Titan
A.E.
Sorti
dans nos salles obscures en octobre 2000, Titan A.E. a été un échec
au box-office sans précédent (au vu du budget alloué
à la production), avec de surcroît une critique vraiment
pas tendre à son égard (hormis Le
Parisien qui reconnaissait
qu'il s'agissait là du "nec plus ultra de ce qui peut
se faire en matière de film d'animation futuriste. Ce Titan A.E.
n'est d'un bout à l'autre qu'un enchaînement d'effets spéciaux et d'images
de synthèse qui laisse pantois").
Pourtant,
Titan A.E. reste une œuvre réellement ambitieuse, et un film
de science-fiction abouti. Frames tenait donc à revenir sur un film
d'animation qui marquera le genre, et s'impose d'ores et déjà
comme une référence.
LA
CHEVAUCHÉE (FANTASTIQUE) DU VALKYRIE
Objectivement,
Titan A.E. présente dès le départ suffisamment de bons
éléments pour être tout à fait remarquable. A commencer par un
scénario béton qui, bien que n'étant pas des plus originaux,
a le mérite d'être brillamment exploité et n'a pas à
rougir de la comparaison avec les grands films live de science-fiction...
Des
extraterrestres, les Drej, détruisent la Terre. Les quelques survivants
sont réduits à l'état d'esclaves par ces créatures. Quinze ans après,
Cale, jeune humain qui en a assez d'être dominé par les Drej, découvre
dans la bague que lui a donné son père avant de disparaître les coordonnées
d'un mystérieux vaisseau, le Titan, qui est le seul à pouvoir sauver
la race humaine. Cale, devenu malgré lui le seul à pouvoir sauver
son peuple, part dans le vaisseau Valkyrie avec l'aide du commandant
Kordo et de sa copilote Akima à la recherche du vaisseau. L'histoire
est assez intéressante et possède surtout nombre de rebondissements
pour que le spectateur soit tenu en haleine tout du long. Mais il offre
également un bon nombre de scènes d'action d'excellente facture (dont
une digne de la course de pods dans Star Wars I, rien que ça
!), qui donnent un vrai plus au film.
L'œuvre
possède également des graphismes léchés et des décors
vraiment superbes. Les personnages sont en deux dimensions, incrustés
dans des décors 3D. Cette
alchimie, souvent ô combien casse-gueule, est ici parfaitement
réussie, participant grandement à l'originalité visuelle
de Titan A.E. Mais ne nous leurrons pas, elle constitua aussi le principal
casse-tête du film. Ainsi certaines séquences superposent des
combinaisons 3D à
des personnages bi-dimensionnels (des textures peintes à la main ont
facilité cette intégration en générant une image aux contours
moins nets que l'infographie classique). Et si 80 % du long métrage
est de cette façon composé d'images de synthèse, l'équipage
du Valkyrie reste pour sa part bi-dimensionnel, afin d'avoir un rendu
global proche d'un film en animation traditionnelle. Le tour de force
mobilisa l'énergie de toute une équipe, rejointe par des
spécialistes du studio Blue
Sky (responsable par la suite de l'Age de Glace). Tout cela
aboutit donc à un résultat extrêmement réussi, pour
un bilan technique qui frôle la perfection. Loin des effets pyrotechniques
tape-à-l'œil,
Titan A.E. est en outre soutenu par une mise en scène très dynamique,
où l'on retrouve avec grand plaisir le savoir-faire inné
de Don BLUTH, qui s'essayait là pour la première fois
au genre de la science-fiction.
Don
BLUTH qui déclara à la sortie du film avoir été
captivé par la dimension scientifique et futuriste du projet.
"La
création de nouveaux mondes nous a fait vivre une merveilleuse aventure
et a été une occasion rare de laisser vagabonder notre imagination.
Mais la riche imagerie de Titan A.E. ne devait pas nous faire
oublier les personnages, indispensables vecteurs d’émotions. Car cette
histoire est aussi une allégorie sur la quête d’identité et les capacités
de résistance de l’esprit humain"...
Autre
point non négligeable : le film ne possède pas de chansons comme
on continue d'en trouver dans les productions Disney, et l'on ne peut
que s'en réjouir. Et, alors qu'on aurait pu s'attendre à
un space-opera gâché par une musique techno sans
âme, on a ici droit à de solides musiques de hard rock, à de la
pop et à du punk, qui accompagnent vraiment bien les scènes d'action
ou
les nombreuses courses-poursuites du film.
Mieux, les soutiennent.
FABLE
FUTURISTE À GRAND SPECTACLE
Cependant
il ne s'agit pas d'un film grand public : Titan A.E. plaira en priorité
à un public adulte (voire pré-ado), mais difficilement enfantin,
qui saisira mal les arcanes d'une histoire plutôt alambiquée,
et n'y trouvera pas l'humour que peut présenter un film des studios
de ce cher Mickey. Le personnage central, Cale, présente la faculté
d'être difficilement cataloguable par les plus jeunes : il tient
à trouver un intérêt lucratif dans le fait de chercher
le vaisseau de son défunt-père, mais défend des
valeurs nobles
(relations basées sur la confiance)
; avoue également ne pas avoir l'étoffe d'un héros,
mais se montre téméraire et même altruiste en cas
de danger. Bref, il est simplement humain, mais n'incarne pas le gentil
héros sans peur et sans reproche...
Pour
toutes ces raisons, Titan A.E. s'impose vous l'aurez compris comme l'un
des films d'animation les plus ambitieux de ces dernières années,
et démontre une
nouvelle fois (s'il le
fallait) que le domaine de l'animation n'est pas réservé exclusivement
aux enfants, et peut passionner un public vraiment mature. Titan A.E.
est une
œuvre de science-fiction
qui possède une réalisation dynamique, des effets spéciaux très
convaincants et un scénario irréprochable. Une œuvre qu'il faut
absolument avoir vu et qui devrait, avec le temps, acquérir le
statut de référence auquel elle peut tout à fait
prétendre.
Gersende
Bollut & Johann Gourlet
Fiche d'identité
- Origine : Etats-Unis - Couleurs - 1 h
34 min.
- Date de sortie France : 18 octobre 2000.
- Production : David KIRSCHNER / Blue Sky
et Fox Animation Studios.
- Réalisateur : Don BLUTH et Gary GOLDMAN.
- Scénario : Ben EDLUNG, John AUGUST et
Joss WHEDON, d'après une histoire de Hans BAUER et Randall McCORMICK.
- Doublage VO : Matt DAMON, Bill PULLMAN,
Drew BARRYMORE, John LEGUIZAMO...
- Musique : Graeme REVELL.
- Box-office France : 215.581 entrées.
- Sortie DVD : 18 avril 2001.
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Lien Internet :
http://www.afterearth.com/home.html
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"Cette
histoire est aussi une allégorie sur la quête d’identité et les capacités
de résistance de l’esprit humain"
Don
Bluth
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