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Animation
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CARTE
BLANCHE À FRÉDÉRIC
BACK
Le
15 mai prochain, le Forum des Images parisien proposera une Carte blanche
à Frédéric BACK, illustre cinéaste canadien qui a notamment influencé
l'œuvre d'Hayao MIYAZAKI avec son Homme qui plantait des arbres. Au
programme de cette sélection du Maître, La Traversée de l'Atlantique
à la rame de Jean-François LAGUIONIE, La Rue de Caroline LEAF et Le
Rêve d'un homme ridicule d'Alexander PETROV, ainsi qu'une projection
d'une partie de ses propres films : Illusion ?, Le Fleuve aux grandes
eaux, Tout rien et L'homme qui plantait des arbres. A noter que ces
moyens et longs métrages sont disponibles depuis décembre dernier dans
un coffret 4 DVD chez l'éditeur des Films du Paradoxe.
FESTIVAL
DE CANNES 03
Du
14 au 25 mai se déroulera le très médiatique Festival de Cannes annuel.
Pour cette 56ème édition, le jury propose le film d'animation très attendu
du français Sylvain CHOMET, les Triplettes de Belleville. L'année dernière,
rappellons que c'est le poulain Spirit de DreamWorks qui avait eu les
honneurs de la Croisette.
LA FIN DE L'ANIMATION TRADITIONNELLE
CHEZ DISNEY ?
Le récent remaniement chez Disney
(voir notre news sur les
licenciements à venir) est avant tout le résultat logique d'une
baisse notable de l'intérêt du public pour l'animation dite "classique"
(au profit des films en images de synthèse). On ne peut que regretter
cela, car on estime qu'il y a de la place pour tous les genres, d'un
Kuzco à un Dinosaure, d'un Mes Voisins les Yamada à un Chicken Run.
Mais bon, les enjeux financiers prévalent avant tout pour les producteurs
et distributeurs, et ça reste compréhensible.
Si l'on s'en tient aux propos
d'Animation Nation, il faut croire que "l'animation d'un autre temps
chez Disney a laissé la place à ce que nous connaissons à présent avec
l'ordinateur. L'animation traditionnelle est morte". En effet, la nouvelle
est confirmée : 94 animateurs ont récemment été remerciés, contre seulement
13 qui ont gardé leur boulot. Un autre journaliste du journal en question
témoigne qu'"un gars qui a travaillé chez Disney pendant 15 ans ou plus
est considéré comme trop vieux pour s'adapter au goût du jour, et aux
nouvelles technologies. La pire nouvelle est qu'ils doivent finir le
travail commencé, avant d'être irrémédiablement congédié. Vous pouvez
donc imaginer l'ambiance générale à présent, sachant que vous ne retournez
travailler que pour finir vos travaux, et plier bagages".
Bien entendu, ces témoignages
internes ne sont pas du goût de la société, qui rectifie la version
des faits, politiquement correct oblige. "Nous ne renvoyons pas qui
que ce soit sous prétexte que l'animation traditionnelle est condamnée.
Nous n'irons pas en Floride et nous n'allons pas laisser de jeunes étudiants
améliorer nos programmes 3D sans une solide et stable fondation dans
le domaine 2D". Le communiqué officiel ? Le très sérieux New York Times
déclarait récemment, en rapportant les propos des exécutifs de chez
Disney, que la Walt Disney Company ne licencierait 250 employés que
lorsque les contrats seront arrivés à terme avec chacun d'entre eux.
La procédure devrait donc s'étaler sur les douze prochains mois. Ceci
n'est que le début d'une tendance qui pourrait, à terme, signer l'arrêt
de mort de l'animation traditionnelle. Il faut donc s'attendre à voir
fleurir des succédannés à la sauce Toy Story et Shrek, dans les années
à venir. Si la tendance de cette hégémonie (d'un genre souvent artificiel
et par trop froid dans les émotions retranscrites) se confirme, on ne
peut que s'attrister d'une telle nouvelle...
L'ANIMATION TRADITIONNELLE :
LE COMMUNIQUÉ OFFICIEL DE DISNEY
Les studios Disney situés à Burbank
deviendront dans les semaines à venir "All Digital" (autrement dit,
feront des films en images de synthèse leur cheval de bataille). Ces
bâtiments, mythiques pour la firme de la souris aux grandes oreilles,
passent donc dans une nouvelle ère et abandonnent purement et simplement
tout projet de court ou long métrage animé traditionnellement. C'est
désormais officiel.
Mais que l'on ne s'y trompe pas
: pour autant, la politique de Disney (innover sans cesse) ne laisse
pas tomber définitivement ce qui lui a apporté la gloire. Ce serait
bien de l'ingratitude ! La Walt Disney Company fait en effet de ses
studios MGM le dernier grand bastion de l'animation traditionnelle,
y concentrant nombre d'auteurs talentueux, afin de sortir encore beaucoup
de films méthode "classique".
Jim HILL annonce en effet, dans
un article paru dans l'Orlando Weekly, que "Thomas SCHUMACHER souhaite
réinventer la branche animation de la société, opérant un virage dans
les studios de Burbank, les faisant entrer dans l'ère du tout en images
de synthèse. Mais au même moment, il a été offert l'assurance que les
développements en terme d'animation traditionnelle à Orlando restent
saufs, que l'entreprise Disney/MGM deviendra le repère de l'animation
traditionnelle (chère à la firme), signifiant par-là même que la Walt
Disney Co. ne cessera jamais ses activités sur cette forme d'art à la
charge historique très vibrante". L'animation traditionnelle a donc
encore de beaux jours devant elle, rien ne sert de crier au loup. Toutefois,
soyons lucides, si d'autres films réitèrent le schéma "méga-succès de
Shrek et Ice Age / flops retentissants d'Atlantide et Kuzco", le long
terme devrait être moins réjouissant.
CONFÉRENCE DISNEY 2002
Le
29 août dernier s'est tenue comme à l'habitude la conférence
annuelle de Buena Vista (qui permet à chaque fois aux journalistes
de découvrir la grosse nouveauté cinéma de fin d'année -la Planète
au Trésor en l'occurrence-, le planning des sorties vidéo
et diverses informations, entre bruits de couloirs et rumeurs démenties).
Cette
année encore, quelques faits importants ont plus particulièrement
retenu notre attention.
D'une
part la confirmation du changement dans le fameux "planning des champions"
(cette liste des DVDs ultra-collector échelonnés sur 10
ans). Le Roi Lion échange donc sa place avec Aladdin, le premier
se retrouvant donc à sortir en octobre 2003, le second à
l'automne 2004. Frames avait déjà rectifié le tir
il y a quelques mois dans la section Planning, toutefois cette conférence
a apporté la raison officielle de cette inversion inopinée.
Future actualité oblige, l'édition DVD du majestueux Roi Lion
précède celle d'Aladdin. En effet, à l'octobre 2003, la
sortie cinéma de la suite des aventures de Simba sera imminente,
et donnera une bonne occasion de sortir les 3 épisodes en même temps.
Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, ce 'Roi Lion 3' s'intitule
à l'heure actuelle Le Roi Lion 1 1/2 (afin de le distinguer de
l'OAV Roi Lion 2 -l'Honneur de la Tribu), et offrira à Timon et Pumba
l'opportunité de revenir sur l'histoire du premier film, mais
avec leur point de vue forcément très personnel... Gageons en
tous cas qu'un tel titre de film sera repensé d'ici la sortie
cinoche !
Vient
ensuite le "cas Ghibli", et le traitement qui va être
réservé à l'exploitation de ses films par le studio
américain. Rappelons en effet que la quasi-majorité des films
du studio nippon est sous contrôle de Buena Vista (Walt Disney donc)
pour le marché international. Et cette conférence nous a dévoilé
quelques informations pas piquées des hannetons... En premier
lieu, le Collector de Princesse Mononoké ne sortira pas en 2002
! Annoncé pour fin septembre, l'édition de ce film-somme
d'Hayao MIYAZAKI se précise davantage pour mars 2003. Il faudra
s'armer de patience, mais on nous annonce en justification que la négociation
avec les japonais fut longue pour l'obtention des bonus, mais que le
making of de 60 minutes monté par Buena Vista France est désormais
en phase finale d'approbation. Ouf. En second lieu, Le voyage de Chihiro.
