Sommaire

Manque d'inspiration, coup marketing ?
LES SUITES OAV DISNEY EN QUESTION


Depuis déjà un certain temps, la firme Disney, non contente de quelques échecs successifs au box-office (Kuzco, Atlantide, etc.), semble vouloir se saborder à coup de suites indigentes, souhaitant à la base prolonger l'enchantement procuré par les classiques maison. Destinées au seul marché vidéo, les premières tentatives furent assez honorables, mais ne resteront pas dans les annales. Si l'on ne conteste pas le plaisir que l'on a en regardant la Belle et la Bête 2 -un Noël Enchanté, ou le Roi Lion 2 -l'Honneur de la Tribu, il en va tout autrement quant à leur intérêt intrinsèque, proche du zéro pointé.

Sans commune mesure avec l'original dont ils se targuent d'être les fils spirituels, une étape supplémentaire a été franchie l'année dernière avec la mise au goût du jour du supposé intouchable La Belle et le Clochard. Mais là encore, l'on n'osait trop critiquer, tant l'animation tenait à peu près la route, et n'avait pour autre prétention que de divertir nos chères têtes blondes (car il va bien de soi que les cinéphiles ne sont nullement visés).

Mais l'année 2002 est réellement l'année de trop, constituant un point de non-retour. Avec les sorties coup sur coup du Bossu 2 et de Cendrillon 2, l'on ne peut qu'être perplexe devant tant de médiocrité évidente, affligés que nous sommes par l'autocaricature des codes disneyens. Chansons sirupeuses, animation exécrable réduite à sa plus simple expression, et scénario toujours calqué sur le même modèle (quelques années plus tard, on suit les rejetons du héros de l'opus original, voire le héros lui-même, fatigué et au bout du rouleau)... Nul besoin de tergiverser, ces suites OAV entrent instantanément dans le genre si convoité des nanars de l'animation (voir notre enquête sur ce sujet). Pourtant, certaines suites ont l'honneur du grand écran, à l'image de Toy Story 2 ou de Peter Pan 2 -en salles à la rentrée prochaine. C'est bien que Disney se doute de la qualité des films que la firme réserve au seul marché vidéo...

Reste à savoir pourquoi Disney semble se saboter sciemment. Il est évident que l'hommage prétendu aux oeuvres originales n'est qu'un prétexte factice : les seules lois du marketing sont à l'origine de tout cela. Car si la firme ne peut être totalement dupe quant à la qualité de ces pâles copies, elle reste confiante quant à la clientèle qu'elle saura toucher : les familles peu exigeantes. Les grands retrouvant (ou plutôt, étant censés retrouver) les héros ayant bercé leur enfance ; les plus jeunes découvrant des contes inédits, aux situations téléphonées et à l'humour facile. Le tout est de savoir jusqu'à quand ce public sera aveugle, car le retour de bâton risque d'être plus rude qu'on ne le pense pour la firme. Le bouche-à-oreille mènera alors tout naturellement le grand public vers des oeuvres plus soignées, via les studios DreamWorks ou la Fox Animation...

Dans les grandes lignes, Frames tient à présent à revenir sur les deux titres OAV récemment disponibles à la vente, au travers des critiques distillées de par le monde à leur sujet. En attendant Dumbo 2 (snif).


LE BOSSU 2 PLAÎT A CERTAINS. SI SI !

On va entamer cette revue de presse par l'avis surréaliste du has been Francis LALANNE, voix attitrée du pauvre Quasi. Dans une interview donnée au magazine Home Ciné DVD en mars dernier, le chanteur se sentait des atomes crochus avec le personnage. "J'ai toujours eu, comme Quasimodo, la sensation de ne pas pouvoir partager ce que je ressentais. Il n'est pas nécessaire d'être laid pour être incompris et rejeté. Quant à l'apparence du personnage, Disney en a fait le compagnon des enfants, leur poupée préférée. Ils dorment avec lui la nuit, l'embrassent. Ils ont oublié son aspect physique pour ne voir en lui que sa beauté intérieure, sa gentillesse. C'est extraordinaire". C'est clairement du délire ! Mais les limites sont franchies lorsqu'il poursuit... "Je regrette que ce dessin animé ne sorte pas au cinéma. Il est très différent du premier et, pour moi, il a autant de valeur. J'ai adoré m'investir sur ce projet et j'espère sincèrement qu'il y aura un Bossu de Notre-Dame 3, 4 et 5". Au secours ! On est dans une dimension parallèle qu'il vaut mieux quitter sans plus tarder, sous peine d'être définitivement intoxiqués...

