Sommaire

South Park
Bigger, Longer & Uncut


Genre : Bande Originale de film
20 titres
Atlantic
Note : 3,5/5

Qui ne connait pas South Park ? Cette série d'animation, créée par Matt STONE et Trey PARKER, nous contant les aventures de quatre gamins de huit ans plus grossiers les uns que les autres... Elle fut vite considérée comme la plus vulgaire qui puisse exister. Lorsqu'en 1999 sortait au cinéma le long métrage issu de ladite série, il entrait dans le Guinness des Records comme étant le film le plus grossier du monde, comportant plus de 300 gros mots et 128 gestes interdits [ND Pierre, rédac chef : "C'était vraiment très intéressant"].

Ceux qui ont vu le film (objet d'une future chronique sur Frames) sauront à quel point les chansons sont importantes. On en compte énormément et toutes de grande qualité. Certes, elles sont vulgaires à l'extrême (il suffit de voir leurs titres), mais arrivent à nous arracher souvent des fous rires. Elles gardent l'esprit de la série originale car elles sont écrites par les créateurs eux-mêmes (Matt STONE n'étant pas crédité). Si c'est pas un gage de qualité ça !

Alors on est sûr que le CD de la bande originale va être de qualité, me direz-vous. La réponse est mitigée. Certes on retrouve les titres phares du film (l'excellente introduction Uncle Fucka, chanson la plus honteuse du film mais une des plus drôles, Kyle's mom's a bitch, La Resistence), mais on ne trouve pas l'intégralité des titres. Il en manque -pas beaucoup, mais quand même...-, comme celle où Kenny va en enfer, et c'est bien dommage. Treize des vingt titres présents sur le disque appartiennent au long métrage, les sept autres ont été rajoutées. Or, si cette partie est tout bonnement excellente, ce n'est pas le cas des sept autres. On y trouve également des reprises par des groupes de rap et de techno, franchement pas terribles. Les deux seules bonnes chansons de ces sept -pourtant pas excellentes- sont un Good Love chantée par Isaac HAYES (la voix du chef dans la série et dans le film, en V.O.) et What would Brian Boitano do ?, reprise du film et interprétée par un groupe de rock, qui est loin d'égaler celle chantée par les trois héros du long métrage... [ND Pierre : On notera que, dans la version canadienne du film, toutes les chansons sont en français (ce qui n'est pas le cas dans la VF, où elles sont seulement sous-titrées). Absolument inestimable pour tout vrai fan de la série, surtout lorsqu'on entend la traduc d'Uncle Fucka, à se pisser dessus : "Ferme ta gueule de merde, toi l'enculé", "Tu peux plus boire ou bien manger/Tu niques ton oncle toute la journée", ou encore le sublime "Suce ma bite" final. Mwhahaha].

Le CD reste tout de même conseillé, au moins pour les bons titres du film. Et même si l'on éprouve moins de plaisir à se passer le CD au lieu de les regarder directement avec le dessin animé (les sous-titres servant à bien comprendre les paroles), ce n'est absolument pas grave puisque justement on peut réécouter les morceaux... sans avoir à se repasser l'intégralité du film !

Bref, un album à écouter, mais après avoir visionné le film au moins une fois. Et ne soyez pas choqué en constatant sur l'album la mention "Parental Advisory Explicit Content", c'est compréhensible, au vu des paroles. La question que l'on peut se poser est la suivante : à quand une version intégrale de la bande originale et sans ces titres inédits décevants (exceptée la version rock de What would Brian Boitano do ? qui est au générique de fin du film) ?

Johann Gourlet

 

"Lorsqu'en 1999 sortait au cinéma le long métrage issu de la série, il entrait dans le Guinness des Records comme étant le film le plus grossier du monde, comportant plus de 300 gros mots et 128 gestes interdits"