Sa sortie DVD est maintenue pour novembre, et comble de bonheur, l'on
nous promet que le pressage hexagonal sera débarrassé de l'horrible
filtre rouge dont a été affublé le DVD Zone 2 japonais (à l'origine
d'une vague de protestations). Néanmoins, seule une bande-annonce
viendra nous contenter dans la section Suppléments, mais une
Edition Collector est à l'état de projet pour le courant 2003... Enfin,
il ne faudra pas être trop pressé concernant Totoro et
les autres, puisque Buena Vista a d'abord l'intention d'exploiter les
films en salles avant de les éditer sur support DVD. Et la première
sortie salles sera Laputa, le château dans le ciel, début 2003.
Point de date pour le moment donc, mais voilà une nouvelle qui
nous réchauffe le coeur. A noter que le cas de Mon voisin Totoro
est sensiblement différent, puisqu'il a récemment démarré
sa deuxième exploitation en France (le 28 août dernier pour être
précis), et qu'on ne sait pas si Buena Vista aura les droits
DVD puisque la distribution salles est assurée par le studio Gébéka.
Mais quel que soit l'éditeur, on peut raisonnablement s'attendre
à un DVD fin septembre. Avec des suppléments ?
D'autre
part, cette conférence disneyenne session 02 a dévoilé
dans le détail les sorties DVDs étalées sur la
période de septembre à décembre 2002... et croyez-nous,
il y a de quoi faire, même s'il faudra savoir distinguer le grain
de l'ivraie (et penser en outre à la façon de présenter
à son banquier la nécessité d'avoir un petit crédit...).
En gros, chaque mois est plus ou moins thématisé :
- Septembre
est placé sous le signe de la nouveauté, avec la sortie
attendue de Monstres & Cie -dans une Edition Collector vraiment bluffante.
- Octobre constitue le gros des sorties et se caractérise
par la sortie de nombreux classiques du studio. A commencer par la sortie
événementielle de La Belle et la Bête en Edition ultra-Collector
le 9 du mois. Le même jour seront également disponibles
Les Aventures de Bernard et Bianca, Les Aventures de Winnie l'Ourson
et une réédition de l'envoûtant Mary Poppins et
du déjanté Hercule. Beaucoup plus anecdotique, la sortie
du 'conceptuel' Mickey, le Club des Méchants... une OAV basée
sur la série Disney's Tous en Boîte. On zappe.
- Novembre, ou le mois des Editions
Collectors. Henry SELICK sera à l'honneur avec James et la pêche géante
et L'Etrange Noël de Mr. Jack, dans deux éditions annoncées
indispensables ! DTS et THX de rigueur (excusez du peu) et pour le deuxième,
les deux courts métrages de Tim BURTON, Vincent et Frankenweenie, dans
leurs versions intégrales en VOST. On y revient prochainement... Autre
ressortie très attendue, 1001 Pattes, dans l'Edition Collector
déjà disponible en Zone 1 depuis 2000, pleine à ras bord
de suppléments délirants et de présentations potaches par toute l'équipe
de sieur John LASSETER... un must-have ! Enfin, puisque chaque
mois propose également son "titre-bâtard" (et
en l'occurrence le terme convient bien), novembre verra la sortie de
l'OAV Les 101 dalmatiens 2 -Sur la Trace des Héros... Une suite à
oublier d'office ? Rien n'est moins sûr. A noter en outre la réapparition
sur les étals de La Belle et la bête 2 -le Noël Enchanté.
Sic.
- Enfin, décembre fera la
part belle (?) aux productions inspirées de la période
de Noël. Logique, mais discutable au vu de la qualité des
titres proposés (s'agissant de surcroît de ressorties)
: le film Super Noël d'une part -coïncidant avec sa suite en salles-,
et Mickey -la Magie de Noël. On en profitera donc à la fin de
l'année pour économiser ses deniers... en vue des sorties
échelonnées sur 2003 ! Mais ceci est une autre histoire.
Retrouvez
les dates précises de toutes ces sorties dans notre section Agenda.
FERMETURE TEMPORAIRE DU STUDIO GHIBLI
Le dimanche 14 juillet, une émission
spéciale diffusée la chaîne japonaise Nihon TV (à l'occasion de la sortie
de Neko no Ongaeshi) nous apprenait la fermeture prochaine du Studio
Ghibli. Toshio SUZUKI lui-même a en effet précisé que le studio cessait
temporairement ses activités -jusqu'au 1er février 2003-, jusqu'à la
mise en chantier du nouveau MIYAZAKI. Sans que l'on puisse s'en assurer,
cette décision semble liée à la suspension du projet de long métrage
Howl's Moving Castle, elle-même consécutive à la démission de Mamuro
HOSADA, quelques semaines auparavant. Une nouvelle bien peu réjouissante.
LILO & STITCH : HEUREUX ÉVÉNEMENTS
!
On s'en doutait depuis quelque
temps, et les choses viennent de se confirmer. Le 11 juillet dernier,
Thomas SCHUMACHER (président de Walt Disney Animation USA) et Anne SWEENEY
(présidente de la chaîne cablée ABC et de Disney Channel) ont annoncé
que Stitch aura droit a sa série TV ainsi qu'à son propre film... où
il sera l'unique héros ! Les projets vont rapidement entrer en phase
de production, Stitch – The Movie étant prévu pour courant 2003 (directement
en vidéo), et Stitch – The Series pour l'automne 2003, du moins aux
Etats-Unis. Mais nul doute que l'Hexagone aura droit à ces adaptations,
que l'on n'espère pas être des simples succédanés.
JEFFREY KATZENBERG EST TOUT COLÈRE
Lu
dans un USA Today du mois de juin... Un certain Jeffrey KATZENBERG (oh,
juste le big boss de chez DreamWorks) a déclaré : "L'animation
traditionnelle du 20ème siècle appartient au 20ème
siècle". Pour une lapalissade... Mais le bougre continue
: "Nous sommes au 21ème siècle, et nous allons
continuer de hisser l'animation vers le haut... et il faut être
compétitif dans le monde d'aujourd'hui. Je ne vais pas m'accrocher
à quoi que ce soit pour des questions de sentiments. Ce qui se
passe avec Lilo & Stitch n'est pas pertinent selon moi. Chez DreamWorks,
nous ne ferons plus ce genre de films, désormais". Jeffrey,
visiblement t'as pas tout compris à la vie. Des Shrek et des
Spirit, soit, mais que diable, place à la diversité des
techniques d'animation ! Pour une fois, on ne peut que se rallier à
la politique de Disney.
ANNECY 2002 : LE POINT
La 26e édition du Festival International
du Film d'Animation et le 12e Marché International du Film d'Animation
se sont déroulés comme prévu à Annecy, du 3 au 8 juin derniers. Le traditionnel
festival a célébré les dessins animés en tous genres, avec au programme
245 films provenant de 33 pays différents -et retenus parmi 1.262 oeuvres
différentes-, répartis en 4 catégories : les courts et longs métrages,
les films de commande et de télévision, ceux d'école et de fin d'études,
et enfin les films spécifiquement destinés à Internet.
A l'instar de Cannes s'y est donc
tenu un Marché International du Film, spécialisé ici dans l'animation
comme il se doit. Véritable carrefour en perpétuelle création, le MIFA
a cette année encore attiré plus de 900 sociétés. Mais le Festival en
lui-même tient plus la vedette, et l'on peut d'ailleurs noter que la
soirée d'ouverture était marquée par la projection de l'Age de Glace
(qui fort heureusement n'a pas reçu un accueil glacial -ah ah). Au cours
de la petite semaine que dure la manifestation, le Festival s'est penché
sur "les mille et un visages de l'animation tchèque et slovaque", auquel
il a rendu hommage à travers 7 programmes. Ce n'est donc pas un hasard
si le président était cette année le réalisateur tchèque Bretislav POJAR,
spécialiste de l'animation des poupées (tant en 2D qu'en 3D). En marge
de cet hommage mérité, Annecy a également mis en avant la méthode de
la pixillation, qui consiste à animer des objets réels et filmés image
par image.
