Sommaire

Actualité


Animation - Archives sorties salles



AMERICAN HEROES

Le long métrage mettant en scène Cartman, Kyle et autres Kenny vous avait comblé, au-delà de vos espérances ? Réjouissez-vous, le duo Trey PARKER / Matt STONE s'apprête à remettre cela, mais cette fois nos deux animateurs iconoclastes s'éloignent ostensiblement de la franchise South Park. Le film qu'ils s'apprêtent à mettre en chantier s'intitulera American Heroes (notez par avance l'ironie sous-tendue), et s'attachera à narrer les 'exploits' de super-héros s'évertuant à chasse du sol ricain terroristes et autres stars has been ! Le long métrage devrait employer la technique stop motion, avec des marionnettes qui à coup sûr n'hésiteront pas à fustiger le système américain... Inutile de préciser qu'on surveille ça de près.


LE ROYAUME DES CHATS

Changement de programme dans le planning Buena Vista France ! En lieu et place de la Petite Sorcière (alias Kiki), nous aurons droit à la distribution hexagonale du Royaume des Chats (The Cat Returns en VA et Neko no Ongaeshi en VO), dernière production en date du studio Ghibli, le 23 juillet prochain. Plutôt court, ce long métrage de Hiroyuki Morita ne sera pas précédé du court Ghiblies 2, complément pertinent lors de la sortie nippone du film. Mais il ne s'agit pas de faire la fine bouche, cette sortie inespérée reste extrêmement intéressante !... cependant qu'advient-il de la délicieuse Kiki en salles ? Découvrez pour patienter l'affiche hexagonale du Royaume des Chats.




FRÈRE DES OURS : LE PROCHAIN DISNEY

Découvrez les premières images tirées du trailer de Frère des Ours (Brother Bear en VO), le prochain grand classique des studios Disney, dans les salles françaises le 28 janvier 2004. Ledit trailer a été dévoilé sur le DVD Zone 1 de Treasure Planet (la Planète au Trésor en VF).


GARFIELD -LE FILM

Le bougon et fainéant Garfield, félin adipeux aussi imperturbable que polisson à ses heures, va avoir droit à son propre long métrage cinématographique ! Une excellente nouvelle pour tous les fans de la bande dessinée de Jim Davis. A l'instar de Qui veut la peau de Roger Rabbit, le film fera cohabiter des personnes live avec de purs produits intégralement animés. Sortie US prévue pour juin 2004.




WONDERFUL DAYS

Dans un futur où la guerre et la pollution ont eu raison de la civilisation humaine, un groupe de rescapés nantis du pouvoir et de la technologie a réussi à bâtir la cité d'Ecoban, dernier foyer de civilisation. Tirant son énergie de la pollution, Ecoban s'apprête à mener une guerre pour résoudre ses problèmes d'approvisionnement. Un homme, seul, se dresse contre ce projet...

Voici le nœud de l'intrigue de Wonderful Days, long métrage de 2003 réalisé par Moon-Saeng KIM et qui prouve décidément, après le Mari Iyagi de Sung-Gang LEE, que la Corée abrite une pépinière de talents en son sein. Ce film de science-fiction issu du studio Tinhouse n'est malheureusement pas annoncé sur nos écrans mais Olivier, sympathique internaute (et néanmoins fidèle lecteur de Frames), nous a communiqué le lien pour télécharger un magnifique trailer : http://wonderfuldays.co.kr. Quoique, doit-on l'en remercier ? Cette bande-annonce relativement longue nous mettant l'eau à la bouche plus que de raison...


OPOPOMOZ

La firme française MK2, dirigée par le médiatisé Marin KARMITZ et réputée notamment pour son respect de l'œuvre de CHAPLIN en DVD, vient d'annoncer son intention de coproduire avec Raï Cinéma le prochain film d'animation de l'Italien Enzo d'ALO (remarqué pour La Mouette et le Chat). Opopomoz, puisque tel est son titre, se présente comme un véritable conte napolitain, et est annoncé pour Noël prochain. La période abordée dans Opopomoz, avec le ferme projet de petits diablotins de tout faire pour empêcher la naissance du petit Jésus, la nuit de la Nativité. Plus d'informations sur la carrière du réalisateur et ses différents projets ici. On y apprend notamment qu'Enzo d'ALO se concentrera par la suite sur une relecture du classique Pinocchio de Carlo COLLODI. Et les bilingues en sauront davantage ici.


LOONEY TUNES : BACK IN ACTION

Après le médiocre Monkeybone, sorti en 2001, l'acteur Brendan FRASER (la Momie) donnera prochainement la réplique à Bugs Bunny. Après que l'on ait évoqué Jackie CHAN -sic- pour faire partie du nouveau film de Joe DANTE qui, rappelons-le, mêlera acteurs réels et séquences d'animation avec les toons de la Warner, c'est donc à une jeune star montante que le rôle-clef est confié. L'histoire : Brendan sera plongé avec ses amis toons dans une aventure périlleuse, à la recherche de son père disparu... et d'un mythique "Diamant Bleu". L'occasion de passer de l'enfer d'Hollywood et de Las Vegas, au Nevada et au coeur de la jungle africaine...

Sur un scénario original de Larry DOYLE (les Simpson, Daria), le tournage de ce Looney Tunes : Back in Action débutera le 29 juillet prochain, soit deux jours après la célébration de l'anniversaire du célèbre lapin de la Warner ! Après le très enjoué Qui veut la peau de Roger Rabbit ? avec Bob HOSKINS (1988) ou encore le décevant Space Jam aux côtés de Michael JORDAN (1996), que nous réservent cette fois Bugs Bunny, Daffy Duck, Taz, Titi et autres Grominet ? Réponse en novembre 2003 !


LES CARTOONS DE LA WARNER REVIENNENT !

De source sûre, nous avons appris le retour prochain des héros de la Warner Bros., dans une toute nouvelle série de courts-métrages, qu'on espère désopilante. Le premier cartoon est en phase de production à l'heure actuelle, et sera présenté en première partie de grands films, dans les salles obscures. Comme au bon vieux temps ! Avant que la télévision ne s'accapare la diffusion des cartoons dans les années 60... Concernant le cartoon en question, actuellement produit, sachez que Bob BERGEN (la voix originale Porky Pig) est de retour, et la rumeur prétend que le court-métrage pourrait être diffusé en ouverture du deuxième opus cinématographique de la saga Harry Potter... Une bien bonne nouvelle donc, qu'on espère voir suivie dans les salles de France.



SHREK 2

Jeffrey KATZENBERG, dans une interview donnée au Chicago Sun Times, l'a clamé haut et fort : "Ils sont de retour", au sujet des trois stars ayant doublé les personnages du premier Shrek. La présence de Mike MYERS, Cameron DIAZ et Eddie MURPHY dans la suite du succès de l'année 2001 confirme donc que nous retrouverons l'ogre vert (encore heureux), la princesse Fiona, et l'âne bâté...

L'histoire s'attachera à suivre les premiers mois de mariage du couple Shrek-Fiona (commençant ainsi le film au moment où finissait le premier opus). Après être revenus de leur lune de miel, et ayant projeté leur film de vacances à leurs amis (!), le jeune couple sera convié chez les parents de cette dernière, afin que l'ogre prouve à ses beaux-parents quel amour il porte à sa dulcinée... Pour cela, ils se rendront dans leur royaume (n'oubliez pas que Fiona est une princesse), nommé Très Très Lointain (en VO, Far Far Away...). Tout un programme. Mais bien sûr, il fallait un hic dans ce conte de fées trash : arrivés sur place, les parents, qui n'étaient pas au courant de cette récente liaison -et qui avaient pour but de marier leur Fiona à un certain Prince Charmant-, accusent le coup. "Ils ne s'attendaient en effet pas à avoir, déclare DreamWorks, un ogre de 700 kilos pour beau-fils, avec une hygiène douteuse et un âne qui cause sans arrêt !". Frames s'interroge quand même : les scénaristes ont-ils vu le Shrek original ? A la fin, Fiona semblerait devenir une ogresse pour de bon, et ainsi former un couple assorti avec Shrek. Qu'en est-il de ce "détail" ? Nous verrons bien. Toujours est-il que DreamWorks envisage la sortie de Shrek 2 pour mai 2004.


FANTASIA 2006


Le projet prend forme en catimini, et il nous excite en diable : Disney aurait prévu un troisième opus de Fantasia... pour 2006 ! En même temps, l'idée est moyennement étonnante puisqu'à la base, il faut quand même rappeller que le Fantasia original avait été conçu par Walt DISNEY comme un film qui serait enrichi, chaque année, de nouvelles séquences. Le bide retentissant aura hélas entériné le projet, jusqu'à ce que le Fantasia 2000, initié par Roy DISNEY, relance l'idée. Là aussi, le succès ne fut pas vraiment au rendez-vous, mais le concept de ces longs métrages (créer des séquences d'animation avec en toile de fond de de la musique, classique principalement) est suffisamment intelligent pour redorer le prestige de la firme... Rebelote, donc, avec une troisième tentative.

Tout commence en juin 2000, où Roy DISNEY confirme qu'il a de nouvelles idées de séquences pour un nouveau Fantasia, celui-ci pouvant être mené à terme pour une sortie en 2006. De nouveau partant, James LEVINE sera donc de retour dans son rôle de chef d'orchestre. Entre autres choses, on nous annonce une adaptation inspirée d'un air de Youssou N'Dour (intégrant ainsi des rythmes africains à l'univers musical de la saga des Fantasia). L'idée du concept : sur cet air entraînant, nous suivrons un groupe d'enfants vivant dans une petite bourgade africaine, qui regardent, fascinés, un avion traverser le ciel... Poussés par l'envie de s'envoler à leur tour, les enfants en question construiront alors un kit d'avion dans le même esprit... En adaptant cette séquence de façon moderne (entendez par-là sans musique classique en arrière-plan), l'esprit novateur et expérimental des séquences de Fantasia est perpétué, en explorant différentes cultures musicales. Par la suite, de nouvelles infos avaient filtré en mars 2001, où l'on apprenait l'achèvement d'une seconde séquence, ainsi que la mise en route d'une autre (au stade de pré-production), supervisée par le talentueux Glen KEANE (Tarzan). En outre, et cela prouve vraiment le sérieux du projet, une autre séquence était déjà en préparation dans les studios français de la branche Disney, avec un segment basé sur le conte de la Petite Fille aux Allumettes, du fameux Hans Christian ANDERSEN !

