Sommaire

Actualité


Animation - Archives sorties DVD



MERLIN D
ÉBARQUE

Le 24 avril, le classique Merlin l'enchanteur sera disponible en DVD Disney. Label THX, son DD 5.1 et DTS (anglais et français) au rendez-vous. En guise de suppléments, le documentaire Magique musique, qui se veut être un hommage aux chansons composées par les frères Sherman (les Aristochats), deux courts-métrages (Chevalier d’un jour et Brave petit tailleur), des karaokés, une featurette où Merlin et un jeune apprenti apprendront aux enfants à réaliser trois petits tours de magie (charmant !), et une sympathique galerie d’images sur la production du film. Bref, une galette pleine comme un oeuf, comme nous y habitue Buena Vista. A noter que le classique Pinocchio sortira le même jour, chez le même éditeur. Logique.

Date de sortie Z2 : 24 avril 2003, chez Disney/Buena Vista.


F
ÉLIX LE CHAT

Le 3 avril, TF1 vidéo éditera Félix le chat -le film en DVD. Réalisé en 1987 par Tibor HERNADI, ce long métrage prend place au royaume d'Oriana, monde féerique recouvert d'or où tout n'est pas si merveilleux qu'il y paraît. La princesse Oriana s'est faite kidnapper par le Duc de Zill, son méchant oncle, qui rêve de diriger le monde. Mais c'est sans compter sur l'intervention de notre cher Félix, accompagné de son illustre sac à malice ! Peu de suppléments annoncés (fiches personnages, quiz et fonds d'écran via une section DVD-Rom). Pour ceux qui souhaitent se procurer la série télé, un DVD édité par UFG Junior (6 épisodes de 1958) est disponible depuis peu sur le marché.

Date de sortie Z2 : 3 avril 2003, chez TF1 vidéo.


ROGER RABBIT COLLECTOR

Déjà annoncée depuis 9 mois, l'édition spéciale de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (Who framed Roger Rabbit ? en VO) pointe enfin le bout de son nez en Zone 1 US. L'édition sortie fin 99 (en 4/3, sans suppléments et de qualité technique faible), va donc passer définitivement à la trappe dès le printemps prochain, avec cette édition 2-DVDs truffée de suppléments...

Des suppléments destinés à lever le voile sur l'envers du décor du tournage de ce classique du cinéma d'animation (fort de déjà 14 ans !), où un lapin jaloux met tout en œuvre pour s'assurer de l'infidélité de sa pulpeuse fiancée... En plus d'un nouveau master 16/9 THX (une bonne habitude de chez Buena Vista), l'édition comportera des pistes sonores remixées en DD5.1 et DTS, le tout avec les suppléments suivants :

Disque 1
-
Commentaire audio de Robert Zemeckis, Frank Marshall, Jeffrey Price, Peter Seaman, Steve Starkey et Ken Ralston (il devrait s'agir du même que celui présent sur l'édition Laserdisc parue il y a quelques années).
- Toonville confidential : anecdotes de tournage accessibles en sous-titrage pendant le film

Disque 2
-
Derrière les oreilles : making of (36 mn)
- Qui a créé Roger Rabbit ? : making of (11 mn)
- Courts-métrages de Roger Rabbit (Panique au pique-nique, Lapin looping et Bobo bidon)
- Les dossiers d’Eddie Valiant
. "La création des personnages" (galeries de photos)
. "Le dessin de Roger Rabbit" (recherche graphique)
. "La production" (les effets spéciaux)
. "La publicité" (dessins promotionnels)
- Parc à thème : Toonville dans les parcs d'attractions Disney
- Comparaison scènes avec et sans les toons
- Les doublures des Toons : reportage sur les marionnettistes (3 mn)
- Scène coupée : La tête de cochon ou la douche d’Eddie Valiant (6 mn)
- Sur le plateau, ou Comment un kart est devenu Benny le taxi (5 mn)
- Jeu interactif : Du rififi à Toonville

Les suppléments ont été supervisés par l'illustre Laurent Bouzereau, bien connu des DVDphiles puisqu'il est à l'origine des making of des éditions les plus prestigieuses (les Dents de la Mer, Retour vers le futur...). La présence d'une piste française a été confirmée (par contre pas de sous-titres dans la langue de Molière), mais si vous avez un peu de patience sachez que l'équivalent Zone 2 sortira dans la foulée, le 3 avril. Souhaitons en tous cas que l'édition tienne toutes ces belles promesses... mais on peut parier que la présence de ce cher Roger Rabbit confirmera l'adage qui veut qu'une patte de lapin porte bonheur !

Spécificités techniques : Edition 2-DVDs (Vista Series) ; Nouveau transfert anamorphique 16/9 compatible 4/3 format 1.85 (sur DVD 2) ; Transfert recadré 4/3 format 1.33 (sur DVD 1) ; Anglais Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1, Français et Espagnol Dolby Surround ; Sous-titres anglais pour malentendants.
Date de sortie Z1 : 25 Mars 2003, chez Disney/Buena Vista.
Date de sortie Z2 : 3 avril 2003.


PERFECT
ÉDITION ?

L'un des films majeurs de cette dernière décennie [ND Pierre, rédac chef : Ouh là Gersende, du calme, tu oublies Le petit Grille-Pain courageux va sur Mars] s'apprête à débouler en Zone 2 sans crier gare. Après trois longues années d'attente, Perfect Blue sort (enfin !) en DVD le 20 mars prochain, et la bonne nouvelle nous vient de l'excellent éditeur HK Vidéo. Premier contact.

Septembre 1999, Perfect Blue sort dans les salles obscures de façon plutôt confidentielle. La carrière du film continuera à cotoyer l'obscurité puisque la sortie DVD de ce chef-d'œuvre de Satoshi Kon, prévue à l'origine en juillet 2000, fut repoussée sine die, puis tout simplement annulée. Et voilà que le titre ressurgit de nulle part, après trois longues années d'attente ! Sans entrer dans des explications qui se révèleraient fastidieuses, on signalera simplement que ce retard est dû aux droits du titre que la boîte d'édition Seven 7 a cédé à HK Vidéo, boîte initialement conçue par le cinéaste Christophe Gans. La structure éditoriale de la collection HK DVD n'a été mise en place que l'année dernière et il a fallu faire des priorités dans l'échelonnement du planning. Du coup, après les classiques live que sont The Killer, A toute épreuve ou Zu, voici que débarque tranquillement Perfect Blue, un film d'animation que nous attendions avec impatience sur le support. Alors, quid de cette édition ?

HK Vidéo nous propose ce (d'ores et déjà) classique de la japanime dans une édition 2-DVDs contenant le film dans sa version intégrale non-censurée (ouf !) avec la remasterisation qui s'impose, agrémentée de pistes Dolby Digital 5.1 et DTS français et japonais (plus d'inévitables sous-titres français). Sans s'en contenter, les fans que nous sommes auraient pu se satisfaire de ce respect d'une œuvre scénaristiquement irréprochable et trop hitchcockienne pour être honnête. Pourtant HK Vidéo compte bien faire totalement oublier l'attente des consommateurs en proposant sur un second disque quelques suppléments inédits de derrière les fagots, d'une durée totale de quelques 60 minutes. Jugez plutôt : un entretien avec Satoshi Kon (que l'éditeur nous promet très complet et avec force informations sur la carrière du cinéaste), et une analyse pointue du film avec l'intervention de Jean-François Rauger [programmateur à la cinémathèque et journaliste au Monde], de Gilles Ciment [ex-rédacteur de Positif] et de Jean-Marc Lalanne [rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma]. Excusez du peu ! Il ne reste plus qu'à réserver votre journée du jeudi 20 mars...