De son côté, la rétrospective
"Eclats de Rire" a donné carte blanche à sept personnalités de l'animation,
qui ont ainsi pu présenter un échantillon de l'humour animé des quatre
coins du globe. Quant à la sélection "Spicy Animation", elle fut réservée
au public adulte (composée d'une dizaine de dessins animés érotiques
créés au cours de ces deux dernières années, allant du carré rose à
l'X majuscule -lorsque l'on dit que les DA ne sont pas destinés qu'aux
enfants !). A noter enfin que le Festival a célébré un demi-siècle de
Cinémascope, à travers dix films américains des années 50, et a rendu
un vibrant hommage -ô combien justifié- au dessinateur hollandais Paul
DRIESSEN. Plus que jamais, Annecy s'impose donc comme le vecteur de
promotion du cinéma d'animation incontournable. En attendant, tout beau
tout chaud, voici le palmarès 2002 du festival international du film
d'animation d'Annecy.
Courts métrages
Barcode - Grand prix du court métrage "Annecy
2002"
Bookashky - Prix du public
Flux - Mention spéciale pour l'humour
et l'efficacité de l'animation
Flux - Prix FIPRESCI
Home Road Movies - Prix spécial du jury
La funambula - Mention spéciale pour ses
qualités artistiques
Le papillon - Mention spéciale à un film
commandité
Looking for horses - Mention spéciale pour
la justesse de l'émotion et la qualité de la mise en scène
Roof Sex - Prix "Jean-Luc Xiberras" de
la première œuvre
Tornehekken - Mention spéciale à un film
commandité
Longs métrages
Mari Iyagi - Grand prix du long métrage
"Annecy 2002"
Pilotes
Yoko ! Jakamoto ! Toto ! "The Fly" - Prix
pour un pilote de série ou de spécial TV
Spécial TV
Hamilton Mattress - Grand prix "Annecy
2002" attribué à une production en cinéma d'animation pour la télévision
War Game - Prix pour un spécial TV
Séries TV
Samurai Jack (Episode 7) - Prix spécial
pour une série TV
Timoon and the Narwhal - Mention spéciale
pour une série TV
Films éducatifs, scientifiques ou d'entreprises
Tom's Toilet Triumph - Prix du film éducatif,
scientifique ou d'entreprise
Films publicitaires
Tartaruga - Prix du film publicitaire
Séquences animées
British Animation Awards 2002 - Prix de
la meilleure séquence animée
Films d'écoles ou de fin d'études
Das Rad -Prix du meilleur film d'école ou de fin d'études
Histoire de Césaria -Prix spécial du jury
Qui veut du pâté de foie ? -Mention spéciale
Shh -Mention spéciale FIPRESCI
The Crossing guard -Mention spéciale à un film commandité
Courts métrages pour Internet
Les démons d'Inoshiro -Prix du meilleur court métrage
Séries pour Internet
Kevina (Episode 3) -Prix de la meilleure série
The Amazing Adrenalini Brothers "Ocean of Terror !" -Prix des internautes
La plupart de ces productions
animées ne vous disent rien ? No problemo, Frames se fera un plaisir
de revenir sur la plupart d'entre elles, dans les semaines à venir.
Mais
le festival d'Annecy 2002 a aussi apporté son lot de révélations. Ainsi,
PDI/DreamWorks a confié que Madagascar, l'un de ses prochains gros projets
d'animation, "ne ressemblerait pas aux films en synthèse que nous connaissons
actuellement, à l'image de Shrek ou de Monstres & Cie. Il aura plus
un look cartoon". Dans un même ordre d'idées, la firme a dévoilé, au
sujet de Shrek 2, que les "grand-mères des contes de fées y occuperont
une place importante". Deux ch'tites nouvelles fort sympathiques, au
demeurant.
SCOOBY-DOO : RETOUR SUR UNE SÉRIE-CULTE
Nous ne nous attarderons pas sur
le long métrage à venir en salles cet été (personnellement je m'attends
au pire), mais cette nouvelle actualité nous permet de vous rappeller
quelques éléments essentiels concernant la série originelle.
Le premier épisode "Scooby-Doo,
Where Are You ?" a été diffusé le 3 septembre 1969 sur CBS. Fred SILVERMAN,
alors en charge des programmations jeunesse de la chaîne, souhaitait
créer un show animé focalisé sur un groupe de jeunes adultes qui voyage
un peu partout, et résolvent des mystères. Le concept initial combinait
de fait des éléments issus d'I Love a Mystery, une émission radiophonique
très populaire outre-atlantique dans les années 40, et reprenait les
caractéristiques des personnages d'un autre show de la CBS, The Many
Loves of Dobie Gillis. Les studios Hanna-Barbera planchèrent sur les
storyboards originaux, pour une série alors appellée Who's Scared ?
(soit "Qui a peur ?"). Il y avait juste un hic : les exécutifs de la
CBS, qui résidaient à New York, firent avorter le projet, le trouvant
trop effrayant -petites natures ! Hanna-Barbera revit la copie de leur
projet, avant qu'il soit décidé d'ajouter un chien peu ordinaire, doué
de parole. L'idée du nom qui lui fut attribué fut crédité à SILVERMAN.
Celui-ci aurait eu la révélation en écoutant le célébrissime tube 'Strangers
in the Night' de Frank SINATRA, où les choeurs reprenaient de façon
régulière un "Scooby-dooby doo". Hanna-Barbera contacta alors la chaîne
de cartoon pour l'informer de leur changement de direction, avec un
ton privilégiant désormais plus la comédie. Après avoir hésité avec
le titre Mysteries Five, le choix des studios se porta sur Scooby-Doo,
Where Are You ?... Le reste appartient à l'Histoire.
CARTOON MOVIE
Succès mérité pour
l’édition 2002 de Cartoon Movie, qui comme à son habitude a donné une
vision très juste de la dynamique actuelle du cinéma d’animation en
Europe. La quatrième mouture de Cartoon Movie de Potsdam (Allemagne),
a ainsi continué à montrer le caractère unique et indispensable de la
manifestation. 457 professionnels (contre 360 en 2001) avaient fait
le déplacement cette année, dont 128 investisseurs. Pour continuer dans
la valse des chiffres, notons qu'au total pas moins de 47 projets de
longs métrages auront été présentés cette année par les producteurs.
Quasiment tous les pays du continent
–même les plus inattendus– ont été représentés. Les espagnols fourmillent
de projets, dont El Bosque Animado (la Forêt Animée -voir notre news
en section Sorties Salles, à son sujet). Et avec Carnivorious Crisis
(un film qui initie un mouvement comico-gore), Goleor : The Scales,
Dragon Hill ou encore El Cid -the legend, l'Espagne a su tiré son épingle
du jeu, avec des films à divers stades de développement, qui augurent
du meilleur. Frames s'attardera progressivement sur chacun de ces projets,
dans les mois à venir.
La Grande-Bretagne n'était pas
en reste, notamment avec Doodles, le nouveau film mi-live mi-animation
de Derek HAYES, déjà responsable du touchant Il Etait une fois Jésus.
A Child's Christmas in Wales a fait pour sa part forte impression, avec
l'implication exceptionnelle des acteurs Anthony HOPKINS et Catherine
ZETA-JONES ! Narrant la complicité tacite entre un grand-père et son
petit-fils, le film dispose d'un budget très confortable (10 M€), et
sera, tout comme Doodles, un mélange d'animation 3D et de séquences
live. Inutile de vous préciser notre impatience.
Enfin, la France a aussi su se
distinguer, avec notamment le Nuages de Jérôme BOULBES, que ce dernier
souhaite "marquant", au même titre qu'une Planète Sauvage ou un Tombeau
des Lucioles. Une ambition envisageable au vu des premières images,
plus qu'alléchantes. De son côté, Jean-François LAGUIONIE (le Château
des Singes) présentait le Tableau, film reposant sur le postulat d'une
peinture abandonnée par son artiste, dont les éléments s'animent et
créent une véritable société utérine : les Toupains, les Pafinis et
les Roughs formeront ainsi une civilisation hiérarchisée, métaphore
implicite de la nôtre ! D'autres projets ont également été présentés,
mais Frames tenant à les traiter au cas par cas pour ne pas frôler l'indigestion
(!), on y reviendra très bientôt. Reste que ce Cartoon Movie a décidément
tout pour plaire.
