Sommaire

Actualité

Animation - diffusions télé

Voir les archives



FRANCE 3 PENDANT LA TOUSSAINT new !

Les vacances de la Toussaint 03 approchant déjà, les émissions jeunesse des chaînes hertziennes se préparent à étoffer leurs cases horaires en conséquence, proposant souvent des inédits. Pour ce qui est donc de la 3ème chaîne du PAF, c'est la troisième saison de Mona le vampire qui ouvrira le bal (ah ah), accompagnée de Toon Sylvania. Enfin, Beyblade et Jackie Chan seront diffusés quotidiennement. Nos têtes blondes vont être aux anges...


LA RENTRÉE DE TF1 new !

La période de la rentrée scolaire / universitaire / professionnelle cuvée 03 (biffez les choix qui ne vous correspondent pas) sera déjà consommée lorsque vous lirez ces lignes, toutefois il est bon de revenir un instant sur le tout nouvel habillage de la case jeunesse de TF1, agrémenté de séries inédites.

Pat & Stanley constitue l'habillage tout en synthèse des matins jeunesse de la chaîne. Créés par Pierre COFFIN (ex-Ex Machina), ces modules de 30 secondes ont été élaborés au sein du studio Mac Guff, spécialisé dans les effets spéciaux et les images 3D. Une vraie réussite, mêlant animation fluide et humour bon enfant, le tout présenté par Pat l'hippopotame et Stanley le chien, au graphisme rondouillard et chaleureux. Avec 160 séquences déjà en boîte, le duo cabotin a un bel avenir devant lui...

Côté séries proprement dites, la chaîne programme notamment des inédits de Pokémon et la troisième saison de Totally Spies, et ouvre sa grille à trois nouvelles nouveautés : Hôtel Bordemer (adaptation d'un livre pour enfants de Fanny JOLY / 26 épisodes x 13 mn), Tortues Ninja TMNT (nouveau design et mise en scène plus dynamique qu'auparavant / 52 épisodes) et Kirby (l'adaptation animée de la licence Nintendo / 52 épisodes). Un nouveau souffle salutaire dans la grille des programmes de TF1.


L'EFFET BOOMERANG new !

Depuis avril 2003, TPS a donné le jour à Boomerang, chaîne 'petite sœur' de Cartoon Network. Sa ligne éditoriale ? Replonger les adulescents dans leur enfance, en proposant les grandes séries de leur enfance. Bien sûr, franchises imposées obligent, la chaîne câblée puise principalement dans les catalogues Warner (Daffy Duck, Droopy...) et Hanna Barbera (les Fous du Volant, Yogi Bear...). Mais ce n'est pas là le seul créneau exploité par Boomerang, puisque plusieurs programmes issus de l'INA ont depuis la rentrée de septembre envahi certaines cases horaires (Chapi Chapo, la Linea...). Un canal qui a pour ambition de décoder à pleins tubes !


PRINCESSE SARAH SUR FRANCE 5 new !



Bonne nouvelle : la cinquième chaîne -affiliée au groupe France Télévision- diffuse à nouveau la série Princesse Sarah. Datant de 1985, cette sympathique série fut produite par Nippon Animation (Tom Sawyer, dans les Alpes avec Annette). Toutefois, préparez vos mouchoirs, car Sarah va en voir des vertes et des pas mûres ! Ca se passe tous les jours dans le programme Midi les Zouzous. A vos magnétos...

"Princesse Sarah" [dans Midi les Zouzous] -sur France 5, du lundi au vendredi, à 13 h 15.



FUTURAMA REVIENT ! ENFIN, SI...

La bonne nouvelle de ce printemps, c'est l'annonce du retour de l'autre série de Matt GROENING, l'inénarrable Futurama. Cependant, avant de déboucher le champagne, sachez que Canal+ n'a dans l'immédiat prévu que la re-programmation de la 3ème saison (tous les mercredi après-midi, en cryptée, à partir du 2 avril). En effet, la chaîne a annoncé ne pas avoir acheté les droits de la 4ème saison, car elle doute de l'engouement des français pour cette série... Ce qu'il ne faut pas entendre.

