Sommaire

Actualité


Animation - Archives Evénements




CARTE BLANCHE À FRÉDÉRIC BACK

Le 15 mai prochain, le Forum des Images parisien proposera une Carte blanche à Frédéric BACK, illustre cinéaste canadien qui a notamment influencé l'œuvre d'Hayao MIYAZAKI avec son Homme qui plantait des arbres. Au programme de cette sélection du Maître, La Traversée de l'Atlantique à la rame de Jean-François LAGUIONIE, La Rue de Caroline LEAF et Le Rêve d'un homme ridicule d'Alexander PETROV, ainsi qu'une projection d'une partie de ses propres films : Illusion ?, Le Fleuve aux grandes eaux, Tout rien et L'homme qui plantait des arbres. A noter que ces moyens et longs métrages sont disponibles depuis décembre dernier dans un coffret 4 DVD chez l'éditeur des Films du Paradoxe.


FESTIVAL DE CANNES 03

Du 14 au 25 mai se déroulera le très médiatique Festival de Cannes annuel. Pour cette 56ème édition, le jury propose le film d'animation très attendu du français Sylvain CHOMET, les Triplettes de Belleville. L'année dernière, rappellons que c'est le poulain Spirit de DreamWorks qui avait eu les honneurs de la Croisette.


LA FIN DE L'ANIMATION TRADITIONNELLE
CHEZ DISNEY ?




Le récent remaniement chez Disney (voir notre news sur les licenciements à venir) est avant tout le résultat logique d'une baisse notable de l'intérêt du public pour l'animation dite "classique" (au profit des films en images de synthèse). On ne peut que regretter cela, car on estime qu'il y a de la place pour tous les genres, d'un Kuzco à un Dinosaure, d'un Mes Voisins les Yamada à un Chicken Run. Mais bon, les enjeux financiers prévalent avant tout pour les producteurs et distributeurs, et ça reste compréhensible.

Si l'on s'en tient aux propos d'Animation Nation, il faut croire que "l'animation d'un autre temps chez Disney a laissé la place à ce que nous connaissons à présent avec l'ordinateur. L'animation traditionnelle est morte". En effet, la nouvelle est confirmée : 94 animateurs ont récemment été remerciés, contre seulement 13 qui ont gardé leur boulot. Un autre journaliste du journal en question témoigne qu'"un gars qui a travaillé chez Disney pendant 15 ans ou plus est considéré comme trop vieux pour s'adapter au goût du jour, et aux nouvelles technologies. La pire nouvelle est qu'ils doivent finir le travail commencé, avant d'être irrémédiablement congédié. Vous pouvez donc imaginer l'ambiance générale à présent, sachant que vous ne retournez travailler que pour finir vos travaux, et plier bagages".

Bien entendu, ces témoignages internes ne sont pas du goût de la société, qui rectifie la version des faits, politiquement correct oblige. "Nous ne renvoyons pas qui que ce soit sous prétexte que l'animation traditionnelle est condamnée. Nous n'irons pas en Floride et nous n'allons pas laisser de jeunes étudiants améliorer nos programmes 3D sans une solide et stable fondation dans le domaine 2D". Le communiqué officiel ? Le très sérieux New York Times déclarait récemment, en rapportant les propos des exécutifs de chez Disney, que la Walt Disney Company ne licencierait 250 employés que lorsque les contrats seront arrivés à terme avec chacun d'entre eux. La procédure devrait donc s'étaler sur les douze prochains mois. Ceci n'est que le début d'une tendance qui pourrait, à terme, signer l'arrêt de mort de l'animation traditionnelle. Il faut donc s'attendre à voir fleurir des succédannés à la sauce Toy Story et Shrek, dans les années à venir. Si la tendance de cette hégémonie (d'un genre souvent artificiel et par trop froid dans les émotions retranscrites) se confirme, on ne peut que s'attrister d'une telle nouvelle...


L'ANIMATION TRADITIONNELLE :
LE COMMUNIQUÉ OFFICIEL DE DISNEY


Les studios Disney situés à Burbank deviendront dans les semaines à venir "All Digital" (autrement dit, feront des films en images de synthèse leur cheval de bataille). Ces bâtiments, mythiques pour la firme de la souris aux grandes oreilles, passent donc dans une nouvelle ère et abandonnent purement et simplement tout projet de court ou long métrage animé traditionnellement. C'est désormais officiel.

Mais que l'on ne s'y trompe pas : pour autant, la politique de Disney (innover sans cesse) ne laisse pas tomber définitivement ce qui lui a apporté la gloire. Ce serait bien de l'ingratitude ! La Walt Disney Company fait en effet de ses studios MGM le dernier grand bastion de l'animation traditionnelle, y concentrant nombre d'auteurs talentueux, afin de sortir encore beaucoup de films méthode "classique".

Jim HILL annonce en effet, dans un article paru dans l'Orlando Weekly, que "Thomas SCHUMACHER souhaite réinventer la branche animation de la société, opérant un virage dans les studios de Burbank, les faisant entrer dans l'ère du tout en images de synthèse. Mais au même moment, il a été offert l'assurance que les développements en terme d'animation traditionnelle à Orlando restent saufs, que l'entreprise Disney/MGM deviendra le repère de l'animation traditionnelle (chère à la firme), signifiant par-là même que la Walt Disney Co. ne cessera jamais ses activités sur cette forme d'art à la charge historique très vibrante". L'animation traditionnelle a donc encore de beaux jours devant elle, rien ne sert de crier au loup. Toutefois, soyons lucides, si d'autres films réitèrent le schéma "méga-succès de Shrek et Ice Age / flops retentissants d'Atlantide et Kuzco", le long terme devrait être moins réjouissant.


CONFÉRENCE DISNEY 2002

Le 29 août dernier s'est tenue comme à l'habitude la conférence annuelle de Buena Vista (qui permet à chaque fois aux journalistes de découvrir la grosse nouveauté cinéma de fin d'année -la Planète au Trésor en l'occurrence-, le planning des sorties vidéo et diverses informations, entre bruits de couloirs et rumeurs démenties). Cette année encore, quelques faits importants ont plus particulièrement retenu notre attention.

D'une part la confirmation du changement dans le fameux "planning des champions" (cette liste des DVDs ultra-collector échelonnés sur 10 ans). Le Roi Lion échange donc sa place avec Aladdin, le premier se retrouvant donc à sortir en octobre 2003, le second à l'automne 2004. Frames avait déjà rectifié le tir il y a quelques mois dans la section Planning, toutefois cette conférence a apporté la raison officielle de cette inversion inopinée. Future actualité oblige, l'édition DVD du majestueux Roi Lion précède celle d'Aladdin. En effet, à l'octobre 2003, la sortie cinéma de la suite des aventures de Simba sera imminente, et donnera une bonne occasion de sortir les 3 épisodes en même temps. Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, ce 'Roi Lion 3' s'intitule à l'heure actuelle Le Roi Lion 1 1/2 (afin de le distinguer de l'OAV Roi Lion 2 -l'Honneur de la Tribu), et offrira à Timon et Pumba l'opportunité de revenir sur l'histoire du premier film, mais avec leur point de vue forcément très personnel... Gageons en tous cas qu'un tel titre de film sera repensé d'ici la sortie cinoche !