Pour sa part, le L.A. Times, que l'on croyait sérieux, semble pourtant visiblement peu exigeant si l'on en croit sa critique de cette suite OAV. "L'animation du Bossu 2 est sans égale, tout comme les cinq chansons inédites qu'il contient. Mais le film atteint ce niveau d'excellence grâce aux performances vocales des doubleurs. Il l'avait déjà fait dans l'original de 1996, et Tom HULCE donne une réelle humanité et un pathos au rôle de Quasimodo. Kevin KLINE revient dans le rôle de Phoebus, et Demi MOORE dans celui d'Esmeralda. Mais c'est Michael McKEAN qui vole la vedette dans le rôle du très vilain Sarouche, qui convoite une magnifique cloche de la cathédrale Notre-Dame. Enfin, Jennifer LOVE HEWITT est aussi dans les filets de Sarouche puisqu'elle est son assistante, celle qui tombe amoureuse de Quasi". Enumérer des comédiens réputés pour passer sous silence l'indigence du scénario, voilà ce qui s'appelle une critique constructive (on est ironique, là, hein !).

D
VD Toons, site Internet tout aussi peu exigeant semble-t-il, ajoute que cette séquelle "est un film sympathique et bon enfant, pouvant être considéré comme un vrai film à part entière, sans que l'on ait besoin de voir le premier". Donc, là, c'est le monde à l'envers. Frames tient à rétablir la vérité : déjà, l'opus original s'éloignait scandaleusement de l'oeuvre de Victor HUGO, mais le second est véritablement diffamatoire et salit la mémoire du livre dont les personnages s'inspirent. Honteux, tout simplement.

"Le thème majeur dans ce film est que la vraie beauté vient de l'intérieur", clame haut et fort le dossier de presse officiel signé des pontes de chez Disney. Brad RAYMOND avoue que "d'un point de vue thématique, nous avons utilisé la Cloche nommée la Fidèle pour symboliser une beauté paradoxale. L'extérieur de la cloche est souillé et vieux, mais l'intérieur est incrusté d'or et de diamants". Et le réalisateur Sharon MORRILL de surenchérir : "Ce dont je suis le plus fier dans ce film, c'est ce message qui veut que la vraie beauté vient du coeur, et qu'il y a un peu de Quasi en chacun de nous". Donc, Frames dit : la moquette, faut éviter d'en fumer pendant les heures de bureau, ça monte rapidement à la tête.

Heureusement, DVD Movie, pour sa part plus lucide, qualifie cette suite d'"insipide". "Plus je vois toutes ces suites Disney, moins elles me divertissent et même m'intéressent", avoue ainsi Colin JACOBSON. "Je peux admettre que des efforts aient été portés sur le Roi Lion 2 et Pocahontas 2, sans que ces suites soient transcendantes, mais je les trouvais infiniment plus divertissantes que Cendrillon 2 et ce Bossu 2. Il y a énormément de talent chez Disney, mais tout cela se trouve anéanti et balayé par ces projets sans âme". Justement, qu'en est-il de Cendrillon 2 ?


CENDRILLON 2 : LES CRITIQUES ASSASSINES

Il en va finalement autrement pour la séquelle de Cendrillon. J'ai eu beau chercher (et c'est pas faute d'avoir fait d'intenses efforts pour mener à bien cette palpitante enquête), je n'ai pas trouvé de vraies critiques positives quant à cette suite, que d'aucuns s'accordent à qualifier d'inutile, pour rester poli.



Mariés, pour le meilleur... et surtout pour le pire !

La critique américaine, par exemple, ne mâche pas ses mots au sujet de "cette pathétique séquelle" (selon ses propres termes). Christopher NULL, de Film Critic, dit ainsi : "'La magie n'a pas pris fin à minuit !' nous prévenait le dossier de presse de Cendrillon 2. Mais je peux vous dire à présent qu'il n'y a pas que la magie qui se soit arrêtée à minuit, elle a pris fin il y a 52 ans, quand la Cendrillon originale rentrait chez elle avec sa citrouille... Les histoires de cette suite sont sans intérêt. Les chansons sont regrettables. Et pire que tout, l'animation est atroce. Le film semble être l'objet d'un pari, ou d'une blague, peut-être des deux. Ne regardez pas ce film, et ne dites même pas à vos enfants qu'il existe". C'est assez révélateur de la qualité de l'OAV en question !