Suppléments
- Interview de Satoshi Kon (45 mn)
- Autour de Perfect Blue : analyse critique du film (25 mn)
- Galerie de photos
- Bande-annonce cinéma
- Filmographies et Lien Internet

Spécificités techniques : Edition 2-DVDs Collector limitée ; Nouveau transfert anamorphique 16/9 compatible 4/3 format 1.85 (remasterisé d'après une copie neuve tirée du négatif original !) ; Français et Japonais Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 ; Sous-titres français.
Date de sortie Z2 : 20 Mars 2003, chez HK Vidéo.


UNE ÉDITION COLLECT
OR FOURMIDABLE

Le 27 novembre dernier est enfin sortie l'édition Collector 2 DVDs du 'pixarien' 1001 Pattes (qui était disponible depuis déjà longtemps en Z1), assortie comme il se doit de suppléments indispensables. Du plus pertinent (la recherche en amont au sujet des insectes) au plus anecdotique mais amusant (le bref documentaire envoyé aux responsables de Disney par Pixar, ou comment présenter le film alors que rien n'a été encore finalisé), vous en aurez pour des heures de plaisir. Un achat incontournable.


PETER PAN REPREND DU SERVICE


Le 26 mars prochain, Buena Vista réédite Peter Pan dans une édition DVD Collector qui s'annonce incontournable. Mais pourquoi diable n'étions-pas prévenus plus tôt ? Voici déjà la liste des suppléments, pour vous mettre l'eau à la bouche et vous laisser le temps de revendre la première édition.

Le 9 janvier 2002 tout le monde se jetait donc sans grande peine sur l'édition Disney proposée, ô combien honorable au niveau technique (DD 5.1 aussi bien en VO qu'en VF) mais bien décevante côté suppléments, minimum syndical oblige (court-métrage, bref making of et karaoké...). Un an après, Buena Vista revient à la charge et décide de rectifier le tir pour tous les amoureux du cinéma d'animation de qualité que nous sommes. Mieux vaut tard que jamais... Entre cette réédition et le Collector de Pinocchio, les mois à venir vont être douloureux pour le porte-monnaie ! Commençons avec les spécificités concernant le film-même. Certifiée THX, l'édition respectera le format 1.33 (4/3) et offrira des VF & VO DD 5.1, et une VF DTS ! D'autre part, chose rarissime pour les DVDs Disney, le film sera accompagné d'un commentaire audio dont la liste des intervenants nous est encore inconnue à l'heure d'aujourd'hui.

Pour le reste, une deuxième galette saura à n'en pas douter combler les aficionados de suppléments aux petits oignons. Le gros morceau concerne l'intégralité du film Peter Pan (1 h 41). Ce long métrage en noir et blanc et muet, produit par la Paramount en 1924, constitue la première adaptation à l'écran des aventures du lutin Peter Pan. Une véritable aubaine pour les cinéphiles de tous poils, et un vrai bonus original ! En clair, Buena Vista continue donc de combler les cinéphiles et autres amoureux de cinéma d'animation, avec ses éditions des grands classiques Disney en tous points parfaites... mais un peu tardives. Si seulement, à l'instar de Princesse Mononoké et du Voyage de Chihiro (repoussés en édition Collector à septembre, aux dernières nouvelles), nous avions su lors de la sortie de Peter Pan en janvier 2002 qu'une telle édition verrait le jour par la suite...

Disque 1
- Commentaire audio

Disque 2
- Documentaire Les 9 animateurs légendaires de Disney
- Court-métrage Les joueurs de Pan
- L'histoire de Peter Pan
- L'album de Peter Pan
- Making Of
- Karaoké des chansons Tu t'envoles, Crocodile, sacré reptile, A la file indienne
- Histoire à lire Le monde espiègle de Peter Pan
- Peter Pan 1924
- Galerie d'affiches & galerie d'affiches française

Spécificités techniques : Edition 2-DVDs Collector, certifiée THX Format 1.33 (4/3) ; Français et Anglais Dolby Digital 5.1 et Français DTS ; Sous-titres français et anglais.
Date de sortie Z2 : 26 mars 2003, chez
Disney/Buena Vista.


LE VOYAGE DE CHIHIRO EN ZONE 2


Ours d'or mérité à Berlin en février dernier, le dernier film d'animation du vénéré Hayao MIYAZAKI, Le voyage de Chihiro, sortira d'ici la fin de l'année en France en DVD chez Disney... alors que la sortie américaine est tout juste d'actualité (le film ayant été rebaptisé entre les deux Spirited Away).

Suite à la sortie sur l'archipel nippon de ce DVD au début de l'été, un tollé général -un DVD là-bas étant en plus extrêmement cher- s'était levé contre l'ajout d'un voile rouge sur l'image, nuisant considérablement au rendu des couleurs par rapport à leur aspect en salles. Il s'agissait pourtant d'une volonté imposée par le studio Ghibli, pour une édition supervisée par le réalisateur himself, considérant apporter par là une touche "nostalgique" au film ! Révision contrôlée par MIYAZAKI ou pas, c'est une bonne nouvelle qui vient de nous être confirmée par Disney France : l'image du DVD français du Voyage de Chihiro ne comportera aucun "filtre correctif" (c'est le terme technique), et sera donc fidèle à celle vue dans les salles ! Seul bémol, il faudra se contenter de la bande-annonce pour seul supplément. Mais une édition collector d'ores et déjà prévue pour le courant 2003... Bigre, il va falloir choisir : attendre, ou foncer ?

Spécificités techniques : Format 1.85 – Transfert anamorphique 16/9 ; Langues : anglais et français Mono ; Sous-titres en français.
Date de sortie :
le 27 novembre, chez Disney/Buena Vista.


TINTIN AU RABAIS

Depuis le 7 août et jusqu'au 7 octobre prochain, Citel Vidéo propose une offre intéressante sur les DVDs de la série Tintin (la plus récente, celle produite par Ellipsanime). En gros, pour un acheté, un offert ! Ce qui vous fait 4 épisodes complets (soit 2 DVDs) pour 19,99 €. Avouez que c'est honnête. Et si on fait un calcul rapide, l'intégralité de cette exaltante -j'exagère à peine- série animée française vous revient donc à 80 €, soit environ 500 de nos anciens francs... Une (petite) folie qui ne saurait être loupée.


PETIT MAIS COSTAUD !

Petit éditeur dans le monde impitoyable du marché DVD, L.C.J. n'en est pas moins un ardent défenseur du patrimoine télévisuel et théâtral français (notamment), proposant régulièrement des galettes numériques ravissant les consommateurs avertis. L'édition discrètement débarquée dans les bacs de Goshu le violoncelliste, c'est eux ! Et bien, sans tambours ni trompettes une fois de plus, la sympathique société nous a communiqué son programme de parutions pour la fin 2002, parmi lequel on peut trouver l'intégrale de la série Muppet Show (en VF), incluant les émissions dédiées à Star Wars -on voit d'ici les parodies des Cochons dans l'espaaaace ! Ce coffret de 5 DVDs sera suivi d'un autre dans la foulée, réunissant l'intégralité d'une autre série télé de feu-Jim HENSON, l'inoubliable Fraggle Rock. Ok tout ça va encore nous coûter bonbon, mais que voulez-vous, quand on aime...


LILO & STITCH EN ZONE 1

Fort du succès très honorable au box-office mondial (200 M$ récoltés à travers le monde, carton aux USA, mais succès plus modeste en France face à l'Age de Glace), Lilo & Stitch s'apprête à sortir dans une édition double-DVD en zone 1 sous la bannière de Disney. Assez de palabres, voici les suppléments annoncés :

- 4 scènes coupées.
- intégralité des bandes-annonces où Stitch s'incruste dans les classiques Disney (Aladdin, La Belle et la Bête, La Petite Sirène et Le Roi Lion).
- nouvelles bandes-annonces exclusives au DVD où Stitch perturbe d'autres classiques Disney (Blanche Neige et les 7 Nains, La Belle et le Clochard, Les 101 Dalmatiens, Pinocchio…).
- Burning Love : vidéo en compagnie de la chanteuse country Wyonna.
- Clip vidéo “I Can’t Help Falling In Love With You” par le groupe A-Teens.
- DisneyPedia : Hawaii – Les îles d'Aloha (documentaire éducatif).
- Leçons de Hula par Mark Keali’i Ho’omalu "Les jeunes voix de Hawaï" : un reportage sur les enfants de la chorale que l'on entend dans le film.
- Le graphisme du dessin animé Lilo & Stitch.
- L'animation Hula.
- Sur place avec les réalisateurs (20 minutes d'images tournées par les producteurs du film).