Bref, nous attendons tout cela avec une impatience non feinte, en espérant qu'ils y iront mollo sur les images de synthèse (on croise les doigts). Il ne me reste plus qu'à vous préciser que le film pourrait, au plus tôt sortir en 2006, au plus tard en 2010 (Michael EISNER souhaitant ardemment que le film fasse date dans les films d'animation). Du coup, le titre peut aussi bien être Fantasia 2006 que Fantasia 2010 ! Affaire à suivre.

Note : depuis cette news, il semble assuré que le projet soit annulé.


LE PROCHAIN MIYAZAKI



Hayao MIYAZAKI, dont le Voyage de Chihiro cartonne actuellement dans les salles françaises, est actuellement en pleine pré-production de son prochain long métrage, baptisé temporairement Boro the Caterpillar (littérallement Boro la chenille) : "Ca parle d'une chenille qui va d'un arbre à l'autre, et des épreuves auxquelles elle fait face durant son voyage". On reparle de ce futur chef-d'œuvre dès qu'on en sait plus.



A LA RECHERCHE DE MICKEY


Voici un long métrage que l'on s'attendrait à voir en simple OAV, mais il n'en sera rien. A l'instar de Peter Pan 2 et du Livre de la Jungle 2 (voir nos news à leur sujet), The Search for Mickey Mouse est destiné aux salles obscures ! Avec une date fixée pour février 2004 (décidément, les firmes ont un planning vraiment programmé à l'avance), le film prend clairement le chemin des deux films précités -puisque Return to Never Land est sorti en février dernier aux USA, et que la suite des aventures de Mowgli est prévue pour le 14 février 2003-. Peu ou pas d'infos quant au scénario, si ce n'est qu'on y retrouvera avec plaisir Mickey (bien sûr) et Minnie, Dingo et le fidèle Pluto, Donald et sa compagne Daisy, aux côtés d'Alice, Peter Pan et Aladdin ! Vous connaissez le refrain : à suivre...

LA PLANÈTE AU TRÉSOR DÉÇOIT

Malgré un bon démarrage pour son premier jour sur Paris (30.977 entrées sur 41 salles) et des critiques presse élogieuses annonçant le grand retour du savoir-faire Disney, la Planète au Trésor a fait un score extrêmement médiocre outre-Atlantique. Les débuts au box-office US s'étaient déjà révélés décevants (placé en 4ème position en première semaine). La faute en partie à un certain Harry Potter, et au dernier James Bond. Et les vacances festives de fin d'année n'ont rien fait pour rattraper le coup, la faute revenant à un certain hobbit... Le verdict ne s'est pas fait attendre : au vu des résultats Disney a d'ores et déjà annoncé que la suite du film, déjà envisagée, venait d'être annulée.


CORTO MALTESE - LA COUR SECRÈTE DES ARCANES

Parmi les événements animés de la rentrée, le long métrage inspiré du personnage-culte de feu Hugo PRATT est en excellente position. L'acteur Richard BERRY (par ailleurs largement sous-exploité au cinoche) prête sa voix au célèbre marin-aventurier, tandis que Patrick BOUCHITEY endosse le rôle ingrat de Raspoutine et Marie TRINTIGNANT celui de la Duchesse.

Dans les salles de France et de Navarre le 25 septembre prochain, Corto Maltese - La cour secrète des arcanes s'inspire donc de l'univers de la bande dessinée éponyme, créée en 1967 sous le crayon du talentueux Hugo PRATT (disparu en 1995). Corto Maltese bourlingue et tente de faire son chemin dans un monde plutôt chaotique, à la croisée des grands événements du début du XXème siècle. Ce n'est qu'en 1997 que Pascal MORELLI se lance dans l'adaptation de la bande dessinée. Il travaillera d'abord sur un projet de série télévisée, puis de téléfilm, avant de s'installer en 1998 au Studio Corto à Paris... Là, durant 5 ans, il supervise la conception de Corto Maltese - la Cour Secrète des Arcanes. Cinq ans de travail qui auront nécessité la mobilisation de près de 400 personnes, pour 500.000 dessins et quelques 1.000 plans. Un chantier de grande envergure.

En deux mots, situons l'action du film. Nous sommes en 1919, l'Asie est plongée dans le chaos. Le train blindé de l'amiral Kolchak, forteresse imprenable bardée de canons, sillonne la Russie, la Mandchourie et la Sibérie... et attise toutes les convoitises. Dans cette impitoyable chasse au trésor, Corto Maltese et son ami/ennemi Raspoutine se lancent tous deux à la poursuite de ce sinistre convoi. Au cours de cette traque, ils croiseront des sociétés secrètes chinoises, une duchesse russe aussi charmante que perverse, un avatar de Gengis-Khan, un aviateur américain et plusieurs généraux partagés entre la nostalgie de leur grandeur passée et le souci de leur avenir... Corto Maltese - le film débarque le 25 septembre sur les écrans. Etes-vous prêt à embarquer dans l'aventure ? Pour en savoir davantage sur l'auteur de Corto, nous ne saurions que trop vous conseiller l'excellent Hors-Série de BoDoï, disponible depuis début septembre dans tous les bons kiosques.

Bande dessinée-culte, les aventures de Corto ont finalement séduit le cinéma assez tardivement, les producteurs attendant sans doute l'émergence (et le potentiel commercial) d'un public adulte amateur d'animation pour mettre en chantier une telle adaptation. Public susceptible d'adhérer au sombre univers d'intrigues et de complots de l'œuvre originale. Apparemment, c'est chose faite. Youpi.


EIGHT CRAZY NIGHTS

Dans le genre films-qu'on-n'attend-pas-du-tout, Eight Crazy Nights se défend plutôt bien. Ce long métrage animé (à sortir en décembre prochain aux Etats-Unis) met en scène l'acteur comique Adam SANDLER façon celluloïd... Autrement dit son 'humour' sera préservé, ainsi que sa gestuelle et ses tics verbaux. Un conte de Noël qui s'annonce gentiment déjanté, à en croire l'affiche et le slogan qui l'accompagne -"It's Naughty. It's Nice. It's Animated". A priori un nanar en perspective.


DAREDEVIL : LE FILM LIVE

Après X-Men et Spider-Man, tous deux d'excellents films (et successeurs des Superman, Batman et autres Spawn), les fans de comics Marvel seront comblés d'apprendre la sortie prochaine d'un Daredevil. Seul hic, et de taille, l'acteur choisi pour revêtir la combinaison du superhéros... Ben AFFLECK ! Si les premiers clichés du film ont été dévoilés -l'un d'entre eux est ici reproduit-, et témoignent visiblement d'un respect de l'œuvre originale, on peut présager du pire concernant le jeu d'acteur de sir AFFLECK (Pearl Harbor). Pour le reste, Jennifer GARNER endossera le costume d'Elektra, une ninja des plus meurtrières... Mais quid de la Veuve Noire ?



Personnage pour le moins atypique dans l'univers des super-héros, Daredevil (alias Matt Murdock) est un justicier nocturne devenu aveugle après avoir été au contact d'une substance radioactive, qui en contrepartie a surdeveloppé ses autres sens, le dotant même d'un sens radar. Avocat le jour, il attend la nuit pour combattre les criminels que la justice ne parvient pas à appréhender... Le film est actuellement en plein tournage au Canada, sous la direction de Mark Steven JOHNSON, pour une sortie prévue le 14 février 2003 dans les salles US.


FINDING NEMO




Profitons de ce tout nouveau cliché du prochain gros film de chez Pixar, pour vous livrer une récente déclaration d'Andrew STANTON, un habitué de la boîte de John LASSETER... "Finding Nemo nage dans mon esprit depuis Toy Story, et je frissonne à l'idée d'avoir été désigné chef de projet par Pixar et Disney pour faire le film". Et nous, on piaffe d'impatience.


LE NOUVEAU FILM DES MUPPETS

Ca y est, le tout nouveau long métrage des Muppets est entré dans la dernière ligne droite ! Actuellement en pleine post-production, Kermit's Swamp Years : The Real Story Behind Kermit the Frog's Early Years (ouf !) est planifié pour septembre... En bon français, le titre donnerait quelque chose comme Les Années de Kermit dans le Marais : la Véritable Histoire De la Jeunesse de Kermit la Grenouille (mais la Columbia osera-t-elle pour nous aussi ce titre à rallonge ?). Michael POLIS, le responsable actuel des studios de Jim Henson, élabore même déjà les futurs extras du DVD. Outre les scènes coupées et l'inévitable making of, les suppléments proposeront une interview peu ordinaire confrontant un tout nouveau Muppet en guise de journaliste peu orthodoxe, face notamment à un nouveau cheval Muppet nommé Horace, qui sera sous les feux des questions aux côtés de l'inénarrable Kermit. A noter en outre une réorchestration rock du tube Muppet 'The Rainbow Connection' (qui fit les beaux jours du premier film des marionnettes), réinterprété cette fois par les groupes My First et les Gimme Gimmes -oui bon, faut connaître.

Pour s'attarder davantage sur le film en lui-même, sachez que deux nouvelles chansons inédites seront incluses, l'une d'entre elles prenant place dans un magasin d'animaux, où toutes les bestioles en question décriront à quel point c'est génial d'être un animal, et d'avoir des propriétaires qui nettoient à fond votre collier. Du Muppet tout craché ! En marge de ce long métrage, la firme de feu-Jim HENSON va exploiter d'autres de ses franchises -et non des moindres-, en s'associant avec la Columbia pour donner jour à des suites de Labyrinth et Dark Crystal ! Autant, d'ordinaire, de telles suites nous auraient désespéré (cf. la politique de Disney), autant avec le sérieux et la crédibilité acquise par le studio des Muppets, ces deux projets nous excitent en diable. Wait & see.


