Sommaire
Actualité


Animation - Archives diffusions télé




LES SIMPSON... SE PAIENT DES CÉLÉBRITÉS

Le 10 novembre démarre aux USA la diffusion télé de la quatorzième saison des Simpson. Pour cette toute nouvelle série d'épisodes, de nombreux cameos sont annoncés, parmi lesquels les Rolling Stones/Mick JAGGER et Keith RICHARDS, Lenny KRAVITZ, et d'autres stars moins connus de ce côté de l'Atlantique, tels Tom PETTY, Brian SETZER ou Elvis COSTELLO. Plus amusant, est annoncée une apparition du producteur exécutif des Simpson, James L. BROOKS himself ! Petite astuce pour le reconnaître, ce cher James sera présent dans le dernier épisode de la saison, intitulé A Star Is Born Again (en référence à une expression idiomatique fort usitée).

Sont également confirmées les présences de l'oscarisée Marisa TOMEI, d'Adam WEST et Burt WARD (alias les Batman et Robin d'origine), Jan HOOKS (issu du célébrissime Saturday Night Live), Little RICHARD, David LANDER (Squiggy de la série méconnue Laverne & Shirley), ou encore Elliott GOULD. En outre, la 14ème saison de la série-culte de Matt GROENING accueillera en son sein le 300ème épisode de la série, fêté comme il se doit. L'épisode, intitulé "Barting Over", aura pour guest-stars les illustres Tony HAWK et le groupe pop-punk Blink 182. On en piaffe d'impatience.


AARDMAN CACHOTTIER ?

En juin dernier, nous apprenions par un entrefilet que le studio britannique Aardman (Wallace & Gromit, Chicken Run) travaillait actuellement sur la série Creature Comforts, qui devrait être diffusée en 2003 sur la chaîne so british ITV1. Plus d'infos dès que possible.


13ème RUE S'OUVRE AU JAPON

Le temps d'une soirée, la chaîne câblée action et suspense laisse son antenne à des programmes animés en directe provenance du Japon. Ca se passe dimanche prochain à partir de 22 h 20 (et pour 4 h 30 de DAN !), avec dans le désordre un "Projet X13" exceptionnel sur les nouvelles technologies nippones et sur l'art du manga -"Projet X13" est l'excellente émission des frères BOGDANOFF, pour les néophytes-, suivi d'un épisode de Petshop Of Horrors (des créatures exotiques issues d'une boutique de Chinatown sèment la terreur...), de The Hard Chasseur de Primes (les enquêtes d'un privé new-yorkais sans pitié), et de Boah : le Visiteur (l'histoire d'un homme plus dangereux qu'une arme nucléaire). Préparez vos magnétos, l'occasion est trop belle pour la laisser passer !

Soirée spéciale Japon -sur 13ème Rue, dimanche 16 juin, à partir de 22 h 20.


LA PLANÈTE SAUVAGE

Attention, événement ! Pour ceux qui ont la joie suprême de posséder MCM, sachez que la chaîne musicale câblée proposera, mardi 18 juin, la diffusion du chef-d'oeuvre de René LALOUX : La Planète Sauvage. Ca se passe à 20 h 45, aussi soyez au rendez-vous car il s'agit peut-être là d'une unique diffusion. Pour connaître l'avis de l'équipe de Frames sur ce film d'animation SF à la française, je ne saurai que trop vous reporter à notre critique...


FRANCE 5 CONTINUE SES "REVIVAL"

Après Princesse Sarah, France 5 annonce la diffusion prochaine de Tom Sawyer, la fameuse série de la Nippon Animation ! Et suivront de près Les 4 filles du Dr March. De bien bonnes nouvelles, pour du rétro assuré.


ORPHEN SUR TF6

Depuis le 8 juin dernier, la chaîne câblée TF6 rediffuse (avec deux épisodes par semaine) Orphen -la première série-, en remplacement de la première saison de Neoranga. Ca se passe tous les matins à 8 h... Notez, pour rester dans cette catégorie des séries qui succèdent les unes aux autres, qu'à partir du 15 juin, sera diffusé à 8 h 50 la dernière série animée sur Spiderman (actualité cinématographique oblige), en remplacement du délirant Yu Yu Hakusho.


