Sommaire

Peter Pan 2



J'ai eu la chance de pouvoir voir Peter Pan 2 dès maintenant en Angleterre, ce qui ne fut pas si simple car lors des deux premières tentatives le film était complet !

L'impression globale est très bonne, largement au-dessus des tristes suites habituelles de Disney. Mais non, la magie du premier n'est pas au rendez-vous. Aucune chanson à la hauteur des ritournelles originelles et le pays imaginaire bien moins enthousiasmant. La faute sans doute à la nouvelle héroïne, Jane, fille de Wendy, qui jette un regard désabusé sur cet univers, qu'on a finalement tendance à partager, même en tant que fan invétéré du premier film. Car Jane est présentée de facon positive, à tel point que c'est d'elle que vient le meilleur du film. Surtout les trente premières minutes, où on la voit évoluer dans le Londres bombardé des années 40. Une ambiance très sombre et réaliste vraiment convaincante et à laquelle la beauté du graphisme apporte une classe et une poésie rares.

Le graphisme est d'ailleurs globalement très fidèle au premier opus, si ce n'est le bateau des pirates, en images de synthese bien détachées du reste. Mais qui nous vaut une séquence très réussie, au découpage hors-pair : l'enlèvement de Jane, où l'on voit le bateau traverser le ciel londonien au milieu des avions et bombes pleins de bruits et de fureur. Une image vraiment forte de rêve au milieu de la destruction. A côté de tout cela, le pays imaginaire semble donc un peu convenu et "réchauffé".

Heureusement, Clochette a toujours son charme ravageur et la grande place que lui accorde la fin du film achève de nous sauver de la déception. Déception pourtant maintes fois prête à nous envahir, notamment face à la pieuvre qui n'arrive jamais à la cheville de l'hilarant crocodile et à la morale ultra classique dans l'univers merveilleux : il faut croire à la magie pour qu'elle existe...

Il y a donc presque autant de bonnes choses que de moins bonnes. Alors au final, chacun se fiera à son instinct et sa subjectivite pour se faire un avis. En ce qui me concerne, je l'ai vu il y a plus d'une semaine et je me sens pris d'une irrésistible envie de le revoir...

Sacha Povse




Fiche technique


- Titre original : Peter Pan 2 - Return to Neverland.
- Origine : Etats-Unis - Couleurs - 1 h 12 mn.
- Date de sortie France : 21 août 2002.
- Production : GBVI/Disney.
- Réalisateurs : Robin BUDD et Ian HARROWELL.
- Scénario : Temple MATHEWS.
- Doublage VO : Blayne WEAVER, Harriet OWEN, Kath SOUCIE, Corey BURTON...
- Musique : Jonathan BROOK.
- Box-Office France : NC.
- Sortie DVD : mars 2003.
- Lien Internet : http://disney.go.com/disneypictures/neverland

 

"Les trente premières minutes, où l'on voit Jane, la fille de Wendy, évoluer dans le Londres bombardé des années 40, baignent dans une ambiance très sombre et réaliste vraiment convaincante"