Vient ensuite le "cas Ghibli", et le traitement qui va être réservé à l'exploitation de ses films par le studio américain. Rappelons en effet que la quasi-majorité des films du studio nippon est sous contrôle de Buena Vista (Walt Disney donc) pour le marché international. Et cette conférence nous a dévoilé quelques informations pas piquées des hannetons... En premier lieu, le Collector de Princesse Mononoké ne sortira pas en 2002 ! Annoncé pour fin septembre, l'édition de ce film-somme d'Hayao MIYAZAKI se précise davantage pour mars 2003. Il faudra s'armer de patience, mais on nous annonce en justification que la négociation avec les japonais fut longue pour l'obtention des bonus, mais que le making of de 60 minutes monté par Buena Vista France est désormais en phase finale d'approbation. Ouf. En second lieu, Le voyage de Chihiro. Sa sortie DVD est maintenue pour novembre, et comble de bonheur, l'on nous promet que le pressage hexagonal sera débarrassé de l'horrible filtre rouge dont a été affublé le DVD Zone 2 japonais (à l'origine d'une vague de protestations). Néanmoins, seule une bande-annonce viendra nous contenter dans la section Suppléments, mais une Edition Collector est à l'état de projet pour le courant 2003... Enfin, il ne faudra pas être trop pressé concernant Totoro et les autres, puisque Buena Vista a d'abord l'intention d'exploiter les films en salles avant de les éditer sur support DVD. Et la première sortie salles sera Laputa, le château dans le ciel, début 2003. Point de date pour le moment donc, mais voilà une nouvelle qui nous réchauffe le coeur. A noter que le cas de Mon voisin Totoro est sensiblement différent, puisqu'il a récemment démarré sa deuxième exploitation en France (le 28 août dernier pour être précis), et qu'on ne sait pas si Buena Vista aura les droits DVD puisque la distribution salles est assurée par le studio Gébéka. Mais quel que soit l'éditeur, on peut raisonnablement s'attendre à un DVD fin septembre. Avec des suppléments ?

D'autre part, cette conférence disneyenne session 02 a dévoilé dans le détail les sorties DVDs étalées sur la période de septembre à décembre 2002... et croyez-nous, il y a de quoi faire, même s'il faudra savoir distinguer le grain de l'ivraie (et penser en outre à la façon de présenter à son banquier la nécessité d'avoir un petit crédit...). En gros, chaque mois est plus ou moins thématisé :

- Septembre est placé sous le signe de la nouveauté, avec la sortie attendue de Monstres & Cie -dans une Edition Collector vraiment bluffante.

-
Octobre constitue le gros des sorties et se caractérise par la sortie de nombreux classiques du studio. A commencer par la sortie événementielle de La Belle et la Bête en Edition ultra-Collector le 9 du mois. Le même jour seront également disponibles Les Aventures de Bernard et Bianca, Les Aventures de Winnie l'Ourson et une réédition de l'envoûtant Mary Poppins et du déjanté Hercule. Beaucoup plus anecdotique, la sortie du 'conceptuel' Mickey, le Club des Méchants... une OAV basée sur la série Disney's Tous en Boîte. On zappe.

- Novembre, ou le mois des Editions Collectors. Henry SELICK sera à l'honneur avec James et la pêche géante et L'Etrange Noël de Mr. Jack, dans deux éditions annoncées indispensables ! DTS et THX de rigueur (excusez du peu) et pour le deuxième, les deux courts métrages de Tim BURTON, Vincent et Frankenweenie, dans leurs versions intégrales en VOST. On y revient prochainement... Autre ressortie très attendue, 1001 Pattes, dans l'Edition Collector déjà disponible en Zone 1 depuis 2000, pleine à ras bord de suppléments délirants et de présentations potaches par toute l'équipe de sieur John LASSETER... un must-have ! Enfin, puisque chaque mois propose également son "titre-bâtard" (et en l'occurrence le terme convient bien), novembre verra la sortie de l'OAV Les 101 dalmatiens 2 -Sur la Trace des Héros... Une suite à oublier d'office ? Rien n'est moins sûr. A noter en outre la réapparition sur les étals de La Belle et la bête 2 -le Noël Enchanté. Sic.



- Enfin, décembre fera la part belle (?) aux productions inspirées de la période de Noël. Logique, mais discutable au vu de la qualité des titres proposés (s'agissant de surcroît de ressorties) : le film Super Noël d'une part -coïncidant avec sa suite en salles-, et Mickey -la Magie de Noël. On en profitera donc à la fin de l'année pour économiser ses deniers... en vue des sorties échelonnées sur 2003 ! Mais ceci est une autre histoire.

Retrouvez les dates précises de toutes ces sorties dans notre section Agenda.


FERMETURE TEMPORAIRE DU STUDIO GHIBLI

Le dimanche 14 juillet, une émission spéciale diffusée la chaîne japonaise Nihon TV (à l'occasion de la sortie de Neko no Ongaeshi) nous apprenait la fermeture prochaine du Studio Ghibli. Toshio SUZUKI lui-même a en effet précisé que le studio cessait temporairement ses activités -jusqu'au 1er février 2003-, jusqu'à la mise en chantier du nouveau MIYAZAKI. Sans que l'on puisse s'en assurer, cette décision semble liée à la suspension du projet de long métrage Howl's Moving Castle, elle-même consécutive à la démission de Mamuro HOSADA, quelques semaines auparavant. Une nouvelle bien peu réjouissante.


LILO & STITCH : HEUREUX ÉVÉNEMENTS !

On s'en doutait depuis quelque temps, et les choses viennent de se confirmer. Le 11 juillet dernier, Thomas SCHUMACHER (président de Walt Disney Animation USA) et Anne SWEENEY (présidente de la chaîne cablée ABC et de Disney Channel) ont annoncé que Stitch aura droit a sa série TV ainsi qu'à son propre film... où il sera l'unique héros ! Les projets vont rapidement entrer en phase de production, Stitch – The Movie étant prévu pour courant 2003 (directement en vidéo), et Stitch – The Series pour l'automne 2003, du moins aux Etats-Unis. Mais nul doute que l'Hexagone aura droit à ces adaptations, que l'on n'espère pas être des simples succédanés.


JEFFREY KATZENBERG EST TOUT COLÈRE

Lu dans un USA Today du mois de juin... Un certain Jeffrey KATZENBERG (oh, juste le big boss de chez DreamWorks) a déclaré : "L'animation traditionnelle du 20ème siècle appartient au 20ème siècle". Pour une lapalissade... Mais le bougre continue : "Nous sommes au 21ème siècle, et nous allons continuer de hisser l'animation vers le haut... et il faut être compétitif dans le monde d'aujourd'hui. Je ne vais pas m'accrocher à quoi que ce soit pour des questions de sentiments. Ce qui se passe avec Lilo & Stitch n'est pas pertinent selon moi. Chez DreamWorks, nous ne ferons plus ce genre de films, désormais". Jeffrey, visiblement t'as pas tout compris à la vie. Des Shrek et des Spirit, soit, mais que diable, place à la diversité des techniques d'animation ! Pour une fois, on ne peut que se rallier à la politique de Disney.


ANNECY 2002 : LE POINT

La 26e édition du Festival International du Film d'Animation et le 12e Marché International du Film d'Animation se sont déroulés comme prévu à Annecy, du 3 au 8 juin derniers. Le traditionnel festival a célébré les dessins animés en tous genres, avec au programme 245 films provenant de 33 pays différents -et retenus parmi 1.262 oeuvres différentes-, répartis en 4 catégories : les courts et longs métrages, les films de commande et de télévision, ceux d'école et de fin d'études, et enfin les films spécifiquement destinés à Internet.

A l'instar de Cannes s'y est donc tenu un Marché International du Film, spécialisé ici dans l'animation comme il se doit. Véritable carrefour en perpétuelle création, le MIFA a cette année encore attiré plus de 900 sociétés. Mais le Festival en lui-même tient plus la vedette, et l'on peut d'ailleurs noter que la soirée d'ouverture était marquée par la projection de l'Age de Glace (qui fort heureusement n'a pas reçu un accueil glacial -ah ah). Au cours de la petite semaine que dure la manifestation, le Festival s'est penché sur "les mille et un visages de l'animation tchèque et slovaque", auquel il a rendu hommage à travers 7 programmes. Ce n'est donc pas un hasard si le président était cette année le réalisateur tchèque Bretislav POJAR, spécialiste de l'animation des poupées (tant en 2D qu'en 3D). En marge de cet hommage mérité, Annecy a également mis en avant la méthode de la pixillation, qui consiste à animer des objets réels et filmés image par image.

