Sommaire

Robin des Bois



Le studio Disney possède dans sa filmographie bon nombre de "classiques" (bien qu'il donne maintenant ce terme à n'importe lequel de ses films, même ceux qui n'ont pas un an...), mais très peu de véritables chefs-d'œuvre. Si Blanche-Neige, Peter Pan ou plus récemment Taram et Le Roi Lion (pour ne citer qu'eux) peuvent prétendre au titre, Robin des Bois peut assurément le mériter aussi.

Ce n'est pas la première fois que le studio portant l'emblème de Mickey adapte en dessin animé de grands contes ou légendes populaires. Blanche-Neige, Pinocchio, Cendrillon, Alice ou Merlin l'enchanteur s'étaient déjà vus offrir des films d'animation qui restent encore aujourd'hui très connus et respectés. La très célèbre légende de Robin des Bois, qui vole l'argent des riches pour le donner aux pauvres, ne déroge pas à la règle.


QUEL BEAU FILM VRAIMENT...

Seulement ici, les studios Disney apportent un peu d'originalité en transposant les personnages légendaires en animaux. On voit donc un prince Jean en lion cupide qui veut s'emparer de tout l'argent du royaume, mais qui reste malgré tout un grand enfant (le souvenir de sa mère le fait pleurer et sucer son pouce !), un Robin en renard rusé et ayant bon cœur, ou encore un Petit Jean en ours, toujours prêt à aider son ami...

Robin des Bois est un très bon Disney, voire l'un des meilleurs. Les raisons ne manquent pas, à commencer par un scénario particulièrement réussi qui, bien qu'étant très connu -le récit date tout de même du Moyen-Âge- arrive à être souvent original (les nouvelles ruses dont Robin se sert pour voler l'argent des riches) et à mélanger aventure, action (de nombreuses courses-poursuites amusantes) et humour (les scènes où Robin se moque du prince Jean sont à mourir de rire). Mais le film arrive également à présenter une belle histoire d'amour et à mettre en valeur une morale sans que cela en devienne "fleur bleue" ou trop pesant. De ce côté-là, les scénaristes ont donc vraiment fait un travail remarquable.

Mais les qualités ne s'arrêtent pas là car le film présente un graphisme et des décors très agréables, en tous points réussis, ainsi qu'une alternance couleurs vives/sombres exempte de tout reproche. C'est juste superbe ! Le dessin animé possède également une qualité d'animation parfaite et une réalisation signée Wolfgang REITHERMAN (Les 101 Dalmatiens, Merlin l'Enchanteur, Le Livre de la Jungle...) de très haute volée. Il faut aussi noter que les chansons collent parfaitement à l'œuvre qu'elles embellissent, et sont toutes très réussies (de l'entraînant Quel Beau Jour Vraiment à l'émouvant Pas à Nottingham) ; enfin les voix sont elles aussi de grande qualité (Roger CAREL inoubliable serpent Triste Sire).

Pour ces multiples raisons, Robin des Bois ne peut décemment rester au rang de 'simple' classique, mais peut se vanter d'être un vrai chef-d'œuvre disneyen. Un grand film qui n'a pas pris une ride et restera à jamais gravé dans l'Histoire du cinéma d'animation.

Johann Gourlet



Fiche d'identité

- Titre original : Robin Hood.
- Origine : Etats-Unis - Couleurs - 1 h 23 min.
- Date de sortie France : 1er octobre 1974.
- Production : Wolfgang REITHERMAN / Walt DISNEY Pictures.
- Réalisateur : Wolfgang REITHERMAN.
- Scénario : Ken ANDERSON et Larry CLEMMONS.
- Doublage VO : Brian BEDFORD, Peter USTINOV, Phil HARRIS, Terry THOMAS, Monica EVANS, Pat BUTTRAM...
- Musique : George BRUNS, Floyd HUDDLESTON et Roger MILLER.
- Box-office France : 6.472.637 entrées.
- Sortie DVD : 26 juillet 2002.
- Lien Internet : www.disney.fr/DisneyVideos

 

"L'argent est un bon serviteur et un mauvais maître"

Alexandre Dumas -fils