Sommaire

Titan A.E.



S
orti dans nos salles obscures en octobre 2000, Titan A.E. a été un échec au box-office sans précédent (au vu du budget alloué à la production), avec de surcroît une critique vraiment pas tendre à son égard (hormis Le Parisien qui reconnaissait qu'il s'agissait là du "nec plus ultra de ce qui peut se faire en matière de film d'animation futuriste. Ce Titan A.E. n'est d'un bout à l'autre qu'un enchaînement d'effets spéciaux et d'images de synthèse qui laisse pantois").

Pourtant, Titan A.E. reste une œuvre réellement ambitieuse, et un film de science-fiction abouti. Frames tenait donc à revenir sur un film d'animation qui marquera le genre, et s'impose d'ores et déjà comme une référence.


LA CHEVAUCHÉE (FANTASTIQUE) DU VALKYRIE

Objectivement, Titan A.E. présente dès le départ suffisamment de bons éléments pour être tout à fait remarquable. A commencer par un scénario béton qui, bien que n'étant pas des plus originaux, a le mérite d'être brillamment exploité et n'a pas à rougir de la comparaison avec les grands films live de science-fiction...

Des extraterrestres, les Drej, détruisent la Terre. Les quelques survivants sont réduits à l'état d'esclaves par ces créatures. Quinze ans après, Cale, jeune humain qui en a assez d'être dominé par les Drej, découvre dans la bague que lui a donné son père avant de disparaître les coordonnées d'un mystérieux vaisseau, le Titan, qui est le seul à pouvoir sauver la race humaine. Cale, devenu malgré lui le seul à pouvoir sauver son peuple, part dans le vaisseau Valkyrie avec l'aide du commandant Kordo et de sa copilote Akima à la recherche du vaisseau. L'histoire est assez intéressante et possède surtout nombre de rebondissements pour que le spectateur soit tenu en haleine tout du long. Mais il offre également un bon nombre de scènes d'action d'excellente facture (dont une digne de la course de pods dans Star Wars I, rien que ça !), qui donnent un vrai plus au film.

L'œuvre possède également des graphismes léchés et des décors vraiment superbes. Les personnages sont en deux dimensions, incrustés dans des décors 3D. Cette alchimie, souvent ô combien casse-gueule, est ici parfaitement réussie, participant grandement à l'originalité visuelle de Titan A.E. Mais ne nous leurrons pas, elle constitua aussi le principal casse-tête du film. Ainsi certaines séquences superposent des combinaisons 3D à des personnages bi-dimensionnels (des textures peintes à la main ont facilité cette intégration en générant une image aux contours moins nets que l'infographie classique). Et si 80 % du long métrage est de cette façon composé d'images de synthèse, l'équipage du Valkyrie reste pour sa part bi-dimensionnel, afin d'avoir un rendu global proche d'un film en animation traditionnelle. Le tour de force mobilisa l'énergie de toute une équipe, rejointe par des spécialistes du studio Blue Sky (responsable par la suite de l'Age de Glace). Tout cela aboutit donc à un résultat extrêmement réussi, pour un bilan technique qui frôle la perfection. Loin des effets pyrotechniques tape-à-l'œil, Titan A.E. est en outre soutenu par une mise en scène très dynamique, où l'on retrouve avec grand plaisir le savoir-faire inné de Don BLUTH, qui s'essayait là pour la première fois au genre de la science-fiction.

Don BLUTH qui déclara à la sortie du film avoir été captivé par la dimension scientifique et futuriste du projet. "La création de nouveaux mondes nous a fait vivre une merveilleuse aventure et a été une occasion rare de laisser vagabonder notre imagination. Mais la riche imagerie de Titan A.E. ne devait pas nous faire oublier les personnages, indispensables vecteurs d’émotions. Car cette histoire est aussi une allégorie sur la quête d’identité et les capacités de résistance de l’esprit humain"...



Autre point non négligeable : le film ne possède pas de chansons comme on continue d'en trouver dans les productions Disney, et l'on ne peut que s'en réjouir. Et, alors qu'on aurait pu s'attendre à un space-opera gâché par une musique techno sans âme, on a ici droit à de solides musiques de hard rock, à de la pop et à du punk, qui accompagnent vraiment bien les scènes d'action ou les nombreuses courses-poursuites du film. Mieux, les soutiennent.


FABLE FUTURISTE À GRAND SPECTACLE

Cependant il ne s'agit pas d'un film grand public : Titan A.E. plaira en priorité à un public adulte (voire pré-ado), mais difficilement enfantin, qui saisira mal les arcanes d'une histoire plutôt alambiquée, et n'y trouvera pas l'humour que peut présenter un film des studios de ce cher Mickey. Le personnage central, Cale, présente la faculté d'être difficilement cataloguable par les plus jeunes : il tient à trouver un intérêt lucratif dans le fait de chercher le vaisseau de son défunt-père, mais défend des valeurs nobles (relations basées sur la confiance) ; avoue également ne pas avoir l'étoffe d'un héros, mais se montre téméraire et même altruiste en cas de danger. Bref, il est simplement humain, mais n'incarne pas le gentil héros sans peur et sans reproche...

Pour toutes ces raisons, Titan A.E. s'impose vous l'aurez compris comme l'un des films d'animation les plus ambitieux de ces dernières années, et démontre une nouvelle fois (s'il le fallait) que le domaine de l'animation n'est pas réservé exclusivement aux enfants, et peut passionner un public vraiment mature. Titan A.E. est une œuvre de science-fiction qui possède une réalisation dynamique, des effets spéciaux très convaincants et un scénario irréprochable. Une œuvre qu'il faut absolument avoir vu et qui devrait, avec le temps, acquérir le statut de référence auquel elle peut tout à fait prétendre.

Gersende Bollut & Johann Gourlet



Fiche d'identité


- Origine : Etats-Unis - Couleurs - 1 h 34 min.
- Date de sortie France : 18 octobre 2000.
- Production : David KIRSCHNER / Blue Sky et Fox Animation Studios.
- Réalisateur : Don BLUTH et Gary GOLDMAN.
- Scénario : Ben EDLUNG, John AUGUST et Joss WHEDON, d'après une histoire de Hans BAUER et Randall McCORMICK.
- Doublage VO : Matt DAMON, Bill PULLMAN, Drew BARRYMORE, John LEGUIZAMO...
- Musique : Graeme REVELL.
- Box-office France : 215.581 entrées.
- Sortie DVD : 18 avril 2001.
- Lien Internet : http://www.afterearth.com/home.html

 

"Cette histoire est aussi une allégorie sur la quête d’identité et les capacités de résistance de l’esprit humain"

Don Bluth