EN AVANT LA MUSIQUE !
Depuis la mi-mai, la filiale musique
de Disney a lancé une série de CDs à petit prix (à l'occasion de la
récente célébration des 100 cent ans de la firme), proposant les bandes
originales de quelques grands films mythiques. Pour 20 € 58 pile poil
(prix généralement constaté), vous pourrez ainsi vous procurer, au choix,
les B.O. de Peter Pan, la Petite Sirène, Winnie l'Ourson, le Livre de
la Jungle ou Mary Poppins. Attention toutefois, car excepté Peter Pan,
ces CDs ne proposent que les chansons en version originale. Ce n'est
donc pas aujourd'hui que vous pourrez posséder la Chanson des Suffragettes
(Mary Poppins) ou le thème de Winnie l'Ourson en VF... A souligner néanmoins
: la qualité très honorable des jaquettes, et le packaging soigné.
UNIVERS MANGA ABSENT DES KIOSQUES
Revue relativement intéressante,
Univers manga ne se trouve plus chez nos marchands de journaux. La raison
reste inconnue, toujours est-il qu'aucun nouveau numéro n'est prévu
pour le mois de juin... Lla récente explosion -déraisonnable il faut
bien le dire- de la presse manga en France n'y est sans doute pas étrangère.
Plus d'infos bientôt, espérons-le.
ANIMA : LA NOUVELLE ARNAQUE FJM
?
Début juin, vous pourrez découvrir
Anima en kiosques, une nouvelle publication des éditions FJM (qui se
sont construites une réputation lamentable, notamment dans le milieu
de la presse consoles). Comme on s'en doute, l'animation et "les nouvelles
images" (?!) sont les chevaux de bataille de cette revue que l'on se
gardera bien de critiquer avant de l'avoir eue entre les mains... Au
sommaire du premier numéro annoncé : un dossier Atlantide, une rétro
Goldorak, une preview ciné de Lilo & Stitch, et des tas de chroniques
DVDs ayant trait de près ou de loin au cinéma d'animation. Promesses
tenues ? On vous en reparle bientôt, si le magazine en vaut toutefois
la peine.
LE LONG MÉTRAGE DES SIMPSON
ET LA SÉRIE FUTURAMA REMIS EN QUESTION
Depuis plusieurs années, il est
question d'un film des Simpson, destiné aux salles obscures. De nombreux
fans (dont l'équipe de Frames) estiment en effet que la série pourrait
faire le saut vers le grand écran, au même titre que South Park l'a
fait. En ce qui concerne Matt GROENING, le créateur de la série, ce
n'est pourtant pas si clair, et il se demande surtout si la Fox est
partante ou pas. Entre un épisode de vingt minutes et un film d'une
heure et demie, il y a un gouffre, et Matt redoute qu'un film médiocre
puisse affecter l'audience télévisée de la série... Pourtant, le succès
de cette dernière est telle, comme nous le rappellions récemment, que
l'heure d'un projet plus ambitieux est sans doute arrivée (la tendance
actuelle veut en effet qu'une série soit portée à l'écran, en cas de
grand succès -X-Files, South Park, les séries cultes des années 70...).
Mais Matt GROENING est également pragmatique sur la recette-miracle
qui fait que les Simpson soit un succès... "Elle fonctionne car l'animation
est dans un processus d'action intense, sans répit ; autrement dit il
n'y a pas de temps mort. Cela provoque une surprise sans cesse renouvelée
auprès des téléspectateurs, et l'audience elle-même continue à nous
révéler des surprises !" Matt sous-entend qu'il serait peut-être difficile
de tenir une telle cadence sur une heure et demie. Bref, le projet de
voir nos springfieldiens préférés sur grand écran semble pour le moment
compromis.
Tout aussi compromis (et cette
fois Matt GROENING ne partage pas le désaccord de la Fox), la survie
de la série Futurama. La série déliro-futuriste de l'ami Matt va être
interrompue définitivement sous peu, faute de scores convaincants au
baromètre d'audience américain... A l'annonce de l'arrêt de sa jeune
série, Matt GROENING, terriblement déçu et même affecté, a déclaré qu'il
se sentait comme Paul McCARTNEY après la dissolution des Beatles. Mais,
malheureusement lucide, Matt pense que le problème réel de la Fox avec
Futurama est que les responsables de la chaîne ne comprennent pas cette
série. "Ils ne l'ont jamais vraiment supporté. Pour ma part, je considère
que c'est une série complémentaire aux Simpson, et toute l'équipe qui
bosse dessus en est très fière. Mais la Fox lui a donné une mauvaise
case horaire et ne lui a fait aucune promotion durant les trois dernières
années". Cependant, déterminé à prouver à la chaîne qu'elle se trompe
au sujet de Futurama, Matt n'est pas seul dans son combat pour la continuation
coûte que coûte du programme. Une pétition circulant sur Internet, dont
nous vous avons déjà parlé dans ces colonnes (pétition qui n'est pas
organisée par Matt GROENING, il faut le souligner), a déjà récolté plus
de 105.000 signatures de fans qui souhaitent ardemment sauver la série.
Soit dit en passant, allez voter, si ce n'est pas fait ! Toutefois,
si ces levées de boucliers n'aboutissent à rien et ne font pas inflêchir
la décision de la Fox, Matt GROENING a d'autres idées de séries en développement.
Il les décrit comme "similaires" au design des Simpson et de Futurama.
Les personnages ressembleraient relativement aux personnages de ses
deux séries fétiches, avec toujours ces yeux exorbités !... Il n'empêche
que la disparition de Fry, Bender ou du professeur Farnsworth serait
pour nous une cruelle séparation.
INTERMITTENTS EN DANGER !
Une pétition circule actuellement
sur le Net, et nous a été rapportée officiellement. La situation est
suffisamment grave pour que nous y revenions plus largement dans ces
colonnes. Tout d'abord, il convient de vous faire part de cette déclaration
de Denis KESSLER (vice-président du MEDEF) du 29 octobre 2001 : "Les
intermittents bénéficient de dérogations totalement exorbitantes du
droit commun, et nous avons demandé à l'UNEDIC de faire un état des
lieux afin de pouvoir procéder aux ajustements nécessaires." Assez alarmant,
cette déclaration pourrait à terme supprimer les annexes 8 et 10, à
savoir que plus de la moitié des intermittents ne seraient plus indemnisés.
Il y a donc de quoi se faire du souci... Un tollé est donc engagé, avec
pertinence, et Frames reproduit ici le texte de la pétition. A vous
de réagir en faisant entendre votre voix.
- "Nous soutenons l'action engagée
par les intermittents du spectacle pour la pérennité de leur régime
spécifique ASSEDIC car depuis le 1er juillet 2001 plus aucune réglementation
ne leur est applicable. Si rien n'est fait par l'actuel Gouvernement
les annexe 8 & 10 de l'assurance chômage vont disparaître. Pourtant
un accord conclu le 15 juin 2000 entre les partenaires sociaux de la
branche représentative existe, en parfaite conformité avec l'arrêt du
Conseil d'état du 11 juillet 2001, n'est toujours pas agréé par le gouvernement.
Le 23 juillet 2001, suite à une forte mobilisation des intermittents
du spectacle en Avignon, le 1er Ministre a adressé un courrier à la
Fédération du spectacle CGT (FNSAC CGT) dans laquelle il rappelle :
"Pour ma part, je tiens à vous rappeler l'attachement du Gouvernement
à la pérennité de ce régime particulier, nécessaire au dynamisme et
à la richesse de la vie artistique de notre pays." Ce manque de courage
politique de l'actuel Gouvernement convient parfaitement au MEDEF et
à ses "alliés":
- SUPPRIMER PUREMENT ET SIMPLEMENT LES INTERMITTENTS DU SPECTACLE. Que
restera-t-il alors du dynamisme et de la richesse culturelle de notre
pays (fête de village, spectacle, création théâtrale et musicale,...)