A noter par ailleurs que son équivalent Zone 2 sortira en janvier 2003, et contiendra (contrairement au Zone 1) une vraie version française, ainsi que des sous-titres français sur le film et les suppléments -c'est la moindre des choses-.

Spécificités techniques : Edition 2-DVD - Format 1.85 – Transfert anamorphique THX 16/9 ; Langues : anglais et québécois Dolby Digital 5.1 ; Sous-titres en anglais pour malentendants.

Date de sortie :
le 3 décembre, chez Disney/Buena Vista.



LES SUPER NANAS EN ZONE 1

On n'en finit plus de compter les séries TV faisant le saut vers le grand écran (South Park, Beavis and Butt-Head, la Cour de Récré, Hé Arnold !, et prochainement la Famille Delajungle). Dernière adaptation en date : l'univers désopilant et ultra-minimaliste des Super Nanas. Sorti le 7 août dernier dans nos salles obscures, le long métrage s'apprête déjà à sortir en Zone 1. Au programme des réjouissances -et ce malgré un succès très relatif au box-office US-, une édition bourrée de suppléments pour le plus grand bonheur des fans de l'univers de la série. Deux éditions seront proposées (une correspondant à la version cinéma, et une seconde dite "clean" -car censurée ?!?), avec les bonus suivants...

- Commentaire audio des réalisateurs.
- Interviews des personnages du film.
- Scènes coupées avec commentaire audio optionnel.
- Deux making-of.
- Quelques documentaires sur le tournage.
- Court-métrage "Dexter's Laboratory".
- Section DVD-Rom : économiseurs, fonds d'écran, 4 jeux.


Spécificités techniques : Format 1.85 – Transfert anamorphique 16/9 ; Langues : anglais et québécois Dolby Digital 5.1 ; Sous-titres en anglais, français et espagnol.

Date de sortie :
le 5 novembre, chez Warner Home Vidéo.


TRON : ENFIN !

Ça y est, après quelques mois d'attente insoutenable, la sortie DVD du mythique Tron (qui fête son vingtième anniversaire) se profile pour un avenir désormais plus très lointain. En grand fan d'animation que nous sommes tous, ce film est incontournable -Frames vous rappellait d'ailleurs il y a peu les conditions de sa création, dans ces mêmes colonnes-, et de petits noms du microcosme du cinéma d'animation sont depuis devenus des valeurs sûres, "l'expérience Tron" étant passée par là. John LASSETER et ses Toy Story, Chris WEDGE et son Age de Glace...

L'édition 2 DVDs du long métrage en question, non contente de proposer moult suppléments fort alléchants, enterre son homologue Z1, avec la présence d'une piste DTS française (l'édition US ne contenait 'que' la piste anglaise en DD 5.1). En attendant une chronique complète du film sur Frames (que voulez-vous, c'est incontournable), voici le détail des bonus :

Disque 1
- le film, labellisé THX.
- les commentaires audio du réalisateur Steven LISBERGER, du producteur Donald KUSHER, et des superviseurs des effets visuels Harrison ELLENSHAW et Richard TAYLOR.

Disque 2
- un making of du film.
- 3 scènes coupées.
- la phase de développement (animations et tests préliminaires).
- l’imagerie numérique (l’animation fluorescente, le rôle de Triple 1).
- la musique.
- la promotion du film (copie de travail, bandes annonces, photos de production, produits dérivés).
- le storyboard (le travail de Moebius, comparaison entre le film et le story board).
- la conception graphique (les programmes, les véhicules, le monde électronique).

Spécificités techniques : Format 2.35 – 16/9 ; Langues : anglais et français en Dolby Digital 5.1, français en DTS ; Sous-titres en anglais et français.
Date de sortie :
le 29 août, chez Disney/Buena Vista.


L'ÂGE DE GLACE EN Z1


Alors que le film est tout juste sorti dans les salles de France et de Navarre -avec à la clef un joli succès-, et qu'une suite pour le ciné vient d'être mise en chantier, l'édition DVD US d'Ice Age (l'Age de Glace en VF) est d'ores et déjà annoncée. Celle-ci sera bourrée à craquer de suppléments, mais rien d'étonnant lorsque l'on sait que le film de Chris WEDGE s'est rapidement classé parmi la liste des 10 plus gros succès au box-office de films d'animations aux Etats-Unis... La Fox ne cache d'ailleurs pas son intention de vendre très massivement cet Age de Glace en DVD, espérant même dépasser les chiffres de vente des éditions d'Independence Day et Star Wars Episode 1 -18 millions d'unités chacun. Ben tiens !

A l'heure d'aujourd'hui, il convient de préciser que les spécifications du DVD qui nous ont été délivrées par la Fox ne sont pas exhaustives, mais donnent déjà une petite idée de l'alléchant programme en perspective. Et, ô joie, le fameux court-métrage Bunny (voir la section de Frames dédiée aux courts) sera inclus dans la double galette numérique ! Telle une fève (ah ah)... L'occasion rêvée de vous rattraper, si vous avez loupé sa rediffusion récente dans l'Anim' magazine d'Arte spécial Annecy. Pour le reste, voici le détail des bonus d'ores et déjà assurés.

Edition Double DVD
- Court-métrage inédit crée pour le DVD [et la VHS], reprenant les héros du film : "Scrat's Missing Adventure" (durée annoncée : 5 mn).
- Commentaire audio des co-réalisateurs Carlos SALDANHA et Chris WEDGE.
- 6 scènes coupées.
- Court-Métrage Bunny de Chris Wedge (Oscar 1999 du meilleur court-m.).

Spécificités techniques : Format 1.85 – Transfert anamorphique 16/9 ; Langues : anglais Dolby Digital 5.1 et DTS Français Dolby Surround ; Sous-titres en anglais pour sourds et malentendants.
Date de sortie :
le 26 novembre, chez DreamWorks/Fox Pathé Europa.


FUTURAMA, SAISON 1



On vous l'annonçait le mois dernier, la première saison de la série déjantée absolument fabuleuse de Matt GROENING, la bien-nommée Futurama, débarque le 29 mai prochain dans l'Hexagone, dans un coffret 3 DVDs absolument incontournable ! Aujourd'hui, nous sommes en mesure de vous en dévoiler les caractéristiques, aussi profitons-en également pour en faire une analyse pointue de l'image et du son. Edité par Fox Pathé Europa, ce coffret contiendra d'une part les épisodes en anglais, en français et en italien, le tout en Dolby Surround. Côté sous-titres, les mêmes langues seront accessibles, avec le néerlandais en sus. D'une durée fabuleuse de 278 minutes (soit un peu plus de 5 heures), les trois DVDs sont en outre particulièrement remplis en suppléments. Tenez-vous bien, vous aurez notamment droit à un commentaire audio pour CHAQUE épisode, à diverses scènes coupées, à un court making-of (essentiellement promotionnel), à des galeries de photos, ainsi qu'à diverses bonus cachés, et la bande-annonce de cette saison 1. Sympa.

En ce qui concerne l'image proprement dite, elle est en tous points parfaite. Avec une définition exempte de tout défaut et des couleurs fidèles à la série, chaque épisode est véritablement flatteur pour nos rétines ! Il n'y a vraiment rien à redire sur ce plan-là. Itou en ce qui concerne le son. Si l'on s'en tient au français en Dolby Surround (après tout, autant profiter de la série dans la langue de Molière, d'autant que le doublage est des plus réussi), il est réellement parfait, avec toutefois une mise en avant des dialogues par rapport au reste -phénomène déjà constaté pour la saison 1 des Simpson.