VANDREAD SUR AB1

Après en avoir diffusé un court extrait dans le "Galaxie Mangas" de mai, la chaîne câblée n°1 du groupe AB s'apprête à diffuser très prochainement Vandread, une série de SF totalement inédite en France (et entièrement doublée pour l'occasion -excusez du peu !). Dès qu'on tient les horaires de diffusion, on vous tient au courant.



L'IMPITOYABLE LUNE DE MIEL SUR ARTE


Ne ratez pas l'occasion de vous payer une bonne tranche de délire ! Le 5 juin prochain, la chaîne franco-allemande Arte -qui vient de fêter ses 10 ans- diffusera un récent long métrage de Bill PLYMPTON, le déjanté L'impitoyable lune de miel. Dispo également en DVD depuis peu, le film narre les aventures abracadabrantes de la nuit de noces d'un jeune couple. Non-sens et absurde sont les maîtres-mots de ce film à l'humour et à l'érotisme débridés ! Attention, animation pour adultes.

L'impitoyable lune de miel -sur Arte, le mercredi 5 juin à 22 h 40.



LA FIN DE DIGITAL DOMAINE...

A peine créée, l'émission d'AB1, dont nous vous parlions le mois dernier, est avortée. Seule l'émission One Up reste en place... mais nous ne pouvons que regretter la disparition d'Images, de l'inénarrable Féthi. Pour une fois qu'on tenait un programme de qualité, faut qu'on nous le supprime. Et mince.


OLIVE ET TOM SUR FRANCE 5



Si vous êtes un adepte du ballon rond, vous n'aurez su manquer le retour d'Olive et Tom (Captain Tsubasa en VO) depuis le mois dernier, sur la Cinquième. A quelques semaines de la Coupe du Monde de Football, voilà une excellente initiative qui ne doit sans doute rien au hasard... Diffusée quotidiennement dans l'émission Midi les Zouzous, Olive et Tom sont, pour ceux qui l'ignorent encore, deux passionnés de foot. Ils jouent dans des équipes adverses et, malgré la compétition qui règne dans cet univers sportif, ils lieront, au fil du temps et des rencontres, une véritable amitié. Olive, pour sa part, est un jeune garçon tolérant, vraiment généreux avec les autres. Entraîné par un certain Roberto, qui lui promet de l'emmener jouer au Brésil s'il réussit, il pourrait atteindre sans grande peine un niveau digne des plus grands footballeur. Voire même remporter la Coupe du monde du Japon ? Tom, lui, est un remarquable gardien de but. Une série ultra-connue qui ravira les sportifs en herbe... Sachez d'ailleurs qu'en marge de la diffusion de la série, france5.fr organise un jeu concours pour le jeune public. Plus d'infos, sur le site en question.

"Olive et Tom" [dans Midi les Zouzous] -sur France 5, du lundi au vendredi, à 12 h 05.


LES MTV MOVIE AWARDS

La chaîne branchouille du câble a annoncé la semaine dernière les nominés pour la cérémonie 2002 des MTV Movie Awards, qui se déroulera au Shrine Auditorium de Los Angeles le 6 juin prochain. Vous pouvez dès à présent voter sur le site officiel de la chaîne, MTV.com, ce depuis le 23 avril, et jusqu'au 18 mai. L'oscarisé Shrek reçoit pour l'occasion pas moins de quatre nominations : pour le Meilleur Film, la Meilleure Equipe de Doublage (Cameron DIAZ, Eddie MURPHY et Mike MYERS, faut-il le rappeller ?), et deux pour les Meilleures Performances Comiques (pour Eddie MURPHY et Mike MYERS). OK, c'est un tantinet exagéré, mais au moins le cinéma d'animation accède ainsi au stade ultime de la reconnaissance des professionnels du milieu.