? En signant cette pétition je demande au gouvernement de confirmer
ses engagements par l'agrément des accords du 15 juin 2000, en conformité
avec l'arrêt du Conseil d'état du 11 juillet 2001."
De nombreuses personnes ont déjà
signé, parmi lesquelles des dessinateurs, des infographistes et des
membres d'associations, tous du domaine de l'animation (d'où la présence
justifiée de cette pétition dans Frames). Tout cela vous interpelle,
mais vous vous posez la question "Comment procéder ?". Facile. D'une
part, copiez-collez cette pétition, ajoutez-y votre nom, profession
(facultatif) et votre adresse. Envoyez le tout par e-mail à tous les
gens qui figurent dans votre carnet d'adresses, puis transmettez la
liste que vous avez constitué aux trois adresses suivantes :
- president.comm.culture@assemblee-nationale.fr
(adresse de M. Jean Le GAREC, président de la Commission des affaires
culturelles, familiales et sociales avec copies conformes),
- pherrero@assemblee-nationale.fr (adresse
du conseiller à la culture au cabinet de M. le Président de l'assemblée
nationale),
- fnsac@fnac-cgt.com et petition.intermittents.11.2001@wanadoo.fr.
Précisons quand même que, dans
l'éventualité ou vous décidez de ne pas signer cette pétition, n'anéantissez
pas nos efforts et faites suivre l'information ! Frames compte sur vous.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
VOS CLASSIQUES DISNEY PRÉFÉRÉS
?
On n'en finit plus des sondages
divers, au point qu'une certaine saturation pourrait se faire sentir...
Pourtant, un des tous derniers en date est intéressant. Réalisé par
le site Ananova, celui-ci a recueilli les réponses de 4.000 fans de
films d'animation de chez Disney, afin de savoir quel classique a leur
préférence. Surprise, c'est Toy Story qui arrive en tête, suivi du Livre
de la Jungle en deuxième position. Puis, respectivement, on trouve Toy
Story 2 (n°3), Monstres & Cie (n°4) et le Roi Lion (n°5). Un top qui
fait quand même la part belle aux productions Pixar ! Les classiques
Bambi et la Belle et le Clochard arrivent ensuite à se positionner en
bonne place, mais aucune trace de Dumbo ou de Fantasia dans ce top -somme
toute très arbitraire. Pour ma part, j'aurais mis Le Roi Lion (n°1),
Alice au pays des merveilles (n°2), Toy Story 2 (n°3), Fantasia (n°4)
et Dumbo (n°5). Comme quoi, tout n'est qu'affaire de goût. Frames vous
invite à voter en masse : communiquez-nous votre top 5, et un dépouillement
prochain établira un Top 5, pour nous autres français. Attention, seulement
les films Disney (pour le moment). Rendez-vous dans la partie Contact
du site...
ORIGINALITÉ, QUAND TU NOUS
TIENS
Le mois d'avril dernier a vu fleurir
dans la presse bon nombre de couvertures à l'effigie du Voyage de Chihiro,
actualité cinématographique oblige. L'on pourra pourtant regretter l'uniformisation
-non-voulue- des couvertures, qui reprennent constamment le même visuel
(à l'exception de Positif). Ainsi, AnimeLand, DVDVision, Cinéastes,
Japan Mania ou l'Hebdo des Juniors, pour n'en citer que quelques-uns,
affichent tous la même image d'une Chihiro déterminée, dont le regard
n'est pas totalement tourné vers l'objectif de la caméra. Espérons qu'une
telle homogénéité indésirable ne se renouvelera pas de si tôt.
TOUTE LA VÉRITÉ SUR
LES CLASSIQUES DISNEY
Est-ce que la Bête se fait un
tatouage de la rose dans La Bête et la Bête ? Est-ce que le parc Eurodisney
utilise le délit de faciès pour les personnages Disney à cheveux longs
? Est-ce que Jeannot Lapin a eu une liaison secrète avec la Petite Sirène,
même qu'il lui en a posé un (de lapin) ? Trouvez la réponse à toutes
ces rumeurs, et bien plus, sur le site décalé Urban Legends Reference.
Et comme Frames est sympa, on vous file l'adresse : http://www.snopes2.com.
En plus, une petite musique bien sympa vous guidera.
DVD COLLECTOR DISNEY
Retenez bien la date du 6 mai.
Il s'agit de la sortie en kiosques du prochain numéro des Années Laser
(magazine sur l'actualité des sorties DVDs), lequel sera accompagné
d'un DVD ultra-collector, présentant les productions Disney à venir
-sur support numérique, principalement. Ayant reçu le détail du contenu,
Frames se fait donc une joie de vous en faire part.
Notons avant tout que le très
sérieux studio Mastery s'est chargé de l'authoring, de l'encodage et
des menus 3D. Ce Collector, fait en collaboration étroite avec la firme
Disney, offre donc un aperçu des nombreuses sorties Buena Vista de l'année
à travers six sections distinctes :
- Films-annonces :
Pêle-mêle, La Belle et la Bête version IMAX, La Cour de récré -Vive
les vacances !, Les 101 Dalmatiens 2, et une bande-annonce inédite de
Monstres et Cie. Un petit en-cas.
- Extraits :
Voilà qui s'annonce déjà plus intéressant, puisque nous aurons droit
à un aperçu des contenus (en 16/9 et 5.1) des suppléments qui seront
présents dans les éditions DVDs de La Belle au bois dormant (Edition
Collector), Robin des Bois, Atlantide -l'empire perdu, La Belle et la
Bête, Taram et le chaudron magique, et encore d'autres titres à venir
courant 2002.
- Extraits de making of :
Là encore, un bon paquet d'extraits, parmi lesquels ceux de 20.000 lieues
sous les mers (le DVD, viiiite !), Mary Poppins, Hercule, Peter Pan,
La Belle et la Bête, ou Atlantide -l'empire perdu.
- Musique :
La partie la plus anecdotique pour les fans purs et durs que nous sommes
(un peu au-delà de ça...), puisqu'on trouvera ici le clip vidéo de Lorie
pour Cendrillon 2 -Une vie de princesse (super) et le karaoké de Merlin
l'enchanteur (le CD audio ne suffisait pas ?).
- Doublages :
Quelques séquences sympathiques nous emmèneront dans les coulisses des
enregistrements de Kuzco et des Aventures de Bernard et Bianca.
- Walt Disney Studios :
Enfin, une visite interactive du Parc récemment ouvert à Paris, se trouve
ici. Il faut savoir que le DVD accueille les Walt Disney Studios de
Disneyland Paris parmi ses co-producteurs (une présence qui n'est donc
pas anodine avec cette visite interactive des plateaux).
Pour les connaisseurs équipés
en Home Cinéma, sachez que le DTS plein débit sera au rendez-vous (dans
une section Démo), et qu'une piste DD 5.1 sera également présente. Enfin,
on nous annonce la présence de quelques bonus cachés (parmi lesquels,
apparemment, les teasers de Lilo & Stitch, la Planète au Trésor, et
d'une suite OAV... Mulan 2 ?). Tiré à 150.000 exemplaires -kiosques
et abonnés compris-, ce DVD collector voit le jour suite au succès remporté
par un premier essai (intitulé fort logiquement "Collector Disney 2001").
Les Années Laser récidivent donc, pour notre plus grand bonheur. Autant
dire qu'il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde...
FRAMES : LE DÉBUT DE LA GLOIRE
?
Lancé en février dernier, le webzine
de l'animation et du cinéma, Frames, commence à faire parler de lui
! Discussions animées (sans jeu de mots !) sur les forums de DVDRama,
Cubenation et DVDAnime.net (avec également un mot dans les news,
pour ce dernier), mise en lien sur Anima Studio et Buta Connection,
bref, les réactions ne se sont pas faites attendre, et les visites affluent
peu à peu...