Concernant les commentaires audio, ils sont d'une bonne humeur communicative, et les anecdotes fusent sur la création de chaque épisode, et sur les clins d'oeil distillés ici et là -essentiellement des références au cinoche. En outre, on trouve "Spaciopilote 3000 animation", d'une durée de 25'45 (version du pilote au stade du rough), et "Spaciopilote 3000 script" (texte complet du pilote VONST par le producteur/scénariste David X.COHEN), "Spaciopilote 3000 storyboards" (341 pages, pour le story-board complet du pilote. Décidément, il n'aura plus aucun secret pour vous !). Sont proposées par la suite quelques scènes coupées (format et durée assez courts). La qualité vidéo laisse franchement à désirer, mais là n'est pas l'intérêt, à vrai dire, puisqu'on s'éclate bien dans l'ensemble. Un mot enfin sur la galerie d'images, qui comporte pas moins de 63 croquis et dessins, tous bien sympathiques. Annotés en français, ceux-ci ont l'avantage de nous montrer l'évolution graphique de chaque personnage (impayable Bender !). Si on veut tout de même pinailler un peu, on regrettera le making-of, qu'on aurait espéré plus long et riche sur les coulisses de la série. Mais il en était de même pour les Simpson, alors ne soyons pas trop exigeant, l'essentiel étant de posséder enfin cette série absolument hilarante et à ne louper sous aucun prétexte. Futurama devrait être remboursée par la Sécurité Sociale, c'est tout vous dire.


IDP CONTINUE SA VALSE DES SÉRIES CULTES



La liste des prochaines séries de notre enfance à paraître en DVD chez IDP, ça vous dit ? S'agissant d'un communiqué officiel, vous pouvez nous faire confiance (d'ailleurs, colporter des rumeurs, c'est pas trop le truc de Frames) :
- L'Île au Trésor
- Edgar Détective Cambrioleur
- Le Tour du Monde en 80 jours


KAZE : FOUTAGE DE GUEULE ?

Un topic lancé sur le forum de DVDAnime (salut les gars !) nous a mis la puce à l'oreille. L'un des internautes déclare avoir reçu dernièrement la fameuse réédition du Tombeau des Lucioles, en directe provenance de chez kaze. "Hooooo la grosse déception", déclare le forumien tout penaud. "Pas de transfert 16/9, et j'ai l'impression que la V.O. a un sacré décalage avec l'image. Les menus sont pauvres et le DVD n'a pas de bonus (même pas une ptit bande-annonce), le tout sur un dvd-5".

Renseignements pris, il y aurait en fait deux éditions, une basique et une collector. Cette dernière comporterait 2 DVDs, dont 1 consacré exclusivement aux bonus, avec des rapprochements faits avc la nouvelle dont est tiré le film (la Tombe des Lucioles). Ce digipack, selon nos sources, aurait tout de même un prix... Espérons que le problème du format de l'image et du son soit en tous cas résolu par Kaze d'ici le lancement sur le marché.


LA BELLE ET MICKEY ÉCOLOS ?

Disney use et abuse de l'art du recyclage. Il fallait donc s'y attendre, mais l'annonce reste un choc pour tous les vrais férus de (bon) cinéma d'animation : en mai 2003, la firme annonce la sortie d'un OAV donnant suite au classique la Belle au bois dormant. Le titre : Le Monde Magique de Belle. De son côté, Mickey reviendra pour une toute nouvelle aventure, intitulée les Trois Mousquetaires. Sortie prévue, uniquement en vidéo là aussi, courant 2003. Cessez le massacre.


CHIHIRO POUR NOVEMBRE

Un tout petit mot, pour vous signaler que le Voyage de Chihiro, le dernier grand carton critique et public d'Hayao MIYAZAKI, sera disponible en Zone 2 courant novembre, dans une édition collector 2 DVDs, avec, annonce Buena Vista, une piste DTS. Viiiiiiite.


LA SAISON 2 DES SIMPSON REPOUSSÉE

Initialement prévue pour le 22 mai dernier, le coffret DVD de la deuxième saison des Simpson a été repoussée au 19 juin. Sans doute pour ne faire trop d'ombre au coffret saison 1 de Futurama ? Toujours est-il qu'il nous tarde de redécouvrir cette saison désopilante de notre famille américaine préférée !


D'AUTRES DISNEY POUR JUILLET

Enfin ! Après notre copieuse news Mickey contre-attaque, vous dévoilant toutes les sorties Disney pour le premier semestre 2002, voici que nous arrivent quelques premières dates définitives. Tout se concentre pour le moment sur le mois de juillet, durant lequel Buena Vista prévoit la sortie de quelques incontournables. Avec, pour hors-d'oeuvre, le 3 juillet, l'OAV La légende de Tarzan et Jane (voir Zoom Disney Z1 pour plus de détails sur ce titre). Mais le plus intéressant se trouve du côté du 26 juillet, avec quatre titres (inclus dans une "Opération DVD Classics"), avec notamment l'arrivée de Robin des Bois, à laquelle s'ajoutent les rééditions de Alice au Pays des Merveilles et de Mulan (avec moult bonus), ainsi qu'une remise en avant de l'irrésistible Kuzco. Devraient ensuite suivre de près L'apprentie sorcière, Peter et Elliot le dragon et les opus de Bernard et Bianca. Pas de date pour ces derniers titres toutefois... mais la confirmation de l'édition Collector de la Belle et la Bête pour le 30 octobre ! Préparez vos euros.



MONSTRES & CIE

Après un passage remarqué en salles, le touchant Monstres & Cie s'apprête à débarquer dans une édition DVD qui s'annonce anthologique. Si la version américaine est programmée pour le 17 septembre, nul besoin de se précipiter dessus puisque nous n'aurons que trois jours à patienter pour la recevoir à notre tour, dans nos contrées (le 20 septembre, donc). Pour tout savoir sur les suppléments, je vous renvoie à notre Zoom sur les Disney en Zone 1.


DU MANGA, EN VEUX-TU, EN VOILÀ

Retenez bien les dates du 7 août et 7 novembre prochain (un chiffre censé porter bonheur). A ces deux dates, M6 vidéo compte en effet lancer sur le marché une toute nouvelle collection DVD dédiée à la japanimation. Deux fournées qui s'annoncent impressionnantes, d'autant que la première salve de titres (prévue pour le coeur de l'été, donc), devrait comprendre Albator, l'OAV Tekken 3, mais aussi et surtout l'intégrale de la série Goldorak, que les fans réclament à corps et à cris depuis un bon moment déjà ! Patience donc, en espérant que la filiale vidéo de la sixième chaîne nous offre des éditions DVDs dignes de ce nom.


SUPERHÉROS EN ZONE 2...


Vous n'en pouvez plus d'attendre la sortie du Spiderman de Sam RAIMI ? Alors un DVD à sortir le 4 juin chez Arte Vidéo devrait vous calmer un chouïa. L'homme-araignée, mais aussi Batman, Superman et quantité d'autres superhéros vous seront racontés par leurs créateurs, dans un documentaire fort bien conçu (il s'agit de celui diffusé l'année dernière lors d'une soirée Théma). Mais les DVDvores seront également comblés, avec entre autres suppléments un entretien avec le dessinateur de renom MOEBIUS, des ateliers de dessins, des interviews de KURBY et Stan LEE, ou encore une galerie des dix plus belles couvertures du comics Spiderman. Une galette numérique conseillée à tous les fans de superhéros américains.


... OU SUPERHÉROS EN ZONE 1 ?