LA FORÊT ANIMÉE

On n'a pas souvent l'occasion de parler du cinéma d'animation hispanique, et pourtant il ne démérite absolument pas. Il convient de toutes façons de s'arrêter sur cette Forêt Animée (El Bosque Animado en V.O.), tout premier film européen entièrement en images de synthèse (eh oui, avant le français Kaena !), mais malheureusement pas encore prévu dans les salles françaises. La honte.

Réalisé par Manolo GOMEZ et Angel De La CRUZ, le film conte les déboires de Furi, une taupe mâle vivant dans une campagne boisée et qui, se rendant compte que la taupe de ses rêves (Linda) vient d'être capturée par un couple d'humains bien décidés à en faire de la fourrure, se lancera à sa rescousse. Aidée par deux mouches téméraires, une luciole impayable ou encore un élan sympathique, la taupe aura toutefois fort à faire pour parvenir à ses fins ! Humour second degré et inventivité constante du scénario marquent une oeuvre très "occidentale", donnant instantanément un nouveau chef-d'oeuvre à l'animation européenne.

Présenté officiellement au Cartoon Movie de Postdam (Allemagne) en mars dernier, La Forêt Animée va bénéficier d'une exploitation européenne (ce qui nous pousse à prévoir une sortie française, il serait étonnant qu'il en soit autrement), par le biais de la société de production Dygra Films. Le succès du long métrage sur son territoire d'origine -500.000 entrées !- et les deux Goyas remportés ne sont pas pour rien dans cette médiatisation soudaine d'un film d'animation d'espagnol à l'étranger. Tant mieux pour nous : on vous en recause dès qu'une sortie française se profile à l'horizon.

Julio DIEZ et Alberto TORACIDO, producteurs du film, ont par ailleurs confié lors de cette manifestation germanique leur intention de mettre en chantier plusieurs suites à la Forêt Animée, avec des scénarios toujours plus originaux. "D'autre part, nous travaillons sur un long-métrage sur la mythologie galicienne, en bonne voie pour la fin de l'année 2002", ont ajouté les deux larrons. Enfin, à la question de savoir si ce film risque d'initier un vrai développement du marché européen de l'animation, Julio et Alberto ont répondu : "Le public a pu voir qu'il était possible de faire du cinéma d'animation de qualité en Europe, avec de petits moyens. On espère donner l'exemple aux autres, et surtout devenir de plus en plus forts et compétitifs, si vous voyez ce que je veux dire...". La bataille opposant actuellement Disney, DreamWorks et Blue Sky studios outre-atlantique trouvera-t-elle son alter ego sur le Vieux Continent ? C'est tout le mal que l'on nous souhaite.


QU'APPORTE SPIRIT ?

Après tout, on peut légitimement se demander ce qu'un film comme Spirit peut apporter de plus à un genre déjà ultra-balisé (le film d'animation grand public). Début de réponse ? "Après avoir vu Shrek, Monstres & Cie et l'Age de Glace, j'aimais l'idée d'un nouveau film qui ne reposerait pas que sur des blagues. Ainsi j'ai dit à l'équipe, 'Qu'est-ce que vous feriez les gars, pour concrétiser cela ?' ", déclarait récemment le médiatique producteur Jeffrey KATZENBERG. "Nous avons travaillé quatre ans afin de réaliser quelque chose de différent de Shrek. Au point que, durant le processus d'élaboration, j'ai réalisé que cela faisait plus de dix ans qu'un film d'animation n'avait pas adopté le point de vue d'un animal. Depuis le Roi Lion, en fait. Ca m'a interpellé car il y avait de plus l'opportunité de voir les choses différemment". D'où la volonté du studio de ne pas faire parler les protagonistes animaux ! Sage résolution, avec en outre la décision de KATZENBERG de "faire que le spectateur fasse quelques efforts, afin de développer une réflexion". On jugera sur pièces le 9 octobre si la modestie ne l'étoufferait pas un tantinet...


FILMS OFFICIELLEMENT ENTRÉS EN PRODUCTION

Toujours plus avides de dates ? Alors, sachez que, parmi les nouveaux projets de films d'animation, Sharkslayer (des studios Dreamworks -voir notre news) est entré officiellement en phase de production le 17 mai dernier. De son côté, le long métrage mi-live mi-animé des Looney Tunes -au titre toujours inconnu- commence ses repérages en juillet prochain. D'ailleurs, c'est pas pour dire, mais s'il vous plaît messieurs de la Warner, faites mieux que Space Jam... Enfin, ça y est, le futur Dragon's Lair de Don BLUTH est officiellement entré en pré-production. Chic, chic, chic !


PIRATES DES CARAÏBES


Les scénaristes de l'oscarisé Shrek, Terry ROSSIO et Ted ELLIOTT, vont réécrire le script de Pirates of the Caribbean, un des nouveaux projets de Disney que la firme souhaite finalement reformater en film, signé Jerry BRUCKHEIMER... Le réputé Variety rapporte que l'histoire se focalisera sur une mission de sauvetage risquée menée par de dangereux pirates, qui tenteront d'annuler une ancienne malédiction. On dit en tous cas que ROSSIO and ELLIOTT sont en train de donner une tournure surnaturelle au projet. Et Jay WOLPERT et Stuart BEATTIE ont déjà écrit plusieurs versions du script. Nous n'aurons pas l'occasion d'en reparler ici puisqu'il s'agira donc d'un film live, néanmoins l'abandon d'une version animée reste regrettable. Peut-être y'aurait-il eu trop de similtudes avec la Planète au Trésor ?


LES FRÈRES BRIZZI CHEZ DREAMWORKS ?


Selon le site Animagic, les frangins Paul et Gaëtan BRIZZI (le Bossu de Notre-Dame, Fantasia 2000) seraient en train de plancher actuellement sur le design de prochaines productions animées, au département DreamWorks Animation. Cette décision du duo pourrait être consécutive aux refus successifs de Disney de porter à l'écran quelques-uns de leurs projets (parmi lesquels une adaptation du célèbre roman de CERVANTÈS, Don Quichotte). Toujours est-il que l'on peut s'attendre à voir aboutir des films plus personnels de la part des deux petits frenchies... Chouette !


SWEATING BULLETS


Nous avons eu vent de nouvelles infos concernant Sweating Bullets (littéralement les Balles Perdues), le western musical animé qui promet de faire parler de lui en 2003. Voici en effet que nous apprenons la liste des animateurs superviseurs sur le projet, avec diverses modifications internes assez surprenantes. Apparemment, le co-réalisateur de Tarzan, Chris BUCK, avait déjà supervisé le vilain Slim, mais sa version déplaisant aux nouveaux réalisateurs du long métrage, il se retrouve à participer à la conception d'autres personnages avec l'animateur Dale BAER (le Roi Lion, Kuzco), qui a pour sa part déjà travaillé sur Meg la vache (!). D'autre part, Mark HENN (la Belle et la Bête, Aladdin, Mulan), supervisera Grace, une autre vache ; Russ EDMONDS (Tarzan, Atlantide) travaillera sur le vilain Rico et les Willies (les neveux de Slim) ; Duncan MARJORIBANKS (La Petite Sirène, Le Prince d'Egypte) s'occupe pour sa part de Mme Calloway (encore une vache) ; Sandro CLEUZO (Anastasia, Kuzco) se charge pour sa part du shérif et de Jeb (une chèvre obstinée).

Que du beau linge, et ce n'est pas fini ! Puisque l'on apprend en outre que Mike SURREY travaille d'ores et déjà sur Buck (le canasson du shérif) et Bruce SMITH (Tarzan, Kuzco) sur Pearl (la propriétaire de la ferme, dont la voix sera assurée par Sarah Jessica PARKER). Il va de soi que nous reviendrons prochainement sur ce long métrage qui, au simple vu de son staff, s'annonce comme un film qui devrait faire date dans l'histoire du cinéma d'animation. Rien que ça.



MIRAMAX RACHÈTE LES POKÉMON

La firme Miramax vient d'acquérir les droits de distribution pour les deux prochains films des Pokémon, à la fois en Amérique du Nord mais aussi au niveau international (exceptée en Asie), et avec d'ores et déjà une option de priorité retenue sur les droits des futurs films des Pokémon, au-delà de ces deux suites. Warner Bros., avait jusque là les droits de distribution des trois premiers films, ce qui leur avait rapporté plus de 145 M$ de bénéfices (mazette). Mais Harvey WEINSTEIN, co-trésorier à la Miramax, a déclaré que sa société allait redonner un coup de fouet à la franchise Pokémon, en utilisant à bon escient l'expérience de la firme qui n'est plus à prouver, dans le domaine du marketing... "Nous allons la faire revenir sur le devant de la scène, avec une campagne béton et efficace. Pour nous, c'est un gros poisson... et une licence juteuse". Voilà qui nous change de la langue de bois ! Miramax prépare donc activement la sortie US de Pokémon 4, prévue pour le 11 octobre prochain.


SPIRITED AWAY -LA SORTIE US

Spirited Away (titre VO du Voyage de Chihiro) sortira outre-Atlantique le 20 septembre prochain. Don ERNST (l'un des producteurs de Fantasia 2000) sera le producteur du film sur le sol américain, avec Kirk WISE (co-réalisateur de la Belle et la Bête et d'Atlantide), fan de longue date de l'oeuvre du maître nippon, aux commandes du doublage VO. Ca vous intéresse de savoir qui va interpréter Chihiro, Haku et compagnie ? Il suffit de demander...

- Daveigh CHASE (Lilo, dans Lilo & Stitch), interprètera la petite Chihiro.
- Jason MARSDEN (Max, dans Dingo et Max 1 et 2), sera le garçon Haku.
- David Ogden STIERS (Ratcliffe, dans Pocahontas), pour Kamojii.
- Suzanne PLESHETTE (Zira, le lion méchant dans Le Roi Lion 2), pour Yubâba.
- Michael CHIKLIS (Nixon), pour le père, et Lauren HOLLY (Dumb & Dumber), pour la mère de Chihiro.
- Susan EGAN (Megara, dans Hercule), pour Lin.
- John RATZENBERGER (une voix récurrente chez Pixar), pour le propriétaire des bains.