De son côté, la rétrospective "Eclats de Rire" a donné carte blanche à sept personnalités de l'animation, qui ont ainsi pu présenter un échantillon de l'humour animé des quatre coins du globe. Quant à la sélection "Spicy Animation", elle fut réservée au public adulte (composée d'une dizaine de dessins animés érotiques créés au cours de ces deux dernières années, allant du carré rose à l'X majuscule -lorsque l'on dit que les DA ne sont pas destinés qu'aux enfants !). A noter enfin que le Festival a célébré un demi-siècle de Cinémascope, à travers dix films américains des années 50, et a rendu un vibrant hommage -ô combien justifié- au dessinateur hollandais Paul DRIESSEN. Plus que jamais, Annecy s'impose donc comme le vecteur de promotion du cinéma d'animation incontournable. En attendant, tout beau tout chaud, voici le palmarès 2002 du festival international du film d'animation d'Annecy.

Courts métrages

Barcode - Grand prix du court métrage "Annecy 2002"
Bookashky - Prix du public
Flux - Mention spéciale pour l'humour et l'efficacité de l'animation
Flux - Prix FIPRESCI
Home Road Movies - Prix spécial du jury
La funambula - Mention spéciale pour ses qualités artistiques
Le papillon - Mention spéciale à un film commandité
Looking for horses - Mention spéciale pour la justesse de l'émotion et la qualité de la mise en scène
Roof Sex - Prix "Jean-Luc Xiberras" de la première œuvre
Tornehekken - Mention spéciale à un film commandité

Longs métrages

Mari Iyagi - Grand prix du long métrage "Annecy 2002"

Pilotes

Yoko ! Jakamoto ! Toto ! "The Fly" - Prix pour un pilote de série ou de spécial TV

Spécial TV

Hamilton Mattress - Grand prix "Annecy 2002" attribué à une production en cinéma d'animation pour la télévision
War Game - Prix pour un spécial TV

Séries TV

Samurai Jack (Episode 7) - Prix spécial pour une série TV
Timoon and the Narwhal - Mention spéciale pour une série TV

Films éducatifs, scientifiques ou d'entreprises

Tom's Toilet Triumph - Prix du film éducatif, scientifique ou d'entreprise

Films publicitaires

Tartaruga - Prix du film publicitaire

Séquences animées

British Animation Awards 2002 - Prix de la meilleure séquence animée

Films d'écoles ou de fin d'études

Das Rad -Prix du meilleur film d'école ou de fin d'études
Histoire de Césaria -Prix spécial du jury
Qui veut du pâté de foie ? -Mention spéciale
Shh -Mention spéciale FIPRESCI
The Crossing guard -Mention spéciale à un film commandité

Courts métrages pour Internet

Les démons d'Inoshiro -Prix du meilleur court métrage

Séries pour Internet

Kevina (Episode 3) -Prix de la meilleure série
The Amazing Adrenalini Brothers "Ocean of Terror !" -Prix des internautes

La plupart de ces productions animées ne vous disent rien ? No problemo, Frames se fera un plaisir de revenir sur la plupart d'entre elles, dans les semaines à venir.

Mais le festival d'Annecy 2002 a aussi apporté son lot de révélations. Ainsi, PDI/DreamWorks a confié que Madagascar, l'un de ses prochains gros projets d'animation, "ne ressemblerait pas aux films en synthèse que nous connaissons actuellement, à l'image de Shrek ou de Monstres & Cie. Il aura plus un look cartoon". Dans un même ordre d'idées, la firme a dévoilé, au sujet de Shrek 2, que les "grand-mères des contes de fées y occuperont une place importante". Deux ch'tites nouvelles fort sympathiques, au demeurant.


SCOOBY-DOO : RETOUR SUR UNE SÉRIE-CULTE

Nous ne nous attarderons pas sur le long métrage à venir en salles cet été (personnellement je m'attends au pire), mais cette nouvelle actualité nous permet de vous rappeller quelques éléments essentiels concernant la série originelle.

Le premier épisode "Scooby-Doo, Where Are You ?" a été diffusé le 3 septembre 1969 sur CBS. Fred SILVERMAN, alors en charge des programmations jeunesse de la chaîne, souhaitait créer un show animé focalisé sur un groupe de jeunes adultes qui voyage un peu partout, et résolvent des mystères. Le concept initial combinait de fait des éléments issus d'I Love a Mystery, une émission radiophonique très populaire outre-atlantique dans les années 40, et reprenait les caractéristiques des personnages d'un autre show de la CBS, The Many Loves of Dobie Gillis. Les studios Hanna-Barbera planchèrent sur les storyboards originaux, pour une série alors appellée Who's Scared ? (soit "Qui a peur ?"). Il y avait juste un hic : les exécutifs de la CBS, qui résidaient à New York, firent avorter le projet, le trouvant trop effrayant -petites natures ! Hanna-Barbera revit la copie de leur projet, avant qu'il soit décidé d'ajouter un chien peu ordinaire, doué de parole. L'idée du nom qui lui fut attribué fut crédité à SILVERMAN. Celui-ci aurait eu la révélation en écoutant le célébrissime tube 'Strangers in the Night' de Frank SINATRA, où les choeurs reprenaient de façon régulière un "Scooby-dooby doo". Hanna-Barbera contacta alors la chaîne de cartoon pour l'informer de leur changement de direction, avec un ton privilégiant désormais plus la comédie. Après avoir hésité avec le titre Mysteries Five, le choix des studios se porta sur Scooby-Doo, Where Are You ?... Le reste appartient à l'Histoire.


CARTOON MOVIE


Succès mérité pour l’édition 2002 de Cartoon Movie, qui comme à son habitude a donné une vision très juste de la dynamique actuelle du cinéma d’animation en Europe. La quatrième mouture de Cartoon Movie de Potsdam (Allemagne), a ainsi continué à montrer le caractère unique et indispensable de la manifestation. 457 professionnels (contre 360 en 2001) avaient fait le déplacement cette année, dont 128 investisseurs. Pour continuer dans la valse des chiffres, notons qu'au total pas moins de 47 projets de longs métrages auront été présentés cette année par les producteurs.

Quasiment tous les pays du continent –même les plus inattendus– ont été représentés. Les espagnols fourmillent de projets, dont El Bosque Animado (la Forêt Animée -voir notre news en section Sorties Salles, à son sujet). Et avec Carnivorious Crisis (un film qui initie un mouvement comico-gore), Goleor : The Scales, Dragon Hill ou encore El Cid -the legend, l'Espagne a su tiré son épingle du jeu, avec des films à divers stades de développement, qui augurent du meilleur. Frames s'attardera progressivement sur chacun de ces projets, dans les mois à venir.

La Grande-Bretagne n'était pas en reste, notamment avec Doodles, le nouveau film mi-live mi-animation de Derek HAYES, déjà responsable du touchant Il Etait une fois Jésus. A Child's Christmas in Wales a fait pour sa part forte impression, avec l'implication exceptionnelle des acteurs Anthony HOPKINS et Catherine ZETA-JONES ! Narrant la complicité tacite entre un grand-père et son petit-fils, le film dispose d'un budget très confortable (10 M€), et sera, tout comme Doodles, un mélange d'animation 3D et de séquences live. Inutile de vous préciser notre impatience.

Enfin, la France a aussi su se distinguer, avec notamment le Nuages de Jérôme BOULBES, que ce dernier souhaite "marquant", au même titre qu'une Planète Sauvage ou un Tombeau des Lucioles. Une ambition envisageable au vu des premières images, plus qu'alléchantes. De son côté, Jean-François LAGUIONIE (le Château des Singes) présentait le Tableau, film reposant sur le postulat d'une peinture abandonnée par son artiste, dont les éléments s'animent et créent une véritable société utérine : les Toupains, les Pafinis et les Roughs formeront ainsi une civilisation hiérarchisée, métaphore implicite de la nôtre ! D'autres projets ont également été présentés, mais Frames tenant à les traiter au cas par cas pour ne pas frôler l'indigestion (!), on y reviendra très bientôt. Reste que ce Cartoon Movie a décidément tout pour plaire.


EN AVANT LA MUSIQUE !