Si vous êtes un inconditionnel des transpositions animées de nos superhéros préférés, alors vous n'aurez su manquer la date du 23 avril. Depuis cette date sont en effet disponibles quatre DVDs compilant les meilleurs épisodes -ou des OAV inédits- de Batman, la série animée (voir notre dossier enflammé à son sujet). Sont ainsi proposés Batman and Mr Freeze -Subzero, Batman Beyond -Return of the Joker (édition spéciale), Batman Superman Movie, et Batman Animated Series -The Legend Begins. Sachez que des sous-titres français sont inclus, ce qui ne saurait que trop confirmer l'acquisition urgente de ces titres, pour peu que vous aimiez le bat-justicier de Ghotam City. Néanmoins, si votre préférence se porte sur l'homme-araignée dont l'actualité sera riche dans les prochaines semaines, le DVD Spiderman -Ultimate Villain Showdown (dispo depuis le 30 avril) saura calmer vos ardeurs... Maintenant, si votre compte en banque est dans le rouge, vous saurez pourquoi.


CHIHIRO, DÉJA


Après son succès fulgurant en France (des entrées énormes, et un record pour un film de cette envergure, dans un réseau de salles plutôt confidentiel), le Voyage de Chihiro s'apprête à débarquer en DVD, pour l'automne prochain. Pas de date précise, mais l'on sait que le dernier long métrage du grand MIYAZAKI intègrera la toute nouvelle collection Studio Ghibli, lancée en mars dernier à l'occasion de Princesse Mononoké. Collection qui verra (mais nous y reviendrons bien plus longuement très bientôt) les éditions prochaines de toutes les grandes oeuvres du maître nippon, avec les inédits Laputa, Nausicaä et Kiki ! Arrêtez de baver sur l'écran de votre ordinateur, ça salit, vous savez.


WINNIE L'OURSON



La sortie prochaine des Aventures de Winnie l'Ourson en DVD nous permet de vous faire part des bonus qui seront implémentés dans cette édition numérique. Aux côtés d'une édition remastérisée et restaurée (une fois de plus, bravo pour l'effort fourni), nous trouverons une nouvelle séquence musicale, "Winnie The Pooh Theme", en anglais dans le texte (interprétée par Carly SIMON), et une interview dans les coulisses, avec les voix et les animateurs originaux. Et, marketing oblige, nous aurons également le trailer exclusif du Méga-Film de Porcinet (Piglet's Big Movie en VO), dont la sortie est prévue en salles pour 2003 ; ainsi que la bande-annonce d'une toute nouvelle aventure OAV de nos compagnons, intitulée provisoirement Winnie l'Ourson : A Very Merry Pooh Year (à vous de traduire le jeu de mots !). Pas encore de date précise annoncée en France pour cette édition DVD, mais Buena Vista nous assure que le titre sera disponible dans le courant de l'année.


LE VOYAGE DE CHIHIRO EN DVD

Alors que le film est à peine sorti dans les salles françaises, le DVD du Voyage de Chihiro est annoncé pour l'été au Japon. Qui a dit "les veinards" ? Disponible dans 2 éditions (plus une autre, d'un genre tout à fait spécial), le dernier bébé de MIYAZAKI sera richement bichonné pour son pressage en numérique.

L'édition dite de base comportera déjà pas moins de deux DVD, avec le story-board complet du film, et les vidéos promotionnelles d'usage. On annonce d'ores et déjà des pistes japonaises, chinoises et françaises (oui oui !), ainsi que des sous-titres japonais, chinois, anglais et, là encore, français. Le rêve des aficionados de l'import sera donc bientôt à portée de clic !

La seconde édition, limitée à 10.000 exemplaires, sera estampillée collector. Outre les bonus de l'édition de base, celle-ci offrira entre autres joyeusetés 3 différents posters du film, le livret de presse du festival du film de Berlin, ou encore un diaporama de Yuya. Allez, Ghibli, vous pourriez pas faire quelques efforts supplémentaires ? Genre un petit making of d'1 h 30 ?



Enfin, une troisième édition, totalement farfelue diront certains (et relativement hors de prix), sera également proposée au public. Portant le label Ghibli DVD Player Bundled Edition, le coffret 2 DVDs du Voyage de Chihiro sera alors accompagné d'un lecteur DVD en édition ultra-limitée (photo ci-dessus). Ce lecteur, hyper-design et qui fera saliver bien des fans du studio Ghibli, a été travaillé de façon à donner un aspect "boisé", texturé en fonction de l'univers du film, on s'en doutait un peu. Imaginé par MIYAZAKI lui-même, cette babiole coûtera quand même dans les 150 $ (soit l'équivalent de 120 €), mais il faudra se lever de bonne heure si vous comptez en faire l'acquisition : les précommandes sont déjà ouvertes ! Reste que si l'on vous traite de gland lorsque vous manipulez une télécommande DVD, au moins là, ce sera justifié !


MÉTROPOLIS EN DVD

Prévu dans nos salles pour le 5 juin prochain, le nouveau film du génial Rin TARÔ est déjà disponible en DVD Zone 3, dans une édition 2 DVDs Collector que l'on espère voir sous nos latitudes très vite. Avec des pistes Japonaise, anglaise et surtout française, on trouve entre autres suppléments un making of, une interview de Rin TARO et Katsuhiro OTOMO, des comparaisons entre le story-board et le film définitif, ainsi que les inévitables galerie photos, filmographies et bande-annonce cinéma.

DVD Authority, pour le moins dythirambique, résume ainsi ce Métropolis : "En gros, c'est un festin pour les yeux, tant il contient quelques-unes des plus belles images jamais vues auparavant dans un film d'animation, lesquelles sont parfaitement logiques et cohérentes entre elles (...). L'utilisation judicieuse des couleurs, l'animation tout bonnement incroyable, et le design terriblement accrocheur des personnages sont combinés pour conférer aux images une dimension superbe... vous serez désormais déçu car vous ne trouverez jamais plus d'aussi belles images, aussi fortes". Le site Internet ne tarit pas non plus d'éloges quant à la présente édition DVD. "Destination Films a réservé un traitement incroyable au film avec des pistes -au choix en Dolby Digital ou DTS-, une restitution anamorphique, et un mini-DVD supplémentaire bourré de bonus inédits". Bref, autant vous dire qu'après la sortie cinéma, on espère bien bénéficier d'une telle édition dans nos contrées.


JIMMY NEUTRON EN ZONE 1

Succès d'estime dans les salles françaises (malgré de plutôt bonnes critiques presse), Jimmy Neutron : Un garçon génial s'apprête à sortir en DVD Z1. L'occasion de donner une seconde chance à ce long métrage qui ne paie pas de mine au premier abord, mais fourmille d'idées sympathiques.

Le DVD de Jimmy Neutron : Boy Genius (en VO dans le texte) est annoncé en zone 1 chez Paramount pour le 2 juillet prochain. Outre deux clips vidéos, des bandes-annonces et spots TV, ainsi que sept petits jeux sur la partie DVD-Rom, la galette numérique du film proposera un making-of de rigueur. Et connaissant les habitudes de l'éditeur en question, on devrait trouver des sous-titres français... Ceci étant dit, l'on pourra tout aussi bien attendre la sortie Z2, prévue quant à elle pour la rentrée de septembre !