Donc deux solutions pour lui prouver votre passion pour Fry, Leela et Bender, ne loupez pas ces rediffusions, et surtout mobilisez-vous en écrivant à la Direction des programmes animés, afin de réclamer la diffusion plus régulière ET en clair, de Futurama (soyez courtois). Vous savez ce qu'il vous reste à faire avec les coordonnées suivantes : Canal+ Direction de l'Animation, Ponant D, 19/25 rue Leblanc, 75015 - Paris.


KID PADDLE

Après Spirou, Billy the cat ou Cédric, voici que Dupuis Audiovisuel, en collaboration avec Spectra Animation, s'apprête à produire une série TV mettant en scène un autre des personnages fétiches de la revue du groom : l'intrépide Kid Paddle, accro aux jeux vidéo comme d'autres le sont à la cigarette. Après avoir fait l'objet d'une mini-série en flash sur le web, la bédé de Midam se verra ainsi déclinée en une véritable série animée, pour une diffusion télévisée prévue sur Canal J puis M6. 52 épisodes de onze minutes chacun sont d'ores et déjà prévus.


LE RETOUR DES ENTRECHATS


C'est la période des revivals en tous genres ! Après l'annonce d'une suite à Albator (Harlock Saga) et à Inspecteur Gadget (Gadget et les Gadgetinis), voici qu'une suite des Entrechats est annoncée. Nouveauté, et de taille, puisque la série sera en 3D.

Soyons cependant plus précis : le fameux comics de George GATELY (Heathcliff), qui avait donné lieu à la série animée de 1983 que nous connaissons tous, reprend vie l'espace de deux OAVs... C'est la toute nouvelle société SecondSun Entertainment qui a racheté les droits de Heathcliff, avec Brainchild Studios et Furious Entertainment. Mais en attendant de voir le résultat final -puisque les deux épisodes en question sont encore en cours de réalisation-, des pourparlers pour une nouvelle série TV sont d'ores et déjà en cours. La réapparition d'Isidore à plus long terme n'est peut-être pas impossible...


LILO & STITCH N'ONT PAS DIT LEUR DERNIER MOT

Vous avez aimé Lilo & Stitch ? Alors vous adorerez (a priori) la série télé qui en découlera (à venir prochainement). Encore plus fort -on est ironique là, hein-, une suite OAV verra le jour courant 2004, pour la plus grande joie du porte-monnaie de monsieur Disney, et au grand dam... de toutes les autres personnes vivant sur Terre, saines de corps et d'esprit.



UN NOËL TRES MUPPETS

La filiale de production de la NBC vient d'annoncer la mise en route d'un nouveau film des Muppets, dont le cadre sera la célébration de Noël. Chic ! Le tournage, d'une durée de six semaines, débutera le 15 juillet prochain à Vancouver. Dirigé par Kirk THATCHER -déjà réalisateur de seconde équipe sur les Muppets dans l'Espace, en 99-, le téléfilm devrait voir (contre toute attente après leur annonce en 1992, au lendemain du Noël des Muppets) le retour au doublage des acteurs Steve WHITMIRE (alias Kermit la grenouille) et Frank OZ (Miss Peggy et Fonzy) ! Le scénario, écrit par un vétéran de la série des Muppets, Jim LEVIS, fera la part belle à des parodies de films classiques de Noël, et des guest-stars de la NBC feront leur numéro, pour ne pas déroger aux principes de la série mythique de Jim HENSON. Cerise sur le gâteau, nous assisterons enfin au premier vrai baiser entre Kermit et son amour de toujours, Peggy la cochonne ! On attend ça de pied ferme.



SPEEDY GONZALES OFFENSANT ?


Le rongeur rapide a longtemps été considéré comme un stéréotype offensant les Mexicains, et a du coup été supprimé de la grille des programmes télé depuis que Cartoon Network est devenu l'unique média américain diffusant les vieux dessins animés de la Warner Bros., à la fin 1999. Des centaines de fans d'animation de la souris téméraire se sont donc lancés dans une campagne sur le Web pour ressusciter Speedy Gonzales, rassemblant sur des sites Internet de fans du même milieu pour en débattre et s'organiser. "Speedy Gonzales a toujours été un personnage de cartoon très populaire, et les fans de cartoons sont parmi les fans les plus conservateurs et loyaux. Ils veulent juste qu'il revienne", a-t-on pu entendre de la part de Virginia CUETO, journaliste à l'HispanicOnline. "Et beaucoup parmi eux sont des Mexicains".