Depuis la mi-mai, la filiale musique de Disney a lancé une série de CDs à petit prix (à l'occasion de la récente célébration des 100 cent ans de la firme), proposant les bandes originales de quelques grands films mythiques. Pour 20 € 58 pile poil (prix généralement constaté), vous pourrez ainsi vous procurer, au choix, les B.O. de Peter Pan, la Petite Sirène, Winnie l'Ourson, le Livre de la Jungle ou Mary Poppins. Attention toutefois, car excepté Peter Pan, ces CDs ne proposent que les chansons en version originale. Ce n'est donc pas aujourd'hui que vous pourrez posséder la Chanson des Suffragettes (Mary Poppins) ou le thème de Winnie l'Ourson en VF... A souligner néanmoins : la qualité très honorable des jaquettes, et le packaging soigné.


UNIVERS MANGA ABSENT DES KIOSQUES



Revue relativement intéressante, Univers manga ne se trouve plus chez nos marchands de journaux. La raison reste inconnue, toujours est-il qu'aucun nouveau numéro n'est prévu pour le mois de juin... Lla récente explosion -déraisonnable il faut bien le dire- de la presse manga en France n'y est sans doute pas étrangère. Plus d'infos bientôt, espérons-le.


ANIMA : LA NOUVELLE ARNAQUE FJM ?

Début juin, vous pourrez découvrir Anima en kiosques, une nouvelle publication des éditions FJM (qui se sont construites une réputation lamentable, notamment dans le milieu de la presse consoles). Comme on s'en doute, l'animation et "les nouvelles images" (?!) sont les chevaux de bataille de cette revue que l'on se gardera bien de critiquer avant de l'avoir eue entre les mains... Au sommaire du premier numéro annoncé : un dossier Atlantide, une rétro Goldorak, une preview ciné de Lilo & Stitch, et des tas de chroniques DVDs ayant trait de près ou de loin au cinéma d'animation. Promesses tenues ? On vous en reparle bientôt, si le magazine en vaut toutefois la peine.


LE LONG MÉTRAGE DES SIMPSON
ET LA SÉRIE FUTURAMA REMIS EN QUESTION


Depuis plusieurs années, il est question d'un film des Simpson, destiné aux salles obscures. De nombreux fans (dont l'équipe de Frames) estiment en effet que la série pourrait faire le saut vers le grand écran, au même titre que South Park l'a fait. En ce qui concerne Matt GROENING, le créateur de la série, ce n'est pourtant pas si clair, et il se demande surtout si la Fox est partante ou pas. Entre un épisode de vingt minutes et un film d'une heure et demie, il y a un gouffre, et Matt redoute qu'un film médiocre puisse affecter l'audience télévisée de la série... Pourtant, le succès de cette dernière est telle, comme nous le rappellions récemment, que l'heure d'un projet plus ambitieux est sans doute arrivée (la tendance actuelle veut en effet qu'une série soit portée à l'écran, en cas de grand succès -X-Files, South Park, les séries cultes des années 70...). Mais Matt GROENING est également pragmatique sur la recette-miracle qui fait que les Simpson soit un succès... "Elle fonctionne car l'animation est dans un processus d'action intense, sans répit ; autrement dit il n'y a pas de temps mort. Cela provoque une surprise sans cesse renouvelée auprès des téléspectateurs, et l'audience elle-même continue à nous révéler des surprises !" Matt sous-entend qu'il serait peut-être difficile de tenir une telle cadence sur une heure et demie. Bref, le projet de voir nos springfieldiens préférés sur grand écran semble pour le moment compromis.

Tout aussi compromis (et cette fois Matt GROENING ne partage pas le désaccord de la Fox), la survie de la série Futurama. La série déliro-futuriste de l'ami Matt va être interrompue définitivement sous peu, faute de scores convaincants au baromètre d'audience américain... A l'annonce de l'arrêt de sa jeune série, Matt GROENING, terriblement déçu et même affecté, a déclaré qu'il se sentait comme Paul McCARTNEY après la dissolution des Beatles. Mais, malheureusement lucide, Matt pense que le problème réel de la Fox avec Futurama est que les responsables de la chaîne ne comprennent pas cette série. "Ils ne l'ont jamais vraiment supporté. Pour ma part, je considère que c'est une série complémentaire aux Simpson, et toute l'équipe qui bosse dessus en est très fière. Mais la Fox lui a donné une mauvaise case horaire et ne lui a fait aucune promotion durant les trois dernières années". Cependant, déterminé à prouver à la chaîne qu'elle se trompe au sujet de Futurama, Matt n'est pas seul dans son combat pour la continuation coûte que coûte du programme. Une pétition circulant sur Internet, dont nous vous avons déjà parlé dans ces colonnes (pétition qui n'est pas organisée par Matt GROENING, il faut le souligner), a déjà récolté plus de 105.000 signatures de fans qui souhaitent ardemment sauver la série. Soit dit en passant, allez voter, si ce n'est pas fait ! Toutefois, si ces levées de boucliers n'aboutissent à rien et ne font pas inflêchir la décision de la Fox, Matt GROENING a d'autres idées de séries en développement. Il les décrit comme "similaires" au design des Simpson et de Futurama. Les personnages ressembleraient relativement aux personnages de ses deux séries fétiches, avec toujours ces yeux exorbités !... Il n'empêche que la disparition de Fry, Bender ou du professeur Farnsworth serait pour nous une cruelle séparation.


INTERMITTENTS EN DANGER !


Une pétition circule actuellement sur le Net, et nous a été rapportée officiellement. La situation est suffisamment grave pour que nous y revenions plus largement dans ces colonnes. Tout d'abord, il convient de vous faire part de cette déclaration de Denis KESSLER (vice-président du MEDEF) du 29 octobre 2001 : "Les intermittents bénéficient de dérogations totalement exorbitantes du droit commun, et nous avons demandé à l'UNEDIC de faire un état des lieux afin de pouvoir procéder aux ajustements nécessaires." Assez alarmant, cette déclaration pourrait à terme supprimer les annexes 8 et 10, à savoir que plus de la moitié des intermittents ne seraient plus indemnisés. Il y a donc de quoi se faire du souci... Un tollé est donc engagé, avec pertinence, et Frames reproduit ici le texte de la pétition. A vous de réagir en faisant entendre votre voix.

- "Nous soutenons l'action engagée par les intermittents du spectacle pour la pérennité de leur régime spécifique ASSEDIC car depuis le 1er juillet 2001 plus aucune réglementation ne leur est applicable. Si rien n'est fait par l'actuel Gouvernement les annexe 8 & 10 de l'assurance chômage vont disparaître. Pourtant un accord conclu le 15 juin 2000 entre les partenaires sociaux de la branche représentative existe, en parfaite conformité avec l'arrêt du Conseil d'état du 11 juillet 2001, n'est toujours pas agréé par le gouvernement. Le 23 juillet 2001, suite à une forte mobilisation des intermittents du spectacle en Avignon, le 1er Ministre a adressé un courrier à la Fédération du spectacle CGT (FNSAC CGT) dans laquelle il rappelle : "Pour ma part, je tiens à vous rappeler l'attachement du Gouvernement à la pérennité de ce régime particulier, nécessaire au dynamisme et à la richesse de la vie artistique de notre pays." Ce manque de courage politique de l'actuel Gouvernement convient parfaitement au MEDEF et à ses "alliés":
- SUPPRIMER PUREMENT ET SIMPLEMENT LES INTERMITTENTS DU SPECTACLE. Que restera-t-il alors du dynamisme et de la richesse culturelle de notre pays (fête de village, spectacle, création théâtrale et musicale,...) ? En signant cette pétition je demande au gouvernement de confirmer ses engagements par l'agrément des accords du 15 juin 2000, en conformité avec l'arrêt du Conseil d'état du 11 juillet 2001."