Frames n'étant pas en mesure de faire la critique en bonne et due forme du film (on ne peut hélas pas tout voir), on s'en tiendra à ces quelques extraits de l'avis de Ken BOWDEN, vu sur le site DVDRama : "Jimmy Neutron est sans doute le premier à ne pas avoir fait l'objet d'une promo vantant ses vertus techniques, preuve que le médium se banalise très rapidement, et pour ainsi dire à tort et à travers. Car ni son propos (à l'inverse du rapport jouets/humains de Toy Story), ni sa performance visuelle ne justifient le recours à ce procédé (...). Avec son design grossier, Jimmy Neutron ressemble plutôt à un produit télé, n'était-ce le soin apporté à son découpage et à sa narration ultra-rapide. Pour le reste, cette sympathique histoire conçue par l'équipe de Nickelodeon (Les Razmokets) et Steve OEDEKERK (les Thumbs) louche pas mal du côté de Retour vers le futur, Spy Kids et le jeu vidéo Heart of Darkness. Les gags se répartissent en 2 catégories : les blagues scato et les gadgets de Jimmy, un gamin génial qui va devoir affronter une invasion extraterrestre. Parmi ses inventions vous trouverez le chien-robot Goddard dont -miracle- toutes les apparitions sont irrésistibles. Le voir pisser de l’huile sur la moquette, réchauffer les toasts, piquer des crises de jalousie, imiter (vraiment) la voix de son maître et surtout faire ses mimiques craquantes de toutou à sa mémère tout en acier chromé, c’est un vrai bonheur de spectateur (sans ironie !). Encore une fois, Goddard a sauvé le cinéma. C'est pas beau ?". A vous de juger, avec la prochaine sortie DVD.


LES TRÉSORS DES STUDIOS DISNEY

Enfin, Disney recycle in-tel-li-gent. La firme compte en effet proposer ses plus beaux courts-métrages en DVD, parmi lesquels des classiques inaltérables tels que l'intégrale des Dingo (Goofy en VO), petits bijoux d'instruction humoristique, les Mickey période noir et blanc (on croise les doigts pour avoir Steamboat Willie) ou les histoires avec Pluto ou Tic et Tac en vedette... Prévu pour le moment pour la seule Zone 1, il n'est évidemment pas exclu que ces compilations soient prochainement disponibles dans nos contrées. En tout état de cause, Walt Disney Treasures -Wave 2 DVDs, puisque c'est son nom, sera dans toutes les bonnes adresses import à Noël 2002. Qu'on se le dise !


RÉEDITIONS COLLECTOR

Après deux éditions successives chez Arte Vidéo, Le Tombeau des Lucioles va une nouvelle fois être réédité, mais chez Kaze. Avec une véritable appellation "collector", le chef-d'oeuvre de TAKAHATA aura les honneurs d'un coffret 2 DVDs, avec la blinde de suppléments. Aucune date n'a été avancée officiellement, mais l'on sait d'ores et déjà que Kaze planche activement dessus. On croise les doigts pour ne pas être déçu, et avoir une édition définitive, à la hauteur de celle de Jin-Roh, par exemple.

Dans un tout autre style, Warner annonce une édition spéciale du Géant de Fer, en DVD Zone 1. L'édition encore disponible (en Z1 ou Z2) étant déjà bien fournie, on se demande bien ce que l'éditeur va pouvoir rajouter, mais l'on suit l'évolution du projet de près, et vous tenons au courant dès qu'on en apprend plus sur les suppléments qui y seront inclus.


LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

"Je suis Phileas Fogg et, en 80 jours, je dois faire le tour du moooonde...". La série féline adaptée de l'oeuvre de Jules VERNE va être couchée sous peu sur galette numérique. Chouette ! Les 26 épisodes sortiront chez IDP (distributeur de classiques tels que Tom Sawyer, Sherlock Holmes...) en juin, d'abord en VHS, puis en DVD. L'occasion de se replonger dans cette très sympathique série !


ZOOM : DISNEY EN ZONE 1

Vous êtes accro de la zone 1, vous n'en pouvez plus d'attendre la disponibilité des titres Disney dans l'hexagone, bref votre vie est maussade ? N'ayez crainte, Frames est là pour tout arranger : cliquez ici.


LA SUITE D'ATLANTIDE


Vous le savez désormais, les suites Disney en OAV pleuvent, et le tout récent Atlantide, l'empire perdu, se voit déjà dans les starting-blocks pour la mise en chantier d'une suite. La toute puissante firme a dévoilé ces infos : "Nous avons trois histoires que nous pensons très liées d'un point de vue thématique. Nous en avons animé une dizaine de minutes ; non pas des essais sans queue ni tête mais des véritables scènes, qui suivent directement le récit plus fermé de l'opus sorti au cinéma. Cela constituera trois aventures à part entière, mais heureusement elles restent cohérentes avec le film original, tout en donnant à son dénouement une plus grande résonance". On demande à voir.


BASIL, DÉTECTIVE PRIVÉ

Des années 80, période obscure car moribonde dans l'histoire des studios Disney (ayant donné lieu à des bijoux du type Taram et le Chaudron Magique) on se souviendra notamment de l'enjoué Basil, Détective Privé (1985). Même si Disney pompait déjà sans vergogne sur des classiques de l'animation japonaise (le climax horloger reprend le final du Château de Cagliostro de MIYAZAKI, en le modernisant avec des prises de vue numériques toutefois)…

Ce classique de l'espionnage à la Conan DOYLE se paie le luxe d'une sortie prochaine en DVD, ce dont on ne peut que se féliciter. Prévu pour le 23 juillet en Zone 1 (en V.O., vous le trouverez sous le titre original The Great Mouse Detective), une version Z2 devrait s'effectuer dans la foulée. Aucune infos précises sur ces éditions n'ont été fournies pour le moment, mais de toute façon on attend tout ça impatiemment, en tremblant un peu à l'idée de retrouver l'infâme Ratigan !


ATLANTIDE EN DVD

Notez sur vos calepins qu'Atlantide est prévu en DVD pour le 15 mai prochain, avec pas moins de quatre éditions, contre trois il y a seulement quelques semaines. La basique sera dénuée de tout bonus (avec "juste" une piste DTS française). La seconde, estampillée standarde, sera labellisée THX et proposera quelques bonus dont 2 making of du doublage, des commentaires audio et une mini-encyclopédie sur le mythe de l'Atlantide. La troisième édition est quant à elle plutôt un pack. Elle reprendra le DVD standard et lui adjoindra le jeu d'aventure pour PC CD-Rom, "L'épreuve du feu" (mouais...). Le plus intéressant concerne on s'en doute la quatrième édition, de fait collector. Celle-ci reprendra toujours le DVD standard, en ajoutant dans un somptueux digipack un deuxième DVD truffé de bonus sur la fabrication du film. Le tout certifié THX et DTS !

La date de sortie fixée atteste quand même d'un aveu flagrant de semi-échec commercial pour la firme de Mickey, car le mois de mai est une période calme pour les sorties DVD, les majors attendant le coeur de l'été pour lâcher leurs plus gros titres, qui réalisent alors un carton (voir la sortie en août 2000 de Tarzan, par exemple).

Reste à savoir ce qui motive l'existence de quatre éditions. Pour apporter un début de réponse, l'on peut mettre en avant le côté forcément très lucratif de la manoeuvre : Buena Vista ayant réalisé d'excellents scores avec les 3 éditions différentes du pourtant risible Pearl Harbor (on attend d'ailleurs une quatrième édition). Pourtant, une enquête ramenée par nos confrères de DVDfr.com établit "qu'une bonne moitié du public DVD n'est pas intéressée par les bonus et que seul la qualité des images et du son motive leur achat". De fait, pour ne pas rater une seule vente, il suffit de proposer des versions différentes susceptibles de rencontrer chacune une certaine partie des consommateurs. Futé ! De toutes façons, le DVD offre aux films une seconde vie, et Atlantide -l'empire perdu la mérite amplement.



TRON

L'histoire est connue : c'est en participant à un dessin animé traditionnel de chez Disney en 1982, que John LASSETER, alors jeune apprenti, tombe au détour d'un couloir sur le département travaillant sur Tron, un film de science-fiction annoncé comme très novateur (ce qu'il est). Premier long métrage de l'histoire du cinéma utilisant essentiellement des images de synthèse, sieur LASSETER, impressionné, pressent alors qu'il doit approfondir cette technique numérique. La suite, on la connaît...