La meilleure nouvelle -en plus d'être surprenante- concerne l'implication de John LASSETER (Toy Story, 1001 Pattes...), qui se trouve au poste de consultant de création pour la version anglaise du film. "Spirited Away est très accessible, et ce pour un public très élargi, car il se situe du point de vue d'une jeune japonaise moderne". En grand fan de MIYAZAKI (c'est décidément tendance de se déclarer l'être !), John LASSETER se voit lui-même comme "le garant du respect l'oeuvre de MIYAZAKI-San". Ainsi, le joyeux luron de chez Pixar a révélé que la version montrée au public US sera "uncut", autrement dit non censurée. Bonne nouvelle, qui prouve que Disney met enfin de l'eau dans son vin.

En effet, nous avions depuis quelques temps l'impression que le deal de Disney, avec les studios Ghibli, continuait à piétiner [rappel : la firme a acquis les droits de distribution, au niveau international, de neuf films de MIYAZAKI, parmi lesquels les toujours inédits Nausicaä, Kiki's Delivery Service...]. Il faut dire que le flop US de Princesse Mononoké (dû à une récupération abusive du film, selon les animefans) n'a pas engagé Disney à sortir à grands frais les autres productions chèrement acquises... Précisons en effet que la stratégie à la sortie du film était pour le moins hasardeuse, puisque Disney avait cru bon de présenter l'oeuvre épique de MIYAZAKI comme une comédie familiale de la trempe d'un Fourmiz ou d'un Toy Story. Un flop retentissant s'en est suivi... Il devrait en être autrement avec ce Voyage de Chihiro, de l'avis général des fans de la première heure. Preuve en est faite avec la déclaration d'Andrew OSMOND, membre de l'équipe du fan-club officiel du studio Ghibli (Nausicaa.net), qui croit sincèrement à une réhabilitation de l'oeuvre miyazakienne sur le sol yankee. "Le personnage principal de Spirited Away, Chihiro, est instantanément sympathique aux yeux des enfants, dans un registre où le héros de Princesse Mononoké, Ashitaka, ne l'était pas. Spirited Away est très différent de Princesse Mononoké, et ne devrait pas subir un échec aux box-office parce que Mononoké s'est planté". Reste à savoir l'accueil qui lui sera effectivement réservé. Gageons qu'il soit proportionnel au succès fabuleux réalisé dans les salles françaises (déjà 527.731 spectateurs, en seulement deux semaines d'exploitation).


SCOOBY-DOO : ET DE UN...

Prévu en France pour le 3 juillet prochain (et préalablement aux Etats-Unis, dès le 14 juin), Scooby-Doo s'inspire de la série phare de l'inénarrable duo HANNA & BARBERA. Après Comme chiens et chats (divertissement sans prétention plutôt réservé aux enfants), la Warner nous propose là un blockbuster résolument familial, à l'ambiance apparemment bon enfant.



Après le premier teaser (mettant habilement en scène l'ombre de Batman -dommage pour ceux qui s'attendaient effectivement à son retour !-), la bande-annonce officielle vient d'être lancée sur le site du long métrage, teaser étant pour sa part destiné aux plus jeunes, hélas... On attend de pied ferme le résultat final, qu'on espère bien sûr inspiré et fidèle au cartoon. Mais restez en garde, car il faut savoir que c'est Raja GOSNELL (Big Mama, Maman je m’occupe des méchants... que de la haute volée) qui s'est occupé de la réalisation. De plus, le casting fait également froid dans le dos -dans le mauvais sens du terme, Scooby !-, avec Sarah MICHELLE GELLAR (Buffy) et Freddie PRINZE JR., confrontés au comique Rowan ATKINSON (Mr Bean). Reste Scooby-Doo le chien peureux, qui tient la vedette, entièrement réalisé en images de synthèse... Peut-être que sa présence relèvera le niveau du film ?


L'ÂGE DE GLACE : ET DE DEUX...


C'est officiel : dans la liste des 15 plus gros succès au box-office du cinéma d'animation (dont nous vous livrions la liste récemment), l'Age de Glace est désormais 11ème ! Avec plus de de 153 M$ récoltés sur le seul sol américain, le dernier film des studios Fox a ainsi dépassé Les 101 Dalmatiens, prouvant qu'il a lui aussi du chien (hum !). Qu'en pense Disney ? La firme ne dit mot, mais nul doute que cette situation doit faire grincer des dents... Les analystes prévoient même que la carrière du film en salles pourrait s'achever autour des 170 M$, et flirter ainsi avec la huitième place, occupée jusque-là par le récent Tarzan. Par contre, pour battre Le Roi Lion, il faudra repasser.


COMME CHIENS ET CHATS 2 : ET DE TROIS !


Les studios Tippet viennent d'annoncer que la suite du film estampillé Warner, Comme Chiens et Chats, est entrée en phase de pré-production. Prévu pour le courant de l'été 2003 aux Etats-Unis, le film sera réalisé par Kevin LIMA, et produit par Chris DeFARIA et Andrew LAZAR. Pas plus d'infos pour le moment : on reparle donc de tout ça en temps voulu.


LE CASTING DE SINBAD


Et ça recommence. Cette fois, les stars se bousculent pour interpréter les personnages de... Sinbad, l'une des futures productions DreamWorks. Michelle PFEIFFER, Catherine ZETA-JONES, Brad PITT et Joseph FIENNES prêteront ainsi leurs voix. La répartition n'est cependant pas encore établie. Mélange d'animation traditionnelle et d'images de synthèse, Sinbad mettra en tous cas au goût du jour les aventures du célèbre marin à la sauce comique, avec un soupçon d'aventure épique (un peu façon la Planète au Trésor de Disney, qui ré-adapte l'oeuvre de STEVENSON). Prévu aux Etats-Unis pour mai 2003, Sinbad sera le grand successeur de Spirit, le prochain poulain de DreamWorks dans la bataille de l'animation qui fait plus que jamais rage à Hollywood. Certains vont y perdre des plumes...


AKIRA : LE REMAKE US

Hélas, une nouvelle de plus qu'on aurait préféré savoir être un poisson d'avril. Les américains, toujours perspicaces dans leurs projets d'adaptations (ou de réadaptations, en l'occurrence), souhaitent porter à l'écran l'intouchable Akira, dans une version live qu'ils annoncent "rendue plus accessible au public américain" (?!?). Les droits ont été achetés par la Warner, et c'est Stephen NORRINGTON (Blade) qui se charge du massacre. C'est dingue, y'a des films comme ça, la pré-production n'est même pas encore entamée qu'on peut déjà prédire qu'il s'agira d'une daube sans nom. Chiche !


TARZAN 2 AU CINÉMA ?

Tarzan 2 pourrait bénéficier d'une sortie salles aux alentours de 2004, c'est la dernière décision des pontes de chez Disney. "C'est un des divers nouveaux projets de la branche Disney TV Animation, avec une qualité proche des films originaux", nous assure la firme. Pour pousser la chansonnette, Phil COLLINS est toujours partant, et a d'ores et déjà signé pour trois nouvelles chansons. On trépigne d'impatience (rires).


SHARKSLAYER

Encore bien obscur que ce projet de film d'animation, qui sera réalisé par Eric "Bibo" BERGERON (La route d'El Dorado) et Vicky JENSON (Shrek), sur un scénario de Michael J. WILSON (l'Age de Glace) ! En tous cas, avec un casting aussi prestigieux derrière les commandes, Frames ne pouvait manquer de s'attarder sur ce Sharkslayer, pour lequel de nouvelles tractations viennent d'être conclues en ce début de mois d'avril, notamment en ce qui concerne le casting des voix.

Car prestigieuse, cette future production DreamWorks l'est aussi pour le casting des personnages. Ainsi, Will SMITH, James GANDOLFINI, Angelina JOLIE et Renée ZELLWEGER seraient de la partie (que du beau linge, vous l'avez dit) et prêteront leurs organes vocaux pour les différents personnages du film. Cerise sur le gâteau, l'acteur Jack BLACK (l'Amour Extra-Large) est pressenti pour y interpréter son propre rôle ! Enfin, pour rester cohérent, un personnage ayant son caractère... à savoir un requin appellé Lenny. Du grand n'importe quoi renforcé par une guest star encore plus étonnante : Martin SCORSESE himself ! Endossant le rôle d'un poisson un peu bouffi nommé Sykes, le réalisateur prêtera sa physionomie et son caractère au poisson en question, à l'image d'un Woody ALLEN en son temps, avec Fourmiz.

Pour le moment, Sharkslayer est prévu aux Etats-Unis pour le 4 juillet 2004 (date provisoire), et devrait narrer un monde sous-marin organisé comme une société à part entière, où les poissons sont bien sûr les rois. L'élément perturbateur du film ? Toute cette société est en ébullition lorsque le fils du parrain de la mafia (représentés par les requins... jolie métaphore !) est trouvé en train de commettre un meurtre, crime auquel assiste bien malgré lui un jeune poisson nommé Oscar. Le jeune freluquet trouve là l'occasion de se comporter en héros, mais tout cela le mènera à se rendre compte qu'il peut y avoir un sérieux retour de bâton à se frotter au grand Sharkslayer !

L'univers du film n'est pas sans rappeller Finding Nemo, la prochaine production des studios Pixar, et l'on devrait retrouver ici le schéma qui avait opposé 1001 Pattes à Fourmiz, le deuxième plagiant le premier, même s'il s'en écartait considérablement au niveau du traitement scénaristique (plus mature et mieux ficelé).

Toujours est-il que Sharkslayer n'en est pour l'instant qu'à l'étape de pré-production, et ne devrait de toutes façons pas sortir avant l'été 2004. On aura donc le temps de vous en reparler...