FUTURAMA : LA FIN EN FRANCE



Futurama est une série complètement déjantée, sortie de l'imagination débridée de Matt GROENING (déjà responsable des Simpsons). Cadrons un peu la situation et les protagonistes. Fry, jeune loser du 20ème siècle, se trouve propulsé en l'an 3000 par cryogénisation (une erreur irréparable !). Là, il trouvera une civilisation totalement "différente", et se fera accueillir dans l'équipe de Planet Express, une boîte de livraison interplanétaire dirigée par son arrière-arrière (…/…) petit neveu, le professeur Farnsworth, qui n'a plus toute sa tête… Ses coéquipiers : Leela, une cyclope féministe qui ne s'en laisse pas compter, Bender, un robot alcoolique et dépravé, ou encore le Dr. Zoiberg, un poulpe sur pattes qui est l'objet de toutes les moqueries… Futurama est une série très rafraîchissante, à l'humour non-sensique qui parodie allègrement nos plus grandes références cinématographiques (Star Wars, Macadam Cowboy ou Titanic)… De la science-fiction délire, à ne rater sous aucun prétexte !

Le mois d'avril a donc été placé sous le signe de Futurama, sur Canal +. Tous les jours à 18 h 40 (sauf mercredi et week-end), la troisième saison a été intégralement diffusée, pour notre plus grand bonheur. Entre répliques déjà cultes ("moi l'ordinatrice, j'ai scellé le destin de ces hommes !", "allez casser les pieds de quelqu'un d'autre, crabe avarié"), et scénarios déjantés, cette troisième saison nous a permis de voir des situations évoluer : Bender adoptant le langage pingouin, Fry cherchant à tout prix à se caser avec Leela, ou Zoïdberg ôtant sa carapace pour s'aérer les branchies !

Les deux dernières semaines du mois, la chaîne cryptée a décidé de rediffuser la deuxième saison, avec notamment les trois épisodes inédits jamais montrés en France. En résumé, du bonheur, rien que du bonheur, en attendant la saison 4, prévue pour début 2003.


LES SIMPSON : UN SUCCÈS NON DÉMENTI

Alors que la seconde saison de la famille la plus déjantée d'Amérique s'apprête à se refaire une beauté en DVD (le 22 mai prochain, on le rappelle pour les retardataires -alors que les Etats-Unis n'en bénéficieront que le 9 juillet, nananère...), on remarque que le succès ne se dément toujours pas pour la série fétiche de Matt GROENING.

Récemment interrogé par les médias américains, l'acteur Harry SHEARER (la voix en VO de quelques 20 personnages de la série, parmi lesquels le tyrannique patron M. Burns, son assistant Smithers ou la grenouille de bénitier Ned Flanders...), a déclaré qu'il n'avait aucune idée du pourquoi du comment de la pérennité de la série, et du succès qui continue de l'accompagner. C'est seulement en étant venu prendre part à l'aventure il y a quelques années qu'Harry a pris conscience de l'impact de la série. "Les retombées auprès du public consécutives à l'audience incroyable étaient quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant. C'était tout bonnement impensable. Vous réalisez alors combien cette série est devenue une institution très ancrée, qui rassemble plus de soixante pays autour du monde. Les Simpson a profondément une part de la culture de chacun de ces pays".