P
our célébrer les 20 ans d'un film instantanément culte, Disney a donc vu les choses en grand, et une édition DVD collector époustouflante est dispo depuis peu en Z1. Pour la France, l'édition, que l'on annonce similaire, est prévue pour la rentrée de septembre. Sachez en tous cas, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, qu'il s'agit là d'un film-clef dans l'Histoire du film d'animation (si ce n'est du cinéma tout court). Bénéficiant d'un scénar' solide et captivant -un informaticien, campé par l'acteur Jeff BRIDGES, se trouve littéralement happé dans le programme d'un jeu électronique sur PC-, avec des images jusqu'alors jamais vues sur le grand écran, Tron a définitivement acquis un statut de film expérimental et précurseur. Un bon film, qui a certes vieilli en vingt ans (dépassé depuis par les prouesses de Jurassic Park et autres Terminator 2), mais qui n'a rien perdu de son aura.



DVD MATT GROENING


Ça y est, nous avons enfin deux dates à vous livrer ! Tout DVDvore qui se respecte (et un tant soit peu DVDphile) se doit de posséder dans sa vidéothèque les saisons des Simpson et de Futurama. Problème : pour les Simpson, seule la première saison est disponible, et que dalle à se mettre sous la dent pour la récente série comico-futuriste de Maître GROENING.
Qu'à cela ne tienne, nos vœux seront très prochainement exaucés !

Fox Pathé Europa a en effet annoncé la sortie du second coffret des Simpson pour le 22 mai prochain. Soit 22 épisodes pour 5 heures de programme réparties sur 4 DVDs, ainsi que de nombreux bonus, à l'image du coffret 1ère saison. On vous la fait directe : interview de Matt GROENING de 11 min. vost, commentaire audio du même Matt GROENING sur chaque épisode, Bart aux American Music Awards, 2 clips videos inédits, 3 Spots TV (90 sec.), une participation au Emmy awards (3'), comparatif d'une séquence en 5 langues, bonus cachés, ainsi que des galeries de dessins et de couvertures de magazines. Ouf ! Il sera vendu 69,99 € (soit environ 460 F), ce qui fait un rapport quantité/prix plus intéressant que pour la première saison (qui ne comptait que 3 DVDs).

Enfin, la première saison d'une des meilleures séries comiques de ces dix dernières années, à savoir Futurama, sera également disponible le 29 mai. Un coffret 3 DVDs qui offrira aussi son lot de réjouissances, parmi lesquelles des commentaires audio sur chaque épisode, une galerie de photos, ou la bande-annonce de la première saison. Le même jour, il faudra donc débourser pas loin de 150 €. Ça fait cher la fesse, mais il faut bien avouer qu'on en aura pour son argent, et puis en mai, c'est bien connu, on fait ce qu'il nous plaît ! On reparle de tout ça en temps voulu. A plus long terme, vous pouvez déjà noter que la deuxième saison de Futurama déboulera (en DVD, bien sûr) en octobre prochain. On l'attend également de pied ferme. Pour info, si vous ne connaissez pas cette série, ou que le lecteur DVD est pour vous aussi étranger qu'un anglais -et pas davantage acceptable-, vous pouvez à défaut vous procurer la VHS contenant le pilote de la série. Il vous suffit de vous procurer les 2 compilations thématiques des Simpson, sorties récemment, et d'ajouter 4 petits euros pour les frais de port (plus de détails sur l'offre dans les vidéos en question). Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas connaître cette fabuleuse série...

A une petite semaine d'intervalle, il faudra donc débourser pas loin de 150 €. Ça fait cher la fesse, mais il faut bien avouer qu'on en aura pour son argent, et puis en mai, c'est bien connu, on fait ce qu'il nous plaît ! On reparle de tout ça en temps voulu.


RESSORTIES DE 1001 PATTES ET TARZAN


Dans la famille DVD-réédités-en-versions-Collector-histoire-de-faire-rager-les-consommateurs, je demande Disney ! La firme a en effet annoncé que les (excellents) 1001 Pattes et Tarzan bénéficieront d'une ressortie DVD, au cours de cette année 2002, avec la blinde de bonus... Pour Tarzan, on voit pas bien l'intérêt en fait, vu la très honorable édition déjà sur le marché ; par contre, on trépigne d'impatience de découvrir les coulisses du film de Pixar, véritable féerie à l'humour débridé, tout en étant un régal pour les rétines ! A suivre donc...


HARLOCK SAGA



Après un hors-série sorti en kiosque par AnimeLand avec une vidéo (un 2ème est déjà en préparation), on n'a qu'une envie : posséder toute la série Harlock Saga, mettant en scène Albator, mais... en DVD !

Rien n'est encore prévu sur les plannings Zone 2, mais les plus impatients d'entre vous se procureront l'édition Z1, disponible depuis peu, et contenant notamment une piste française ! Côté technique, le master proposé est irréprochable, mais l'image est recadrée et avec une compression imparfaite. Mais ne nous plaignons pas, puisque ce Zone 1 propose tout de même l’intégralité des OAVs sur un seul DVD, et ce à un prix tout à fait raisonnable.

Côté suppléments, on trouve "The World Of Harlock", qui nous propose un extrait présentant le personnage culte de MATSUMOTO (1’29), ainsi que des fiches personnages dudit Harlock, mais aussi de Toshiro Oyama, Emeraldas, Meeme, Tadashi Daiba, Maetel, Alberich et enfin The Arcadia (ouf !). Enfin, "Cast List" nous informe sur le nom des doubleurs de la version anglaise et japonaise, correspondant aux 7 principaux personnages de la série (supeeer).

En vrac, on a aussi droit à des "Special Features" (qui offrent des croquis en noir et blanc -2’59), à 4 interviews écrites (de Leiji MATSUMOTO, du réalisateur Yoshio TAKEUCHI, du musicien Kaoru WADA et du doubleur Kouichi YAMADERA), à un documentaire "Behind The Scene" (sur le doublage anglais du film -12’31), à 4 bandes-annonces différentes de Harlock Saga (1’30 chacune), et à une pléthore d'autres bandes-annonces promotionnelles (Nightwalker, Angel Sanctuary, Shamanic Princess...). Enfin, signalons également que ce DVD bien fourni propose une section DVD-Rom, avec une galerie de 22 photos (dont 2 posters), une galerie de 40 croquis originaux en noir et blanc, 6 interviews réalisées par Ken’ichi KOBAYAHI (les mêmes personnes que celles interrogées sur le DVD, plus Hideyuki MOTOHASHI -directeur de l’animation- et Megumi HIYOSHI -scénariste), les scripts des 6 OAVs en anglais, le listing des personnages et de leurs doubleurs japonais et américain, le listing de l’équipe technique de la série, et quelques liens internet de rigueur (vers Central Park Media, Harlock Saga,...).

Et tout ceci amené par des menus joliment animés, avec en toile de fond le thème de La Chevauchée des Walkyries ! Bref, vous l'aurez compris, si vous êtes un fan absolu du corsaire de l'espace, ce DVD regroupant les 6 OAVs de la série (soit quelques 157 minutes !), avec des bonus à gogo, saura vous combler. Méfiance toutefois : Harlock Saga est assez lent, délayé et avec peu d'action dans l'ensemble. Mais si vous étiez déjà au courant et que le fait de retrouver l'univers si particulier d'Albator vous suffit, vous savez ce qu'il vous reste à faire.