GHOST IN THE SHELL : LA SUITE ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître [ND Pierre, rédac chef : Incroyable ? Beuh tu parles, SHIROW a sorti un nouveau volume du manga il y a deux ans...], un deuxième opus de Ghost in the Shell est actuellement en préparation. L'info a été confirmée par Jean-Pierre DIONNET (Monsieur Cinéma de Quartier), depuis peu producteur et distributeur de films nippons, via sa société Des Films, à qui l'on doit de voir Avalon, en ce doux printemps 2002. Mamoru OSHII planche activement sur cette suite (dont le scénario reste un mystère absolu) [ND Pierre : Un mystère absolu ? Beuh tu parles, il s'inspirera certainement du deuxième volume du manga comme le premier film s'était inspiré du premier volume...] pour une sortie programmée en 2003. A suivre de très près ! [ND Pierre : Beuh tu parles... Euh... Ha non]


THE ANT BULLY

Prochain projet de long métrage de John DAVIS (le réalisateur de Jimmy Neutron) : The Ant Bully. Scénariste et réalisateur, John DAVIS réalisera là une adaptation de la série de livres illustrés pour enfants de John NICKLE, qu'il annonce fidéle à l'esprit original. Les droits du film ont été négocié par Universal et la Playtone Company (à laquelle sont associés les illustres Gary GOETZMAN et Tom HANKS). L'histoire, en deux mots ? Ant Bully racontera la vie d'un garçon qui, après avoir décimé une fourmillière avec sa pompe à eau, est rétréci jusqu'à se mettre lui-même dans la peau d'une fourmi (en guise de punition), condamné à travailler dur au sein de la colonie. Avant de retrouver sa forme originelle, il apprendra à apprécier l'aspect désintéressé des fourmis (chez elles, l'égoïsme n'est pas de mise !), et à les aider dans leur lutte perpétuelle contre les guêpes. En somme, si le scénario a un air de déjà vu (1001 Pattes et Fourmiz sont passés par là), il reste à voir le traitement qui en sera fait. Une affaire à suivre de près, d'autant qu'aucune date de sortie n'a encore été annoncée.


NINJA SCROLL

C'est officiel : les américains souhaitent adapter Ninja Scroll, le célèbre film de Yoshiaki KAWAJIRI, au cinéma, et dans un film live ! Mais ne vous réjouissez pas trop vite, puisqu'on a appris que c'est Larry KASANOFF (Mortal Kombat -gasp) qui a acquis les droits d'adaptation. Ninja Scroll, rest in peace ?


POWERPUFF GIRLS

Attention, les fans de la série Powerpuff Girls (plus connue en France sous le titre Super Nana), diffusée sur Cartoon Network, vont bientôt avoir le plaisir de retrouver leurs héroïnes préférées sur grand écran ! Attendez-vous donc à voir Blossom, Bubbles et Buttercup combattre le crime et les forces du mal, une fois de plus... Réalisé par Craig McCRACKEN (le créateur de la série), Powerpuff Girls - le film, s'attachera à revenir sur les origines des seules super-héroines créées par accident (par la faute d'un certain professeur Utonium, qui ajouta sans le vouloir à sa formule un élément chimique X, alors qu'il tentait de fabriquer des petites filles modèles...).



Le site officiel de ce long-métrage (d'ores et déjà accessible en cliquant ici), fort bien conçu, propose le teaser ainsi qu'un making of du film, des jeux, des dessins, la fiche d'identité des principaux personnages et quelques autres surprises bien sympathiques. A noter, les dates de sortie : le 3 juillet aux Etats-Unis, et le 7 août en France. Voilà, vous savez tout !


LE LIÈVRE ET LA TORTUE

Après le tiède Chicken Run (pour cause de scénario pompé), les studios Aardman remettent ça, avec un long métrage qu'on espère plus inventif : Tortoire vs Hare. Adaptation moderne de la célèbre fable de la Fontaine, le projet canalise les efforts de la plupart des animateurs du studio depuis déjà deux ans.

Réalisé par le talentueux Richard GOLESZOWSKI, et co-produit par DreamWorks (toujours sur la brêche lorsqu'il y a du pognon à se faire, et on peut pas leur en vouloir), le Lièvre et la Tortue s'est vu alloué un budget total de 40 millions de dollars. Peu d'infos ont filtré pour le moment sur ce long métrage utilisant le principe de la patamod -la politique d'Aardman étant de créer la surprise, on ne peut guère se formaliser de ce mutisme-, cependant l'on sait que les acteurs Michael CAINE, Paul WHITEHOUSE et Orlando JONES s'occuperont des voix (dans la version originale, s'entend). Notons également que le développement du film a été mis en stand-by pendant six mois consécutifs, suite au script du long métrage, jugé peu satisfaisant (aïe).

Cela ne devrait pas empêcher la nouvelle folie animée des studios britanniques de faire un carton lors de sa sortie en salles, prévue pour 2003. Plus d'infos dès qu'on arrive à choper des clichés exclusifs. En attendant (mais vous pouvez aussi ronger votre frein), sachez que nos chers Wallace & Gromit se lanceront dans l'aventure du long métrage dans les prochains mois. Développé en interne par Nick PARK depuis 1995 (mazette), The Great Vegetable Plot sera à n'en pas douter la consécration de toute une carrière. On exagère ? Attendez un peu, tout ça, ça sent bon, c'est Frames qui vous le dit...


PLUS D'INFOS SUR SPIRIT

Nous vous touchions un mot de cette prochaine superproduction DreamWorks il y a peu (la brève est d'ailleurs toujours consultable), et il nous est parvenu de nouvelles informations dignes d'intérêt.

Avec tout d'abord l'adresse officielle du film (http://www.dreamworks.com/spirit), avec l'histoire complète dévoilée, une galerie d'images, des fonds d'écran et des écrans de veille à télécharger, des cartes postales à l'effigie du film, et trois chansons issues du film d'ores et déjà en ligne ! Le site officiel de Spirit ne lésine donc pas sur les moyens, et en met dorénavant plein la vue (à noter que quelques sections restent encore inaccessibles, mais DreamWorks nous promet leur ouverture d'ici la fin du mois d'avril). Un petit mot sur la bande originale du film, qui sera disponible en CD dès le 14 mai prochain [chez A&M Records], histoire de se plonger déjà dans l'ambiance, avant de foncer au cinéma pour s'en mettre plein les yeux !



A ce sujet, des premières projections-test font état d'un film terriblement accrocheur. "Incroyable !", c'est ainsi qu'il a été décrit par les tous premiers veinards, présents lors de la projection de 30 minutes du film. "Le film a des phases de dialogue minimales, et la symbiose entre la musique et les images rapprochent plus Spirit d'un 'poème visuel' que d'un bête film pop-corn. Les séquences d'action et les mouvements de caméra sont très fluides, et très excitants". Voilà qui promet ! Enfin, l'on notera la philosophie avouée de DreamWorks (affirmée illustrée par Spirit), rapportée par Jeffrey KATZENBERG, ancien ponte de chez Disney... "Chez Disney le but était 'de faire des films pour les enfants, et pour l'enfant dans chaque adulte'. Et chez DreamWorks, le but est 'de faire des films pour les adultes, et pour l'adulte dans chaque enfant'..." Si après ça on vous dit qu'on attend impatiemment ce Spirit, vous nous croyez ?

Enfin, notez une nouvelle du plus vif intérêt : à l'instar de Shrek l'année dernière, Spirit va être en compétition (non-officielle) au festival de Cannes ! L'info, rapportée par le journal Variety, précise ainsi que le long métrage sera présenté le 18 mai dans les salles de la Croisette, et devrait permettre d'insuffler au film un gain supplémentaire d'intérêt auprès des cinéphiles de tous horizons, comme Shrek l'avait fait en son temps. Après la création d'une catégorie spécifique aux films d'animation dans la cérémonie des Oscars, ceux-ci s'affichent dans le plus prestigieux festival de cinéma au Monde. La consécration ultime !


POKÉMON 5

Tandis que Miramax prépare la campagne marketing du quatrième opus cinématographique des Pokémon aux Etats-Unis (sortie prévue fin octobre), l'on apprend qu'un Pokémon 5 est déjà prévu au Japon pour le 13 juillet prochain. Si ça vous dit de zieuter la bande-annonce et l'affiche officielle de ce film typiquement fait pour épuiser une licence, rendez-vous sur le site Pokemon 2002 (attention, tout est en japonais !). Pika.


DRAGON BALL Z

C'est vraiment la fin des haricots. On a en effet appris, par Daniel COCANOUGHER (vice-président et producteur de Funimation, site Web spécialisé dans l'anime), que "la Fox prépare un film reprenant l'univers de Dragon Ball Z, pour une sortie prévue en salles fin 2003, été 2004 au plus tard". Manque d'inspiration ou épuisement jusqu'à la lie d'une licence juteuse ? Toujours est-il qu'après Astro, les aventures de Son Gokû auront dans un proche avenir les honneurs des salles obscures, avec entre les deux un inévitable reformatage de la part des américains. Mais là où l'on est le plus en droit de s'inquièter concerne la déclaration suivante de la 20th Century Fox, productrice du film... "La firme conçoit ce projet plus que comme un simple long métrage, sinon comme une vraie saga, une franchise qui verra plusieurs épisodes cinématographiques, à la manière d'un Star Wars". Reste à savoir si Dragon Ball Z sera en images de synthèse, mais au stade où on en est, rien ne semble moins sûr.


ROBOTS

Après l'Age de glace (fin juin en France), le nouveau projet en développement pour les studios Fox Animation s'appelle Robots. C'est clair, l'actualité des films d'animation à venir n'a jamais été aussi dense.

Mettant en scène une planète peuplée de robots, ce long métrage n'est encore que dans ses phases préliminaires de production à l'heure d'aujourd'hui : storyboard, mise en place de quelques séquences animées... Développé par la Fox Animation (branche des la Twentieth Century Fox) via ses studios Blue Sky, Robots sera signé Chris WEDGE, le réalisateur du succès-surprise -au box-office américain- de l'Age de Glace (déjà produit par la Fox, comme quoi le monde est petit !), en étroite collaboration avec l'auteur de contes pour enfants William JOYCE. Enfin, on sait également que Lowell GANZ et Babaloo MANDEL se chargeront de l'écriture, avec pour but avoué d'immerger les spectateurs au coeur d'un monde entièrement peuplé de robots.