Pour rester un instant dans le domaine du doublage, l'on notera une information récente qui se révèle être un indice supplémentaire de cette notoriété constante : depuis déjà quelques années déjà la série s'offre de façon régulière des guest-stars prestigieuses. Mel GIBSON, Dolly PARTON, Ron HOWARD, Lucy LAWLESS ou le duo d'X-Files ne constituent qu'une infime partie de ces voix d'exception, et le prochain sur la liste sera le mythique Stan LEE, qui fera une apparition animée dans l'épisode diffusé aux Etats-Unis le 28 avril prochain. Le prétexte de cette apparition ? Au cours de cet épisode, Homer se transformera en monstre à l'apparence proche de Hulk (!) dans un comics créé de toutes pièces par Bart. L'occasion de voir la présence d'un autre créateur de comics, plus sérieux celui-ci, le mythique Stan LEE (qui fera donc ce que l'on appelle un cameo). A l'origine dudit Hulk et de multiples autres superhéros estampillés Marvel, il sera là pour aider le facétieux Bart à créer son personnage... Preuve, en tous cas, de l'intérêt porté par le monde du showbiz aux Simpson, pour une série à l'audience toujours record. Le moyen également pour eux de faire un clin d'oeil à leurs fans de longue date, de faire parler d'eux par le biais d'une actualité brève mais originale, et d'accroître le nombre de guest-stars portés au crédit de la série (Futurama, l'autre série de Matt GROENING, fait d'ailleurs de même depuis peu, notamment avec Lucy LIU, mise en vedette le temps d'un épisode complet).


SOIRÉES ANIMATION


Bonne nouvelle pour tous les fans d'animation : M6 prépare depuis déjà quelques temps une "Nuit Mangas", et la chaîne câblée Paris Première une soirée sous le signe de l'animation. Deux nouvelles enthousiasmantes, que nous vous confirmeront lorsque nous connaîtrons le contenu des programmes, et surtout les dates de diffusion !


GALAXIE MANGAS

La chaîne câblée Mangas (en option sur Canal Satellite) propose une fois par mois Galaxie Mangas, une émission hautement recommandée, présentée entre autres par l'éminent Olivier FALLAIX d'AnimeLand. Après des spéciales Leiji MATSUMOTO et Hayao MIYAZAKI, l'émission du mois de mars était consacrée à Shoji KAWAMORI, le mecha-designer qui s'était notamment distingué pour son travail sur Robotech. A cette occasion, Galaxie Mangas (qui alterne discussions à bâtons rompus et épisodes de séries TV pour mettre l'eau à la bouche) proposait notamment l'épisode-pilote de Visions d'Escaflowne. En avril, le thème de Galaxie Mangas sera "2D/3D, ou les nouvelles techniques d'animation". La place du dessin animé nippon dans ces nouvelles technologies sera donc largement abordée, avec la diffusion pertinente de deux épisodes de Blue Submarine n°6. Préparez vos magnétoscopes, ça se passe le 28 avril prochain à 20 h 30 !

Galaxie Mangas -sur Mangas, une fois par mois, à 20 h 30. Rediffusion sur AB1 avec un mois de décalage.


TO3

Nous vous l'annoncions le mois dernier, c'est désormais chose faite : les Minikeums ont définitivement tiré leur révérence de la grille des programmes de France 3. Remplacés par Théo et sa demi-soeur capricieuse Luna, les héros virtuels de TO3 voguent à travers une galaxie étrange et lointaine, à bord de leur vaisseau spatial. Les deux compagnons auront l'occasion de croiser sur leur route des personnages aussi hétéroclites que Paf, Aïe, Mitch, ou Linda, Réglisse et Monsieur Double. Une équipe bon enfant qui aura pour but de nous présenter les dessins animés de l'émission, sachant que pour ces extraterrestres, les personnages de ces séries sont les vrais habitants de la planète Terre. Mais où les concepteurs vont-ils chercher tout ça ?

Créée par la société Sparx-Sparkling, qui a investi 1,5 million d'euros de développement dans ce nouvel habillage des programmes jeunesse de la troisième chaîne, avec 1 million de plus par mois une fois la vitesse de croisière atteinte (soit moins cher que les Minikeums, l'air de rien), TO3 est un concept qui a mis un an à être finalisé, pour un contrat de cinq ans avec France 3, au minimum. Autrement dit Théo et Luna se paient un quinquennat sans problème... Pourtant, ce concept de la société française en question (Sparx-Sparkling) ne représente que 20 % de son chiffre d'affaires, le gros des bénéfices étant réalisés avec le carton de Rolie Olie Polie (série diffusée sur France 5 et Disney Channel), qui, pour sa sixième saison, est bien partie pour décrocher un troisième Emmy Awards à Hollywood. Une belle percée de l'animation hexagonale, voilà qui n'est pas pour nous déplaire !

