Sommaire

Sheitan



Premier long métrage du collectif Kourtrajmé, après une trentaine de courts réalisés en numérique, Sheitan respire paradoxalement l’originalité quand son canevas scénaristique s’avère on ne peut plus classique.
Un groupe de jeunes part de boîte de nuit pour rejoindre la maison de campagne d’une des deux filles rencontrées dans la soirée. Une fois arrivés sur place, le lendemain, les jeunes gens s’aperçoivent qu’ils ont atterris dans un lieu étrange, une vieille maison remplie de poupées angoissantes au milieu d’un village de co-sanguins. Evidemment, le film tourne rapidement au huis-clos horrifique, le gardien de la maison, Joseph, se révélant particulièrement étrange, et de nombreux éléments -suspense, décor, musique- venant effrayer le spectateur. Sheitan signifiant le diable, comme l’indique l’un des protagonistes avant que Joseph ne développe ce thème à travers une histoire d’inceste, le ton est donné, surtout que les jeunes invités dans la maison semblent se laisser aller aisément dès le début de l’histoire à la violence dans la boîte de nuit, au vol dans une station service ou au sexe.

La frayeur ne fonctionnant malheureusement pas autant qu’elle le devrait dans ce type de film, et le scénario ne brillant pas par sa fraîcheur, d’où provient donc le sentiment d’originalité qui naît en visionnant Sheitan ? Sans doute du traitement, non pas grâce à la mise en scène, mais au travers du jeu des acteurs. En effet, les personnages principaux, incarnés par la troupe de Kourtrajmé, sont des représentants de jeunes des cités, avec leurs expressions et leur humour, qui confèrent aux dialogues et à certaines situations une singularité bienvenue. Cette jeunesse des villes confrontée à la population fermée d’un village de cambrousse offre un contraste d’autant plus réussi que le melting-pot culturel urbain s’oppose grandement au cousinage déplorable de villageois aux visages déformés et aux pensées simplistes. Avec ces derniers naîtront de curieux jeux à tendance sexuelle dans le plan d’eau de la grotte du village, un repas où règnera l’attitude franchouillarde de Joseph, ou encore des jeux imbéciles des enfants du village mettant en scène des situations effrayantes dans la maison adressées aux invités -comme les sauterelles cachées dans le lit d’une des chambres, évoquant la Bible.


HUMOUR (TRÈS) NOIR

Une forme d’humour très aboutie ressort de cette confrontation associée à une réalisation classique mais efficace, qui fait hésiter le spectateur longtemps sur le genre du film, entre fantastique et thriller horrifique. D’étranges vues subjectives ponctuent de fait le long métrage, et Joseph discute avec sa femme que l’on ne voit jamais avant la fin à propos d’une poupée, sur laquelle Joseph greffe d’abord des cheveux arrachés à
l’un des jeunes invités pris pour cible, Bart, pour la couvrir ensuite de morceaux de tissus prélevés sur les vêtements du même Bart. La conclusion permet au spectateur de trancher sur le genre du film, et sur le fin mot de cette histoire de poupée qui rappelle les rites vaudou. Très réussie, elle joue aussi sur l’histoire entière, faisant perdre pied au spectateur le long d’une séquence.

Le seul véritable bémol de Sheitan, mis à part le manque de frayeur suscitée chez le spectateur, est le choix de Vincent CASSEL pour le rôle déterminant de Joseph, l’étrange gardien de cette maison glauque, qui aurait dû être incarné par un acteur au visage aussi déformé que les autres habitants du village, au lieu d’être joué par une célébrité visiblement grimée. Producteur du film, CASSEL revêt ce rôle pour attirer le maximum de spectateurs en salles et faire vivre le long métrage. Un film qui souffre finalement de sa propre condition d’existence.

Guillaume Briquet

Fiche technique

- Origine : France - Couleurs - 1 h 34 mn. Interdit aux moins de 16 ans.
- Date de sortie France : 1er février 2006.
- Production : Eric NEVE et Vincent CASSEL.
- Réalisateur : Kim CHAPIRON.
- Scénario : Kim et Christian CHAPIRON.
- Casting : Vincent CASSEL (Joseph), Olivier BARTHELEMY (Bart), Roxane MESQUIDA (Eve), Nico LE PHAT TAN (Thai), Leïla BEKHTI (Yasmine)...
- Box-Office France : NC.
- Sortie DVD : 11 septembre 2006.
- Lien Internet : www.lesheitan.com

 

"Une réalisation classique mais efficace, qui fait hésiter le spectateur longtemps sur le genre du film, entre fantastique et thriller horrifique"