Le
Saviez-Vous ?
Aimer le cinéma d'animation,
c'est une chose (déjà louable). Le connaître en
est une autre... Pour étancher votre soif d'information, et briller
sans retenue dans les soirées mondaines, Frames vous propose
ce petit dossier dédiée à quelques anecdotes gravitant
autour de notre microcosme de prédilection. Dossier qui devrait
inévitablement en appeler d'autres !
PREMIÈRE
SALVE...
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La série les Supernanas (the Powerpuff Girls en V.O.) s'appelle
Pawapafu Garuzu pour les petits japonais. Poilant.
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Le film Jimmy Neutron était originellement prévu pour
n'être que le pilote d'une série télévisée.
Mais lorsque les exécutifs de la Paramount ont vu les premiers
tests d'animation, ils ont été si impressionnés
qu'ils ont décidé de le sortir en salles.
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C'est l'illustre réalisateur William HANNA qui assurait le doublage
des cris et des hurlements de douleur du chat Tom, du célèbre
couple Tom & Jerry. Couple cinématographique qu'il avait
créé avec son comparse Joseph BARBERA.
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A l'occasion d'un commentaire de son travail sur Dark Crystal, Frank
OZ, l'illustre marionnettiste des Muppets d'origine, a franchement déclaré
que "Jim [HENSON] m'avait carrément fait ch...
de nombreuses fois !"
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En 1986, le spielbergien Fievel et le Nouveau Monde était devenu
le film d'animation le plus rentable de l'histoire du cinéma,
avec 47 millions de dollars engrangés ! Depuis, un certain Roi
Lion est passé par là...
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Pendant longtemps,
Spirit devait s'appeller Spirit of the West... ce qui aurait correspondu
à quelque chose comme "l'Esprit de l'Ouest" ; ) [ND
Pierre, rédac chef : Whahaha, qu'est-ce qu'on rigole hein, sacré
Gers' !]
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A l'origine, Dreamworks avait d'abord contacté Bruce SPRINGSTEEN
puis Paul SIMON pour signer les chansons de Spirit, et Robert REDFORD
était alors pressenti pour être le narrateur.
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Qui se souvient que le mot Pokémon est la contraction des termes
Pocket Monsters (autrement dit 'Monstres de Poche' dans notre bonne
vieille langue de Molière), soit Pokétto Monsutaa au pays du
Soleil Levant... ?
ANECDOTES
SPÉCIALES PRODUCTIONS DISNEY
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Tandis que le chiffre de 80 M$ de production a été annoncé
par Disney au sujet de Lilo & Stitch, le président de la Fox,
Tom ROTHMAN, a déclaré que leur Age de Glace (sorti en
salles en directe concurrence avec le film disneyen pré-cité)
avait coûté considérablement moins d'argent, grâce
à la rigueur des studios Blue Sky. Ces bénéfices
sur les coûts de production "nous a laissé la possibilité
de lui faire une promotion et un soutien médiatique importants".
P'tit futé.
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Pour Oliver & Compagnie, des designers sont spécialement
venus à New York où ils ont photographié des
scènes de rues avec le point de vue d'un chien -à peu
près à 45 centimètres au-dessus de l'herbe !-,
en observant de longues heures les passants... ce qui par la suite a
permis d'avoir un excellent matériau de référence
pour le layout des artistes.
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Julie TAYMOR, réalisatrice connue à l'origine pour ses
travaux d'avant-garde dans le domaine théâtral, a été
la tête pensante sur l'adaptation du Roi Lion pour les planches
de Broadway. Elle n'a pas seulement supervisé le spectacle mais
est aussi responsable du design des costumes, a collaboré
avec Michael CURRY sur le design des masques et des marionnettes,
et a également apporté sa touche aux sons et musiques
additionnels (inspirés de la superbe bande originale d'Elton
JOHN et Tim RICE).
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L'existence même de l'Atlantide restant à prouver, il a fallu imaginer
une nouvelle langue de A à Z pour les besoins du film disneyen. Une
tâche confiée au linguiste Marc OKRAND, créateur de la langue vulcain
dans Star Trek 2 -la colère de Khan et de celle des Klingons
dans Star Trek 3 -A la recherche de Spok. Fidèle à la théorie
de l'Atlantide comme source de toute civilisation et au prologue du
film (situé en Islande), Marc OKRAND s'est basé sur les langues indo-européennes
pour fabriquer un alphabet de 29 lettres et de 10 chiffres allant de
0 à 9.
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Le fils John KIMBALL, Ward, marche sur les traces de son père
: il est désormais lui-même réalisateur de films
d'animation, et son travail inclut d'ores et déjà plusieurs
suites Disney -parmi les moins médiocres, avouons-le-, notamment
les deux séquelles d'Aladdin, Pocahontas 2 et le film de Buzz
l'Eclair. A quand des projets plus ambitieux et personnels ? [ND Pierre
: Ouais super, on s'éclate !]
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Le titre du film Monstres & Cie est l'oeuvre de Joe GRANT, co-scénariste
de Dumbo et directeur du scénario de Fantasia, âgé de 93 ans en 2002.
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Toy Story 2 ne compte pas moins de 18 décors dans lesquels évoluent
19 personnages. Les créateurs
ont conçu plus de 1.200 modèles (accessoires divers, éléments de décoration,
etc.), et leur souci de réalisme était tel qu'ils ont consacré quelque
10.000 images pour définir les caractéristiques de la peau des personnages
humains. Un tel perfectionnisme induit un travail long et laborieux
: 20 heures de travail sont nécessaires pour finaliser une seule image.
Dans ces conditions, seulement 4 à 5 secondes d'images sont produites
par semaine.
Anecdotes
compilées par Gersende Bollut
Dans
l'optique de constituer d'autres compilations du même ordre, la
rédaction de Frames sollicite tout amateur éclairé
qui saura nous fournir d'autres anecdotes étonnantes, amusantes,
méconnues... [ND Pierre : Non non Gersende, ça ira comme
ça, merci]
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