"Les messages dans des cartoons comme quoi Speedy n'est plus un personnage adapté au 21ème siècle sont vraiment démodés", affirme Laurie GOLDBERG, la porte-parole de la chaîne Cartoon Network. "Mais nous n'allons pas dépasser les bornes. Nous ne sommes pas HBO. Nous touchons un large et important public. Et assez ironiquement, Speedy Gonzales est énormément populaire sur la filiale en Amérique Latine de la chaîne", ajoute-t-elle !... "Et si les fans adultes peuvent déplorer le fait que leur rongeur favori a été renvoyé dans les limbes des programmes aux Etats-Unis, ils doivent considérer qu'une grande partie de l'Audimat est constitué d'enfants", rajoute en outre le psychologue de Los Angeles Robert BUTTERWORTH. "Ces stéréotypes se sont enracinés dans notre enfance. Et qu'est-ce que les enfants regardent ? Des dessins animés. Je sais que les adultes disent, 'Seigneur, ce n'est que Speedy Gonzales,' mais ce sont des idées qui sont présentes très tôt et sont très difficiles à oublier. Je suis la dernière personne qui militerait pour le politiquement correct, mais les enfants absorbent cela à un niveau inconscient". Il faudra donc se passer d'un retour de la souris speedée. Les pétitions auront beau circuler, rien ne devrait changer dans l'immédiat...



GO-GO, GADGET-GO REVIENT !


L
a nouvelle est tout à fait sérieuse : l'Inspecteur Gadget va bientôt revenir sur le petit écran dans une toute nouvelle série TV, pour de nouvelles aventures délirantes dans le prolongement de l'esprit des épisodes que nous connaissons tous. Deuxième bonne nouvelle : c'est Bruno BIANCHI (déjà responsable de la première série) qui s'y colle, avec dans l'optique de "rester fidèle à l'ancienne série, pour attirer ceux qui l'avaient appréciée". Lui-même avoue d'ailleurs apprécier de se replonger dans cet univers... A l'heure d'aujourd'hui, cette toute nouvelle série est encore en cours de réalisation (pour 52 nouveaux épisodes de 26 minutes), mais devrait être diffusée rapidement en France, puisque l'on compte M6 et Fox Kids Europe parmi les actionnaires.

Gadget travaille à présent pour une organisation d'envergure internationale : nouveau costume, nouveaux acolytes, le Gadget nouveau a subi un petit lifting. On retrouvera néanmoins Sophie (qui a un peu changé, évolution des moeurs oblige), et le sacré chien Finot, mais de façon plus sporadique. Vraie nouveauté notable : les Gadgetinis, deux petits robots -créés par Sophie- dont le but est d'aider Gadget, si ce n'est le suppléer de façon constante (on connaît sa maladresse légendaire). En gros, ils rempliront le rôle du Finot de la première série. Bon, tout ça nous met l'eau à la bouche, mais on attend d'en voir davantage pour se forger une opinion plus solide. En attendant, voilà un revival inattendu !


L'APRÈS-LUCKY LUKE


Le coup de poker de France 3 a finalement payé : diffuser à une heure de grande écoute le dessin animé Lucky Luke (tous les dimanches soirs en face des J.T. de 20 heures), a permis à la chaîne de grapiller quelques 16 % des téléspectateurs devant leur poste. Maintenant, les responsables de la programmation s'inquiètent de la relève, espérant légitimement maintenir une aussi bonne audience avec une autre série d'animation. La branche des émissions jeunesse a donc lancé publiquement un appel aux nouveaux talents, afin de succèder au cowboy le plus lonesome de l'Ouest... A suivre.


KENNY EST VRAIMENT MORT !

Il semble qu'après six saisons de bons et loyaux services, le souffre-douleur Kenny, de la célébrissime série télévisée South Park, ne se décide plus à ressusciter. En effet, les créateurs de la série, Matt STONE et Trey PARKER, ont annoncé leur décision de l'avoir fait mourir pour de bon. Au dernier épisode de la cinquième saison, le gamin mourrait une fois de plus de façon atroce, et l'on n'a pas eu de ses nouvelles depuis. "Je crois que beaucoup de personnes ne l'ont même pas remarqué", a souligné Matt STONE. "Je n'en avais de toutes façons plus rien à faire. J'en avais assez de ce personnage".