De nombreuses personnes ont déjà signé, parmi lesquelles des dessinateurs, des infographistes et des membres d'associations, tous du domaine de l'animation (d'où la présence justifiée de cette pétition dans Frames). Tout cela vous interpelle, mais vous vous posez la question "Comment procéder ?". Facile. D'une part, copiez-collez cette pétition, ajoutez-y votre nom, profession (facultatif) et votre adresse. Envoyez le tout par e-mail à tous les gens qui figurent dans votre carnet d'adresses, puis transmettez la liste que vous avez constitué aux trois adresses suivantes :
- president.comm.culture@assemblee-nationale.fr (adresse de M. Jean Le GAREC, président de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales avec copies conformes),
- pherrero@assemblee-nationale.fr (adresse du conseiller à la culture au cabinet de M. le Président de l'assemblée nationale),
- fnsac@fnac-cgt.com et petition.intermittents.11.2001@wanadoo.fr.

Précisons quand même que, dans l'éventualité ou vous décidez de ne pas signer cette pétition, n'anéantissez pas nos efforts et faites suivre l'information ! Frames compte sur vous. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.


VOS CLASSIQUES DISNEY PRÉFÉRÉS ?

On n'en finit plus des sondages divers, au point qu'une certaine saturation pourrait se faire sentir... Pourtant, un des tous derniers en date est intéressant. Réalisé par le site Ananova, celui-ci a recueilli les réponses de 4.000 fans de films d'animation de chez Disney, afin de savoir quel classique a leur préférence. Surprise, c'est Toy Story qui arrive en tête, suivi du Livre de la Jungle en deuxième position. Puis, respectivement, on trouve Toy Story 2 (n°3), Monstres & Cie (n°4) et le Roi Lion (n°5). Un top qui fait quand même la part belle aux productions Pixar ! Les classiques Bambi et la Belle et le Clochard arrivent ensuite à se positionner en bonne place, mais aucune trace de Dumbo ou de Fantasia dans ce top -somme toute très arbitraire. Pour ma part, j'aurais mis Le Roi Lion (n°1), Alice au pays des merveilles (n°2), Toy Story 2 (n°3), Fantasia (n°4) et Dumbo (n°5). Comme quoi, tout n'est qu'affaire de goût. Frames vous invite à voter en masse : communiquez-nous votre top 5, et un dépouillement prochain établira un Top 5, pour nous autres français. Attention, seulement les films Disney (pour le moment). Rendez-vous dans la partie Contact du site...


ORIGINALITÉ, QUAND TU NOUS TIENS

Le mois d'avril dernier a vu fleurir dans la presse bon nombre de couvertures à l'effigie du Voyage de Chihiro, actualité cinématographique oblige. L'on pourra pourtant regretter l'uniformisation -non-voulue- des couvertures, qui reprennent constamment le même visuel (à l'exception de Positif). Ainsi, AnimeLand, DVDVision, Cinéastes, Japan Mania ou l'Hebdo des Juniors, pour n'en citer que quelques-uns, affichent tous la même image d'une Chihiro déterminée, dont le regard n'est pas totalement tourné vers l'objectif de la caméra. Espérons qu'une telle homogénéité indésirable ne se renouvelera pas de si tôt.


TOUTE LA VÉRITÉ SUR LES CLASSIQUES DISNEY

Est-ce que la Bête se fait un tatouage de la rose dans La Bête et la Bête ? Est-ce que le parc Eurodisney utilise le délit de faciès pour les personnages Disney à cheveux longs ? Est-ce que Jeannot Lapin a eu une liaison secrète avec la Petite Sirène, même qu'il lui en a posé un (de lapin) ? Trouvez la réponse à toutes ces rumeurs, et bien plus, sur le site décalé Urban Legends Reference. Et comme Frames est sympa, on vous file l'adresse : http://www.snopes2.com. En plus, une petite musique bien sympa vous guidera.


DVD COLLECTOR DISNEY


Retenez bien la date du 6 mai. Il s'agit de la sortie en kiosques du prochain numéro des Années Laser (magazine sur l'actualité des sorties DVDs), lequel sera accompagné d'un DVD ultra-collector, présentant les productions Disney à venir -sur support numérique, principalement. Ayant reçu le détail du contenu, Frames se fait donc une joie de vous en faire part.



Notons avant tout que le très sérieux studio Mastery s'est chargé de l'authoring, de l'encodage et des menus 3D. Ce Collector, fait en collaboration étroite avec la firme Disney, offre donc un aperçu des nombreuses sorties Buena Vista de l'année à travers six sections distinctes :

- Films-annonces :
Pêle-mêle, La Belle et la Bête version IMAX, La Cour de récré -Vive les vacances !, Les 101 Dalmatiens 2, et une bande-annonce inédite de Monstres et Cie. Un petit en-cas.

- Extraits :
Voilà qui s'annonce déjà plus intéressant, puisque nous aurons droit à un aperçu des contenus (en 16/9 et 5.1) des suppléments qui seront présents dans les éditions DVDs de La Belle au bois dormant (Edition Collector), Robin des Bois, Atlantide -l'empire perdu, La Belle et la Bête, Taram et le chaudron magique, et encore d'autres titres à venir courant 2002.

- Extraits de making of :
Là encore, un bon paquet d'extraits, parmi lesquels ceux de 20.000 lieues sous les mers (le DVD, viiiite !), Mary Poppins, Hercule, Peter Pan, La Belle et la Bête, ou Atlantide -l'empire perdu.

- Musique :
La partie la plus anecdotique pour les fans purs et durs que nous sommes (un peu au-delà de ça...), puisqu'on trouvera ici le clip vidéo de Lorie pour Cendrillon 2 -Une vie de princesse (super) et le karaoké de Merlin l'enchanteur (le CD audio ne suffisait pas ?).

- Doublages :

Quelques séquences sympathiques nous emmèneront dans les coulisses des enregistrements de Kuzco et des Aventures de Bernard et Bianca.

- Walt Disney Studios :
Enfin, une visite interactive du Parc récemment ouvert à Paris, se trouve ici. Il faut savoir que le DVD accueille les Walt Disney Studios de Disneyland Paris parmi ses co-producteurs (une présence qui n'est donc pas anodine avec cette visite interactive des plateaux).

Pour les connaisseurs équipés en Home Cinéma, sachez que le DTS plein débit sera au rendez-vous (dans une section Démo), et qu'une piste DD 5.1 sera également présente. Enfin, on nous annonce la présence de quelques bonus cachés (parmi lesquels, apparemment, les teasers de Lilo & Stitch, la Planète au Trésor, et d'une suite OAV... Mulan 2 ?). Tiré à 150.000 exemplaires -kiosques et abonnés compris-, ce DVD collector voit le jour suite au succès remporté par un premier essai (intitulé fort logiquement "Collector Disney 2001"). Les Années Laser récidivent donc, pour notre plus grand bonheur. Autant dire qu'il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde...


FRAMES : LE DÉBUT DE LA GLOIRE ?

Lancé en février dernier, le webzine de l'animation et du cinéma, Frames, commence à faire parler de lui ! Discussions animées (sans jeu de mots !) sur les forums de DVDRama, Cubenation et DVDAnime.net (avec également un mot dans les news, pour ce dernier), mise en lien sur Anima Studio et Buta Connection, bref, les réactions ne se sont pas faites attendre, et les visites affluent peu à peu...

Autant vous dire que l'équipe a débouché le champagne. Et ce n'est que le début ! Sachez que nous continuerons d'écrire dans cette même optique de qualité rédactionnelle, avec des informations rigoureuses et vérifiées, et des photos sélectionnées avec soin. En attendant, toute l'équipe de Frames tient à vous remercier de votre fidélité, et ne saurait jamais assez vous être reconnaissant pour vos différents compliments. C'est trop. Si, si (mais continuez, on aime ça).


ANNECY 2002 : LA SÉLECTION OFFICIELLE

Nous vous en touchions un mot récemment, le prochain festival d'Annecy aura lieu du 3 au 8 juin prochain, et l'on ne saurait manquer cela, en fan d'animation que nous sommes. Tout doucement, les détails affluent sur le site officiel de la manifestation (www.annecy.org), et l'on vient d'apprendre quelques chiffres essentiels : 1 262 films sont en lice, provenant de 49 nationalités différentes. Avec notamment la participation de nations rarement représentées comme le Chili, la Malaisie, la Syrie ou le Liban !