ARTHUR


Les films d'animation ne sont pas l'apanage des Etats-Unis et du Japon, loin s'en faut. La France se porte plutôt bien de ce côté-là (même si certains talents comme les frères BRIZZI s'exportent), et les projets alléchants ne manquent pas. Parmi ceux-là, un certain Arthur est annoncé. Alors, quid de cette production, au juste ? Premier film d'animation d'Europa (société créée par Luc BESSON, qui transforme tout ce qu'elle touche en or, à défaut de faire des oeuvres de grande qualité), Arthur est prévu pour 2003 dans nos salles. Réalisé par Patrice GARCIA, sur un script de Luc BESSON (aïe) et Céline GARCIA, on ne sait encore rien de précis sur ce long métrage, si ce n'est les quelques clichés dévoilés au Festival de Deauville, lors du congrès des exploitants, en septembre dernier. On peut juste signaler une anecdote amusante : en forme de clin d'oeil au Cinquième Elément (et plus particulièrement au langage de Leeloo), Arthur sortira à un moment un "Apipoulaï !" (= bonjour) de circonstance. Sacré Luc.


TIMING SERRÉ


La production n'a même pas encore démarré sur Dragon's Lair, le dernier projet en date du grand Don BLUTH (Brisby), que son équipe vise déjà une sortie en salles du film pour Noël 2003. "Si nous ne l'entamons pas dans les soixante prochains jours, nous ne pourrons jamais envisager une sortie pour 2003", déclarait il y a quelques jours le réalisateur. "Mais Titan A.E. a été réalisé de A à Z en seulement 19 mois. Et Dragon's Lair est proche de la complexité de ce film, donc...". On vous tient au courant de l'avancement du projet dès qu'on en apprend davantage.


LILO & STITCH

Réalisé par Dean DEBLOIS et Chris SANDERS, et dans la droite lignée de l'humour déjanté de Kuzco l'empereur mégalo, Lilo & Stitch s'annonce comme une véritable bouffée d'air frais qui devrait faire honneur aux productions Disney (sans bénéficier non plus de l'impact médiatique des mastodontes Tarzan ou Dinosaure). Le Disney estival cuvée 2002 sent bon le film qui ne se prend pas au sérieux… Un flou entoure encore le scénario du film, tout juste sait-on qu'il met en scène un petit extra-terrestre bleu venu de l'espace, Stitch, qui sème la zizanie partout où il passe. Et même ses rapports avec une certaine tahitienne (Lilo) restent encore obscurs !



Le site officiel du long métrage ne vous en dévoilera pas plus, mais il se révèle pourtant intéressant à plus d'un titre. Vous y trouverez, outre quelques caractéristiques du Stitch en question, les trois premiers trailers du film, qui ont déjà fait se gondoler des milliers d'internautes. Parodiant allègrement la Belle et la Bête, Aladdin et la Petite Sirène, s'y permettant une intrusion sans aucune vergogne, Stitch dynamite tous les clichés sirupeux, sinon quelque peu surannés, des classiques disneyens (l'amour à l'eau de rose, le romantisme...). Un véritable régal à voir sur disney.go.com/disneypictures/liloandstitch/flash, en patientant jusqu'aux prochaines parodies annoncées (Le Roi Lion, Blanche-Neige et Pinocchio seront de la partie), et surtout jusqu'au 26 juin prochain, pour la sortie en salles !


BAMBI ET WINNIE : MÊME COMBAT

Selon de toutes récentes informations, Disney aurait l'intention de donner le jour à une suite du classique Bambi (1942). Ben tiens… Un nouveau long métrage mettant en scène Winnie l'Ourson (dans la lignée des Aventures de Tigrou, joliment réalisé) devrait aussi suivre dans la foulée. Les deux titres sont annoncés pour une sortie salles en 2003.


FINDING NEMO, FINDING SCÉNARIO ?

Après Monstres & Cie, la prochaine production Pixar à venir s'intitule Finding Nemo. Peu d'infos ont encore filtré sur ce long métrage, si ce n'est quelques bribes assez contradictoires, concernant le synopsis, livrées par Monsieur LASSETER himself : "C'est l'histoire d'un papa poisson dont le fils a été capturé par un collectionneur de poissons rares, et qui décide de partir à sa recherche…". Ça ne vous rappelle pas un peu le postulat de Toy Story 2, avec Buzz à la rescousse de Woody, kidnappé par un vil collectionneur ?



Là où ça coince, c'est lorsque John ajoute que tout cela se passe sous l'eau, "avec des poissons tropicaux comme protagonistes. Ça se situera dans les coins de corail, au plus profond d'un vaste et dangereux océan, avec des requins, des baleines, des tortues et poissons tropicaux qui seront enlevés pour être mis dans un aquarium. Les premiers tests d'animation sont juste incroyables". Très bien, mais il y a deux histoires, au juste ? En tous cas, ce qui a déjà été décrit comme un véritable "cartoon à la Jacques COUSTEAU" sera dans les salles US dès juin 2003. On a le temps de voir venir, et ce bougre de John de se décider sur la version définitive du scénario !



COCORICO

Trois longs métrages made in France sortiront dans les salles en 2002. Avec Corto Maltese en Sibérie, tout naturellement inspiré de la bande dessinée du même nom (et dont la production a pris du retard), on est impatient de découvrir Kaena -la prophétie (anciennement nommé Gaïna), projet ambitieux, pour un long métrage uniquement en images de synthèse (le premier trailer, dévoilé en décembre dernier lors du festival parisien des Nouvelles Images du Japon, fait état d'un univers prégnant et terriblement attachant)… Deux projets français bien alléchants, sur lesquels nous ne manquerons pas de revenir en temps utile. Enfin, notons la sortie prochaine des Triplettes de Belleville, de Sylvain CHOMET, déjà responsable de La vieille dame et les pigeons (primé à maintes reprises). Totalement animé traditionnellement avec une équipe très réduite, ce long métrage, dont quelques extraits ont été présentés dans l'Animag d'Arte du 05 mars dernier, pourrait bien être une surprise bien sympathique. Là aussi, Frames reviendra dessus (chaque chose en son temps).


LE LIVRE DE LA JUNGLE 2


La machine est désormais en marche et rien ne saurait l'arrêter. Disney semble concentrer une grande partie de ses projets sur les suites des grands classiques maison. Après le Bossu 2 et prochainement Cendrillon 2, après la sortie salles de Peter Pan 2, voici la suite du Livre de la Jungle... mamma mia !

La séquelle animée de l'œuvre de Rudyard KIPLING voit elle aussi les choses en grand et s'offre les voix du jeune prodige Haley Joel OSMENT (Mowgli), John GOODMAN (Baloo) et Tony JAY, le Monsieur D'Arque de la Belle et la Bête (pour le redoutable Shere Khan). A l'origine prévu pour sortir directement en vidéo, Le Livre de la Jungle 2 suit toutefois les traces des deuxièmes opus de Toy Story et Peter Pan, s'octroyant le luxe d'une sortie dans les salles obscures (fixée aux Etats-Unis pour le 14 février 2003).

Steve TRENBIRTH est à la réalisation. Ce nom ne vous dit probablement pas grand chose, et pour cause puisqu'il est pour ainsi dire relégué directeur de l'animation sur les Disney de seconde zone. Responsable du Retour de Jafar, du Roi Lion 2 et de La Belle et le Clochard 2, c'est donc tout naturellement qu'il a été désigné chef de projet de cette énième suite...

L'histoire du Livre de la Jungle 2 reste fidèle à la conclusion de l'original de 1967, et s'attachera ainsi à raconter les aventures des rejetons de Mowgli (souvenez-vous, à la fin, il suivait une belle jeune fille dans son village... hum !), avec notamment Marie, qui désire vivre dans la forêt -malgré la franche désapprobation de son père, qui craint une vengeance de Shere Khan. Bien sûr elle y va, et fera la rencontre de Baloo, qui sera à l'écoute de ses problèmes, tentant de comprendre les raisons de sa fugue.

L'occasion de revoir les figures charismatiques du serpent Kaa, de King Louie, du colonel Hathi ou des vautours était trop belle, du coup on se fiche un peu du scénario totalement éculé (le postulat des descendants du héros de l'opus original est à la mode dans les suites Disney !). La firme de Mickey annonce également que la femme de Mowgli jouera un rôle non négligeable. Youpi.

Une absurdité soulevée dans bien des forums du Web concerne néanmoins la présence d'Haley Joel OSMENT, pour la voix de Mowgli. Car, tout talentueux qu'il soit, c'est le rôle de Mowgli ADULTE qui lui échoit ! Pourquoi donc proposer le doublage d'un père trentenaire à un jeune adolescent ? Les voix de la firme Disney semblent décidément impénétrables...



THE COUNTRY BEARS



Produit par les studios Disney, The Country Bears s'annonce étonnant, et aux Etats-Unis le premier trailer a enthousiasmé les foules (proposé aux côtés des bandes-annonces de Spirit et Star Wars). Film présenté comme typiquement estival -ça fait peur sur ses qualités intrinsèques-, The Country Bears se présente comme un film à la Jim HENSON (créateur des Muppets), avec autant d'humour et de dérision. Avouons toutefois qu'on est moyennement emballé par les costumes et les maquillages... Mais on ne demande qu'à être séduit ! Plus d'infos dans les prochaines semaines, aucune date de sortie en France n'étant prévue pour le moment. En attendant, on savourera ce cliché...



