projet : "Cela se passe au Moyen-Age. Il parlera de tous les gens à qui on a appris à ne pas s'entendre : gens du Nord et gens du Sud, ceux qui ont la peau claire et ceux qui ont la peau foncée, chrétiens et musulmans. Je parlerai des immigrés. Ça ressemblera à un beau conte des milles et une nuits".

Indiscrétions :
Eric SERRE collabore avec Michel OCELOT, qui signe donc avec Azur & Asmar son nouveau long métrage après Kirikou et la Sorcière. Annoncée comme une production familiale, Eric SERRE résume le film en deux mots : "c'est l’histoire de deux frères de lait qui recherchent la fée des Djins". Grande première pour Michel OCELOT, puisqu'il s'agira là de son premier film en 3D. "Je ne supporte plus le dessin animé, avoue le cinéaste. J'écris mes histoires très vite, en quelques semaines, et j'en ai marre de mettre quatre ans à faire ce que mes camarades du live font en trois mois".

Mise en production :
été 2004.

Sortie salles :
non déterminée.

Et après ?
Michel OCELOT prépare déjà l'après-Azur & Asmar : "Après ce film, j'ai un projet précis de réunion de films courts, à la manière de Princes et princesses, cette fois strictement destinés aux adultes".


BLANCHE-NEIGE, LA SUITE


Réalisateur :
Jean-Paul WALRAVENS, dit Picha.

Studio :
Aligator Films.

Synopsis :
Picha nous présente cette séquelle prometteuse... "On connaît la fin du conte classique Blanche-Neige et les sept nains. Le prince charmant prend Blanche-Neige dans ses bras et... ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ! Notre conte de fée commence dès le lendemain..."

Sortie salles :
début 2005.

L'ENFANT LION

Réalisateurs :
Bruno DESRAISSES et Jimmy T. MURAKAMI.

Studio :
les Films de la Perrine.

Synopsis : Deux enfants africains, Oulé et son amie Léna, sont vendus comme esclaves à un puissant seigneur des hautes terres. Léna raconte...
Au village de Pama, sur les terres de Baoulé, hommes et lions vivaient en paix, les premiers sous la protection des seconds. Le même jour, naquirent Oulé, fils du chef Moko Kaouro, et Sirga, fille de Ouara la reine des lions. La brousse décida qu'ils seraient frère et soeur...

Indiscrétions :
C
e film d'animation, directement inspiré du long métrage live de Patrick GRANDPERRET (1992), est ici adapté par les scénaristes Claude CAUWET et Catherine GALODÉ-LAINÉ, en développement avec Odessa Films. Dominique BOISCHOT, des Films de la Perrine, note qu'"il y a toute une magie autour de cette histoire où un enfant et un petit lion grandissent ensemble. Il s’agit de faire une transposition du roman tout en gardant ce qui avait fait le succès du film."

Budget :
8,4 M€.

Sortie salles :
non déterminée.

Et après ?
Les Films de la Perrine, qui est encore une jeune société, développe en parallèle Kenkyur, un autre projet d'un auteur de 25 ans.


NUAGES


Réalisateur :
Jérôme BOULBÈS.

Studio :
Lardux.

Synopsis :
Deux sœurs quittent leur famille dans le but de s'émanciper.

Indiscrétions :
Spécialisée dans les courts-métrages d'animation, la structure Lardux se lance dans l'aventure du long avec ce Nuages. Le réalisateur, par Jérôme BOULBÈS (un auteur-maison), n'en est pas à sa première production, puisqu'on lui doit la très remarquée -et remarquable- Mort de Tau, un court maintes fois primé pour sa profonde poésie. Selon Christian PFOHL, de Lardux, Nuages sera "un film d'aventures avec une dimension cartoon. Cet auteur a créé un univers incroyable (...). Nous cherchons des partenaires pour nous accompagner dans le développement."

Budget :
5,4 M€.

Sortie salles :
non déterminée.


LE PRINCE SANS NOM


Réalisateur : Jean-François LAGUIONIE.

Studio : NC

Synopsis :
inconnu.

Sortie salles :
février 2004.

Et après ? En parallèle, le studio Teva produit le Tableau, un autre projet ambitieux de Jean-François LAGUIONIE. Actuellement en phase d'écriture et de recherche graphique, le film bénéficie d'un budget de 4,6 M€.
Eric JACO souligne que "le synopsis a retenu l'attention de partenaires allemand, italien et canadien. Nous attendons surtout de Cartoon Movie (ndFrames : où le projet a été annoncé) des contacts avec des distributeurs étrangers."


