Sommaire

The marketing of the Ring



Superproduction en forme de trilogie, le Seigneur des Anneaux était celle qui devait enterrer Star Wars. Cela reste à voir, mais intéressons-nous ici à la cerise sur le gâteau des producteurs, et au cauchemar des parents en périodes de fêtes, j'ai nommé les produits dérivés…

Là où Georges LUCAS a laissé s'écouler des années entre chaque épisode de Star Wars, New Line a décidé de ne tourner qu'un seul film, diffusé en trois fois. Cette formule, si elle a permit de ne pas trop attendre entre les trois volets de la trilogie, favorise le martelage du marketing : chaque film est sorti en fin d'année (juste avant Noël, bien sûr…), accompagné de son lot de figurines, de tee-shirt, d'accessoires, sans oublier l'édition DVD de luxe du précédent opus… Penchons-nous sur différentes catégories de produits distribués autour du film.


LES LIVRES

- Bien que les livres de TOLKIEN soient déjà sortis dans plus de 150 éditions différentes, le film n'a pu s'empêcher d'apporter ses propres images (forts belles, il est vrai) à la couverture du livre par où tout a commencé… Mais on dénombre également plusieurs guides, livres et albums de photos dédiés à l'adaptation cinématographique seule, comme Le guide officiel du Seigneur des Anneaux ou La Communauté de L'Anneau : Le livre du film.


BUSTES ET AUTRES FIGURINES

- N'oubliant jamais les collectionneurs, la grande production s'est attelée à reproduire plus ou moins fidèlement la plupart des personnages et scènes du film. Sideshow et Archéon proposent de magnifiques séries de bustes couleur d'une dizaine de centimètres de haut, ainsi que de très belles figurines vinyle en pied. Egalement chez Sideshow, une série de heaumes d'orcs, de gondoriens, à l'échelle 1/3 malheureusement… Certaines scènes du film sont reproduites sur de très belles plaques en relief, telle la scène du Nazgul épiant les quatre hobbits. Pour les amateurs, des figurines articulées (à mon humble avis trop peu dynamiques), frisant parfois franchement le jouet pour enfant avec Arwen et Asfaloth qui galope grâce à des piles…

Les bustes de Grima et Gandalf

- Les éditions DVD collectors des deux premiers films se sont vues accompagnées de statuettes. Pour le premier, l'Argonath (les deux sculptures monumentales des rois du Gondor), et pour le second, Gollum en personne. Assez magnifiques, elles trôneront fièrement sur le bureau de tout fan qui se respecte… Pour info les Deux Tours, dans sa version collector, inclus un DVD bonus expliquant la fabrication de tous ces produits.


JEUX

- On trouve dans la plupart des boutiques de jeux de rôles des jeux d'échec, des versions de risk, ou des jeux plus classiques comparables à des jeux de l'oie… Outre ces jeux de société, l'éditeur Décipher a sorti un jeu de cartes du même type qu'un Magic, bien foutu et beaucoup plus accessible que son prédécesseur tiré du livre (ajoutons que les tournois officiels sont assez fréquents).

- Les puzzles de chez Ravensburger redoublent d'originalité et proposent par exemple des formes rondes, distribués dans des boites hexagonales ou des pièces en relief qui font ressortir certains personnages.

- Pour un public plus averti, Le Jeu de rôles du Seigneur des Anneaux propose aux amoureux des donjons humides d'incarner des hobbits, elfes et autres races des Terres du milieu, et de contrecarrer les plans de l'Œil à nimporte quelle époque des livres ou presque.

- Chez EA Sport, on peut d'ores et déjà revivre les plus grandes batailles du film dans les deux beat'm all disponibles sur Playstation 2. Virgin a lui aussi tenté une adaptation, moins réussie, à partir des livres. Si vous recherchez quelque chose de fidèle à l’esprit du roman, passez votre chemin…

- Enfin, du coté des Wargames, Games Workshop tente de gagner le grand public, généralement révulsé à l'idée de s'enfiler des livres de règles de plus de dix pages pour pouvoir jouer. Le jeu est sorti sous trois éditions différentes (une pour chaque film), chacune apportant son lot de nouveautés et de figurines. Ces dernières sont disponibles dans une large gamme, en 25mm (figurines non peintes), et sont ma foi fort belles -et fort coûteuses. Dernièrement, les Editions Atlas ont lancé une collection permettant d'acquérir ces figurines à moindre coût. A noter que cette gamme s'étend désormais à toute l'œuvre de TOLKIEN, Games Workshop ayant obtenu les droits du Hobbit et du Silmarillion.