De son côté, le mag Ciné Live s'interroge sur les nouveautés apportées par ce second opus. "Pas grand-chose sous le soleil de son Altesse, sinon que la magie d'antan et la perfection de l'animation du modèle sont aujourd'hui aux abonnés absents (...). Seuls les plus petits, ceux qui n'ont pas encore vu l'original de 1950, n'y verront que du feu". Non, ce n'est pas une raison valable. Moult films nous ont prouvé que le jeune public était également soucieux d'un certain niveau de qualité. Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles, malgré ses innombrables suites, captive et fascine bien plus que ce genre de séquelle fait par-dessus la jambe. Le pire étant qu'on se doute qu'un minimum d'efforts est mobilisé pour mener à bien ces projets (animateurs débutants ou confirmés qui, dans l'urgence, délèguent et sous-traitent l'animation du film, et il semble en être de même pour les scénaristes !).


TOUJOURS PLUS DE SUITES

Dans la série des séquelles "en veux-tu en voilà", le Roi Lion 1 1/2 (soit la suite du premier, mais pas le 2 -vous suivez ?) est bien partie pour faire parler d'elle. Les infos ayant filtré attestent du retour de Nathan LANE pour la voix en VO de Timon. Supeeeeer, et surtout foutrement utile comme news ! D'autre part, "Warthog Rhapsody" serait l'une des chansons incorporées dans cette suite, prévue pour le grand écran. Cette chanson d'Elton JOHN et Tim RICE avait déjà été composée pour le premier opus, mais n'avait été intégrée, faute de temps. Enfin, l'on sait que les scénaristes attitrés sur cette seconde aventure de Simba et ses comparses seront Jeff AHLHOLM, Colin GOLDMAN et Tom ROGERS. Ces noms ne vous disent rien ? C'est normal. Mais tout cela nous éloigne un tantinet de notre sujet, puisque nous nous focalisons ici sur les suites destinées au seul marché VHS et DVD.

Dans un autre domaine, on annonce par contre une suite OAV au Mickey : Il était une fois Noël (sorti lui aussi directement en vidéo en 1999), baptisée, tenez-vous bien, Mickey : Il était deux fois Noël ! On tient à vous préciser qu'il ne s'agit pas d'un poisson d'avril, hélas.


LA SITUATION EST GRAVE... ET DÉSESPÉRÉE ?


Une question reste en suspens concernant Dumbo 2 : sera-t-il finalement en animation traditionnelle ? "Les premiers tests d'animation pour Dumbo 2 se sont révélés être une grave erreur pour les exécutifs de chez Disney. Aussi, le projet semble revenir à la technique de l'animation traditionnelle, à présent". Il en serait de même pour la suite de Bambi (mamma mia), reporté à une date inconnue en raison d'une refonte complète de l'animation de l'OAV. Pour autant, il ne faudra pas s'attendre à un chef-d'oeuvre.



Bois, Bambi... bois jusqu'à plus soif...

En attendant Peter Pan 2, prévu pour sa part sur les grands écrans français à la rentrée prochaine (voir la critique de mon confrère Sacha), les prochains OAV Disney à sortir sur notre territoire seront Mulan 2 et Les 101 Dalmatiens 2 (faute de pouvoir l'appeler les 102 Dalmatiens, transposition live sauce nanar). Il faut en tous cas s'attendre à voir tous nos classiques préférés passés à la moulinette des OAV, dans les années qui viennent. D'Alice à Blanche-Neige, de Merlin à Robin des bois, rien ni personne ne sera épargné.

La créativité Disney plus bas que terre ?
Vous lisez dans mes pensées, ou quoi ?

Gersende Bollut


Suites OAV déjà disponibles


- Le Retour de Jafar
- Aladdin et le roi des voleurs
- Le Roi Lion 2 -l'Honneur de la Tribu
- La Belle et la Bête 2 -un Noël Enchanté
- Pocahontas 2 -Un Monde Nouveau
- Buzz l'éclair -le film
- Winnie l'ourson 2 -le Grand Voyage
- Mickey : Il était une fois Noël
- Dingo et Max 2 -les Sportifs de l'Extrême
- la Petite Sirène 2 -Retour à l'Océan
- la Belle et le Clochard 2 -l'Appel de la Rue
- le Bossu de Notre-Dame 2 -le Secret de Quasimodo
- Cendrillon 2 -Une Vie de Princesse

Suites OAV en préparation...

- Dumbo 2
- Mulan 2
- Les 101 Dalmatiens 2
- Bambi 2
- Atlantide 2...

 

"L'année 2002 est l'année de trop, constituant un point de non-retour. Les sorties du Bossu 2 et de Cendrillon 2 nous rendent perplexes devant tant de médiocrité, et affligent par l'auto-caricature des codes disneyens"