RENAISSANCE


Réalisateurs :
Marc MIANCE et Christian VOLCKMAN.

Studio :
Millimages / Method Films.

Synopsis :
inconnu

Indiscrétions :
Christian VOLCKMAN est responsable de Maaz, l'histoire, dans une ville immense et désertique, d'un homme nommé Maaz qui court, la tête enfoncée dans son haut-de-forme, perdu dans une lourde cape qui l'enveloppe jusqu'à terre. Habillé de la sorte, vers quoi se dirige-t-il ?...
Ce court-métrage de 8'30 date de 1999, et combinait les techniques images de synthèse, rotoscopie et vues réelles. Renaissance est le nouveau projet du cinéaste.

Sortie salles :
courant 2005.

 

ETATS-UNIS

Pour ce premier tour d'horizon des projets en provenance d'Outre-Atlantique, décortiquons trois productions très attendues. Pêle-mêle, un futur Disney de Noël, le prochain Pixar et l'adaptation risquée d'un classique de la japanimation !


DRAGON BALL Z

Réalisateur : Roland EMMERICH.

Studio : Fox Anim.

Synopsis : Le jeune Son Goku est chargé de récupérer sept boules de cristal pour que règne la paix sur Terre...

Indiscrétions :
Attention ! Les ricains, non contents de se réapproprier une œuvre typiquement nippone, adapte cette franchise du Maître Akira TORIYAMA en live ! On aura tout vu. Hormis le nom du réalisateur fortement pressenti derrière la caméra, à savoir Roland EMMERICH (gasp), on sait encore assez peu de choses sur ce long métrage forcément attendu au tournant. Sont cependant annoncés dans les personnages principaux les comédiens Hugh JACKMAN (X-Men), Orlando BLOOM (le Seigneur des Anneaux) et Ray PARK (le Dark Maul du Star Wars Episode 1). A suivre de très, très près.

Sortie US : fin 2004.


Attention, ceci est un fake
(réalisé par un artiste du forum d'Allociné.fr),
mais peut donner une idée de Son Goku / Hugh JACKMAN...

HOME ON THE RANGE

Réalisateurs :
Will FINN et John SANFORD.

Studio :
Disney.

Synopsis :
Une fermière et sa fille hypothèquent le ranch familial car elles n'ont plus les moyens de l'entretenir. Mais les vaches voient la situation sous un autre angle et décident avec le cheval Jake de capturer un bandit nommé Slim afin d'obtenir une rançon... qui permettra de payer les frais du ranch.

Indiscrétions :
Voilà un titre qui a déjà fait couler beaucoup d'encre avant même sa sortie US ! Longtemps connu sous le titre de Sweating Bullets, ce nouveau long métrage disneyen (sans doute le dernier à avoir recours à l'animation traditionnelle) s'appellera finalement Home on the Range, et a connu de nombreux déboires de production. Faut-il pourtant s'attendre à une bonne surprise, au final ? Au vu des premiers visuels, oui, mais certains détails ne jouent décidément pas en sa faveur. Tout d'abord, le long métrage fut mis en chantier par Mike GIAMO et Mike GABRIEL, juste après que celui-ci ait terminé de réaliser le pathétique Pocahontas. Mais tous deux ont perdu leur rôle de dirigeant car la production n'évoluait guère. Ensuite, le film affiche une ambiance western visiblement involontairement décalée, puisque les cowboys ne fument pas, ne boivent pas d'alcool, ne crachent pas, ne jurent pas... et ne portent ni revolvers ni fusils ! Cela s'explique par un puritanisme de retour en force ces dernières années. Triste. En outre, le producteur SCHUMACHER annonce avec Home on the Range "le grand retour du dessin animé musical", ce qui ne s'était pas produit pour la firme depuis Mulan, qui date déjà de 1998.
Plus réjouissant néanmoins, Will FINN (l'un des cinéastes définitifs affiliés au projet) n'est autre que le réalisateur de la Route d'El Dorado, pour le compte de DreamWorks. Justement, en parlant de DreamWorks, n'essayez pas de voir une quelconque repompe de Spirit (ce western animé avec le cheval Spirit pour héros) dans cet Home on the Range (un, euh, western animé avec... le cheval Jake pour héros), ce serait nous assure-t-on une pure coïncidence regrettable...
Pourtant, même s'il faut attendre pour pouvoir juger sur pièces, certaines sources bien informées prévoient d'ores et déjà une polémique et un bide retentissant égalant celui de Taram et le Chaudron magique. Argh.