Le mont venteux, un produit signé Forgeworld

- Filière indépendante, Forgeworld propose des décors de grande qualité à l'échelle du jeu. On note également l'existence d'un jeu d'escarmouche chez Héroclix qui permet, avec un système de blisters prêts à jouer, de ne pas se salir les doigts avec la peinture et de ne pas se plonger dans des règles trop complexes, grâce à un système de socles rotatifs. Si vous aimez les figurines peintes à la truelle et sculptées à la hache, pourquoi pas…


ACCESSOIRES ET DIVERS…

- Le nombre de répliques d'accessoires du film est ici assez hallucinant, tout s'achète, à des prix parfois exorbitants… Par où commencer ? L'anneau unique bien sûr ! Disponible en de nombreuses versions souvent assez grossières en plastique, et parfois accompagnées de coffrets, sacoches, voire même de montagne du destin miniature… A ce jour les répliques les plus fines sont celles de la Monnaie de Paris, la première en or 18 carats, et la seconde en bronze doré.

- Toutes les épées des principaux héros du films sont disponibles : Glamdring (Gandalf), Anduril (Aragorn), Sting (Frodon) ainsi que la hache de Gimli, les couteaux de Legolas, les armes orques et celles des Nazguls… On trouve également des pièces d'armure, casques, boucliers ou même carquois,. Attention, quantités très limitées. Et bien sûr, les bijoux sont légion avec des copies du médaillon d’Arwen, de l'anneau de Barahir, des broches elfiques… Seuls les vêtements sont délaissés, la plupart étant très peu fidèles.

Glamdring, l'épée de Gandalf

- Moins classe mais plus abordable, des chopes Gimli, des tirelires Nazgul, des mugs, des boîtes à bijoux, des porte-clefs, des montres, des tee-shirts, des fèves, j'en passe et meilleurs… Première au classement insolite, la Harley du Seigneur des Anneaux, à réserver aux fous furieux du film…


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

- Sur la Tolkien Estate

La Tolkien Estate est aujourd'hui composée de trois parties : les héritiers Tolkien, HarperCollins et New Line Cinéma. S'il n'est pas possible de leur acheter la licence du Seigneur des Anneaux, ils vendent cependant celles des livres et des films… Dans le premier cas, vous ne pouvez pas utiliser les visuels du film. On se retrouve ainsi avec des sociétés qui voient débarquer sur leur marché des produits utilisant le nom du Seigneur des Anneaux mais qui n'utilisent simplement pas les images du film. Les grosses sociétés, elles, achètent les deux, c'est plus sûr… Certains produits sont juste estampillés du logo du film (produits alimentaires essentiellement), quand d'aautres sont des créations à part entière. Mais avant toute sortie officielle, la Tolkien Estate se réserve le droit d'interdire un produit en désaccord avec l'esprit du livre/film.

- Sur Peter JACKSON

Réalisateur autodidacte, Peter est né en 1961 en Nouvelle-Zélande. Il commencera à attirer l'attention avec l'excellent Bad Taste, distribué dans 30 pays et même présenté à Cannes. En 87 il réalisera Meet the Feebles (un Muppet Show gore), puis en 91 il tourne Braindead, géniale relecture de la Nuit des morts-vivants de ROMERO. A son niveau, le film est un succès mondial qui fera connaître Peter JACKSON comme un réalisateur de genre. En 94 il recevra le prix Gérardmer mais aussi le lion d'argent à Venise, pour son film Créatures Célestes. Ce film lui permettra de réaliser en 96 Fantômes contre fantômes avec Michael J.FOX, ici confronté à des fantômes que lui seul peut voir… Son succès servira de tremplin pour le Seigneur des Anneaux, en attendant de réaliser son rêve, un remake du vieux King Kong de 1933.

Enfin, pour rendre à César ce qui est à César et être tout à fait complet sur ce sujet des produits dérivés, revenons à la source en proposant une bibliographie complète du maître TOLKIEN (avec traduction lorsqu'elle existe) :

- The Hobbit, or There and back again (Bilbo le hobbit)
- The Fellowship of the Ring (La Communauté de l'Anneau)
- The Two Towers (Les Deux Tours)
- The Return of the King (Le Retour du Roi)
- The Adventures of Tom Bombadil (Les Aventures de Tom Bombadil)
- The Road goes ever on : a song cycle
- Poems and songs of Middle-Earth
- The Silmarillion
- Pictures by J.R.R.Tolkien
- Unfinished Tales (Contes et légendes inachevées) : The first age, The second age et The third age
- The History of Middle-Earth (12 volumes)
- The Book of lost tales I et II (Le Livre des contes perdus)
- The Lays of Beleriand
- The Shapping of Middle-Earth
- The Lost road
- The Return of the shadow
- The Treason of Isengard
- The War of the Ring
- Sauron defeated
- Morgoth's Ring
- The War of the Jewels
- The Peoples of Middle-Earth
- Roverandom
- Letter from father Christmas
- Faërie
- Faërie et autres textes

Joscelin Bollut

Liens utiles

- http://www.sideshowtoy.com/
- http://www.forgeworld.co.uk/ (en anglais)
- http://www.hexagonal.net/
- http://fr.games-workshop.com/

Pour en savoir plus sur TOLKIEN

- http://www.tolkiendil.com/
- http://www.elbakin.net/
- http://yrch.com/
- http://www.leseigneurdesanneaux.com

 

"Le nombre de répliques d'accessoires du film est assez hallucinant, tout s'achète, à des prix parfois exorbitants…"