Pour info, TO3, tout comme feu-les Minikeums, occupera 1.700 heures de programme par an dans la grille de la chaîne, soit 17,5 % du temps d'antenne. Une belle part de gâteau, pour une émission qui surfe sur le tout en synthèse. Mais si France 3 opère là un coup de jeune en 3D, le risque est calculé : c'est la tendance du moment, il faut s'y faire.


MONONOKÉ SUR CANAL +

Courant mai-juin, Canal + prévoit une diffusion de "Princesse Mononoké". Pour ceux qui ne peuvent attendre, une sortie DVD light du film (entendez par là, sans suppléments) est prévue pour le 20 mars prochain, accompagnée d'une édition prestige avec un boitier plus travaillé esthétiquement -dans des tons rouges des plus réussis- et un morceau de pellicule du film offert. Mais les vrais fans du long métrage d'Hayao MIYAZAKI sauront attendre la fin de l'année, avec une édition Collector d'ores et déjà prévue, que Buena Vista annonce renversante.


YÛ-GI-OH SUR CANAL J

Le phénomène Yû-Gi-Oh débarque sur la chaîne cablée Canal J ! Si son existence n'est probablement pas étrangère au succès des Pokémon et autres Digimon (en gros, le principe des cartes à jouer), il reste que la version française de la série a subi des modifications irritantes : noms mal traduits et doublage assez pitoyable. Notez aussi que pour des problèmes de droits, la première saison ne pourra être diffusée... ce qui nous amène directement à la seconde, sans vraiment comprendre ni quoi ni qu'est-ce, malgré un bref speech au début du premier épisode. Maintenant, à vous de voir, peut-être que le concept saura vous séduire !


Yû-Gi-Oh -sur Canal J, du lundi au vendredi à 17 h 45, le mercredi et week-end dans
X-TRM J à 8 h 15 et 9 h 50.


EL DORADO SUR CANAL +

Après des classiques comme Gandahar ou le Prince d'Egypte, Canal + poursuit tranquillement (et discrètement) ses diffusions de films d'animation. Au mois d'avril, c'est ainsi au tour de La route d'El Dorado, sympathique production DreamWorks injustement boudée en salles. Rendez-vous le 20 avril à 20 h 45 sur la chaîne cryptée, et très prochainement sur Frames pour une chronique complète du film.


THE GIFT ADAPTÉ POUR LA TÉLÉ

Régis LOISEL, dessinateur de la saga Peter Pan, est aussi à l'origine de l'atypique personnage The Gift, qui a dernièrement fait une incursion (ratée) dans l'univers des jeux vidéo. A présent, la p'tite bestiole rouge s'attaque au monde de la télévision. Prochainement en vedette dans sa propre série TV (France 2 est déjà intéressée), Régis LOISEL, en collaboration avec Philippe ULRICH, veut faire "une sorte de sitcom genre South Park ou Simpson. Quelque chose de rigolo, de décoiffant". Actuellement au stade de l'écriture, le projet s'annonce intéressant, si toutes les promesses sont tenues de bout en bout (fidélité à l'oeuvre, humour décalé et univers graphique respectés). A suivre.


PAMELA ANDERSON S'ANIME


La star d'Alerte à Malibu est sur le point d'être catapultée dans une version animée mettant en scène sa forte poitr... personnalité. "J'adorerais me voir dans un cartoon, a déclaré l'intéressée, parce que je commence à prendre de l'âge, de la bouteille et un peu de bide, et je vais m'installer dans ma ferme de Detroit... mais la série animée sera un moyen de me faire rester éternellement jeune". A 34 ans, déjà sur la pente descendante ? Hum. L'info la plus intéressante reste la déclaration suivante de cette chère Pam' : "Stan LEE est en train de plancher sur cette série [baptisée Striperella] avec moi. Stan est le créateur de Spider-man, aussi ma série promet d'être vraiment fun". En tous cas, merci à Pamela de nous avoir appris qui était Stan LEE, on l'aurait jamais deviné.