Mise en production :
15 avril 2001.

Budget :
90 M$ au maximum (mais aux dernières infos la production en serait déjà à 175 M$, suite aux remaniements du scénario, les changements de réalisateurs, etc.).

Sortie salles :
US - été 2004 / France - Noël 2004.


THE INCREDIBLES

Réalisateur :
Brad BIRD.

Studio :
Pixar.

Synopsis :
Les tourments d'une famille de super-héros, sur le déclin. Celle-ci tente en effet de vivre en paix sa retraite anticipée dans une petite banlieue, suite à quelques déconvenues face à des super-vilains qui, eux, n'ont rien perdu de leur agilité...

Indiscrétions :
Intitulé un temps The Invincibles (une simple rumeur semble-t-il), le film a vite trouvé son titre définitif : The Incredibles. Un projet dont Brad BIRD, ex-scénariste sur les Simpson et réalisateur du Géant de Fer, a conçu l'idée et développé le scénario depuis 1993. La sortie US du Monde de Nemo le 30 mai 2003 a donné un aperçu de ce projet avec un premier trailer déjà très prometteur. D'ailleurs, fidèle à sa tradition des clins d'œil aux productions-maison à l'intérieur-même des longs métrages, le studio Pixar a glissé une référence à Mr. Incredible (le chef de cette famille désorientée) dans le Monde de Nemo : regardez la couverture du comics qu'un jeune garçon feuillette dans la salle d'attente du dentiste... !
Pour en revenir au film à proprement parler, le réalisateur Andrew STANTON (Monstres & Cie) a révélé mai 2003 que la représentation animée d'êtres humains était "très, très impressionnante", avec plus de réussite que ceux des deux opus de Toy Story. En août de la même année, le patron Steve JOBS confirmait "en effet [que The Incredibles] se révèle être incroyable" (jeu de mots facile). "C'est le premier film de notre studio dont des humains sont les personnages principaux... et pas juste un ou deux, mais des douzaines. Notre section R&D (ndFrames : Recherche & Développement) a réussi à recréer quelques détails juste hallucinants, qu'il s'agisse de mouvements proprement humains, des cheveux, des vêtements... et nous pensons que le public sera très impressionné (...). Je viens de voir la dernière version en date du film, et j'étais scotché à mon siège tout du long". S'agissant d'une production Pixar, on ne peut que le croire sur parole...

Mise en production :
15 avril 2002.

Budget :
92 M$.

Sortie salles :
US - 5 novembre 2004 / France - début 2005.

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JAPON

Du côté du pays du Soleil Levant, les projets sont tout aussi nombreux et alléchants, toutefois nous nous concentrons aujourd'hui sur une seule production, par ailleurs très attendue, et pour cause puisqu'elle provient de d'un auteur majeur du monde de l'Animation : Satoshi KON. Salivez, mais attention à ne pas baver votre clavier...


TOKYO GODFATHERS

Réalisateur :
Satoshi KON.

Studio : Madhouse.

Synopsis : L'histoire s'attache à narrer le quotidien de trois sans-abris : une fugueuse, un homme et un homosexuel. Tous trois fuient la réalité et se confortent dans leur existence, mais vont par hasard trouver un bébé le soir de Noël. Cet événement imprévu va les forcer à faire face a la réalité, et à leurs familles...

Indiscrétions : Alors que l'on attend toujours dans nos contrées la sortie de Millenium Actress (les droits d'exploitation mondiaux venant d'être récupérés par les yankees de Go Fish Pictures, on peut être en droit d'espérer quelque chose de concret), voici que nos compatriotes nippons s'apprêtent déjà à découvrir le nouveau film de Satoshi KON. Après le coup d'éclat qu'a constitué Perfect Blue, le cinéaste devrait confirmer son statut d'auteur majeur.

Budget : NC.

Sortie salles : Japon - novembre 2003 / France NC.

Et après ? Le prochain projet du réalisateur s'appelle Mousou Dairininune, une série télévisée prévue pour une diffusion en 2004 au Japon.

Infos dénichées et compilées par Gersende Bollut

Sources principales : Animated Movies, Synopsis, Cyber Adventure Tsuka.

 

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