Sommaire

Le Saviez-Vous ?



Aimer le cinéma d'animation, c'est une chose (déjà louable). Le connaître en est une autre... Pour étancher votre soif d'information, et briller sans retenue dans les soirées mondaines, Frames vous propose ce petit dossier dédiée à quelques anecdotes gravitant autour de notre microcosme de prédilection. Dossier qui devrait inévitablement en appeler d'autres !

PREMIÈRE SALVE...

- La série les Supernanas (the Powerpuff Girls en V.O.) s'appelle Pawapafu Garuzu pour les petits japonais. Poilant.

- Le film Jimmy Neutron était originellement prévu pour n'être que le pilote d'une série télévisée. Mais lorsque les exécutifs de la Paramount ont vu les premiers tests d'animation, ils ont été si impressionnés qu'ils ont décidé de le sortir en salles.

- C'est l'illustre réalisateur William HANNA qui assurait le doublage des cris et des hurlements de douleur du chat Tom, du célèbre couple Tom & Jerry. Couple cinématographique qu'il avait créé avec son comparse Joseph BARBERA.

- A l'occasion d'un commentaire de son travail sur Dark Crystal, Frank OZ, l'illustre marionnettiste des Muppets d'origine, a franchement déclaré que "Jim [HENSON] m'avait carrément fait ch... de nombreuses fois !"

- En 1986, le spielbergien Fievel et le Nouveau Monde était devenu le film d'animation le plus rentable de l'histoire du cinéma, avec 47 millions de dollars engrangés ! Depuis, un certain Roi Lion est passé par là...

- Pendant longtemps, Spirit devait s'appeller Spirit of the West... ce qui aurait correspondu à quelque chose comme "l'Esprit de l'Ouest" ; ) [ND Pierre, rédac chef : Whahaha, qu'est-ce qu'on rigole hein, sacré Gers' !]

- A l'origine, Dreamworks avait d'abord contacté Bruce SPRINGSTEEN puis Paul SIMON pour signer les chansons de Spirit, et Robert REDFORD était alors pressenti pour être le narrateur.

- Qui se souvient que le mot Pokémon est la contraction des termes Pocket Monsters (autrement dit 'Monstres de Poche' dans notre bonne vieille langue de Molière), soit Pokétto Monsutaa au pays du Soleil Levant... ?

ANECDOTES SPÉCIALES PRODUCTIONS DISNEY

- Tandis que le chiffre de 80 M$ de production a été annoncé par Disney au sujet de Lilo & Stitch, le président de la Fox, Tom ROTHMAN, a déclaré que leur Age de Glace (sorti en salles en directe concurrence avec le film disneyen pré-cité) avait coûté considérablement moins d'argent, grâce à la rigueur des studios Blue Sky. Ces bénéfices sur les coûts de production "nous a laissé la possibilité de lui faire une promotion et un soutien médiatique importants". P'tit futé.

- Pour Oliver & Compagnie, des designers sont spécialement venus à New York où ils ont photographié des scènes de rues avec le point de vue d'un chien -à peu près à 45 centimètres au-dessus de l'herbe !-, en observant de longues heures les passants... ce qui par la suite a permis d'avoir un excellent matériau de référence pour le layout des artistes.

- Julie TAYMOR, réalisatrice connue à l'origine pour ses travaux d'avant-garde dans le domaine théâtral, a été la tête pensante sur l'adaptation du Roi Lion pour les planches de Broadway. Elle n'a pas seulement supervisé le spectacle mais est aussi responsable du design des costumes, a collaboré avec Michael CURRY sur le design des masques et des marionnettes, et a également apporté sa touche aux sons et musiques additionnels (inspirés de la superbe bande originale d'Elton JOHN et Tim RICE).

- L'existence même de l'Atlantide restant à prouver, il a fallu imaginer une nouvelle langue de A à Z pour les besoins du film disneyen. Une tâche confiée au linguiste Marc OKRAND, créateur de la langue vulcain dans Star Trek 2 -la colère de Khan et de celle des Klingons dans Star Trek 3 -A la recherche de Spok. Fidèle à la théorie de l'Atlantide comme source de toute civilisation et au prologue du film (situé en Islande), Marc OKRAND s'est basé sur les langues indo-européennes pour fabriquer un alphabet de 29 lettres et de 10 chiffres allant de 0 à 9.

- Le fils John KIMBALL, Ward, marche sur les traces de son père : il est désormais lui-même réalisateur de films d'animation, et son travail inclut d'ores et déjà plusieurs suites Disney -parmi les moins médiocres, avouons-le-, notamment les deux séquelles d'Aladdin, Pocahontas 2 et le film de Buzz l'Eclair. A quand des projets plus ambitieux et personnels ? [ND Pierre : Ouais super, on s'éclate !]

- Le titre du film Monstres & Cie est l'oeuvre de Joe GRANT, co-scénariste de Dumbo et directeur du scénario de Fantasia, âgé de 93 ans en 2002.

- Toy Story 2 ne compte pas moins de 18 décors dans lesquels évoluent 19 personnages. Les créateurs ont conçu plus de 1.200 modèles (accessoires divers, éléments de décoration, etc.), et leur souci de réalisme était tel qu'ils ont consacré quelque 10.000 images pour définir les caractéristiques de la peau des personnages humains. Un tel perfectionnisme induit un travail long et laborieux : 20 heures de travail sont nécessaires pour finaliser une seule image. Dans ces conditions, seulement 4 à 5 secondes d'images sont produites par semaine.

Anecdotes compilées par Gersende Bollut

Dans l'optique de constituer d'autres compilations du même ordre, la rédaction de Frames sollicite tout amateur éclairé qui saura nous fournir d'autres anecdotes étonnantes, amusantes, méconnues... [ND Pierre : Non non Gersende, ça ira comme ça, merci]

 

"Pour Oliver & Compagnie, des designers sont spécialement venus à New York où ils ont photographié des scènes de rues avec le point de vue d'un chien"