Autant vous dire que l'équipe
a débouché le champagne. Et ce n'est que le début ! Sachez que nous
continuerons d'écrire dans cette même optique de qualité rédactionnelle,
avec des informations rigoureuses et vérifiées, et des photos sélectionnées
avec soin. En attendant, toute l'équipe de Frames tient à vous remercier
de votre fidélité, et ne saurait jamais assez vous être reconnaissant
pour vos différents compliments. C'est trop. Si, si (mais continuez,
on aime ça).
ANNECY 2002 : LA SÉLECTION OFFICIELLE
Nous vous en touchions un mot
récemment, le prochain festival d'Annecy aura lieu du 3 au 8 juin prochain,
et l'on ne saurait manquer cela, en fan d'animation que nous sommes.
Tout doucement, les détails affluent sur le site officiel de la manifestation
(www.annecy.org),
et l'on vient d'apprendre quelques chiffres essentiels : 1 262 films
sont en lice, provenant de 49 nationalités différentes. Avec notamment
la participation de nations rarement représentées comme le Chili, la
Malaisie, la Syrie ou le Liban !
Le thème de cette année sera
l'humour sous toutes ses formes, avec d'autre part une large place accordée
à l'animation tchèque et slovaque. Autour du gratin de l'animation mondiale,
une expo Paul DRIESSEN sera proposée, ainsi que des ateliers-conférences
autour de la technique de la pixillation. On en baverait presque de
bonheur.
FUTURAMA : LA FIN TOUT COURT ?
Panique à bord du vaisseau Planet
Express ! Futurama, la série hallucinée de Matt GROENING, pourrait bien
s'arrêter après le bouclage de la quatrième saison ! Ce qui n'était
qu'une rumeur il y a encore quelques semaines est désormais officiel
: la Fox ne compte pas prolonger la série au-delà de sa quatrième année
d'existence. Cette annonce a provoqué une levée de protestations un
peu partout sur le Web, et une pétition circule actuellement, afin de
convaincre les patrons de la chaîne américaine de revenir sur leur décision.
Au 5 avril, déjà 100.600 personnes avaient déjà signé cette pétition
justifiée, et n'attend que votre mobilisation pour s'agrandir et faire
effet "boule de neige". Sans plus tarder, rendez-vous donc sur http://www.PetitionOnline.com/futufu/,
à moins que vous ne préfériez voir périr la série la plus rafraîchissante
de ces dix dernières années. Après tout, c'est aussi votre droit !
POSITIF N°494
Un numéro d'avril assez intéressant
pour cette revue auteurisante qui cultive malgré elle l'esprit de chapelle
(dommage). Après une critique inspirée du Voyage de Chihiro, le mag
nous invite à une rencontre avec MIYAZAKI (décidément très présent ces
temps-ci dans toute la presse), qui, à la question de savoir s'il regarde
d'autres films d'animation, répond notamment : "On m'a obligé à voir
les films de Mamoru OSHII, mais je dois dire que ça ne me plaît pas
trop !". Suit un compte-rendu assez superficiel sur le salon des Nouvelles
Images du Japon (mieux vaut tard que jamais...), et une critique élogieuse
de Monstres & Cie. A noter aussi une sélection de quatre ouvrages sur
l'animation, et quelques DVDs de japanime de derrière les fagots, chaudement
conseillés. Bref, intéressant, mais pas essentiel.
MANGA MANIA : LE RETOUR
Y'en a qui vont être verts de
rage, et on les comprend. Mais certains vont aussi exulter, et là aussi,
on les comprend. Bon, cessons de tourner autour du pot : l'opération
Manga Mania (sur l'initiative de Manga Vidéo) reprend en kiosques !
Cette fois, exit le format VHS, place au DVD, avec déjà disponible,
Ghost in the Shell (5,95 € seulement !). Suivront Blood et Akira (9,95
€ chacun) dans des éditions similaires à celles sorties il y a quelques
mois (bardées de bonus), puis Gunnm, le Château de Cagliostro, Ninja
Scroll, Urotsukidôji, Les ailes d'Honneamise ou encore l'indispensable
Patlabor. De quoi complèter sa DVD-thèque, et enrager d'avoir dépensé
30 € pour certains de ces titres, il y a seulement quelques mois (oui
oui, c'est du vécu).
ANIMELAND N°80
Dispo en kiosque le 5 avril, le
mensuel de l'animation et du manga fête dignement ses onze années d'existence,
et propose une critique du Voyage de Chihiro, d'Avalon -bien qu'il s'agisse
d'un film live- ou encore des Pingouins à la rescousse (logique quand
on sait que la mascotte du mag est un pingouin !). Mais surtout, ce
numéro exceptionnellement double offre une pléthore d'entretiens, que
ce soit avec Hayao MIYAZAKI, René LALOUX, Mamoru OSHII ou Kenji KAWAI.
Que du bonheur, d'autant qu'un dossier pertinent sur la représentation
de la gent féminine chez Disney ou un retour sur les années la Cinq
sont également au programme. En résumé, il serait regrettable de bouder
son plaisir... LE magazine absolument complémentaire à la lecture
de Frames, qu'on se le dise !
JAPAN MANIA
Nouveau venu dans la presse spécialisée
française, Japan Mania est une revue qui se targue d'aborder tous les
aspects culturels du Japon. Le hic, c'est qu'elle véhicule bien trop
de clichés pour être intéressante (un article sur le bondage -pratique
érotique ; éloge des fansubbers -hackers de la vidéo...), et la maquette
n'invite pas plus à entrer dans le concept du magazine (typo énorme
et couleurs de mauvais goût). Quand on sait en plus que les infos ne
sont pas de toute première fraîcheur, et qu'on a le choix avec l'excellentissime
AnimeLand, on se dit qu'il n'y a vraiment plus à hésiter. On précise
quand même que le premier numéro aborde des sujets aussi pertinents
(reste le traitement qui en est fait !) que Kenshin, Avalon, Le voyage
de Chihiro, Ring 2 ou Final Fantasy. Le tout pour 5 €, avec deux CD-Rom
bourrés de vidéos promotionnelles et utilitaires pour "japaniser" votre
PC. Allez, on oublie fissa.
AND ZE WINNER IS...
La cérémonie des Oscars 2002 (qui
s'est déroulée le 25 mars dernier), proposait pour la première fois
de son histoire une catégorie récompensant un film d'animation. Une
bien bonne nouvelle, toutefois un peu brisée à l'annonce du grand vainqueur
de cette année : Shrek. Car dans la même catégorie, on trouvait aussi
Jimmy Neutron, mais surtout Monstres & Cie, qui méritait autrement plus
le prix en question, à notre humble avis. Mais c'est comme ça...
Toujours est-il qu'à 3 h 55 du
matin (heure française), Shrek remportait le tout premier Oscar du Meilleur
film d'animation. Virtuellement présent dans la salle -comme les autres
nominés de synthèse-, l'ogre vert, accompagné de l'âne bâté, avait tout
de même passé un smoking de circonstance...
Pour autant, Pixar ne repart pas
bredouille, puisque For the Birds (voir actualité courts) décroche l'Oscar
du meilleur court-métrage d'animation, et "If I didn't have you", la
chanson de Randy NEWMAN pour Monstres & Cie s'est vue remettre par la
pulpeuse Jennifer LOPEZ l'Oscar de la Meilleure chanson originale. Pour
l'occasion, il y a eu une standing ovation pour le compositeur, qui
remporte (enfin) la récompense suprême, après déjà quinze nominations...
Pour boucler cette news sur la
très prestigieuse cérémonie des Oscars, on notera qu'un petit sondage
avait été effectué quelques jours auparavant sur le site MSNBC, avec
la question suivante : "Quel film pourrait recevoir le premier Oscar
du Meilleur Film d'Animation ?" Si l'on s'en tient aux résultats des
internautes, la réponse semblait déjà évidente : Shrek, et avec une
grande longueur d'avance. Sur les 4.741 personnes ayant répondu au questionnaire
en question, 75 % plebiscitaient le blockbuster made in DreamWorks,
tandis que Monstres & Cie ne récoltait que 23 % des suffrages. Enfin,
Jimmy Neutron arrachait tant bien que mal son 1 % symbolique (ce n'est
guère une surprise, encore que le film ne démérite pas). Comme quoi,
la victoire de l'ogre vert semblait acquise d'avance. Too bad.