Le thème de cette année sera l'humour sous toutes ses formes, avec d'autre part une large place accordée à l'animation tchèque et slovaque. Autour du gratin de l'animation mondiale, une expo Paul DRIESSEN sera proposée, ainsi que des ateliers-conférences autour de la technique de la pixillation. On en baverait presque de bonheur.


FUTURAMA : LA FIN TOUT COURT ?


Panique à bord du vaisseau Planet Express ! Futurama, la série hallucinée de Matt GROENING, pourrait bien s'arrêter après le bouclage de la quatrième saison ! Ce qui n'était qu'une rumeur il y a encore quelques semaines est désormais officiel : la Fox ne compte pas prolonger la série au-delà de sa quatrième année d'existence. Cette annonce a provoqué une levée de protestations un peu partout sur le Web, et une pétition circule actuellement, afin de convaincre les patrons de la chaîne américaine de revenir sur leur décision. Au 5 avril, déjà 100.600 personnes avaient déjà signé cette pétition justifiée, et n'attend que votre mobilisation pour s'agrandir et faire effet "boule de neige". Sans plus tarder, rendez-vous donc sur http://www.PetitionOnline.com/futufu/, à moins que vous ne préfériez voir périr la série la plus rafraîchissante de ces dix dernières années. Après tout, c'est aussi votre droit !


POSITIF N°494

Un numéro d'avril assez intéressant pour cette revue auteurisante qui cultive malgré elle l'esprit de chapelle (dommage). Après une critique inspirée du Voyage de Chihiro, le mag nous invite à une rencontre avec MIYAZAKI (décidément très présent ces temps-ci dans toute la presse), qui, à la question de savoir s'il regarde d'autres films d'animation, répond notamment : "On m'a obligé à voir les films de Mamoru OSHII, mais je dois dire que ça ne me plaît pas trop !". Suit un compte-rendu assez superficiel sur le salon des Nouvelles Images du Japon (mieux vaut tard que jamais...), et une critique élogieuse de Monstres & Cie. A noter aussi une sélection de quatre ouvrages sur l'animation, et quelques DVDs de japanime de derrière les fagots, chaudement conseillés. Bref, intéressant, mais pas essentiel.


MANGA MANIA : LE RETOUR


Y'en a qui vont être verts de rage, et on les comprend. Mais certains vont aussi exulter, et là aussi, on les comprend. Bon, cessons de tourner autour du pot : l'opération Manga Mania (sur l'initiative de Manga Vidéo) reprend en kiosques ! Cette fois, exit le format VHS, place au DVD, avec déjà disponible, Ghost in the Shell (5,95 € seulement !). Suivront Blood et Akira (9,95 € chacun) dans des éditions similaires à celles sorties il y a quelques mois (bardées de bonus), puis Gunnm, le Château de Cagliostro, Ninja Scroll, Urotsukidôji, Les ailes d'Honneamise ou encore l'indispensable Patlabor. De quoi complèter sa DVD-thèque, et enrager d'avoir dépensé 30 € pour certains de ces titres, il y a seulement quelques mois (oui oui, c'est du vécu).


ANIMELAND N°80

Dispo en kiosque le 5 avril, le mensuel de l'animation et du manga fête dignement ses onze années d'existence, et propose une critique du Voyage de Chihiro, d'Avalon -bien qu'il s'agisse d'un film live- ou encore des Pingouins à la rescousse (logique quand on sait que la mascotte du mag est un pingouin !). Mais surtout, ce numéro exceptionnellement double offre une pléthore d'entretiens, que ce soit avec Hayao MIYAZAKI, René LALOUX, Mamoru OSHII ou Kenji KAWAI. Que du bonheur, d'autant qu'un dossier pertinent sur la représentation de la gent féminine chez Disney ou un retour sur les années la Cinq sont également au programme. En résumé, il serait regrettable de bouder son plaisir... LE magazine absolument complémentaire à la lecture de Frames, qu'on se le dise !


JAPAN MANIA

Nouveau venu dans la presse spécialisée française, Japan Mania est une revue qui se targue d'aborder tous les aspects culturels du Japon. Le hic, c'est qu'elle véhicule bien trop de clichés pour être intéressante (un article sur le bondage -pratique érotique ; éloge des fansubbers -hackers de la vidéo...), et la maquette n'invite pas plus à entrer dans le concept du magazine (typo énorme et couleurs de mauvais goût). Quand on sait en plus que les infos ne sont pas de toute première fraîcheur, et qu'on a le choix avec l'excellentissime AnimeLand, on se dit qu'il n'y a vraiment plus à hésiter. On précise quand même que le premier numéro aborde des sujets aussi pertinents (reste le traitement qui en est fait !) que Kenshin, Avalon, Le voyage de Chihiro, Ring 2 ou Final Fantasy. Le tout pour 5 €, avec deux CD-Rom bourrés de vidéos promotionnelles et utilitaires pour "japaniser" votre PC. Allez, on oublie fissa.


AND ZE WINNER IS...


La cérémonie des Oscars 2002 (qui s'est déroulée le 25 mars dernier), proposait pour la première fois de son histoire une catégorie récompensant un film d'animation. Une bien bonne nouvelle, toutefois un peu brisée à l'annonce du grand vainqueur de cette année : Shrek. Car dans la même catégorie, on trouvait aussi Jimmy Neutron, mais surtout Monstres & Cie, qui méritait autrement plus le prix en question, à notre humble avis. Mais c'est comme ça...

Toujours est-il qu'à 3 h 55 du matin (heure française), Shrek remportait le tout premier Oscar du Meilleur film d'animation. Virtuellement présent dans la salle -comme les autres nominés de synthèse-, l'ogre vert, accompagné de l'âne bâté, avait tout de même passé un smoking de circonstance...

Pour autant, Pixar ne repart pas bredouille, puisque For the Birds (voir actualité courts) décroche l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation, et "If I didn't have you", la chanson de Randy NEWMAN pour Monstres & Cie s'est vue remettre par la pulpeuse Jennifer LOPEZ l'Oscar de la Meilleure chanson originale. Pour l'occasion, il y a eu une standing ovation pour le compositeur, qui remporte (enfin) la récompense suprême, après déjà quinze nominations...

Pour boucler cette news sur la très prestigieuse cérémonie des Oscars, on notera qu'un petit sondage avait été effectué quelques jours auparavant sur le site MSNBC, avec la question suivante : "Quel film pourrait recevoir le premier Oscar du Meilleur Film d'Animation ?" Si l'on s'en tient aux résultats des internautes, la réponse semblait déjà évidente : Shrek, et avec une grande longueur d'avance. Sur les 4.741 personnes ayant répondu au questionnaire en question, 75 % plebiscitaient le blockbuster made in DreamWorks, tandis que Monstres & Cie ne récoltait que 23 % des suffrages. Enfin, Jimmy Neutron arrachait tant bien que mal son 1 % symbolique (ce n'est guère une surprise, encore que le film ne démérite pas). Comme quoi, la victoire de l'ogre vert semblait acquise d'avance. Too bad.


DISNEY SE DÉVERGONDE


Lilo & Stitch, le Disney estival cuvée 2002, ne cesse de faire des vagues, et l'on ne parle pas que de celles hawaïennes, provoquées par la sémillante Lilo ! Entre autres choses, la version française de l'affiche officielle de Lilo & Stitch vient d'être dévoilée, et l'accroche en a surpris plus d'un, faisant couler pas mal d'encre, même outre-Atlantique ! On ne peut être plus clair : "Pendant plus de 70 ans, les héros de Disney ont toujours été courageux, polis, gentils et généreux... Mais les temps changent !". Voilà qui est culotté et annonce la couleur de ce long métrage, de fait de plus en plus alléchant.

Le pire (et donc le meilleur) reste encore cette dernière nouvelle : la MPAA, organisme américain visant à contrôler si le contenu des films est sujet à censure, vient de classer Lilo & Stitch du degré "PG", et interdit de fait le long métrage aux moins de 12 ans ! Une nouvelle absolument hallucinante qui, rassurez-vous, ne devrait pas entrer en vigueur en France. La pudibonderie américaine ne franchira pas les océans, qu'on se le dise.