MICKEY CONTRE-ATTAQUE



La firme Disney a fêté ses 100 ans d'existence en octobre dernier, célébrant l'événement comme il se doit. Après les sorties DVD (nombreuses !) de ces derniers mois, la société de Mickey ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, en attestent les éditions Anthologie phénoménales de Toy Story et Fantasia, et la réédition de Peter Pan, agrémentée de quelques bonus. La firme a donc dévoilé le planning de sortie de ses prochains titres. On vous la livre telle quelle, accompagnée des infos que nous sommes en mesure de vous dévoiler aujourd'hui :


Films à sortir le premier semestre 2002

- Le bossu de Notre-Dame 2 (mazette !) -dispo depuis le 12 février.
-
Cendrillon 2 (aïe !) -dispo depuis le 13 mars.
- La Belle au bois dormant (son 2.35:1, 16/9, making of, story-board, musiques séparées) -sortie fixée le 24 avril, avec deux éditions.
-
Les aventures de Bernard et Bianca (son 5.1, 16/9, 40 min. de bonus)
- Bernard et Bianca au pays des kangourous (son 5.1, 16/9, 30 min. de bonus)
- Robin des bois
- Peter et Elliott le dragon (30 min. de bonus)
- Alice au pays des merveilles (bonus prévus : making of, karaoké, court-métrage)
- Merlin l'enchanteur (réédition avec bonus)
- L'apprentie sorcière
- Mulan (réédition avec bonus)
- Mary Poppins (réédition, avec bonus ?)
- Les aventures de Winnie l'ourson
- Hercule (réédition avec bonus)
- Pinocchio (réédition avec bonus)


Bref, le porte-monnaie risque de rendre rapidement l'âme si vous comptez vous porter acquéreur de tous ces titres. Sachant que tous ces films sont prévus pour le premier semestre 2001, accompagnés du très attendu Princesse Mononoké (puisque c'est aussi Buena Vista qui se charge de sa distribution). Il faut espérer que la firme n'appliquera pas sa politique habituelle du "on laisse six mois en vente le titre, avant de le retirer pour au moins cinq ans", sinon il va y avoir des crédits bancaires à faire !

Mais ce n'est pas tout, puisque la partie peut-être la plus intéressante concerne le planning des sorties des éditions collector. Le coup d'envoi était donné en 2001 avec Blanche-Neige, et les prochaines années vont voir s'étaler d'autres films très attendus, comme le méga-succès du Roi Lion ou le classique indémodable Bambi. Si leurs éditions sont aussi soignées que celle de Blanche-Neige, ces DVDs seront à coup sûr indispensables (c'est cruel la société de consommation !). A noter que tous ces titres seront mis en vente à chaque fois en octobre, ce qui coïncide avec la rentrée, et anticipe sur les ventes de Noël. Futé, cela relève d'une stratégie marketing bien rodée. En résumé, Disney voit large et entre enfin dans la cour des grands en ce qui concerne le support DVD.


Planning des sorties collector


- 08 octobre 2002 : La Belle et la Bête
- 2003 : Le Roi Lion
- 2004 : Aladdin
- 2005 : Bambi
- 2006 : Le Livre de la Jungle
- 2007 : Cendrillon
- 2008 : La Petite Sirène
- 2009 : La Belle et le Clochard
- 2010 : Les 101 Dalmatiens
- 2011 : Fantasia


Après les très pauvres éditions de Mulan ou du Livre de la jungle, sorties il y a quelques années (film, chapitrage, et basta), le mouvement inverse avait déjà commencé à s'inverser avec la brillante édition de Tarzan, et surtout celle de Dinosaure (enrichie en novembre dernier d'une brillante édition collector). Mais le véritable déclencheur est le DVD Blanche-Neige qui enterre tout ce qui s'est fait jusqu'alors. Navigation impeccable, menus en 3D créés pour l'occasion, et surtout bonus constitués d'archives rares et précieuses… La firme de Mickey a enfin tout compris à la vie ! Nous reviendrons au fur et à mesure sur toutes ces sorties, car il y a de quoi faire.



DVD
RENÉ LALOUX



Depuis le 20 novembre, le classique La Planète sauvage, du français René LALOUX, est disponible en DVD. Pièce maîtresse de l'Histoire du cinéma d'animation à la française, La Planète sauvage s'apparente à La Planète des Singes en ce qu'elle narre la domination de l'espèce humaine après une apocalypse bien mystérieuse… Deux courts-métrages et une interview du réalisateur sont présents sur cette édition numérique, ainsi que des illustrations issues du long métrage (dessins et peintures répartis en galeries distinctes). Enfin, la B.O. du film est offerte sur une piste isolée. Une petite galette numérique fort sympathique pour l'œuvre majeure de la collaboration René LALOUX/Roland TOPOR.


DVD BILL PLYMPTON

Attention, si vous ne souhaitez pas mourir idiot, foncez vous faire une toile avec Les mutants de l'espace, de Bill PLYMPTON, sorti depuis le 9 janvier 2002. Avec une diffusion nationale de 25 copies -une goutte d'eau en comparaison des 751 d'Atlantide, l'empire perdu, le dernier Disney-, ce long métrage est entièrement dessiné et colorié à la main par son réalisateur (une gageure à l'heure des prouesses numériques, et donc un tour de force qui mérite chapeau bas). De là l'animation peut sembler un rien rudimentaire, mais ce serait oublier un peu trop vite le génie -le mot n'est pas trop fort- de Bill PLYMPTON (déjà responsable de l'Impitoyable lune de miel, dispo ce mois-ci en DVD), le seul yankee à faire des anime pour adultes. Grand prix d'Annecy 2001, les Mutants de l'espace mérite toute votre attention, aussi n'hésitez pas à courir le voir si une salle proche de chez vous le diffuse, vous aurez droit à un bon trip interspatial…


ROGER RABBIT

Le célèbre long métrage mi-live mi-animé de Robert ZEMECKIS (génial réalisateur de la trilogie Retour vers le futur), Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, est annoncé en DVD dans une édition spéciale. Prévu pour les toutes prochaines semaines aux Etats-Unis en Zone 1, la Zone 2 suivra de près nous annonce-t-on... On salive d'avance de découvrir les coulisses de cette comédie délicieusement rétro, avec "un homme, une femme et un lapin, emmêlés dans une drôle de salade" (pour reprendre le slogan originel du film). Toonville chez vous, c'est pour bientôt...


PIC PIC ANDRÉ ET LEURS AMIS



Vincent PATAR et Stéphane AUBIER sont les responsables de ces courts-métrages animés totalement déjantés. Ces deux belges renouvellent avec brio l'humour ravageur façon Tex AVERY, mettant en scène un cheval et un cochon totalement 'oufs'. Disponible depuis fin janvier en DVD, Pic Pic André et leurs amis est conseillé aux inconditionnels d'animation loufoque. Car si ces courts sketches animés au style graphique minimaliste ravira les chérubins, il comblera aussi les grands enfants en quête d'humour non-sensique (et se révèle donc hautement conseillé, faute d'être remboursé par la Sécu...). Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Archives compilées par Gersende Bollut

 

Animation
Archives

Sorties DVD


- Merlin l'enchanteur Z2
-
Félix le Chat - le film
- Roger Rabbit collector
-
Perfect Blue : enfin !
-
1001 Pattes disponible
- Peter Pan Collector
- Chihiro en Zone 2

- Tintin au rabais
- Le point sur LCJ
- Lilo & Stitch en Zone 1

- Super Nanas en Zone 1

-
Tron : enfin !
- L'Age de Glace en Z1
- Futurama, saison 1
- Séries cultes chez IDP
- Kaze : foutage de gueule ?
- Belle et Mickey écolos
- Chihiro pour novembre
- Saison 2 des Simpson repoussée
- Des Disney pour juillet
- Monstres & Cie
- Du manga partout
- Superhéros en Z2
- Superhéros en Z1
- Chihiro en Z2
- Winnie l'ourson
- Chihiro en DVD
- Métropolis en DVD
- Jimmy Neutron en Z1
- La suite d'Atlantide
- Basil détective privé
- Atlantide
- Tron
- DVD Matt Groening
- Ressorties de 1001 pattes et Tarzan

-
Harlock Saga

- Mickey contre-attaque
- DVD René Laloux
- DVD Bill Ply
mpton
- Roger Rabbit
- Pic Pic André et leurs amis

Animation Archives
Sorties salles


Animation Archives
Diffusions télé


Animation
Archives
Evénements