DISNEY SE DÉVERGONDE
Lilo & Stitch, le Disney estival
cuvée 2002, ne cesse de faire des vagues, et l'on ne parle pas que de
celles hawaïennes, provoquées par la sémillante Lilo ! Entre autres
choses, la version française de l'affiche officielle de Lilo & Stitch
vient d'être dévoilée, et l'accroche en a surpris plus d'un, faisant
couler pas mal d'encre, même outre-Atlantique ! On ne peut être plus
clair : "Pendant plus de 70 ans, les héros de Disney ont toujours été
courageux, polis, gentils et généreux... Mais les temps changent !".
Voilà qui est culotté et annonce la couleur de ce long métrage, de fait
de plus en plus alléchant.
Le pire (et donc le meilleur)
reste encore cette dernière nouvelle : la MPAA, organisme américain
visant à contrôler si le contenu des films est sujet à censure, vient
de classer Lilo & Stitch du degré "PG", et interdit de fait le long
métrage aux moins de 12 ans ! Une nouvelle absolument hallucinante qui,
rassurez-vous, ne devrait pas entrer en vigueur en France. La pudibonderie
américaine ne franchira pas les océans, qu'on se le dise.
LES STARS DANS LE DOUBLAGE
Que ce soit Cameron DIAZ pour
la princesse Fiona (Shrek) ou Billy CRYSTAL dans la peau du cyclope
Bob (Monstres & Cie), la liste des vedettes américaines prêtant leur
voix pour des personnages de films d'animation s'allonge au fil des
mois, et formerait un casting de rêve pour le moins prestigieux au final
! Autrefois simple nécessité de doublage, les voix des personnages confèrent
désormais un "cachet" au film, un plus non négligeable. Parfois même,
le personnage est animé en fonction du caractère de l'acteur, jusque
là dans l'ombre (exemple : l'âne de Shrek, calqué sur les attitudes
d'Eddie MURPHY, et à l'humour tout aussi ravageur).
Désormais donc, les stars ne se
cachent plus derrière les personnages animés, et doubler un long métrage
d'animation n'est plus seulement une façon d'arrondir ses fins de mois.
Les plus grandes stars hollywoodiennes continuent donc de se presser
au portillon.
Ainsi, on a appris récemment par
la boîte de production Dark Horizons que Brad PITT donnera sa voix au
légendaire marin Sinbad dans le film d'animation éponyme, actuellement
en développement chez DreamWorks. Russell CROWE devrait aussi interpréter
un rôle, et non des moindres si l'on en croit les derniers échos reçus.
Mystère...
D'autre part, l'actrice Jodie
FOSTER se montre très impliquée dans le film d'animation Tusker depuis
mars 2000, "où elle a commencé à travailler, alors que le film en est
à ses premiers tests d'animation, et donc sans aucune date précise de
sortie annoncée", dévoilait récemment le magazine USA Today. A ses côtés,
une autre grande pointure du cinéma : Morgan FREEMAN, dans ce film où
un troupeau d'éléphants tentera l'impossible mission de s'évader d'un
zoo bien surveillé. Un remake avoué de la Grande Evasion, pour un long
métrage qu'on espère plus inspiré que le très volatile (dans tous les
sens du terme) Chicken Run.
DISNEY LICENCIE
La branche animation des studios
Disney, la Walt Disney Feature Animation, basée pour majeure partie
à Burbank -Californie-, s'apprête, dans l'année qui vient, à licencier
18,5 % de ses employés (soit près de 250 personnes). Cette annonce coïncide
avec l'attitude de Miramax (qui dépend de Disney) qui vient de procéder
à 75 licenciements, mais intervient surtout quasiment un an après le
licenciement de 4 000 personnes du groupe Disney.
Cette nouvelle politique s'inscrit
dans un processus de modernisation (c'est scandaleux, mais c'est comme
ça...), avec un passage progressif du travail manuel -à savoir la branche
animation traditionnelle, progressivement délaissée- au travail par
ordinateur, qui requiert moins d'animateurs / dessinateurs. Pour autant,
il faut des animateurs qualifiés en informatique. Plus globalement,
il s'agit surtout d'un programme qui vise à n'employer qu'un nombre
restreint d'animateurs permanents -autrement dit les valeurs sûres de
la firme-, en n'engageant du personnel supplémentaire qu'en fonction
des besoins, soit film par film. Business oblige...
PÉTITION JUSTIFIÉE
Vous en avez ras-le-bol de ces
calamiteuses suites disneyennes, réservées au support vidéo ? On ne
vous donnera pas tort, car vous savez aussi à Frames tout le mal qu'on
en pense (exploitations abusives, animation bâclée, scénarios convenus
et chansons indigestes). Des américains, outrés de voir les oeuvres
originales déshonorées, ont donc décidé de prendre les choses en main,
en proposant (à qui veut bien l'entendre) de boycotter ces "oeuvres".
Bon, c'est vrai que Disney s'en fout royalement, mais les T-Shirts proposés
pour l'occasion -dont le visuel est ici reproduit- étaient suffisamment
sympathiques, et l'initiative assez originale, pour que Frames vous
en touche un mot.
Si l'idée vous séduit donc, et
que vous êtes prêt à arborer ce T-Shirt pour adhérer à l'esprit "merci-de-ne-pas-foutre-sciemment-en-l'air-les-dessins-animés-de-notre-enfance",
rendez-vous au Centre des Personnages et Toons du Monde de l'Animation,
en cliquant sur http://www.cafepress.com/cp/store/store.aspx?storeid=cfcastore.
On se demande néanmoins si c'est pas un peu de la blague, tout ça :
des gens qui se révoltent des bénéfices engendrés par une société capitaliste,
en répondant par une solution coûteuse, ça sent le coup foireux.
ÇA, C'EST BROADWAY
Après l'adaptation théâtrale du
Roi Lion (qui a fait un carton dans les salles de Broadway), on vient
d'apprendre qu'une adaptation du Bossu de Notre-Dame pour les planches
est à l'étude. En charge du projet, Stephen SCHWARTZ a confirmé qu'un
tel projet pourrait aboutir courant 2003. La question qui se pose étant
de savoir si Daniel LAVOIE, GAROU et Patrick FIORI reprendront leurs
rôles... On plaisante, calmez-vous.
LEIJI MATSUMOTO REFAIT SURFACE
Le créateur du cultissime Albator (Harlock en VO) a récemment
annoncé le retour du corsaire de l'espace. Prévue pour septembre au
Japon, cette nouvelle série bénéficie d'un casting pour le moins prestigieux,
avec aux commandes de la réalisation Rin TARO (Metropolis), et aux dessins
le génial Nobuteru YUKI (Escaflowne, Lodoss...). Et, last but not least,
Sadayuki MURAI (Perfect Blue) s'occupe du scénario ! Seule question
: à part l'exploitation de la franchise, que fera MATSUMOTO dans tout
cela ?
GLOUBIBOULGANIGHT
Après le succès de la première
édition, la Gloubiboulganight (en référence au plat étrange consommé
par Casimir) reprend du service avec la 2ème session, pour le plus grand
bonheur des nostalgiques des années 70 et 80 ! Au programme : une nuit
complète de délire, avec diffusion de dessins animés de notre enfance,
de Tom Sawyer à Cat's Eyes, de Goldorak à l'Inspecteur Gadget, le tout
entrecoupé de karaokés, de concours, et d'intervenants très sympathiques.
Pour plus d'infos (tarifs, réservations, liste des villes et dates…),
foncez sur le www.gloubiboulganight.com
!
DISNEY, TOUJOURS DISNEY...
Le groupe Disney, incluant Touchstone
Pictures, Hollywood Pictures, Walt Disney Pictures et Miramax, avait
obtenu 24 nominations aux Oscars, soit plus que tous les autres studios.
Les principaux nominés étaient Pearl Harbor (4 nominations), Monstres
& Cie, et la comédie la Famille Tenenbaum. A cette occasion, le président
Michael EISNER a déclaré que cela représentait l'engagement de Disney
"à produire des films à la fois populaires et de qualité". C'est beau,
l'humilité.
AND ZE WINNER IS...
