Sommaire

Les World Masterpiece Theater


Réalisées entre 1974 et 1997, les "World Masterpiece Theater" (meisaku) désignent les séries d'animation produites au sein du studio Nippon Animation et qui, à raison d'une par an, furent diffusées le dimanche soir sur la chaîne Fuji TV. Il s'agit d'adaptations de romans occidentaux (la majeure partie du temps des classiques de la littérature juvénile), ces WMT constituant un genre à part entière dans le domaine de la japanime. Certaines séries ont par ailleurs été la rampe de lancement de toute une génération d'auteurs majeurs, parmi lesquels Hayao MIYAZAKI (Heidi, produite dans le cadre de Zuiyo Enterprises, embryon de la Nippon Animation) et Isao TAKAHATA (Heidi, Marco, Anne aux cheveux roux).

Ce qui caractérise le 'style WMT', c'est le respect presque maladif des œuvres auxquelles les séries se réfèrent -marque de fabrique qui fit le succès d'un Tom Sawyer ou des Quatre filles du docteur March-, la grande qualité de réalisation en regard des exigences pour des productions télévisées, et le réalisme des scènes de la vie quotidienne (contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est ardu de les représenter car il faut être attentif à chaque détail, et la moindre fausse note jure rapidement !). Globalement, ces meisaku se sont donc attachés à faire "vivre" les personnages, en les présentant dans leur univers quotidien, qui bien que situé dans des lieux et époques différents du nôtre, nous apparaît étrangement familier. On comprend alors sans peine le succès de ces séries, l'identification du spectateur étant quasi-immédiate.

Le 23 mars 1997 était diffusé le tout dernier épisode de Rémi (ie naki ko Remi), signant ainsi la fin des World Masterpiece Theater, au grand dam des aficionados du genre. Pour cause de restrictions budgétaires (à la fin des années 80 Fuji TV diminuait déjà les fonds alloués à leur production) et d'un audimat allant decrescendo, les WMT devaient mettre fin à vingt années de réussites successives, aussi bien au niveau artistique que public.

Marco, Papa longues jambes, Tico et ses amis...
trois classiques du genre WMT

Voici la liste exhaustive des séries produites dans le cadre des adaptations de classiques de la littérature (inédit signifie que la série n'a jamais été diffusée sur les chaînes françaises) :

1974 - Heidi / Arupusu no shôjo haiji
1975
- Un chien des Flandres / Furandaasu no inu
1976
- Marco / Haha wo tazunete sanzen ri
1977
- Rascal Raccoon (inédit) / Araiguma rasukaru
1978
- Perrine (inédit) / Periinu monogatari
1979
- Anne of Green Gables (inédit) / Akage no an
1980
- Tom Sawyer / Toomu sooyaa no bôken
1981
- Flo et les Robinson suisses / Kazoku robinson hyôryuuki fushigina shima no furoone
1982
- Karine, ou l'aventure du nouveau monde / Minami no niji no ruushii
1983
- Dans les Alpes avec Annette / Arupusu monogatari watashi no annetto
1984
- Cathy, la petite fermière / Makiba no shôjo katori
1985
- Princesse Sarah / Shôkôjo seera
1986
- Pollyanna / Ai shôjo porianna monogatari
1987
- Les quatre filles du docteur March / Ai no wakakusa monogatari
1988
- Le petit lord / Shôkôshi sedi
1989
- Peter Pan / Piitaa pan no bouken
1990
- Papa longues jambes / Watashi no ashinaga ojisan
1991
- Les enfants du capitaine Trapp / Torappu ikka monogatari
1992
- Jackie dans la savane / Sougen no chiisana tenshi busshu beibii
1993
- Petites bonnes femmes / Wakakusa monogatari nan to joo sensei
1994
- Tico et ses amis / Nanatsu no umi no tiko
1995
- Romeo's Blue Skies (inédit) / Romio no aoisora
1996
- Famous Dog Lassie (inédit) / Meiken rashii
1997
- Rémi (inédit) / Ie naki ko Remi

Gersende Bollut

 

"Ce qui caractérise le 'style WMT', c'est le respect presque maladif des œuvres auxquelles les séries se réfèrent, la grande qualité de réalisation en regard des exigences pour des productions télévisées, et le réalisme des scènes de la vie quotidienne"