PDI / DREAMWORKS : LES PROJETS

Après avoir bossé sur l'Age de Glace (des studios Blue Sky), la plupart des animateurs se retrouvent à présent sur la prochaine grosse production des studios Pacific Data Image et DreamWorks : Shrek 2 ! Arnaud LAMORLETTE, directeur attitré du développement des effets spéciaux, a déclaré à ce sujet que "du point de vue technologique, il y aura beaucoup de nouveautés dans ce second épisode, mais on ne se débarrasse pas des anciens procédés d'un coup. On améliore". Une bonne nouvelle, pour ce qui sera à n'en pas douter un des gros blockbusters de l'année 2004. PDI / DreamWorks a aussi annoncé que deux autres projets étaient en cours de réalisation : Shark Slayer, et Madagascar. On ne sait encore rien sur ces deux films, si ce n'est qu'il s'agira également, tout comme la suite de Shrek, de deux longs métrages en images de synthèse. Plus d'infos dans les... années à venir !



LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES

Bonne idée : après une rediffusion sur Canal J à l'occasion des vacances de Pâques, le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles ressort sur les écrans, à partir du 17 avril. Distribué par les Films du Paradoxe, le long métrage de Don BLUTH ne bénéficie pas de traitement particulier (ni scène inédite, ni son retravaillé), mais s'offre ainsi la possibilité de toucher une nouvelle génération de spectateurs ! A noter que Fievel - l'aventure du nouveau monde, devrait être le prochain film d'animation à être à nouveau l'objet d'une nouvelle actualité, toujours via cette initiative des Films du Paradoxe.

Pour rester dans l'univers des films du génial Don BLUTH, sachez que Balto, ainsi que sa récente suite OAV, sont tous deux annoncés en DVD pour le courant de l'année. Enfin, une réédition de Brisby et le secret de NIMH est également à l'étude. Inutile de vous préciser qu'on suit tout ça de près.



UN FILM QUI NE LAISSE PAS DE GLACE




"Evidemment, les entrées de l'Age de Glace dépassent toutes nos prévisions", a déclaré Tom ROTHMAN, trésorier des Studios Fox, visiblement comblé (on le serait à moins). "C'est un très gros score que nous avons réalisé, et la raison en est simple : nous avons rallié tous les suffrages. Le film attire les adultes et les pré-adolescents, aussi bien que toute la famille". Selon Bruce SNYDER (à la tête de la distribution des films de la Fox), "30 % des spectateurs constituent néanmoins la cible 'non-familiale', avec une majorité de jeunes garçons adolescents. Normalement, ces jeunes se considèrent un peu trop vieux, un peu trop détachés vis-à-vis des films d'animation, mais celui-ci leur a semblé intelligent. Il n'y ont pas vu d'infantilisation ou de régression primaire". A noter qu'avec 3,7 M$ récoltés dans 488 salles, l'Age de Glace a de fait aussi cartonné au box-office mexicain, soit le meilleur démarrage sur le territoire pour un film des studios de la Fox (qui n'en sont pourtant pas à leurs premiers balbutiements !).

Selon l'économiste Cindy PEARLMAN, des discussions avaient déjà été entamées sur le projet d'une suite à donner à l'Age de Glace, avant même la connaissance des premiers chiffres faramineux au Box-Office, le premier week-end de sa sortie. "Des discussions sérieuses", si l'on en croit Chris WEDGE, le réalisateur comblé du film. "Les ressorts des comédies 'hénaurmes' sont sans fin, il y a encore de quoi exploiter". Pour la petite anecdote, le même Chris, jamais avare de bons mots, a déclaré ceci : "J'associe respectivement le caractère du mammouth et de la mangouste dans notre film à Ralph KRAMDEN et Edward NORTON". Voilà qui méritait d'être dit. Hum.


ASTRO BOY

Astro Boy, vous vous souvenez ? Voilà qui ne nous rajeunit certes pas... Toujours est-il que le petit robot de TEZUKA s'apprête à refaire son apparition, au cinéma, et tout en images de synthèse, s'il vous plaît ! L'information la plus surprenante (et la moins rassurante) reste quand même que le projet est supervisé par Eric LEIGHTON, déjà responsable du superbe mais creux Dinosaure, pour le compte de Disney. Prévu pour 2004, on peut se demander ce que les japonais pensent de cette récupération yankee d'un de leurs héros fétiches... En attendant, le manga et les épisodes originaux seront dépoussiérés, et à nouveau disponibles pour une nouvelle génération d'astro boy-maniaques !


MULAN... 3 !



Raymond SINGER et Eugenia BOSTWICK-SINGER (mariés dans la vie) ont commencé à travailler sur Mulan 3, qui mettra en scène un personnage portant le même prénom que leur enfant : Ana Ming. Le couple a dévoilé quelques menues infos bien intéressantes au sujet de cet opus. "Nous n'étions pas disponibles pour Mulan 2 car nous travaillions déjà sur des projets de films d'action (live). Nous avions une vague idée de ce qui ferait une suite au premier opus : une brève description de l'histoire en deux ou trois lignes. Mais nous avons finalement eu d'autres projets à mener à terme. Nous avons par la suite soumis deux synopsis pour un Mulan 3 à Disney, qui est remonté aux exécutifs, puis au président. Quand vous avez une histoire que vous aimez bien et que votre pitch va aux exécutifs, ils suggèrent quand même de le changer. Ils sont très sympas ; mais ils connaissent la ligne de conduite de Disney, et ils savent quel chemin doit prendre chaque histoire. Ils sont très rapides et très pointilleux. Vous rentrez chez vous et vous retravaillez encore le synopsis. Du coup, vous avez une série de pitch. Et, en fin de compte, vous arrivez à un point où le pitch retenu est entièrement signé par les exécutifs. Alors seulement ils sont contents. L'idée est alors d'envoyer le tout à Thomas SCHUMACHER [ndFrames : le président de Disney Animation], qui lui aussi rajoute ses propres notes, et donne le feu vert". On espère donc que Mulan 3 ne sera pas trop consensuel, et que son développement est en bonne voie. On espère aussi, après ces déclarations, que le couple SINGER ne s'est pas définitivement brouillé avec les pontes de chez Disney, qui ne doivent pas voir d'un bon oeil ce genre d'allégations...



LA PLANÈTE AU TRÉSOR



Nous aurons l'occasion d'y revenir bien plus en détail dans les prochains mois, le film n'étant prévu sous nos latitudes que le 27 novembre prochain. Cependant, accompagné d'un cliché, nous avons d'ores et déjà quelques menues informations à vous délivrer sur cette production Disney plutôt alléchante si l'on s'en tient à l'essentiel.

Situé dans l'espace, nous suivrons le destin d'un jeune garçon (un certain Jim Hawkins), qui se lance avec témérité dans la quête du trésor du Capitaine Flint. Accompagné de joyeux larrons aussi décidés que lui à mettre la main sur le magot, le jeune Jim aura à en découdre avec un concurrent, tout aussi intéressé par la coquette somme… un certain Long John Silver. Bref, tout ça aura beau être dynamité par une animation mi-traditionnelle mi-images de synthèse (à la Atlantide, l'empire perdu), et se situant dans l'espace pour brouiller les pistes, tout le monde aura reconnu qu'il s'agit ni plus ni moins de l'adaptation du classique l'Ile au Trésor de STEVENSON.

On notera que des rumeurs circulent sur le Web comme quoi le prologue signé John POMEROY (dévoilé il y a peu), et excitant en diable -contenant une bataille de vaisseaux spatiaux-, pourrait être censuré, Disney le jugeant trop violent ! L'idée de censure n'est pas réjouissante, mais si le projet évite certains écueils disneyens en portant l'accent sur une action non dénuée de cruauté, on ne peut que trépigner d'impatience ! Plus de détails très prochainement. On reste sur la brèche…



L'EXPÉRIENCE I-MAX

En janvier 2000, Fantasia 2000 sortait sur un seul écran en France : il lui fallait en effet le format I-MAX pour s'exprimer pleinement. Le Vieil Homme et la Mer a subi quelques mois plus tard le même traitement... Mais rares sont les films d'animation qui peuvent se permettre ce luxe du "très grand écran", à la fois par les dépenses financières que cela demande, et le public (somme toute restreint) visé par ce format I-MAX. Pourtant, depuis janvier dernier, c'est au tour de La Belle et la Bête d'avoir les honneurs de l'écran I-MAX, où il réalise un carton indéniable.

Et notamment aux Etats-Unis où, pour un coût de restauration estimé à 5 M$, le film a déjà rapporté trois fois cette somme. Fort de ce succès, Disney a donc déjà prévu la sortie sur ces écrans si particuliers du Roi Lion pour 2003 et d'Aladdin pour 2004. Enfin, le film la Planète au Trésor sortira aux USA également en format IMAX, en plus du format classique. Et en France ?


HEY ! ARNOLD

Le trailer est en ligne, vous pouvez y jeter un coup d'oeil sur le site de Nickelodeon. Ce film d'animation traditionnelle sera visible dans toutes les salles US à partir du 28 juin.


PETER PAN 2


Une suite à l'exceptionnel Peter Pan de Walt Disney ? Voilà bien une idée tordue qui ne pouvait naître que dans les cerveaux en forme de porte-feuille des executives Disney des années 2000 ! Et pourtant, alors que le film n'était prévu que pour la vidéo, il semblerait que la qualité du scénario et des premières images ait convaincu tout le monde qu'il fallait le sortir en salles. Et ma foi, quand on se penche sur le pitch comme on dit quand on est un petit con à la mode, on se dit que ça se présente plutôt bien ce scénar, effectivement : Wendy a maintenant une fille et un garçon, mais si le petit est fana des histoires de Peter comme sa mère, la grande elle refuse d'y croire, considèrant que ce ne sont que sornettes. Jusqu'au jour où Crochet débarque à Londres et décide d'enlever Wendy, mais enlève la fille au lieu de la mère... Tout cela sur fond de deuxième guerre mondiale avec un Londres sous les bombes assez prometteur...