La cérémonie des Oscars 2002 (qui
s'est déroulée le 25 mars dernier), proposait pour la première fois
de son histoire une catégorie récompensant un film d'animation. Une
bien bonne nouvelle, toutefois un peu brisée à l'annonce du grand vainqueur
de cette année : Shrek. Car dans la même catégorie, on trouvait aussi
Jimmy Neutron, mais surtout Monstres & Cie, qui méritait autrement plus
le prix en question, à notre humble avis. Mais c'est comme ça...
Toujours est-il qu'à 3 h 55 du
matin (heure française), Shrek remportait le tout premier Oscar du Meilleur
film d'animation. Virtuellement présent dans la salle -comme les autres
nominés de synthèse-, l'ogre vert, accompagné de l'âne bâté, avait tout
de même passé un smoking de circonstance...
Pour autant, Pixar ne repart pas
bredouille, puisque For the Birds (voir actualité courts) décroche l'Oscar
du meilleur court-métrage d'animation, et "If I didn't have you", la
chanson de Randy NEWMAN pour Monstres & Cie s'est vue remettre par la
pulpeuse Jennifer LOPEZ l'Oscar de la Meilleure chanson originale. Pour
l'occasion, il y a eu une standing ovation pour le compositeur, qui
remporte (enfin) la récompense suprême, après déjà quinze nominations...
Pour boucler cette news
sur la très prestigieuse cérémonie des Oscars, on notera qu'un petit
sondage avait été effectué quelques jours auparavant sur le site MSNBC,
avec la question suivante : "Quel film pourrait recevoir le premier
Oscar du Meilleur Film d'Animation ?" Si l'on s'en tient aux résultats
des internautes, la réponse semblait déjà évidente : Shrek, et avec
une grande longueur d'avance. Sur les 4.741 personnes ayant répondu
au questionnaire en question, 75 % plebiscitaient le blockbuster made
in DreamWorks, tandis que Monstres & Cie ne récoltait que 23 % des suffrages.
Enfin, Jimmy Neutron arrachait tant bien que mal son 1 % symbolique
(ce n'est guère une surprise, encore que le film ne démérite pas). Comme
quoi, la victoire de l'ogre vert semblait acquise d'avance. Too bad.
DÉCÈS DU DESSINATEUR CHUCK JONES
Le légendaire dessinateur américain
Chuck JONES, créateur de classiques des cartoons américains,
est décédé le 22 février dernier, à l'âge de 89 ans. Rappelons aux néophytes
qu'il était l'une des plus grandes figures du cinéma d'animation, à
l'origine de classiques du dessin animé comme le légendaire tandem Bip-Bip
et le Coyote ou Pépé le putois, le destin lui avait d'abord souri dans
les années trente lorsque lui furent ouvertes les portes des studios
Leon SCHLESINGER (filiale des studios Warner Brothers), où il dessinera
plus de 300 films, dont la moitié des épisodes de Bugs Bunny et de Daffy
Duck.
En soixante ans de carrière,
couronnée par quatre Oscars, Chuck JONES avait notamment été directeur
de l'animation sur Madame Doubtfire, Gremlins 2 et Roger Rabbit. Une
perte immense, pour une œuvre prolifique sur laquelle nous revenons
plus en détail dans notre portrait
de l'artiste.
100 ANS DE MAGIE
A l'occasion du centenaire de
la firme Disney (en octobre 2001, pour être précis), la chaîne de restauration
rapide Mc Donald's vient de lancer, aux Etats-Unis, une vaste campagne
de promotion liée à l'événement. Offrant comme on le sait une figurine
différente, axée sur un thème spécifique, avec chaque menu Happy Meal,
il s'agit donc cette fois de célébrer en grandes pompes les 100 ans
de la firme légendaire... En résulte fort logiquement ces cent figurines,
inspirées des grands classiques que nous connaissons tous. De quoi faire
une sérieuse crise de foie si vous comptez acquérir la collection dans
son intégralité.
ANIMELAND N°79
Dispo en kiosque le 5 mars, le
nouvel AnimeLand propose une critique de "Monstres & Cie" (auquel il
accorde la mention Très Bien), invite à une relecture très pertinente
de l'histoire de Ramsès II -par le biais du Prince d'Egypte-, et accorde
une large place aux interviews (plus qu'à l'accoutumée). Entre Yoshihito
HISHINUMA (Gundam-W), Yoshitoshi ABE (Lain, Niea_7) ou, plus anecdotique
mais tout aussi riche en infos du plus vif intérêt, celle de Bernard
MONTIBERT (directeur marketing de Buena Vista), il y a de quoi se mettre
sous la dent ! Le tout est accompagné d'un nécessaire hommage au regretté
François JACQUES, l'un des initiateurs de la découverte dans nos contrées
de la bande dessinée nippone... Enfin, cerise sur le gâteau, vous pouvez
également baver de longues heures durant sur la seule action figure
existante de Jin-Roh, présentée en p.82. Rarissime, cet objet d'art
(n'ayons pas peur des mots) peut à juste titre se vendre à 2.800 yens
! Eh oui... [ND Pierre, rédac chef : euh... 2800 yens, ça
fait dans les 150 balles...]
ANNECY 2002
Le prochain festival du film d'animation
d'Annecy aura lieu du 3 au 8 juin prochain. L'année dernière la Grande-Bretagne
était à l'honneur, et le salon avait remporté un vif succès (à tel point
qu'AnimeLand notait un problème d'organisation qu'on espère résolu en
2002). Pour la nouvelle édition de ce festival international de l'animation,
"un air frais descendu des sommets et décliné sur le mode de l'humour
soufflera" (dixit le site officiel).
Nouveauté à souligner : le festival
approfondira l'interactivité de son site en ligne. La nouvelle version
offrira aux créateurs et aux professionnels, ou plus simplement à tous
les passionnés de cinéma d'animation des informations encore plus complètes,
plus pratiques, plus accessibles sur toutes les activités et les spécificités
du Cica, du Festival et du Marché international du cinéma d'animation,
du Carrefour de la création et de l'emploi, du Centre de documentation,
du Pôle Image Annecy et du cinéma "image par image" en général. Ouf
! Pour plus de détails, rendez-vous dès à présent sur www.annecy.org.
En attendant le programme complet de ce festival incontournable !
CHIHIRO OBTIENT L'OURS D'OR
La nouvelle a fait l'effet d'une
bombe dans le cœur des animefans ! Le grand Hayao MIYAZAKI a reçu, le
17 février dernier, l'Ours d'or au très respecté festival de Berlin,
pour son Voyage de Chihiro, qui a emporté l'adhésion du jury (usurpant
ainsi la récompense au 8 femmes de François OZON… dans un tout autre
registre). Un prix qui récompense une œuvre belle et forte, dont mon
confrère Pierre GAULTIER vous parlera en long et en large très bientôt
(il fait partie de ces enf… qui ont pu le découvrir en avant-première
au festival parisien des Nouvelles Images du Japon, en décembre dernier).
PARC WALT DISNEY STUDIOS
C'est officiel : le nouveau parc
des studios Walt Disney, entièrement consacré au cinéma et à l'animation
(un peu le cheval de bataille de Frames, quoi !) ouvrira ses portes
le 16 mars prochain. Situé à Marne-la-Vallée, comme le parc Disneyland
(qui fête ses 10 ans), ce nouveau parc d'attractions nous dévoilera
les coulisses des studios de la souris aux grandes oreilles (effets
spéciaux, costumes, décors ou cascades...), avec certaines structures
proposant même une rétrospective pure et simple de l'Histoire du cinéma,
depuis ses origines. L'attraction Cinémagique proposera ainsi une compilation
des plus grands moments du 7ème art, de La sortie des usines Lumière
à Naissance d'une nation, de La règle du jeu à Mary Poppins (Walt Disney
oblige). En résumé, si le projet est à la hauteur des ambitions affichées,
on ne peut qu'être ravi par cette nouvelle très alléchante ! Un parc
à suivre de très près... Pour en savoir plus, reportez-vous au cahier
spécial offert avec le Studio n°176, daté mars 2002, avec de nombreuses
interviews qui dévoilent l'envers du décor.
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