Ainsi, le fidèle mais discret compagnon de Stan, Kyle et Cartman serait mort de façon définitive ! Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, rappellons que ce Kenny, dont l'on ne connaissait pas le visage (sauf par une brève apparition à la fin du long métrage, inspiré de la série), était tué à chaque épisode, bien malgré lui, ce qui ne manquait pas de déclencher de la part de ses amis un "Oh mon dieu, ils ont tué Kenny ! Espèce d'enfoirés !" bien senti... Puis, Kenny se relevait et ressuscitait littérallement, sans autre forme d'explication, à l'épisode suivant. Mais l'ultime épisode de la saison 5 l'a définitivement rayé du casting de South Park. "C'était le seul épisode où tous les personnages se rendaient compte qu'il mourrait", continue Matt STONE. "Après ça, on s'est dit, 'Pourquoi ne resterait-il pas mort ?'. Et ça s'est passé comme ça, 'OK, faisons ça'. Ca a été une décision aussi simple que cela". Néanmoins, la disparition de Kenny semble avoir été remplacée par un nouveau-venu, répondant au doux nom de Butters... Mais ceci est une autre histoire.


APPRENDRE EN S'AMUSANT

Connaissez-vous les VeggieTales ? Littérallement "Légendes Légumineuses", il s'agit d'une série d'OAV qui, depuis déjà dix ans, font un carton Outre-Atlantique. Ces films à valeur éducatif mettent en scène des légumes, et narrent, sous l'apparence d'une légèreté enfantine, les plus grandes légendes de l'histoire chrétienne. Histoire de mieux faire passer la pilule auprès des jeunes enfants ? Si la méthode est discutable, elle a su faire ses preuves, car en réalité on peut rapprocher les VeggieTales des séries françaises d'Albert BARILLE, les Il était une fois (la vie, les explorateurs, l'homme, l'espace, etc.), en cela qu'elles allient intelligemment un aspect éducatif au divertissement apparent.

Si l'on vous touche un mot aujourd'hui de ces VeggieTales, c'est que la franchise voit désormais les choses en grand, et prépare son entrée au cinéma, dans des films en synthèse qui s'annoncent de grande qualité (du moins, il faut l'espérer). La compagnie indépendante Artisan Entertainment Inc. a en effet annoncé la création en son sein d'une nouvelle branche de production entièrement consacrée à des films pour toute la famille, nommée comme il se doit FHE (pour Family Home Entertainment).

Le premier projet s'appelle Jonas (Jonah en VO). Il s'agit donc d'un film d'animation tout en synthèse, reprenant l'univers si particulier des VeggieTales. Prévu courant 2002, Jonas contera la légende biblique fort connue de Jonas et la baleine, mais avec quelques trublions de chez VeggieTales comme Bob la tomate ou Larry le concombre, et quelques nouveaux personnages créés pour l'occasion, le tout avec d'inévitables chansons. Production des studios Big Idea, les VeggieTales sont surtout réputés, comme nous le disions plus haut, pour leurs histoires basées sur des récits bibliques, Big Idea ayant à ce sujet réalisé de nombreuses vidéos, chansons et autres produits dérivés, généralement destinés à aider les parents pour éveiller leurs enfants à la vie. Depuis 1993, c'est ainsi pas moins de 25 millions de vidéos et 3 millions d'albums musicaux qui ont été vendus, prouvant avec le projet Jonas que la licence VeggieTales a de la suite dans les idées.

Le président du studio, Terry BOTWICK, a en tous cas annoncé vouloir "combiner l'expérience et le savoir-faire des studios Artisan dans le domaine cinématographique avec le sérieux et le souci de retourner aux racines de la part de Big Idea, afin d'offrir un film qui promet de faire une concurrence redoutable...". Affaire à suivre.

News compilées par Gersende Bollut

 

Animation
Diffusions télé


- F3 : Toussaint 03
- La rentrée de TF1
- Boomerang
- Princesse Sarah sur F5
- Futurama revient ! Si...
-
Kid Paddle - la série
- Le retour des Entrechats
- Lilo & Stitch reviennent
- Un Noël très Muppets
- Speedy Gonzales offensant ?
- L'inspecteur gadget revient !
- L'après Lucky Luke
- Ils ont vraiment tué Kenny, espèces d'enfoirés !
- Apprendre en s'amusant


Voir les archives



Animation
Sorties salles


Animation
Sorties DVD


Animation
Courts-métrages


Animation
Evénements