Un premier extrait plutôt long montre justement la scène de l'enlèvement. On y remarque un découpage recherché et inspiré, qui confirme la rumeur de qualité qui accompagne ce projet, mais on ne peut s'empêcher de remarquer aussi le bateau en images de synthèse bien mal intégré dans le reste du graphisme. Certes, une telle maladresse ne doit pas suffire à rejeter tout un film, mais souhaitons simplement que cette faute de goût demeurera une exception. La bande annonce, elle, montre une multidude d'images et de situations où on ne voit que du graphisme typique de Disney et même étonnamment proche du magnifique Peter Pan de 54. Le lien semble donc assuré sur ce point et c'est là encore très encourageant, surtout quand on songe aux horribles choix graphiques des récents Hercule ou même Tarzan (et ne parlons pas des scénars !).

Peter Pan 2, Retour au pays imaginaire sortira fin août chez nous, alors que les américains et les anglais le découvrent ces jours-ci (grrrr). Mais votre serviteur sera en Angleterre prochainement et pourra donc bientôt présenter ici même une critique complète en avant-première, en digne fan total du premier film. Chef Wiggum


LES FILMS DE DISNEY EN SORTIES MONDIALES

Disney, à compter de cette année 2002, a annoncé vouloir supprimer purement et simplement les six mois de délai entre la sortie des films d'animation maison sur le territoire US, et en France. Une bien bonne nouvelle, confirmée par la sortie prochaine de Lilo & Stitch, que nous découvrirons au début de l'été, comme nos voisins outre-Atlantique, donc !


L'ÂGE DE GLACE


Après Pixar (Toy Story) ou DreamWorks (Shrek), un petit nouveau arrive, et compte bien avoir sa part de gâteau. Subdivision départementale de la Fox, Blue Sky Studio nous concocte ainsi l'Age de Glace, un film d'animation tout en synthèse, avec une débauche d'effets spéciaux qui s'annonce impressionnante !

En deux mots, on devrait suivre les péripéties de deux comparses, à savoir Manfred (un mammouth) et Sid (une mangouste), qui, dans leur époque glaciaire préhistorique, découvrent un beau jour un bébé humain. Soit le postulat des Visiteurs en sens inverse ? Pas si sûr, puisque les deux amis comptent bien trouver un village d'humains afin de leur remettre le bambin en question. On s'en doute, ils ne vont pas y arriver aussi facilement, et un certain Diego (un terriiiible tigre à dents de sabre) fera tout pour les en empêcher.

"Ice Age sera une comédie très sarcastique" déclare Chris WEDGE, le réalisateur attitré. Primé en 1998 pour Bunny (Oscar du Meilleur court métrage d'animation), on peut en effet s'attendre à de la gaudriole en bonne et due forme, à mi-chemin entre le brio de Toy Story, et l'humour gentiment irrévérencieux de Shrek (rien que ça !). J'en veux aussi pour preuve les premières intrusions de ce fameux Blue Sky Studio dans le cinéma : responsable de l'alien du film éponyme, du pingouin de la partie onirique de Fight Club, ou du ballet des cafards dans le jouissif Joe's Apartement, la société n'en est finalement pas vraiment à ses balbutiements en matière de création numérique...

En gestation depuis près de trois ans (dans le plus grand secret), L'Age de Glace pourrait donc bien en surprendre plus d'un, au vu des ambitions affichées, et des auteurs derrière le projet. Souhaitant apporter un nouveau pavé dans le monde de l'imagerie numérique (voire une claque ?), Chris WEDGE a cependant tenu à souligner qu'il n'a pas voulu, avec ce film, rivaliser avec le réalisme à tout crin d'un Final Fantasy. "Un des principaux attraits de l'animation, c'est que l'on peut exagérer les choses. L'animation est faite pour représenter ce que l'on ne trouve pas dans le monde réel. Cela m'effraie d'essayer de créer des humains, et cela ne m'intéresse pas de passer tout le temps de conception d'un film sur un sourcil ou sur un bouton sur un visage... Tout le potentiel de l'animation se trouve ailleurs pour moi". Soit. Et ce n'est pas la première bande-annonce qui nous prouverait le contraire, car toute sympathique qu'elle soit, l'effet bluffant d'un Shrek n'est plus de mise. Reste à juger sur pièces, lors de sa sortie en salles, programmée pour le 26 juin prochain, en concurrence directe avec Lilo & Stitch (tiens, tiens...).


SPIRIT : L'ÉTALON DES PLAINES




Parmi la profusion de titres annoncés dans le domaine des films d'animation, Spirit : Stallion of the Cimarron (baptisé plus sobrement Spirit pour sa sortie en salles) est assurément l'un des plus excitants, même s'il demeure encore assez mystérieux… Distribué par DreamWorks et mis en scène par Kelly ASBURY et Lorna COOK (sur un scénario de John FUSCO), on sait cependant que la production du film est entamée depuis février 1999 ! Et l'on parle d'une sortie américaine pour le 24 mai prochain…

On connaît également les détails du synopsis. L'histoire de ce western animé se situe ainsi à la Frontière Ouest des Etats-Unis au début du 19ème siècle. Au beau milieu d'un lieu sauvage dans lequel s'ébattent de fougueux étalons (des mustangs pour être plus précis), nous suivrons la tumultueuse chevauchée d'un certain Spirit. Sa découverte de l'Ouest américain le conduira par exemple à Rain, une charmante jument dont il s'éprendra tout naturellement, mais ses pérégrinations le mèneront aussi à lier amitié avec un jeune indien courageux (nommé Lakota)… Mais tout n'est pas rose au pays des cowboys, et Spirit devra surmonter bien des embûches, qui le mèneront à devenir un de ces héros méconnus mais méritant du Far West. Le film s'attachera donc à nous narrer, à travers la perception dudit Spirit, les remous de l'Ouest américain, qui verra la migration massive des mustangs à travers des étendues désertiques, peu à peu ravagées par l'arrivée inexorable de la civilisation… Spirit devra s'y accoutumer, et, enrôlé de force dans la cavalerie militaire, il deviendra par là même un cheval de guerre. La fin d'un monde ? La suite appartient à la légende…

Si toute cette histoire est fidèlement retranscrite à l'écran, on peut s'attendre à du grandiose, à de l'épique, en bref à du grand spectacle digne des westerns de John FORD. Ajoutons à cela quelques remarques intéressantes sur le film, à commencer par une déclaration de Jeffrey KATZENBERG, qui déclare que Spirit Stallion "sera le retour aux racines de l'animation traditionnelle. Pour moi c'est le projet actuel le plus excitant". Les premiers éléments dévoilés attestent de scènes photo-réalistes, avec en sus très peu de dialogues. Eh oui, ENFIN, le mutisme propre aux animaux semble respecté, loin des niaiseries verbales de Dinosaure ! Seuls les chefs de cavalerie seront doués de parole (James CROMWELL incarnant le Colonel). Notons pourtant qu'une voix de narrateur sera présente (Matt DAMON s'en charge en V.O.), transcrivant de temps à autres les impressions du mustang Spirit. Mais entre des pensées et des paroles, il y a un gouffre. "Les chevaux hennissent seulement, et le narrateur sera la voix pour ainsi spirituelle de Spirit" assurent les réalisateurs.

Le point le plus intéressant du film concerne cependant son côté novateur. Il s'agit en effet du premier film d'animation en Cinémascope (avec une vue panoramique donc). Une bien bonne nouvelle qui s'adapte parfaitement aux immensités désertiques de l'Ouest désertique ! Privilégié, Steven SPIELBERG a ainsi assisté à un premier trailer en avril 2000, qui l'a véritablement enthousiasmé. D'une manière générale, le film est qualifié par le studio de "stylisé, sans avoir un look typiquement cartoon", et contenant "quelques-uns des plus beaux chevaux jamais vus en animation". Il faut bien sûr se méfier de toutes ces éloges résultant de trouvailles marketing redoutablement bien rodées, cependant on peut légitimement s'attendre plus à un western épique qu'à un "simple cartoon" façon Shrek.

Terminons ce tour d'horizon en signalant la présence du talentueux Hans ZIMMER pour la bande originale du film, aux côtés de Bryan ADAMS (qui s'est naturellement occupé des chansons). En résumé, Spirit s'annonce sous les meilleurs auspices, et pourrait une fois de plus damer le pion aux productions Disney, en réalisant une belle percée au box-office, si le film est à la hauteur des ambitions affichées. Avec un scénario béton et sortant des sentiers battus (sans mauvais jeu de mots !) et une animation particulièrement soignée, on attend de pied ferme ce Spirit, même si aucune date officielle n'a encore été avancée pour une sortie française.

Archives compilées par Gersende Bollut

 

Animation
Archives
Sorties salles


- American Heroes
-
Le Royaume des Chats
-
Frère des Ours
-
Garfield -le Film
-
Wonderful Days
-
Opopomoz
- Looney Tunes -le film
- Bugs Bunny revient

- Shrek 2
- Fantasia 2006
- Le prochain Miyazaki

- On recherche Mickey

-
La Planète au flop
- Corto Maltese

- Eight Crazy Nights

- Daredevil : le film live

- Finding Nemo
- Nouveau film Muppets

- La Forêt Animée
- Qu'apporte Spirit ?
- Films en production
- Pirates des caraïbes
- Brizzi chez Dreamworks
- Sweating Bullets
- Pikachu chez Miramax
- Chihiro : la sortie US
- Scooby-Doo
- Chiens et chats 2
- Casting de Sinbad
- Akira : le remake US
- Tarzan 2 au cinéma ?
- Sharkslayer
- Ghost in the shell 2
- The Ant Bully
- Ninja Scroll en live ?
- Powerpuff girls
- Le Lièvre et la Tortue
- Plus d'infos sur Spirit
- Pokémon 5
- DBZ en live ?
- Robots
- Arthur
- Un film qui ne laisse pas de glace
- Timing serré
- Lilo & Stitch
- Bambi, Winnie, même combat ?
- Finding... scénario ?
- Cocorico
- L'Âge de Glace
- Le livre de la jungle 2
- The Country Bears
- Projets Dreamworks
- Le petit dinosaure...
- Astro Boy
- Mulan... 3 !
- La Planète au trésor
- L'expérience I-Max
- Disney sorties mondiales
- L'âge de glace
- Spirit


Animation Archives
Sorties DVD


Animation Archives
Diffusions télé


Animation
Archives
Evénements