LES STARS DANS LE DOUBLAGE

Que ce soit Cameron DIAZ pour la princesse Fiona (Shrek) ou Billy CRYSTAL dans la peau du cyclope Bob (Monstres & Cie), la liste des vedettes américaines prêtant leur voix pour des personnages de films d'animation s'allonge au fil des mois, et formerait un casting de rêve pour le moins prestigieux au final ! Autrefois simple nécessité de doublage, les voix des personnages confèrent désormais un "cachet" au film, un plus non négligeable. Parfois même, le personnage est animé en fonction du caractère de l'acteur, jusque là dans l'ombre (exemple : l'âne de Shrek, calqué sur les attitudes d'Eddie MURPHY, et à l'humour tout aussi ravageur).

Désormais donc, les stars ne se cachent plus derrière les personnages animés, et doubler un long métrage d'animation n'est plus seulement une façon d'arrondir ses fins de mois. Les plus grandes stars hollywoodiennes continuent donc de se presser au portillon.

Ainsi, on a appris récemment par la boîte de production Dark Horizons que Brad PITT donnera sa voix au légendaire marin Sinbad dans le film d'animation éponyme, actuellement en développement chez DreamWorks. Russell CROWE devrait aussi interpréter un rôle, et non des moindres si l'on en croit les derniers échos reçus. Mystère...



D'autre part, l'actrice Jodie FOSTER se montre très impliquée dans le film d'animation Tusker depuis mars 2000, "où elle a commencé à travailler, alors que le film en est à ses premiers tests d'animation, et donc sans aucune date précise de sortie annoncée", dévoilait récemment le magazine USA Today. A ses côtés, une autre grande pointure du cinéma : Morgan FREEMAN, dans ce film où un troupeau d'éléphants tentera l'impossible mission de s'évader d'un zoo bien surveillé. Un remake avoué de la Grande Evasion, pour un long métrage qu'on espère plus inspiré que le très volatile (dans tous les sens du terme) Chicken Run.


DISNEY LICENCIE

La branche animation des studios Disney, la Walt Disney Feature Animation, basée pour majeure partie à Burbank -Californie-, s'apprête, dans l'année qui vient, à licencier 18,5 % de ses employés (soit près de 250 personnes). Cette annonce coïncide avec l'attitude de Miramax (qui dépend de Disney) qui vient de procéder à 75 licenciements, mais intervient surtout quasiment un an après le licenciement de 4 000 personnes du groupe Disney.

Cette nouvelle politique s'inscrit dans un processus de modernisation (c'est scandaleux, mais c'est comme ça...), avec un passage progressif du travail manuel -à savoir la branche animation traditionnelle, progressivement délaissée- au travail par ordinateur, qui requiert moins d'animateurs / dessinateurs. Pour autant, il faut des animateurs qualifiés en informatique. Plus globalement, il s'agit surtout d'un programme qui vise à n'employer qu'un nombre restreint d'animateurs permanents -autrement dit les valeurs sûres de la firme-, en n'engageant du personnel supplémentaire qu'en fonction des besoins, soit film par film. Business oblige...


PÉTITION JUSTIFIÉE


Vous en avez ras-le-bol de ces calamiteuses suites disneyennes, réservées au support vidéo ? On ne vous donnera pas tort, car vous savez aussi à Frames tout le mal qu'on en pense (exploitations abusives, animation bâclée, scénarios convenus et chansons indigestes). Des américains, outrés de voir les oeuvres originales déshonorées, ont donc décidé de prendre les choses en main, en proposant (à qui veut bien l'entendre) de boycotter ces "oeuvres". Bon, c'est vrai que Disney s'en fout royalement, mais les T-Shirts proposés pour l'occasion -dont le visuel est ici reproduit- étaient suffisamment sympathiques, et l'initiative assez originale, pour que Frames vous en touche un mot.



Si l'idée vous séduit donc, et que vous êtes prêt à arborer ce T-Shirt pour adhérer à l'esprit "merci-de-ne-pas-foutre-sciemment-en-l'air-les-dessins-animés-de-notre-enfance", rendez-vous au Centre des Personnages et Toons du Monde de l'Animation, en cliquant sur http://www.cafepress.com/cp/store/store.aspx?storeid=cfcastore. On se demande néanmoins si c'est pas un peu de la blague, tout ça : des gens qui se révoltent des bénéfices engendrés par une société capitaliste, en répondant par une solution coûteuse, ça sent le coup foireux.


ÇA, C'EST BROADWAY

Après l'adaptation théâtrale du Roi Lion (qui a fait un carton dans les salles de Broadway), on vient d'apprendre qu'une adaptation du Bossu de Notre-Dame pour les planches est à l'étude. En charge du projet, Stephen SCHWARTZ a confirmé qu'un tel projet pourrait aboutir courant 2003. La question qui se pose étant de savoir si Daniel LAVOIE, GAROU et Patrick FIORI reprendront leurs rôles... On plaisante, calmez-vous.


LEIJI MATSUMOTO REFAIT SURFACE

L
e créateur du cultissime Albator (Harlock en VO) a récemment annoncé le retour du corsaire de l'espace. Prévue pour septembre au Japon, cette nouvelle série bénéficie d'un casting pour le moins prestigieux, avec aux commandes de la réalisation Rin TARO (Metropolis), et aux dessins le génial Nobuteru YUKI (Escaflowne, Lodoss...). Et, last but not least, Sadayuki MURAI (Perfect Blue) s'occupe du scénario ! Seule question : à part l'exploitation de la franchise, que fera MATSUMOTO dans tout cela ?


GLOUBIBOULGANIGHT

Après le succès de la première édition, la Gloubiboulganight (en référence au plat étrange consommé par Casimir) reprend du service avec la 2ème session, pour le plus grand bonheur des nostalgiques des années 70 et 80 ! Au programme : une nuit complète de délire, avec diffusion de dessins animés de notre enfance, de Tom Sawyer à Cat's Eyes, de Goldorak à l'Inspecteur Gadget, le tout entrecoupé de karaokés, de concours, et d'intervenants très sympathiques. Pour plus d'infos (tarifs, réservations, liste des villes et dates…), foncez sur le www.gloubiboulganight.com !



DISNEY, TOUJOURS DISNEY...

Le groupe Disney, incluant Touchstone Pictures, Hollywood Pictures, Walt Disney Pictures et Miramax, avait obtenu 24 nominations aux Oscars, soit plus que tous les autres studios. Les principaux nominés étaient Pearl Harbor (4 nominations), Monstres & Cie, et la comédie la Famille Tenenbaum. A cette occasion, le président Michael EISNER a déclaré que cela représentait l'engagement de Disney "à produire des films à la fois populaires et de qualité". C'est beau, l'humilité.


AND ZE WINNER IS...


La cérémonie des Oscars 2002 (qui s'est déroulée le 25 mars dernier), proposait pour la première fois de son histoire une catégorie récompensant un film d'animation. Une bien bonne nouvelle, toutefois un peu brisée à l'annonce du grand vainqueur de cette année : Shrek. Car dans la même catégorie, on trouvait aussi Jimmy Neutron, mais surtout Monstres & Cie, qui méritait autrement plus le prix en question, à notre humble avis. Mais c'est comme ça...

Toujours est-il qu'à 3 h 55 du matin (heure française), Shrek remportait le tout premier Oscar du Meilleur film d'animation. Virtuellement présent dans la salle -comme les autres nominés de synthèse-, l'ogre vert, accompagné de l'âne bâté, avait tout de même passé un smoking de circonstance...

Pour autant, Pixar ne repart pas bredouille, puisque For the Birds (voir actualité courts) décroche l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation, et "If I didn't have you", la chanson de Randy NEWMAN pour Monstres & Cie s'est vue remettre par la pulpeuse Jennifer LOPEZ l'Oscar de la Meilleure chanson originale. Pour l'occasion, il y a eu une standing ovation pour le compositeur, qui remporte (enfin) la récompense suprême, après déjà quinze nominations...