DIGITAL DOMAINE


Désormais, la chaîne câblée AB1 a l'excellente idée de proposer un rendez-vous hebdomadaire axé sur les nouvelles technologies. Animée par l'impayable El Didou (ayant autrefois officié dans le regretté magazine Player One), Digital Domaine regroupe ainsi trois émissions de la chaîne, auparavant distinctes les unes des autres, et disséminées un peu à tout va dans la semaine… La première, One up, s'intéresse à l'univers des jeux vidéo. Présentée par El Didou (encore !), l'émission vaut plus pour les interventions de ce dernier que pour les tests, trop indulgents la plupart du temps. Vient ensuite Net et Précis, animée par la virtuelle Nina. Quelques images du Web émaillent l'émission, par trop technique bien souvent (et de fait réservée aux vrais passionnés). Arrive enfin ce qui nous intéresse ici en premier chef : l'animation sous toutes ses formes ! Images, qui se paie la voix off du sympathique Féthi, convie chaque semaine le téléspectateur dans un flot de cinématiques à couper le souffle, à travers des chroniques cinéma, DVD ou jeux vidéo. Tout est bon pour nous en mettre plein les mirettes, et on aurait bien tort de s'en priver. Le seul regret, l'émission (tout comme One Up) ne dure que treize petites minutes… Mais que voulez-vous, quand on aime, on en veut toujours plus.

Images [dans Digital Domaine] -sur AB1, chaque mercredi, vers 21 h 45.


ARTE S'ANIME

Rendez-vous tous les mardis sur deux vers minuit, sur Arte, pour ce nouveau rendez-vous sur l'animation. Cette émission bimensuelle très bien conçue propose des portraits d'auteurs occidentaux (allemands, français et américains pour les premiers numéros), et diffuse une sélection de courts-métrages d'animation dans leur intégralité -le choix de ceux-ci reste toutefois discutable-. Une rubrique sobrement intitulée "Je me souviens" amène également des personnalités du milieu à revenir sur leurs premiers souvenirs animés (Moebius avec Nausicaä, qui l'eût cru ?). Ce nouveau rendez-vous de 26 minutes est donc à saluer, même si sa diffusion tardive l'empêche de s'adresser à un plus large public. Espérons en tous cas qu'elle ne subisse pas le même sort que Génération Albator, la feue émission annuelle de France 3.

Termite Terrace (ex-Animag) -sur Arte, les 1er et 3e mardis de chaque mois, vers minuit.

MOEBIUS TOUS AZIMUTS

Avant l'adaptation ciné de Blueberry (sur laquelle planche actuellement Jan KOUNEN, le cinéaste de Dobermann), Jean "Moebius" GIRAUD supervise actuellement une série d'animation pour France 2, qu'il a écrite, dessinée et réalisée tout seul ! Autant dire qu'on attend avec une impatience toute fébrile la série Arzak Rhapsody -puisque c'est son nom-, en cours de réalisation chez Millimages... (coproduction Wolfland Pictures et Carrière Group).

Archives compilées par Gersende Bollut

 

Animation
Archives

Diffusions télé

- Stars simpsonesques
- Aardman cachottier ?

- 13ème rue se japanise
- La Planète Sauvage
- France 5 et les revival
- Orphen sur TF6
- Vandread sur AB1
- Lune de miel sur Arte
- DD s'arrête
- Olive et Tom sur F5
- Les MTV movie awards

- Futurama : c'est fini !
- Les Simpson : un succès non démenti

- Soirées animation
- Galaxie Mangas

- TO3
- Mononoké sur Canal +

- Yu-Gi-Oh sur Canal J
- El Dorado sur Canal +

- The Gift en série télé
- Une Pamela animée

-
Digital domaine
-
Arte s'anime
- Moebius tous azimuts

Animation
Archives
Sorties salles


Animation
Archives
Sorties DVD


Animation
Archives
Evénements