Pour boucler cette news sur la très prestigieuse cérémonie des Oscars, on notera qu'un petit sondage avait été effectué quelques jours auparavant sur le site MSNBC, avec la question suivante : "Quel film pourrait recevoir le premier Oscar du Meilleur Film d'Animation ?" Si l'on s'en tient aux résultats des internautes, la réponse semblait déjà évidente : Shrek, et avec une grande longueur d'avance. Sur les 4.741 personnes ayant répondu au questionnaire en question, 75 % plebiscitaient le blockbuster made in DreamWorks, tandis que Monstres & Cie ne récoltait que 23 % des suffrages. Enfin, Jimmy Neutron arrachait tant bien que mal son 1 % symbolique (ce n'est guère une surprise, encore que le film ne démérite pas). Comme quoi, la victoire de l'ogre vert semblait acquise d'avance. Too bad.


DÉCÈS DU DESSINATEUR CHUCK JONES




Le légendaire dessinateur américain Chuck JONES, créateur de classiques des cartoons américains, est décédé le 22 février dernier, à l'âge de 89 ans. Rappelons aux néophytes qu'il était l'une des plus grandes figures du cinéma d'animation, à l'origine de classiques du dessin animé comme le légendaire tandem Bip-Bip et le Coyote ou Pépé le putois, le destin lui avait d'abord souri dans les années trente lorsque lui furent ouvertes les portes des studios Leon SCHLESINGER (filiale des studios Warner Brothers), où il dessinera plus de 300 films, dont la moitié des épisodes de Bugs Bunny et de Daffy Duck.

En soixante ans de carrière, couronnée par quatre Oscars, Chuck JONES avait notamment été directeur de l'animation sur Madame Doubtfire, Gremlins 2 et Roger Rabbit. Une perte immense, pour une œuvre prolifique sur laquelle nous revenons plus en détail dans notre portrait de l'artiste.


100 ANS DE MAGIE



A l'occasion du centenaire de la firme Disney (en octobre 2001, pour être précis), la chaîne de restauration rapide Mc Donald's vient de lancer, aux Etats-Unis, une vaste campagne de promotion liée à l'événement. Offrant comme on le sait une figurine différente, axée sur un thème spécifique, avec chaque menu Happy Meal, il s'agit donc cette fois de célébrer en grandes pompes les 100 ans de la firme légendaire... En résulte fort logiquement ces cent figurines, inspirées des grands classiques que nous connaissons tous. De quoi faire une sérieuse crise de foie si vous comptez acquérir la collection dans son intégralité.


ANIMELAND N°79


Dispo en kiosque le 5 mars, le nouvel AnimeLand propose une critique de "Monstres & Cie" (auquel il accorde la mention Très Bien), invite à une relecture très pertinente de l'histoire de Ramsès II -par le biais du Prince d'Egypte-, et accorde une large place aux interviews (plus qu'à l'accoutumée). Entre Yoshihito HISHINUMA (Gundam-W), Yoshitoshi ABE (Lain, Niea_7) ou, plus anecdotique mais tout aussi riche en infos du plus vif intérêt, celle de Bernard MONTIBERT (directeur marketing de Buena Vista), il y a de quoi se mettre sous la dent ! Le tout est accompagné d'un nécessaire hommage au regretté François JACQUES, l'un des initiateurs de la découverte dans nos contrées de la bande dessinée nippone... Enfin, cerise sur le gâteau, vous pouvez également baver de longues heures durant sur la seule action figure existante de Jin-Roh, présentée en p.82. Rarissime, cet objet d'art (n'ayons pas peur des mots) peut à juste titre se vendre à 2.800 yens ! Eh oui... [ND Pierre, rédac chef : euh... 2800 yens, ça fait dans les 150 balles...]


ANNECY 2002


Le prochain festival du film d'animation d'Annecy aura lieu du 3 au 8 juin prochain. L'année dernière la Grande-Bretagne était à l'honneur, et le salon avait remporté un vif succès (à tel point qu'AnimeLand notait un problème d'organisation qu'on espère résolu en 2002). Pour la nouvelle édition de ce festival international de l'animation, "un air frais descendu des sommets et décliné sur le mode de l'humour soufflera" (dixit le site officiel).

Nouveauté à souligner : le festival approfondira l'interactivité de son site en ligne. La nouvelle version offrira aux créateurs et aux professionnels, ou plus simplement à tous les passionnés de cinéma d'animation des informations encore plus complètes, plus pratiques, plus accessibles sur toutes les activités et les spécificités du Cica, du Festival et du Marché international du cinéma d'animation, du Carrefour de la création et de l'emploi, du Centre de documentation, du Pôle Image Annecy et du cinéma "image par image" en général. Ouf ! Pour plus de détails, rendez-vous dès à présent sur www.annecy.org. En attendant le programme complet de ce festival incontournable !


CHIHIRO OBTIENT L'OURS D'OR



La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le cœur des animefans ! Le grand Hayao MIYAZAKI a reçu, le 17 février dernier, l'Ours d'or au très respecté festival de Berlin, pour son Voyage de Chihiro, qui a emporté l'adhésion du jury (usurpant ainsi la récompense au 8 femmes de François OZON… dans un tout autre registre). Un prix qui récompense une œuvre belle et forte, dont mon confrère Pierre GAULTIER vous parlera en long et en large très bientôt (il fait partie de ces enf… qui ont pu le découvrir en avant-première au festival parisien des Nouvelles Images du Japon, en décembre dernier).


PARC WALT DISNEY STUDIOS


C'est officiel : le nouveau parc des studios Walt Disney, entièrement consacré au cinéma et à l'animation (un peu le cheval de bataille de Frames, quoi !) ouvrira ses portes le 16 mars prochain. Situé à Marne-la-Vallée, comme le parc Disneyland (qui fête ses 10 ans), ce nouveau parc d'attractions nous dévoilera les coulisses des studios de la souris aux grandes oreilles (effets spéciaux, costumes, décors ou cascades...), avec certaines structures proposant même une rétrospective pure et simple de l'Histoire du cinéma, depuis ses origines. L'attraction Cinémagique proposera ainsi une compilation des plus grands moments du 7ème art, de La sortie des usines Lumière à Naissance d'une nation, de La règle du jeu à Mary Poppins (Walt Disney oblige). En résumé, si le projet est à la hauteur des ambitions affichées, on ne peut qu'être ravi par cette nouvelle très alléchante ! Un parc à suivre de très près... Pour en savoir plus, reportez-vous au cahier spécial offert avec le Studio n°176, daté mars 2002, avec de nombreuses interviews qui dévoilent l'envers du décor.

Archives compilées par Gersende Bollut

 

Animation
Archives
Evénements

- Carte Blanche à Back
-
Cannes 03
- La fin de l'animation 2D chez Disney ?
- Conférence Disney 02
- Fermeture de Ghibli
- Lilo & Stitch : heureux événements !
- Katzenberg pas aware
- Annecy 2002
- Scooby-Doo : retour sur la série-culte

- Cartoon movie
- En avant la musique !
- Univers manga... ?
- Nouvelle arnaque FJM
- Des productions Groening en danger
- Intermittents menacés

- Vos classiques Disney préférés ?
- Chihiro partout
- Disney et la vérité...
- DVD Collector Disney
- Frames s'incruste
- Futurama : la fin ?
- Positif n°494
- Manga Mania revient
- AnimeLand n°80
- Japan Mania
- Disney se dévergonde
- Stars dans le doublage
- Disney licencie
- Pétition justifiée
- Ça, c'est Broadway
- Le retour d'Albator
- Gloubiboulganight
- Disney aux oscars
- Oscars 2002
- Décès de Chuck Jones
- 100 ans de magie
- AnimeLand n°79
- Annecy 2002
- Ours d'or pour Chihiro
- Walt Disney Studios



Animation Archives
Sorties salles


Animation Archives
Sorties DVD


Animation Archives
Diffusions télé